




Organisé par A2RDG - Association Rando Rivière des Galets
Trail de la Rivière des Galets
Tarif comprenant le convoi taxi 4*4
Pour les relais, chaque relayeur doit s'inscrire individuellement. A l’issue de votre inscription, on vous demandera de créer ou rejoindre une équipe.
Remise des dossards
Les dossards sont à retirer, sur présentation d’une pièce d’identité :
Le vendredi 18 juillet 2025 de 10H00 A 17h00 sur le stade Nelson MANDELA a la Riviere des Galets (lieu de départ et d’arrivée de la course), TEL : 0692 64 86 80.
Et 2 autres dates qui seront communiquer ultérieurement dans le magasin RRUNNING à ST DENIS et au siège de la société ‘’TI BAN’’ a ST Pierre (Pierrefonds).
Le coureur ne pouvant pas se déplacer pendant ces horaires, pourront faire retirer leur dossard par une tierce personne munie de la pièce d’identité de ce dernier.
Aucun dossard ne sera remis le jour de la course
Modalités d'inscriptions


Tarifs | ||
Dossard jetable | ![]() | |
Tarif unique | 38 € | 36 € |
Modalités de remboursement
Tout engagement est ferme et définitif. Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque motif que ce soit.
Plans
Parcours
Récompenses
RECOMPENSES
Les 3 premières équipes hommes scratch.
Les 3 premières équipes femmes scratch.
Les 3 premières équipes mixte scratch.
Le meilleur chrono 1er relayeur.
Le meilleur chrono 2eme relayeur.
Il n’y a pas d’autres classement sur ce relais.
Règlement
ARTICLE 1 : Définition de l’épreuve
L’association A2RDG organise le TRAIL DE LA RIVIERE DES GALETS,3 formats seront proposés.
Un format de (15 km pour 100 D+ /-)
Un trail court (40 km pour 1600 D+/-) en solo et un relais à 2 sur ce même format 40km, boucle partant du stade Nelson MANDELA au PORT pour un retour au point de départ. (Voir plan détaillé sur site SPORT PRO)
Cette course est réservée aux personnes entrainées et en bonne condition physique. Elle se déroule en une seule étape.
Les participants disposeront d’un temps maximum de 9h00 (40 km) et de 5 h00 (15 km) pour effectuer le parcours du départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Passé ce délai, ils seront considérés hors course (voir article 6 – barrière horaire).
Le départ de la course sera donné à 6H00 (40 km solo et relais) et 7h00 pour (15km), donc 10 minutes avant le départ un briefing obligatoire sera fait avec des informations sur la course et la sécurité.
Le parcours peut être amené à être modifié ou annulé sur demande des autorités ou en cas de force majeure. Cette modification n’est pas susceptible d’entrainer un remboursement des droits d’inscriptions.
La course se déroulant en partie dans le cœur du Parc national de la Réunion, l’organisateur se verra obligé de pénaliser ou de disqualifier tout coureur contrevenant à la règlementation en vigueur et aux points précisés dans « l’article 8 » de ce règlement.
ARTICLE 2 : Conditions de participation
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement.
L’épreuve est ouverte aux personnes, de tout sexe ayant l’âge requis selon le règlement de la Fédération Française d’Athlétisme le jour du départ. Il est recommandé au concurrent de se présenter en excellente condition physique et parfaitement entrainé.
ARTICLE 3 : Classement et récompenses
Tous les participants sont regroupés dans l’une des catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans la liste CATEGORIES PAR ANNEE DE NAISSANCE ci-après :
Tous les participants bénéficient d’une médaille « FINISHER » à leurs arrivées. Classements prévus : les 3 premiers au classement général « Scratch », hommes et femmes et les 3 premiers au classement de chaque catégorie hommes et femmes.
Un challenge du meilleur chrono dans la montée‘’2 Bras-Dos d’âne’’ est aussi récompensé.
