




Organisé par ARBA - Association Réunionnaise des Blessés des Armées
Marathon des Blessés des Armées
Une boucle pour le semi-marathon et deux boucles pour le marathon.
Remise des dossards
Les dossards seront à retirer, sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité : dates et heures communiquées ultérieurement
Aucun dossard ne sera remis le dimanche 25 mai 2025.
Modalités d'inscriptions



Tarifs | ||
Dossard jetable | ![]() | |
Tarif licencié | 60 € | 58 € |
Tarif non licencié | 62 € | 60 € |
Modalités de remboursement
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit (options non remboursables) conformément à l’article L221-28 du code de la consommation. L’achat d’un dossard est considéré comme une « Prestation de loisirs ».
L’alinéa 12 de l’article L221-28 stipule que « Le droit de rétractation ne peut être exercé pour l’achat de prestations de loisirs qui doivent être fournies à une date ou selon une périodicité déterminée ».
Plans
Parcours
Règlement
Art. 1 – Organisation
Le Marathon est un évènement qui regroupe deux épreuves de course sur route avec un chronométrage individuel :
Un marathon en individuel.
Le marathon et le semi-marathon sont organisé simultanément avec un parcours avec un départ commun. Une boucle pour le semi-marathon et deux boucles pour le marathon.
Ces courses se dérouleront le dimanche 25 mai 2025 dans les rues de la commune de Saint André.
Cet évènement est organisé par l’Association Réunionnaise des Blessés des Armées « ARBA ».
Art. 2 – Parcours, dates et heures de départ
Les parcours du marathon et semi-marathon de Saint André d’’une distance respectivement de 42.195 km et semi-marathon de 21.095 km sont conformes aux règlements internationaux des courses sur route (IAAF et FFA).
Le marathon et le semi- marathon sont des épreuves certifiées par un certificat de mesurage de course.
Le détail des parcours est consultable sur le site Internet de la ville de Saint André (www.saint-andre.re).
Le départ du marathon aura lieu le dimanche 25 mai 2025 à 7h00 au Parc du colosse.
Le départ du semi-marathon sera donné le dimanche 25 mai 2025 à 8h00.
Le départ de la Foulée des 4 km sera donné le dimanche 25 mai 2025 à 8h30.
Art. 3 – Conditions de participation
Age des participants
L’épreuve du marathon est ouverte aux coureurs(ses) licencié(e)s et non licencié(e)s des catégories Espoirs à Masters né(e)s en 2006 ou avant (dans l’année de ses 20 ans en 2025).
Le semi-marathon est ouvert aux coureurs des catégories Cadets à Masters né(e) en 2010 et avant, licencié(e)s ou non licencié(e)s dans l’année de ses 16 ans en 2025.
Les engagé(e)s né(e)s après le 25 mai 2007, mineur(e)s à la date de l’épreuve, devront fournir une autorisation parentale ou du tuteur légal. Elle est à joindre au dossier d’inscription.
Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé en accord avec la FFA. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de courses.
Licence
La participation aux épreuves sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation:
- d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition,
Parcours de Prévention de Santé
Pour les non-licenciés, remplir un PPS (Parcours de Prévention Santé) délivré par la FFA qui est valable trois mois et qui remplace le certificat médical. Votre PPS doit impérativement être en cours de validité le jour de la manifestation. Lien PPS disponible depuis votre profil Sportpro ou sur le site www.pps.athle.fr et répondre à un questionnaire.
Les licences FSCF, FSGT et UFOLEP sont acceptées si elles font apparaître de façon précise les mentions « athlétisme » et « en pratique compétitive ». Les autres licences ne peuvent plus être acceptées.
Participation générales de toute participation
Tout dossier sera considéré comme incomplet s’il manque l’une des pièces suivantes :
Le paiement de l’inscription, le bulletin d’inscription, le PPS ou la copie de la licence FFA.
Tout(e) concurrent(e) prenant le départ reconnaît s’être entraîné(e) et préparé(e) en conséquence.
Toue activité physique ou sportive peut induire un risque pour la santé. Prendre part à une course hors stade relève de la responsabilité individuelle de chaque coureur(euse) qui garde la possibilité de ne pas prendre le départ pour motif qu’il(elle) jugera utile.
