


Organisé par SPAC2S - Sport Patrimoine Animations et Cultures du Sud Sauvage
Saint Jo Trail D 2 rivières
Remise des dossards
Les concurrents seront admis dans la limite des 1000 premiers dossiers complets pour les courses solo et duo confondues et 200 dossiers complets sur la Rando des Remparts. Les remises de dossards se font sur quatre sites :
- Le partenaire Running Conseil: 111, Rue Suffren, 97410 Saint-Pierre
Date de remise des dossards : mardi 1 avril 2025, de 9h00 à 13h00.
- OTISud (Office de Tourisme Intercommunal du Sud) à Manapany, SAINT JOSEPH: 15, Allée du Four à Chaud, 97480 Saint-Joseph
Date de remise des dossards : mardi 1 avril 2025, de 14h00 à 18h00.
- Magasin Running Conseil :22 rue Leconte de Lisle (Centre-ville) 97460 SAINT PAUL
Date de remise des dossards : mercredi 2 avril 2025 ,9h00 à 13h00.
- La LRA: Stade Marc Nassau
Date de remise des dossards : le mercredi 2 avril 2025 de 14h00 à 18h00.
NB : Aucune remise de dossard le jour de la course c’est-à-dire le 5 avril 2025.
Modalités d'inscriptions


Tarifs | ||
Dossard jetable | ![]() | |
Tarif unique | 30 € | 28 € |
Modalités de remboursement
Toute inscription payée est non remboursée sauf exception (ex : Certificat médical). A compter du 22 mars 2025, aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif.
Fichiers à télécharger
Plans
Règlement
Article 1 : Définition de l’épreuve
L’association SPAC 2S (Sport, Patrimoine, Animation et Cultures du Sud Sauvage), en partenariat avec la municipalité de Saint-Joseph, organise la 8ème édition d’une course de Montagne de 65 kilomètres avec 2 800 mètres de dénivelé positif sur le territoire des communes de Saint-Joseph, de Sainte- Rose et du Tampon. Trois épreuves sont au programme. Le premier trail est une course individuelle. Le second trail est un relais dont les équipes sont constitués de deux personnes. La troisième épreuve est une randonnée. Ces courses se nomment respectivement :
- Le trail en solo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » ou « ST-JO TD2R »
Cette course de montagne, inscrite au nouveau calendrier de la LRA (Ligue Réunionnaise d'Athlétisme), est soumise aux règlements qui régissent les courses de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme). Elle est réservée aux personnes entraînées ayant une bonne condition physique à partir des catégories séniors, Licenciées et Non licenciées. Elle se déroule enn une seule étape (déconseillée aux randonneurs et aux personnes peu entraînées).
2. Le trail en duo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES EN DUO »
Il s’agit d’une course de montagne en relais sur le même parcours. Cette course est réservée à une équipe composée de deux coureurs, soit deux Hommes, soit deux Femmes soit Mixte, à partir des catégories Espoirs. Le passage de relais entre le premier coureur et le second s’effectue sur le parking à Foc Foc.
3. La RANDO DES REMPARTS
Il s’agit d’une randonnée avec un départ et une arrivée au gymnase Henri Ganovsky. Départ à 5h30. Elle prend la direction de la Rivière des Remparts jusqu’à Roche Plate et retour par le même trajet.
Important à savoir :Un randonneur fatigué peut s’arrêter au niveau du ravitaillement de Bloc et faire le sentier retour vers le gymnase Henry Ganosky .Il lui faudra signaler sa décision aux accompagnateurs de la randonnée qui transmettra l’information à la directrice de course.
La limite horaire d’arrivée de toutes les épreuves est fixée à 20h00 le soir le même jour. Le parcours peut être amené à être modifié ou la manifestation annulée sur demande des autorités sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
La manifestation se déroulant en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion, l’organisateur se verra obligé de pénaliser ou disqualifier tout coureur contrevenant à la réglementation en vigueur dans ce Parc National et aux points précisés dans l’article 11/j de ce règlement.