Les balises qui détermineront les temps de tous les coureurs pour ce challenge seront positionner comme suit : Pour le top chrono de début de montée juste après le ravito de ‘’2 Bras’’ a 10 mètres dans le sentier au niveau du carreaux pitaya, et la balise de ‘’fin de montée’’ fin chrono au niveau du carreaux bambous.
Le meilleur homme et femme de la course solo seront récompensés.
Le meilleur chrono du 1er relais (Départ-2 Bras) et le meilleur chrono du 2eme relais (2Bras- Arrivée).
Le temps du 1er relais sera arrêté lorsque son binôme 2eme relais passera devant la balise qui sera situé après le ravito de 2 Bras soit 50 mètres après avoir donné son dossard.
Le temps du 2eme relais sera celle établi de la balise jusqu’à l’arrivée.
Un seul dossard par équipe relais, le dossard fait office de relais.
Tous les coureurs pourront consulter leur temps de passage pour ce challenge montée ‘’2 Bras-Dos d’âne sur le site SPORT PRO.
PAS DE CUMUL DE RECOMPENSES/CATEGORIES PAR ANNEE DE NAISSANCE :
CATEGORIE D’AGE 2025 (valable jusqu’ au 31 Aout 2025.)
- SENIORS H/F (1991 à 2002)
- MASTERS 0 H/F (1990 à 1986)
- MASTERS 1 H/F (1985 à 1981)
- MASTERS 2 H/F (1980 à 1976)
- MASTERS 3 H/F (1975 à 1971)
- MASTERS 4 H/F (1970 à 1966)
- MASTERS 5 H/F (1965 à 1961)
- MASTERS 6 H/F (1960 à 1956)
- MASTERS 7 H/F (1955 à 1951)
- MASTERS 8 H/F (1950 à 1946)
- MASTERS 9 H/F (1945 à 1941)
- MASTERS 10 H/F (1940 et avant)
- CADETS H/F (2008 à 2009)
- JUNIORS H/F (2006 à 2007)
- ESPOIRS H/F (2003 à 2005)
Le temps de chaque coureur sera décomposé en heures, minutes et secondes seul le chronomètre de l’organisation sera officiel. En cas d’ex-aequo, c’est le ou la plus âgé(e) qui sera avantagé(e).
REMISE DES PRIX
Les trois premiers hommes et femmes SCRATCH seront récompensés. Le podium de chaque catégorie sera récompensé de l’espoir au master 10 H/F. Les récompenses ne seront attribuées qu’aux athlètes présents, les prix ne seront pas envoyés.
ARTICLE 4 : Inscriptions
Toute inscription et paiement se fera uniquement sur le site SPORT PRO.
Tarif : 15 euros (15km) et 40 euros (40 km solo) et 76 euros (40 km en relais à 2) le tarif du relais comprend l’acheminement du 1er relayeur a 2 Bras et le retour du 2éme relayeur à l’arrivée par le seul moyen de taxi 4*4 ayant l’autorisation de l’organisateur de prendre les coureurs.
INFORMATION TRES IMPORTANTE POUR LES EQUIPES RELAIS.
La mise en place de ce format de course ‘’Relais à 2’’ demande une organisation complexe du a son passage de relais qui se fait à ’’2 bras’’ lieu soumis à une autorisation des institutions par une AOT (Autorisation Occupation Temporaire), pour cela l’organisation en collaboration avec les taxiteurs de Mafate a mis un dispositif de navette pour déposer les 2éme relayeur a ‘’2 Bras’’ et rapatrier les 1ers relayeurs sur le site d’arrivée. Aucun paiement doit se faire par les coureurs avec les taxis 4*4 car le tarif d’inscription à ce relais comprend les navettes taxi 4*4. Si un coureur à payer sa navette il engage sa responsabilité et ne pourra en aucun cas se retourner contre l’organisation pour demander un remboursement.