Art.4 – Modalités d’inscription
Les inscriptions aux épreuves se font exclusivement par l’intermédiaire de l’organisateur et sur la plateforme sport pro. Il appartient à chaque coureur de s’assurer du bon enregistrement de son engagement en consultant la rubrique «Mes inscriptions ».
Tarifs et jauges
Pour valider sa participation à l’une des épreuves, chaque coureur doit s’acquitter des droits d’inscription :
- Marathon ouvert au civil : Le montant de l’inscription est fixé à 60 € TTC. Les non-licenciés FFA à 62 € TTC. Nombre maximum de participants : 200.
- Le semi-marathon ouvert au civil est fixé à 30 € TTC. Les non-licenciés FFA à 32 € TTC. Nombre maximum de participants : 200.
- Marathon réservé aux militaires: Le montant de l’inscription est fixé à 40€ TTC / En relais : équipe de 4 personnes 20€ TTC Nombre maximum de participants : 200.
- Le semi-marathon réservé aux militaires: Le montant de l’inscription est fixé à 30€ / En relais : équipe de deux personnes 20€ TTC. Nombre maximum de participants : 200.
- La foulée des 4 km est ouvert à tout public à partir de la catégorie des Minimes. Le montant de l’inscription est fixé à 10€ TTC. Nombre maximum de participants : 150.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 19 mai 2025 (sous réserve de places disponibles).
L’organisateur se réserve le droit, notamment pour les raisons de sécurité, de limiter le nombre de participants aux différentes épreuves ou de clôturer les inscriptions à tout moment sur n’importe quelle épreuve.
Droit de rétractation
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit (options non remboursables) conformément à l’article L221-28 du code de la consommation. L’achat d’un dossard est considéré comme une « Prestation de loisirs ».
L’alinéa 12 de l’article L221-28 stipule que « Le droit de rétractation ne peut être exercé pour l’achat de prestations de loisirs qui doivent être fournies à une date ou selon une périodicité déterminée ».
Transfert
Les transferts d’inscription sont autorisés (moyennant l’acquittement de 6 € TTC de frais de dossier). Un coureur pourra ainsi rétrocéder son dossard à une tierce personne et ce jusqu’au 19 mai 2025 inclus. Toute cession ou transfert après cette date est interdite.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, en dehors du module d’inscription et à une date postérieure, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve la possibilité d’exclure définitivement le concurrent.
Art.5 – Dossard
Le dossard devra être porté pendant toute la course, et entièrement lisible et visible sous peine de disqualification. Il est rigoureusement interdit de la masquer en tout ou partie et/ou de la découper.
Art.6 – retrait des dossards
Les dossards seront à retirer, sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité : dates et heures communiquées sur le site sport pro.
Aucun dossard ne sera remis le dimanche 25 mai 2025.
Art.7 – Ravitaillements
Les points de ravitaillement (proposant de l’eau servie en gobelets, des fruits secs et frais, du sucre…), sont installés tous les 5 kms environ ainsi qu’à l’arrivée. Des points de rafraîchissement (épongeage) sont installés sur le parcours. Un ravitaillement à l’arrivée est à disposition de tous les coureurs.
Art.8 – Règles sportives – Jury officiel
Les épreuves se déroulent selon les règles sportives de la FFA. Le jury est composé d’un juge arbitre de la FA, dont le pouvoir de décision est sans appel. Il est assisté de juges et de commissaires de course également désignés par la FFA.
Les participants disposeront d’un temps maximum de 7h00 pour effectuer le marathon et de 4h00 pour le semi-marathon.
Par mesure de sécurité et pour des raisons de réouverture à la circulation automobile, les marathoniens individuels n’ayant pas passé le semi-marathon en 3h30 seront considérés comme disqualifiés. Les coureurs seront alors arrêtés et des navettes « abandon » les ramèneront sur l’aire d’arrivée. Après le passage du véhicule de fin de course, les concurrents devront se conformer aux règles de circulation définies par le code de la route.