Les organisateurs se conformeront aux mesures en vigueur ce jour-là conformément à la réglementation en vigueur détaillée par la Fédération Française d’Athlétisme relayée par la commission Running locale.
Le départ Trail en solo et du Relais sera donné le samedi 5 avril 2025 à 5h00 du matin (pointage de départ à partir de 3h00). Le départ de l’épreuve de randonnée se fera à 5h30. L’ensemble des coureurs sera donné sur le site du gymnase Henri Ganosvky à Saint-Joseph.
Article 2 : Conditions Générales
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident, accident ou contamination pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement.
Article 3 : Conditions d'inscription des concurrents
Les concurrents seront admis dans la limite des 1000 premiers dossiers complets pour les courses solo et duo confondues et 200 dossiers complets sur la Rando des Remparts. Les remises de dossards se font sur quatre sites :
- Le partenaire Running Conseil: 111, Rue Suffren, 97410 Saint-Pierre
Date de remise des dossards : mardi 1 avril 2025, de 9h00 à 13h00.
- OTISud (Office de Tourisme Intercommunal du Sud) à Manapany, SAINT JOSEPH: 15, Allée du Four à Chaud, 97480 Saint-Joseph
Date de remise des dossards : mardi 1 avril 2025, de 14h00 à 18h00.
- Magasin Running Conseil :22 rue Leconte de Lisle (Centre-ville) 97460 SAINT PAUL
Date de remise des dossards : mercredi 2 avril 2025 ,9h00 à 13h00.
- La LRA: Stade Marc Nassau
Date de remise des dossards : le mercredi 2 avril 2025 de 14h00 à 18h00.
NB : Aucune remise de dossard le jour de la course c’est-à-dire le 5 avril 2025.
Un concurrent qui n’aurait pas obtenu de dossard et qui aurait été repéré sur la course comme y participant et ce de manière manifestement « en marrons » pourra faire l’objet d’un courrier et d’une demande de sanction auprès de sa Fédération d’origine ou de sa Team .Il peut se voir refuser quant à sa participation sur la ou les prochaines éditions.
Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’épreuve ne pourra en aucun cas échanger ou revendre son dossard en privé .
La responsabilité de l'organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par ce concurrent ou par tout dommage que ce dernier aurait entraîné vis à vis des autres concurrents.
A.Inscription sur internet
L’inscription est disponible à l’adresse qui suit : www.sportpro.re
B.Inscription par bulletin d’inscription
Les pièces obligatoires à fournir sont les suivantes :
- La licence FFA.
- L’attestation PPS (Parcours Prévention Santé)
- Une attestation d’assurance de RC (Responsabilité Civile)
- Le bulletin d’inscription disponible sur le site Internet de Sportpro et du SPAC 2S à l’adresse qui suit :
www.spac2s.com
5. Le paiement
Aucune inscription ne sera prise en compte tant que le dossier ne sera pas complet. L’ensemble des documents demandés devra être fourni ainsi que le paiement. Dans le cas contraire, les coureurs se trouveraient automatiquement sur une liste d’attente. Les dossiers complets seront traités en priorité. Le bulletin d’inscription (dossier complet) est à poster à l’adresse qui suit : SPAC 2S, 9 Rue Augustin Mondon, 97480 Saint Joseph.
Pour tout renseignement les coordonnées de contact sont :
- Mail : spac480@hotmail.fr
- Téléphone : 06 93 43 17 46
Article 4 : Catégories et classements et récompenses
A. Catégories et classements
Les Catégories d’âge 2025 (valable jusqu’au 31 Août 2025, ces catégories changeront le 1er Septembre 2026)
Details ci-dessous
CATEGORIE | CODE | ANNEE DE NAISSANCE | AGE |
Masters | Ma | 1979 et avant | 35ans et plus |
Seniors | Se | 1980 à 2002 | 23 à 39ans |
B. Récompenses
Sont récompensés au scratch pour le trail en solo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » ou « ST-JO TD2R » :
- Le 1er Homme, le 2ème Homme et le 3ème Homme
- La 1ère Femme, la 2ème Femme et la 3ème Femme
Ces coureurs sont récompensés par un trophée.