Pour les 1ers relayeurs qui auront donné leur relais a ‘’2 Bras’’ un ticket leur seront remis par l’organisation sur place, ils pourront prendre UNIQUEMENT les taxis 4*4 qui collabore avec l’organisation pour les ramener à 500 mètres de l’arrivée ils devront marcher les 500 mètres pour rejoindre le stade sur le site d’arrivée.
L’organisation leur indiquera quelle sont les taxis 4*4 à prendre à ‘’2 Bras’’ et l’emplacement à les prendre.
Pour les 2éme relayeurs qui partent a ‘’2 Bras’’ il y aura 2 convois taxi 4*4 qui se fera le matin de la course au niveau du stade.
Le 1er convoi partira à 6h00 et le 2ème convoi à 7h00.
UN COUREUR QUI RATE SON CONVOI DEVRA SE RENDRE PAR SES PRORES MOYENS A 2 BRAS.
Un pointage à 5h45 de chaque ‘’2eme relayeur’’ se fera le matin de la course au niveau du podium sur le stade, après le pointage l’organisation vous emmènera prendre les taxis 4*4 à 100 mètres du stade.
Aucun coureur sans l’organisation ne pourra se présenter seul au niveau des taxis 4*4.
Les coureurs (2ème relais) prendront connaissances de l’horaire de leur convoi le jour où ils viendront récupérer leur dossard.
Il y a un seul dossard par équipe relais. Le dossard fait office de passage de relais.
Sans son dossard le 1er relayeur ne pourra donc pas prendre le départ et disqualifiera donc son équipe comme pour le 2eme relayeur qui devra attendre l’arrivée de son binôme pour démarrer son 2eme relais, si son binôme 1er relais ne lui donne pas son dossard relais il ne pourra donc pas continuer la course il engage sa seule responsabilité s’il continue la course. Son équipe sera automatiquement disqualifier puisque son binôme n’a pas fait son parcours.
Le nombre d’équipe est limité car les taxis 4*4 sont limités lors de leur convoi.
Tout engagement est ferme et définitif. Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque motif que ce soit.
La liste des inscrits pourrait être visible sur la page SPORT PRO.
Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’épreuve en aucun cas échanger ou revendre son dossard à une autre personne.
La responsabilité de l’organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par une personne mais aussi pour tout dommage que cette dernière aurait entrainé vis-à-vis des autres concurrents ; cette dernière ayant usurpée l’identité du premier titulaire du dossard seul contractant vis-à-vis de l’organisateur
ARTICLE 5 : Ravitaillement et poste de contrôle
Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, des postes sont approvisionnés en boissons et nourriture*. Les points de ravitaillement sont indiqués sur le plan de course (parcours détaillé).
- Poste de ravitaillement (40 km)
- Sans Soucis.
- Deux bras (avant la montée vers Dos d’Ane).
- Dos d’Ane (sortie du sentier 200 mètres en bas du chemin béton).
- A l’arrivée, sur le stade.
- Poste de ravitaillement (15 km).
- Stade de Nelson MANDELA sur le parking extérieur.
- Fin des berges.
- A l’arrivée sur le stade.
- Ravitaillement = eau/ boisson sucrée / pain au lait/ orange/ sel/raisin sec / sucre/banane (sous réserve de disponibilité)
Chaque poste dispose de poubelles, tous participants doivent respecter la nature et ne pas jeter ses déchets entre les postes. En cas de non-respect une pénalité vous sera attribuée.
- Poste de contrôle et de pointage.
Des postes de contrôle sont repartis tout au long parcours et constituent des sites de pointages obligatoires pour les participants. En parallèle, des contrôles volants seront mis en place par l’organisation.
Un pointage sera fait a la fin de la Canalisation des Orangers.
ARTICLE 6 : Sécurité et assistance médicale
A certain poste de contrôle et de ravitaillement il y aura des secouristes et un médecin. Un binôme secourisme équipé de matériels sera posté à l’entrée de la Canalisation des Orangers et aussi à l’Ilet des lataniers.