Si un participant déclaré « hors délai » décide malgré tout de rejoindre l’arrivée par ses propres moyens, ou de continuer sur le parcours, il le fait sous sa propre responsabilité, en autonomie, dans le respect du code le route. Il doit aussi rendre son dossard aux officiels de l’organisation.
Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un poste de secours ou à une tente médicale. Le véhicule signalant la fin de la course le reconduira à l’arrivée. Il devra également rendre son dossard aux officiels de l’organisation.
Tout participant reconnaît avoir été informé qu’il n’est plus couvert par l’organisateur une fois qu’il a été mis hors course.
Art.9 – Sécurité de parcours
En vue d’offrir des parcours présentant un maximum de sécurité aux participants, les services compétents (Préfecture, mairies, polices, secouristes…) ont validé les parcours des courses. Les routes seront protégées et sécurisées par les forces de police, les véhicules d’organisation (voitures, motos) et les signaleurs mis en place par l’organisateur. L’ensemble du parcours sera sécurisé jusqu’au passage du dispositif « fin de course ».
Des postes de secours sont répartis sur le parcours. Le service médical et les secouristes sont habilités à mettre hors course tout(e) concurrent(e) paraissant inapte à poursuivre l’épreuve. Son dossard lui sera retiré lui signifiant sa mise hors course.
Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Les seuls véhicules autorisés sont ceux de l’organisation, des officiels, de la presse, ainsi que les véhicules de sécurité, police, santé et secours. Il est formellement interdit de participer au marathon et semi-marathon des Blessés des Armées de Saint André avec une poussette ou un animal, même tenu en laisse.
Art.10 – Chronométrie
Système de chronométrage
- Le chronométrage sera réalisé à l’aide d’un système de détection électronique.
- Chaque participant recevra une puce électronique fixée à son dossard, qui :
- Sera activée automatiquement sur la ligne de départ.
- Permettra de contrôler la régularité de la course à différents points du parcours.
- Conditions de classement :
- Les participants doivent porter leur dossard correctement et emprunter le parcours balisé.
- Tout manquement entraînera l’exclusion du classement.
Publication des résultats
- Autorisation implicite : En s’inscrivant, les participants acceptent que leur nom figure dans les résultats publiés.
- Les résultats seront disponibles sur :
- Le site internet officiel de l’ARBA.
- La plateforme Sport Pro.
- Droit d’opposition : Les participants qui souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat doivent envoyer une demande écrite à l’organisateur par lettre manuscrite.
Classements et réclamations
- Les participants seront classés selon leur catégorie d’âge et conformément aux règles de la FFA.
- Toute réclamation concernant le classement doit être adressée à l’organisateur dans un délai de 1 heure après la proclamation des résultats officiels.
Fiabilité du système de chronométrage
- Le système de détection électronique a fait ses preuves en matière de fiabilité.
- Toutefois, pour des raisons techniques indépendantes de la volonté de l’organisateur, une puce peut ne pas être détectée.
- Dans ce cas, le temps officiel ne sera pas disponible et le concurrent ne pourra pas être classé.
- L’organisateur décline toute responsabilité pour ces incidents techniques.
Art.11 – droit à l’image
Autorisation générale
En participant à l’évènement, chaque participant autorise expressément l’organisateur, ses ayants-droits ou ayants-cause à utiliser son nom, sa voix, son image, et plus généralement sa prestation sportive, dans le cadre des épreuves, sans aucune rémunération.
Cette autorisation couvre :
- Supports et moyens : Tout support existant ou à venir, et par tout moyen (diffusion, publication, communication).
- Portée géographique : Une utilisation dans le monde entier.
- Finalités : Toute forme de communication, y compris publicitaire et commerciale.
- Durée : Toute la durée de protection accordée par les lois et conventions internationales sur le droit d’auteur, y compris les prolongations éventuelles.
Utilisation commerciale et publicitaire
Pour répondre aux besoins publicitaires, promotionnels ou commerciaux, les participants autorisent l’organisateur à :
- Modifier le contenu : Apporter des modifications, ajouts ou suppressions à leur image si nécessaire.
- Associer des éléments : Combiner leur image avec des signatures, accroches, slogans, marques, ou tout autre élément visuel ou textuel, selon le choix de l’organisateur.
