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Pas eu le temps de refaire votre certificat médical ou licence ?
10 Octobre 2017
Analyse du sportif
Partenaire officiel
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme
LRA - Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, partenaire officiel de Sport PRO Réunion

AIDE - FAQ

Connexion à l'espace membre

Je me suis créé un compte mais je n'ai pas reçu l'email avec mon identifiant

Bien que l'envoi de l'email de validation soit fait immédiatement, il peut arriver que plusieurs heures s'écoulent avant la réception du message. En effet, le serveur de messagerie doit traiter la file d'attente de l'ensemble des messages qu'il doit distribuer par la plateforme, et, une fois le message délivré à votre serveur de messagerie (orange.fr, hotmail.com, etc.), ce dernier doit à son tour traiter la file de messages qu'il doit remettre à tous ses clients. Aussi, si vous ne recevez pas votre email dans les 48h suivant votre inscription, les possibilités sont les suivantes :

  • L'email est passé comme un message indésirable : vérifiez votre répertoire SPAM, Courrier indésirable, Junk... car il n'est alors pas affiché dans votre boîte de réception.
  • L'adresse email saisie est erronée : la page de validation vous informe de l'adresse email à laquelle a été envoyée l'identifiant. Si vous avez fait une erreur, utilisez le formulaire de contact. Nous vous enverrons alors votre identifiant, et vous pourrez modifier votre adresse email depuis votre profil.
  • L'email n'a pas été distribué par votre serveur de messagerie en raison de surcharge. Uilisez le formulaire de contact pour nous en avertir et nous vous enverrons de nouveau votre identifiant.

Je n'arrive pas à me connecter à mon espace membre

La procédure de connexion est la suivante :

  • Rendez-vous sur la page de connexion
  • Dans le formulaire de connexion, vous devez saisir :
    • votre identifiant reçu par email lors de votre inscription (en minuscules).
      Votre identifiant se présente sous la forme ab12345-spr.
    • le mot de passe que vous avez défini lors de la création de votre compte.
      Attention à respecter la casse du mot de passe (majuscules et minuscules). Aussi, lors de la saisie, vérifiez que les touches Caps. lock, et Num. lock (verrouillage des majuscules et verrouillage du clavier numérique), soient dans le même état que lorsque vous avez saisi votre mot de passe à la création de votre compte.
  • Valider le formulaire : bouton Connexion

Une fois connecté, vous êtes automatiquement redirigé vers votre espace membre. Si la connexion n'a pas réussi, la raison vous sera affichée à l'écran (couple identifiant/mot de passe inexistant...).

Si la validation de votre connexion ne donne aucun message (rechargement de la page de connexion), alors il faut vérifier, comme défini dans les Conditions Générales d'Utilisation du site Web, que votre navigateur accepte les cookies (les cookies de session sont nécessaires à l'accès à votre espace membre).

J'ai perdu mon identifiant de connexion

Rendez-vous sur la page de demande d'identifiants de connexion. Vous devrez alors saisir :

  • l'adresse email utilisée pour votre compte Sport PRO Réunion
  • votre date de naissance
  • LAISSER VIDE LE CHAMP IDENTIFIANT

En validant le formulaire, une recherche est effectuée avec les informations saisies, et lorsque votre compte membre est retrouvé, un email contenant votre identifiant de connexion vous est alors envoyé sur votre adresse email.

J'ai perdu mon mot de passe

Rendez-vous sur la page de demande d'identifiants de connexion. Vous devrez :

  • Saisir votre identifiant de connexion
  • LAISSER LES AUTRES CHAMPS VIDES
  • Valider le formulaire

Un lien de changement de mot de passe vous sera alors envoyé par email. Vous devrez suivre ce lien, qui vous emmènera sur un formulaire vous permettant de procéder au changement de votre mot de passe. Une fois votre mot de passe modifié, vous pouvez vous connecter à votre compte membre en l'utilisant.