Chaque participant en difficulté (blessure ou problème de santé) doit se rapprocher de l’assistance médicale. Hors poste il peut demander à un autre coureur des premiers secours et/ ou appeler le numéro des urgences visible sur le dossard.
L’équipe médicale se réserve le droit de stopper un coureur pour une durée plus ou moins longue ou totale s’il le juge nécessaire en fonction de son état de santé.
Si le coureur veut quand même continuer ou continu sans prévenir de son état de santé il engage sa totale responsabilité et dégage celui de l’organisation.
Un briefing (ou votre présence est obligatoire) rappelant les consignes de sécurité sera fait lors du départ afin de rappeler les points de vigilance sur les parties route.
Balisage
Le parcours est balisé par des moyens humains (bénévoles signaleurs et rubalises, pancartes, flèches…), il est strictement interdit de quitter l’itinéraire de l’organisation.
Barrières horaires
Horaire de départ et temps pour la totalité du parcours : 9 heures =40 km / 5 heures= 15 km.
5h45 : Pointage 1er convoi pour UNIQUEMENT 2eme relayeur pour acheminement vers ‘’2 bras ‘’en taxi4*4.
6h00 : Départ 40km en solo et relais (1er relayeur) / 7h00 : Départ 15 km.
6h45 : Pointage 2eme convoi pour UNIQUEMENT pour 2eme relayeur pour acheminement vers ‘’2 Bras’’ en taxi 4*4.
11h00 : Fermeture du poste de pointage : Deux Bras
13H00 : Fermeture de poste : Fin sentier Dos D’Ane
15H00 : Arrivée du dernier coureur avec l’équipe serre-file : Clôture de la course
Les barrières horaires doivent être respectées par les coureurs sous peine d’être déclarés hors courses ce qui implique la disqualification.
Matériels obligatoires exhaustive
- 1 lampe frontale / 1 GSM allumé /1 réserve d’alimentation /1 réserve d’eau (minimum 1 litre) /1 couverture de survie/ 1 bandes Elastoplast, 1 casquette,
1 veste de pluie et chaude.
ARTICLE 7 : Lieux et horaires des remises de dossards
Les dossards sont à retirer, sur présentation d’une pièce d’identité :
Le vendredi 18 juillet 2025 de 10H00 A 17h00 sur le stade Nelson MANDELA a la Riviere des Galets (lieu de départ et d’arrivée de la course), TEL : 0692 64 86 80.
Et 2 autres dates qui seront communiquer ultérieurement dans le magasin RRUNNING à ST DENIS et au siège de la société ‘’TI BAN’’ a ST Pierre (Pierrefonds).
Le coureur ne pouvant pas se déplacer pendant ces horaires, pourront faire retirer leur dossard par une tierce personne munie de la pièce d’identité de ce dernier.
Aucun dossard ne sera remis le jour de la course
Le port du dossard est obligatoire et doit être visible l’avant soit sur le ventre ou sur les jambes tout au long du parcours, celui-ci permet au participant l’accès au ravitaillement et au poste de secours.
ARTICLE 8 : Pénalisation
L’organisation a le pouvoir d’attribuer des pénalités ou disqualification selon le tableau suivant.
Manque au règlement |
Pénalité |
Prend un raccourci ou sort du balisage de la course |
30 minutes à la disqualification |
Pollution et dégradation du site par jet de déchets (y compris les biodégradables) par un coureur ou un membre de son entourage |
1 heure |
Non-assistance à une personne en difficulté |
1 heure |
Non-respect des personnes (coureur et organisation) |
Disqualification |
Dossard non visible |
15 minutes |
Triche (utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard) |
Disqualification |
Refus d’obtempérer a un ordre de l’organisation, d’un médecin, d’un secouriste |
Disqualification |
Refus contrôle anti-dopage |
Disqualification |
Non présentation a un poste de contrôle |
Disqualification |
Départ d’un poste ou délie de l’heure prévue. |
Disqualification |
ARTICLE 9 : Contrôle antidopage
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant et à l’arrivée de l’épreuve. Le refus de s’y soumettre entrainera la disqualification immédiate.