Garanties des participants
- Non-exclusivité : Les participants garantissent qu’ils ne sont liés par aucun contrat exclusif concernant l’utilisation de leur image, nom ou voix.
- Restrictions : L’organisateur s’interdit expressément d’utiliser ces éléments à des fins pornographiques, racistes, xénophobes, ou de manière préjudiciable à la dignité des participants.
Art.12 – Assurances
Responsabilité civile
- Couverture de l’organisateur : L’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, ainsi que celle de l’équipe d’organisation et des participants aux épreuves (marathon et semi-marathon).
- Couverture des participants : La garantie responsabilité civile des participants couvre uniquement les accidents causés à des tiers pendant l’épreuve.
- Elle s’applique exclusivement sur l’itinéraire officiel, durant la durée de la course, et pour les participants inscrits et en course.
- Cette garantie intervient en complément d’autres assurances éventuellement souscrites par les participants.
Un justificatif d’assurance peut être fourni sur demande.
Assurance individuelle accident
- Recommandation : Il est fortement conseillé aux participants de souscrire une assurance individuelle accident couvrant les dommages corporels.
- Cela inclut notamment le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité permanente dus à un accident survenu lors de l’épreuve, qu’il y ait ou non un tiers responsable.
- Licenciés FFA : Les participants licenciés bénéficient des garanties prévues par l’assurance liée à leur licence. Il leur appartient de vérifier la couverture de ces garanties auprès de leur fédération.
- Participants non licenciés : Il leur est recommandé de souscrire une assurance individuelle complémentaire pour être couverts en cas d’accident.
En participant à l’épreuve, chaque coureur accepte les conditions d’inscription et reconnaît sa responsabilité personnelle en cas d’accident.
Dommage matériel
- Non-responsabilité de l’organisateur : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages subis par les biens personnels des participants (vol, bris, perte), même s’il en a temporairement la garde.
- Responsabilité individuelle : Les participants doivent s’assurer eux-mêmes contre ces risques auprès de leur assureur.
- Les objets ou équipements confiés à des tierces personnes (membre de l’organisation ou non) restent sous l’entière responsabilité du participant.
- Les participants ne pourront pas tenir l’organisateur responsable des dommages causés à leurs biens.
Art.13 – Données personnelles
En vous inscrivant à l’une des épreuves du marathon ou du semi-marathon, vous fournissez des données personnelles permettant de vous identifier, directement ou indirectement. Ces données sont collectées et traitées conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Finalités de la collecte des données
Vos données personnelles sont collectées dans le but de :
- Créer, gérer et permettre l’accès à votre dossier.
- Vous fournir les informations nécessaires à votre inscription et à la gestion de votre participation.
- Faciliter la vente de produits ou services annexes liés à l’évènement.
- Proposer des services personnalisés et améliorer nos produits et services.
- Envoyer des communications utiles (confirmation d’inscription, newsletters, informations sur l’évènement).
- Vous informer sur d’autres évènements ou produits susceptibles de vous intéresser.
- Permettre la gestion et la promotion marketing de nos évènements.
- Vous communiquer vos résultats et diplômes.
Partage des données
L’organisateur peut partager vos données avec des tiers dans les cas suivants :
- Si vous avez commandé des produits ou services via nos partenaires.
- Avec des fournisseurs, prestataires de services ou sous-traitants (ex. chronométreurs, hôteliers, secouristes).
- À des partenaires commerciaux, sous réserve de votre consentement explicite.
Vos droits
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez des droits suivants :
- Accès, rectification et suppression : Vous pouvez consulter, corriger ou demander la suppression de vos données.
- Opposition : Vous pouvez refuser l’utilisation de vos données à des fins commerciales ou marketing.
- Directives post-mortem : Vous pouvez définir des instructions concernant la conservation et la communication de vos données après votre décès.
Modalités d’exercice des droits
Pour exercer vos droits, adressez une demande :
- Par courrier postal :
Association Réunionnaise des Blessés des Armées « ARBA »
12, Pont Payet – 97470 Saint Benoît. - Opposition à la prospection téléphonique : Inscrivez-vous sur www.bloctel.fr.
- Désabonnement aux e-mails : Utilisez le lien de désabonnement figurant en bas de chaque e-mail.