Note : le lien reçu par email a une durée de validité limitée et n'est utilisable qu'une seule fois. Si vous perdez à nouveau votre mot de passe, un nouvelle demande devra être faite en réitérant la procédure.

Mon profil

Lors la création de mon compte, je me suis trompé dans mon nom, mon prénom, le choix de mon sexe, ou celui de ma date de naissance

Il n'est pas possible de modifier ses données d'identité à partir de sa gestion de profil. Vous devez donc obligatoirement utiliser le formulaire de contact pour nous faire parvenir votre demande de modification, qui sera traitée uniquement si les changements demandés ne peuvent altérer la cohérence des données liées à des actions passées (validation de CM, classement lors d'une course, ...)

Je souhaite modifier mes coordonnées : adresse email, numéro de téléphone ou adresse postale

Une fois connecté à votre espace membre, rendez-vous sur "Mon profil", puis, dans le cadre "Mes coordonnées" (en dessous du cadre "Mes données sportives").

Vous disposez, pour chacune de vos informations, un bouton icone de modification vous permettant de procéder aux modifications.

  • En cliquant sur icone de modification , les données de la ligne deviennent modifiables
  • Saisissez les changements désirés
  • Enregistrez vos modifications à l'aide du bouton icone de sauvegarde

Je souhaite modifier ma taille de T-Shirt

Une fois connecté à votre espace membre, rendez-vous sur la page "Mon profil", puis, dans le cadre "Mes données sportives".

  • Cliquer sur le bouton icone de modification qui se trouve devant votre "Taille de T-Shirt"
  • Sélectionnez votre nouvelle taille dans la liste déroulante qui vient d'apparaître
  • Enregistrez vos modifications à l'aide du bouton icone de sauvegarde

Je n'ai pas de licence sportive, comment mettre à jour mon profil ?

Pour les non licenciés, la participation à des épreuves sportives est soumise à la présentation d'un certificat médical conforme relatif à la discipline en compétition. C'est pourquoi vous devez, à partir de votre espace membre, partie "Mon profil", utiliser le bouton "Ajouter un certificat médical".

ATTENTION : chaque discipline disposant de sa propre gestion de certificat, il est important que vous choisissiez la bonne section :

  • FFA pour les épreuves d'athlétisme (course à pied sur route, trail, course de montagne, cross)
  • FFTri pour les épreuves de triahtlon
  • FFRandonnée pour les évènements de marche à pied (randonnée grand poublic, rando pour tous...)

En cas de doute, la page d'inscription de l'épreuve à laquelle vous désirez participer affiche toujours le logo de la fédération délégataire.

Afin de disposer d'un profil valide pendant toute une année entière, il est indispensable de télécharger votre modèle de certificat personnalisé. Vous pouvez :

  • l'enregistrer sur votre disque pour l'imprimer
  • le recevoir par email, pour ensuite l'imprimer

Une fois votre document complété par votre médecin, vous devez en faire une version numérique (à l'aide d'un scanner, d'un appareil photo numérique ou d'un smartPhone) afin de nous envoyer le fichier image en utilisant la même fenêtre d'ajout de certificat ("mon profil").

Lors de votre dépôt numérique, un membre de l'équipe Sport PRO est averti. Lorsque ce dernier procède à la validation de votre document, vous en êtes automatiquement informé par email : votre profil est alors à jour pour la fédération concernée, et vous pouvez vous inscrire aux épreuves relevant de cette fédération.

Ma licence

Je suis licencié, comment mettre à jour mon profil ?

Une fois connecté à votre espace membre, rendez-vous sur "Mon profil", puis, dans la section correspondant à la fédération concernée par votre licence, cliquer sur le bouton "Ajouter une licence". Renseigner votre numéro de licence et valider le formulaire (bouton Enregistrer).

  • Pour une licence FFA, votre numéro se présente sous la forme d'une série de 6 à 8 chiffres, sans espace. Exemple : 647653.
  • Pour une licence FFTri, le numéro à saisir se présente sous la forme d'un série de 12 chiffres suivie de votre sexe (M ou F), suivi de votre catégorie (ex:S4), et se terminant par le code de pays (ex: FRA). Exemple de numéro de licence : 240347528199MS4FRA.