ARTICLE 10 : Réclamations
Toutes réclamations seront recevables par écrit dans un délai 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le Directeur de course sur le lieu d’arrivée. Une somme de 50 euros devra être versée. Dans le cas où la réclamation ne serait pas recevable, cette somme sera conservée par l’organisation.
L’organisation est habilitée à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de la course sur tous les litiges ou disqualifications survenus durant l’épreuve. Les décisions seront sans appel. C’est le directeur de course qui prendra et officialisera la décision.
ARTICLE 11 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard, après cela un moyen de transport lui sera proposé pour rejoindre le site d’arrivée. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler. D’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les éditions ultérieures.
ARTICLE 12 : Assurances
L’association a souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile l’égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soit génères par une faute de l’organisateur.
L’organisation prendra en charge les frais de secours héliportés en cas d’intervention sur un coureur ayant payé les frais d’inscription pour cette course et porteur d’un dossard ou éco-dossard.
L’organisateur décline toutes responsabilité en cas de vol de dégradation de matériel
L’association décline toute responsabilité pour les accidents physiologiques immédiats ou futurs des concurrents, qui pourraient subvenir aux du fait de leur participation à cette compétition
Responsabilité individuelle: Chaque concurrent devra être couvert d’une assurance individuelle accident. La responsabilité de l’organisation est dégagée dès l’abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de Course.
ARTICLE 13 : Droit à l’image
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaitre, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.
ARTICLE 14 : Force majeure
Modification du parcours ou annulation de la course
En cas de mauvais temps (crue de la Rivière des Galets ou sentier fermé) l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours et les lieux de postes de ravitaillements ou de reporter ou d’annuler la course.
Dans ce cas l’organisation de la course sera modifiée.
Si la course ne peut pas être organisée, doit être interrompu ou annulée, par cas de force majeure (intempérie,), les organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscriptions resteront acquis aux organisateurs.
Seul le directeur de course peut arrêter ou annuler la course. Aucun bénévole ou autre personne ne sera autorisé à le faire.
Si le cas se présente, le directeur de course se chargera de diffuser lui-même l’information depuis la tête de course jusqu’ au serre-file.
L’organisation, elle seule, décidera si un remboursement pourra se faire ou non, quel que soit la raison.
ARTICLE 15 : Règlement
Tout concurrent reconnait avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.
ARTICLE 16 : Opération Zéro Risque et Zéro Déchet.
Une attention particulière sera portée sur le parcours :
Pour cela l’organisation va s’engager à :
- Faire un état du sentier (déchets états du parcours etc…sur l’ensemble du parcours avant la course le vendredi 18 juillet et proposera à l’institution concerné qu’un agent nous accompagne.
- Et aussi un le jour de la course 2 coureurs ouvreurs feront la totalité du parcours pour voir si toute l’organisation est en place (sécurité, signaleurs, ravitos...) et ainsi prendre les décisions nécessaires si besoin en collaboration avec le directeur de course pour sécuriser tous les participants.
- Le balisage rubalise de l’organisation sera enlevé le jour de la course par les signaleurs et l’équipe serre-file
- Le but sera s’évaluer et ensuite de sensibiliser les coureurs sur les conséquences des déchets dans le milieu naturel.
- L’organisateur demandera au PARC NATIONAL ou à l’ONF de tenir un stand d’information de sensibilisation sur ce même thème, le samedi 20 juillet 2024 sur le site d’arrivée.
Le Directeur de course, Gilsey FELICITE
REGLEMENT PARTICULIER TRAIL RIVIERE DES GALETS DU ‘’RELAIS A 2’’ FORMAT 40 KM.