Vos demandes seront traitées :
- Sous 72 heures (e-mails et formulaires).
- Sous 15 jours (courriers postaux).
Art.14 - Force majeure
En cas de force majeur, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problème sanitaire ou de toute autres circonstances indépendantes de la volonté de l’organisateur, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs courses sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
Art.15 – Respect de l’environnement
En s’inscrivant au marathon et semi-marathon, le participant s’engage à respecter l’environnement et les espaces traversés, qu’ils soient urbains ou naturels. Il est strictement interdit de jeter ou d’abandonner des déchets (doses énergétiques, papiers, emballages, plastiques…) sur la voie publique et de manière générale sur tout le parcours. Les participants doivent conserver les déchets et emballages et utiliser les poubelles et lieux signalisés par l’organisation pour s’en débarrasser.
Art.16 – Sanctions
Conformément aux textes applicables et au présent règlement, les participants s’exposent à des sanctions pouvant être décidées par l’organisateur ou par la FFA, dans les cas suivants :
Infractions pouvant entraîner des sanctions
- Cession non autorisée de dossard : Transfert de son dossard à un tiers en dehors des conditions prévues par l’article 4.
- Non-respect de l’esprit sportif : Manquement aux valeurs de fair-play et de respect associées au marathon des Blessés des Armées.
- Violation du devoir de neutralité : Adoption d’un comportement incompatible avec les principes de neutralité.
- Non-respect des consignes de sécurité : Refus de se conformer aux directives données par l’organisateur pour garantir la sécurité des participants.
- Fraude : Départ anticipé, parcours non respecté ou toute autre situation assimilable à une tricherie.
- Comportements dangereux ou irrespectueux :
- Actes mettant en danger les personnes ou les biens (exemple : propos injurieux, incivilité).
- Utilisation de produits dopants.
- Déchets jetés ou abandonnés sur le parcours, en infraction avec les règles environnementales.
Sanctions applicables
Les sanctions peuvent inclure, sans s’y limiter :
- Exclusion de l’épreuve : Interdiction de continuer la course.
- Mise hors course : Retrait du dossard et arrêt immédiat de la participation.
Art.17 – Podium
Cérémonie des podiums
- Les podiums auront lieu sur place après les épreuves.
- L’heure précise de la cérémonie sera annoncée sur le site de Sport Pro.
Présence obligatoire
- Tout coureur classé dans le scratch hommes ou scratch femmes doit obligatoirement se présenter à la cérémonie des podiums.
- L’absence à la cérémonie sera considérée comme une renonciation à toute récompense.
Attribution des primes
- Les primes seront remises uniquement après les résultats des contrôles anti-dopage.
- Les primes sont :
- Non cumulables : Un coureur ne peut bénéficier que de la récompense la plus avantageuse parmi celles auxquelles il a droit.
- Versées sans lien de subordination.
Art.18 – Lutte anti-dopage
Le marathon et semi-marathon sont des épreuves organisées sous l’égide de la FFA. Les coureurs sont susceptibles de satisfaire à un contrôle anti-dopage. Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L.230-1 et suivants du Code du Sport.
Art.19 – Tarifs
Les inscriptions, produits et services sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site sport pro. Les prix sont indiqués hors frais de livraison et autres services particuliers auxquels vous auriez éventuellement souscrits.
L’organisateur se réserve la possibilité d’organiser, en dehors des tranches de tarifs indiquées, des promotions exceptionnelles pour vous faire bénéficier de tarif privilégié pendant une période donnée.
Les tarifs sont indiqués en euros, toutes taxes comprises, au taux en vigueur au jour de la commande.
Les prix ne tiennent pas compte des frais de livraison, d’éventuelles offres promotionnelles et réductions personnelles (« code promo »), indiqués avant la validation finale de la commande.
Toutefois, les prix ne pourront être modifier une fois la commande du coureur passée.
Art.20 – Acceptation du règlement
La participation au marathon et semi-marathon implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque participant du présent règlement. L’organisateur du marathon des Blessés des Armées se réserve le droit de rectifier le droit de modifier, notamment, pour des raisons qui lui serait imposées par les autorités compétentes. Chaque participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses dans leur intégralité.