J'ai un Pass'Running, comment l'intégrer à mon profil ?

Votre Pass'Running doit être ajouté exactement de la même manière qu'un numéro de licence habituel. Pour ce faire, il vous suffit de le saisir dans la partie "Ajouter une licence" dans la section FFA de votre gestion de profil.

Le numéro de Pass'Running à saisir est celui commençant par la lettre "T" suivie d'une série de chiffres. Exemple de numéro de Pass'Running : T123456.

J'ai ajouté un numéro de licence mais mon profil n'a pas été mis à jour

Les possibilités sont les suivantes :

  • Le numéro de licence saisi n'est pas le bon : pour la FFA, il doit être de la forme 647653, pour la FFTri, 240347528199MS4FRA.
  • Le numéro de licence saisi est correct mais n'est pas encore présent en base de données : dès la prochaine mise à jour contenant votre licence, l'assignation se fera automatiquement.
  • Le numéro de licence saisi est correct mais il ne peut vous être assigné : vos données d'identité ne correspondent pas aux données enregistrées dans la licence.
  • Le numéro de licence saisi est correct mais il est déjà assigné à un compte membre : une licence ne peut être utilisée que par un seul compte Sport PRO Réunion.

Mon profil indique que ma licence est expirée alors que je l'ai déjà mise à jour

Lorsqu'une demande de renouvellement de licence est faite auprès de votre club, il y a un délai avant la prise en compte de ce dernier. En effet, le club doit d'abord transmettre votre renouvellement à la FFA, puis la FFA doit mettre à jour sa base de licenciés, que nous utilisons dans notre système de vérification. Nous ne maîtrisons donc pas le temps entre votre demande et la mise à jour de la base officielle, car ce dernier est aléatoire est totalement dépendant de votre club, et de la FFA.

En revanche, si vous avez déjà entré votre numéro de licence dans votre profil membre, dès que la base sera mise à jour, une vérification des demandes est automatiquement faite et, si le numéro de licence demandé est bien le vôtre (des erreurs sont quelques fois constatées), votre licence vous sera automatiquement assignée.

Nous vous invitons donc à régulièrement consulter votre profil membre, et si au bout de quelques jours vous ne constatez pas de changement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre club afin de savoir si ce dernier a procédé à la transmission des licences auprès de la FFA (les clubs sont souvent débordés et ont l'habitude d'avoir un moment dédié pour envoyer toutes les licences et/ou attendent d'avoir un certain nombre avant l'envoi).

Je suis licencié(e) dans un club hors Réunion et ma licence n'est pas reconnue

La base de données des licenciés Réunion est mise à jour plusieurs fois par semaine. En revanche, la fréquence de mise à jour concernant les données hors Réunion est bien moins élevée, ce pourquoi il est préférable de nous transmettre le nom de la ligue ainsi que le département dont dépend votre licence, sans oublier votre code club, afin que nous puissions forcer la mise à jour et ainsi répondre au plus vite à votre besoin : le formulaire de contact.

S'inscrire à une course

J'ai un compte membre mais je n'arrive pas à m'inscrire sur une course, pourquoi ?

La création d'un compte membre Sport PRO Réunion en tant que tel ne suffit pas pour vous inscrire à des courses : vous devez obligatoirement avoir un profil à jour (licencié ou non licencié). Cela signifie qu'un licencié doit saisir son numéro de licence en cours de validité, et un non licencié nous transmettre un certificat médical conforme à la discipline désirée, cela à partir de l'espace membre, page "Mon profil". C'est uniquement lorsque votre profil est validé par nos soins qu'il vous est possible de vous inscrire aux différentes épreuves diffusées sur la plateforme Web (formalités uniquement une fois par an).

Des restrictions règlementaires peuvent également vous empêcher de participer à une épreuve sportive. Par exemple, les catégories d'âge FFA sont soumises à des distances limites. Si la distance de l'épreuve est au-delà de la limite imposée par votre catégorie, vous ne pourrez pas vous inscrire : la raison vous sera mentionnée lors de votre tentative d'inscription.