L’Association Rando Rivière Des Galets organise dans le cadre du Trail de la Rivière Des Galets format 40KM un relais composé de 2 coureurs (le nombre d’équipe relais sera limité à 20 équipes) et le règlement général de l’épreuve ci-dessus s’applique en complément de ce règlement particulier du relais.
L’emprunt de la piste 4*4 de la Rivière Des Galets est soumis a une règlementation particulière et une autorisation d’occupation Temporaire de celle-ci sera faite pour l’organisation du Trail de Rivière Des Galets.
Le parcours, le lieu de départ, est identique au format ‘’40KM SOLO’’ (sur le stade Nelson MANDELA) à 6h00.
L’inscription est fixée à 76 euros et comprend les 2 tee-shirts FINISHER, les médailles, les repas, le transport 4*4 pour les 2 relayeurs.
TRES IMPORTANT : Le départ du 2éme relayeur se fera à 5h45 sur le stade au niveau du stand « DEPART RELAIS 2 BRAS » à côté du podium.
En cas d’absence d’un des 2 relayeurs, l’équipe relais sera mise hors course.
L’acheminement du 2éme relayeur vers 2 bras se fera en 4*4, un pointage sera fait avant la montée dans le 4*4.
Le retour des 1er relayeurs vers le point de départ se fera également par 4*4 (à savoir qu’il faudra attendre un nombre des 1er relayeurs pour faire une rotation vers l’arrivée )
TRES IMPORTANT : Le 4*4 déposera les 1er relayeurs à la fin de la piste 4*4, donc ces 1er relayeur devront rallier le stade Nelson MANDELA a pied ou autres moyens (1km de l’arrivée).
L’acheminement aller-retour des 2 relayeurs par les 4*4 est prise en charge par l’organisation, aucun relayeur ne devra payer son trajet, un dispositif ticket vous sera remis lorsque vous serez acheminé par les 4*4 à remettre au chauffeur.
L’accès au 4*4 avec ce dispositif ticket est strictement réservée au relayeur.
Ce ticket vous sera remis lors de la remise des dossards.
Le temps maximal pour réaliser le parcours est de 9h00.
Donc le premier relayeur devra réaliser son parcours (Départ Stade Nelson MANDELA -Sans Soucis-Canalisation des Orangers-2 bras) en 5h00 de temps maximum, il devra passer son relais avant 11h00.
Il pourra se ravitailler sur le poste de ravitaillement de 2 Bras et ensuite prendre son 4*4.
Le deuxième relayeur devra réaliser son parcours (2 bras-Dos D’âne-Sentier de Bord-Rivière des Galets-Arrivée Stade Nelson MANDELA) en 4h00 de temps maximum, il devra respecter la barrière horaire appliqué au règlement général a savoir passer le pointage du Dos d’Ane avant 13h00.
TRES IMPORTANT pour éviter un important rassemblement au poste de ravitos de 2 bras, le passage de relais se fera 50 mètres avant le poste de ravitos, juste avant la traversée de l’eau, un lieu dédié avec un chapiteau et un signalement « PASSAGE DE RELAIS » sera mis en place.
Nous demandons à tous les 2ème relayeurs d’être présent à cet endroit pour le pointage à l’arrivée du 1er relayeur et le pointage du passage de relais au 2eme relayeur.
Un challenge du meilleur temps 1er relais et 2eme relais sera mise en place.
Seul le chrono de l’organisation sera officiel.
L’arrivée du relais au stade Nelson MANDELA peut se faire avec seulement le deuxième relayeur.
L’arrivée des 2 relayeurs en même temps n’est pas obligatoire.
Tous les récompenses FINISHER sera remis au relayeur qui franchi la ligne d’arrivée.
RECOMPENSES
Les 3 premières équipes hommes scratch.
Les 3 premières équipes femmes scratch.
Les 3 premières équipes mixte scratch.
Le meilleur chrono 1er relayeur.
Le meilleur chrono 2eme relayeur.
Il n’y a pas d’autres classement sur ce relais.