Aussi, des restrictions supplémentaires peuvent être ajoutées par l'organisateur de l'évènement (sexe, âge minimum, catégorie minimum...). Ces restrictions sont prises en compte lors de votre demande d'inscription, et peuvent par conséquent vous interdire l'accès à l'épreuve : la raison vous sera mentionnée lors de votre tentative d'inscription.

Une erreur fréquente est d'avoir un profil de non licencié à jour en FFTri, et de vouloir s'inscrire à une épreuve relevant de la FFA : le certificat médical conforme FFA est alors requis, pour avoir également votre profil FFA à jour !

Je souhaite régler mes frais d'inscription par chèque, où dois-je envoyer mon courrier ?

S'agissant du règlement de frais d'inscription pour une course à laquelle vous vous êtes inscrit, il suffit de vous rendre dans votre espace membre, page "Mes inscriptions", où vous pouvez visualiser l'état de vos inscriptions aux courses à venir (y compris l'état du paiement).

Dans la colonne de droite (sur la ligne de la course concernée), vous avez un bouton "À payer". En cliquant sur ce dernier, vous obtiendrez les moyens de paiement possibles pour cette épreuve (pour l'envoi de chèque, l'adresse du destinataire vous sera donnée).

Lorsque le destinataire reçoit votre paiement, vous en êtes automatiquement averti par email et vous pourrez constater le changement de l'état de votre inscription (complet, payé) sur cette même page.

Le certificat médical

Comment obtenir mon modèle de certificat médical personnalisé ?

À partir de votre espace membre, partie "Mon profil", utiliser le bouton "Ajouter un certificat médical".

ATTENTION : chaque discipline disposant de sa propre gestion de certificat, il est important que vous choisissiez la bonne section :

  • FFA pour les épreuves d'athlétisme (course à pied sur route, trail, course de montagne, cross)
  • FFTri pour les épreuves de triahtlon
  • FFRandonnée pour les évènements de marche à pied (randonnée grand poublic, rando pour tous...)

Vous pouvez :

  • l'enregistrer sur votre disque pour l'imprimer
  • le recevoir par email, pour ensuite l'imprimer

Je n'arrive pas à vous envoyer mon certificat médical, quel type de fichier dois-je vous transmettre ?

Les seuls formats acceptés pour l'envoi des certificats médicaux sont les images (jpg, jpeg ou png) ou les fichiers au format PDF, de moins de 5 Mo. Si malgré ces indications vous ne parvenez pas à uploader votre fichier ou ne parvenez pas à obtenir un document au format approprié, merci de nous le transmettre en pièce jointe par email, en indiquant votre identifiant de compte membre.

Mon certificat médical a été refusé, pourquoi ?

Dans le cadre de garantie qu'offre Sport PRO Réunion sur la conformité des certificats médicaux de ses membres, seuls les documents provenant de la plateforme Web et dûment complété sont acceptés et validés pour une année entière.

Labellisé par la Fédération Française d'Athlétisme, Sport PRO Réunion a reçu toute la confiance de cette dernière sur son travail de chronométrage. C'est pourquoi nous nous devons, afin de conserver les mêmes qualités de rigueur et de sérieux qui nous ont valu la reconnaissance officielle des fédérations et ligues partenaires, de veiller à la conformité des inscriptions, et donc des profils membres et de leurs certificats médicaux. C'est donc dans ce contexte que nous ne pouvons accepter que des certificats médicaux respectant les mentions obligatoires imposées par les fédérations. Souvent, certaines mentions, comme la pratique de la discipline "en compétition", ou des informations liées à l'identification du sportif, sont manquantes (date de naissance par exemple). Parfois, des problèmes de lisibilité dus à l'écriture manuscrite posent des soucis de compréhension, d'identification, voire d'authenticité... Nous avons donc établi, en collaboration avec des représentants de la médecine générale, médecine du sport, et personnel de la LRA, un modèle de certificat médical en toute conformité, qui lui, ne pourra vous être refusé ! Valable une année entière, ce certificat présente d'une part toutes les mentions obligatoires, et d'autre part, les informations nécessaires à votre médecin pour une appréciation plus juste de la non contre-indication à la pratique de la discipline (mentions des distances maximum selon votre catégorie). C'est donc ce document, et seulement celui-ci, qui pourra être validé.

Si votre certificat médical a été téléchargé depuis votre espace membre, imprimé et complété sans avoir altéré, et qu'il a malgré tout été refusé, le motif de refus vous est normalement notifié dans l'email d'information généré lorsque nous traitons le document. Le motif le plus courant est l'utilisation d'un certificat ne correspondant pas à la fédération désirée (exemple : vous avez fait complété un certificat FFTri et vous nous l'envoyez pour la FFA...).

Mon certificat médical est normalement valable un an mais sa date d'expiration a été donnée au 31 décembre 2013, est-ce normal ?

De façon transitoire, les certificats médicaux n'émanant pas de la plate-forme sportpro.re sont acceptés, mais uniquement pour l'année 2013. Pour 2014, et ceci dans un souci règlementaire, seuls les certificats médicaux personnalisés téléchargés depuis les comptes membres seront acceptés. Cette période de transition permet aux sportifs non licenciés d'utiliser leur certificat médical existant jusqu'au 31 décembre 2013 (si bien sûr, il comporte les mentions obligatoires), leur donnant également le temps de mettre à jour leur attestation médicale avant le début 2014.

J'ai un certificat médical FFTri valide mais je ne peux pas m'inscrire à une course FFA, pourquoi ?

Bien qu'il existe un accord entre les fédérations pour que les licenciés FFTri puissent participer aux courses FFA, un certificat médical destiné au triathlon ne permet effectivement pas la participation aux évènements sportifs relevant de la discipline "athlétisme" en non licencié (règlement de la FFA). En non licencié, il est donc nécessaire de présenter un certificat médical pour chaque discipline : un conforme FFA pour les épreuves d'athlétisme, et un autre conforme FFTri pour les épreuves de triathlon.

Sport PRO Réunion gère les épreuves des deux fédérations (FFA et FFTri) et, depuis votre espace membre "Mon profil", vous devez utiliser le lien "Ajouter un certificat médical" de la partie FFA (Fédération Française d'Athlétisme) ou de la partie FFTri (Fédération Française de Triathlon) en fonction des épreuves auxquelles vous désirez participer (chaque épreuve affiche le logo de la fédération dont elle dépend). Si des évènements des deux fédérations vous intéressent, vous devez obligatoirement fournir les deux types de certificat médical.

Un ami m'a téléchargé un certificat médical personnalisé sur lequel il a effacé son nom. Puis-je l'utiliser en y mettant le mien pour aller chez le médecin ?

Non. Bien qu'il s'agisse du modèle de certificat Sport PRO Réunion, la modification des données personnelles du sportif rend le document non recevable, de même que tout autre altération, physique ou numérique, annulant l'originalité du document.

Mon médecin m'a déjà fait un certificat médical, puis-je reporter numériquement sa signature sur mon modèle personnalisé ?

NON : cela n'est pas légal, et votre médecin pourrait vous poursuivre pour usage de faux !

Il est obligatoire que ce soit votre médecin qui complète lui-même votre modèle de certificat médical personnalisé.

Divers

J'ai participé à une course avant d'avoir un compte Sport PRO Réunion, est-il possible d'associer mon résultat à mon compte membre ?

Oui, uniquement si la course a été diffusée sur la plateforme Web Sport PRO Réunion.

Votre inscription à la course n'ayant pas été faite depuis votre compte membre, il est normal que votre résultat ne soit pas automatiquement assigné à votre profil. Cependant, il nous est possible de procéder manuellement à cette assignation. Vous devez alors formuler votre demande en utilisant la page de contact.