Sont aussi récompensés par un trophée pour le trail en solo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » ou « ST-JO TD2R » :
- Les 3 premiers de chaque catégorie Masters Homme - Les 3 premières de chaque catégorie Masters Femme .Ces coureurs sont récompensés par une coupe.
- Les 2éme et 3ème seront récompensés par une coupe.
Sont aussi récompensés pour le trail en solo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » ou « ST-JO TD2R ».
- L’ensemble des coureurs et des randonneurs qui franchissent la ligne d’arrivée avant 19h45.
Ces coureurs sont récompensés par une « médaille spéciale finisher » et un « t-shirt finisher ».
Sont aussi récompensés pour le trail en solo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » ou « ST-JO TD2R » :
- Les coureurs qui arrivent à la place n°100, n°200, n°300, n°400, n°500 et n°600, n° 700 ,800,900,1000 .C’est tiré-gagné.
- Une « récompense spéciale » offerte par nos partenaires.
Sont récompensés sur le « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » en solo:
- La 1ère équipe Homme, composition 4 H
- La 1ère équipe Femme, composition 4F
- Ces deux équipes sont récompensées par un trophée.
Une prime sera remise à la 1ére équipe du trail en solo H et F, club licenciée FFA. Une équipe étant composée de 4 Hommes ou 4 Femmes
Sont aussi récompensés pour le Relais Trail en Duo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES EN DUO » :
- Les 3 premières équipes Homme
- Les 3 premières équipes Femme
- Les 3 premières équipes Mixte
Ces trois équipes sont récompensées par une coupe.
Le trail de 62 km en solo
- Récompenses, primes : 1900 euros offerts répartis comme suit :
Scratch H/F 1er : 400 euros bon d’achats chez notre partenaire RUNNING CONSEIL
Scratch H/F :2ème 350 euros bon d’achats chez notre partenaire RUNNING CONSEIL
Scratch 3ème : 200€ bon d’achats chez notre partenaire RUNNING CONSEIL
Le Relais DUO
- Récompenses, primes :1200 euros répartis comme suit:
Scratch 1ére équipe Homme /Femme/Mixte: Relais Duo : 200 euros chacun en bon d’achat chez RC .
- Trophée aux 3 premiers coureurs porteur de handicap
- En cas d’ex-æquo, la récompense reviendra au plus âgé.
- De nombreux autres cadeaux sont possibles (paniers garnis, arbres fruitiers, bons d’achat,).
- À partir de tirages au sort et remis aux coureurs présents. En cas d’absence le lot est remis au tirage au sort.
- L’organisation se réserve le droit de modifier ce protocole de récompenses.
Article 5 : Vérification au départ de la course et pendant la course
Pour le trail en solo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » ou « ST-JO TD2R » ; avant le départ, chaque coureur doit émarger et vérifier l’attribution de son dossard. Pour ce faire, chaque coureur doit se munir d’une pièce d’identité. Le dossard doit être apposé visiblement à tous les postes de contrôle. Le pointage des dossards à tous les postes de contrôle est obligatoire sous peine de disqualification.
L’émargement du coureur, au départ, sous-entend qu’il s’engage sur la course avec l’équipement obligatoire mentionné à l'Article 10.
L’organisation se décharge de toutes conséquences qui surviendraient en cas d'absence du matériel obligatoire.
Le SPAC 2S adhère, par ailleurs, à l’Eco-dossard proposé par Sportpro.
Pour le trail en duo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES EN DUO », avant le passage du relais, le second coureur de l’équipe doit spontanément présenter sa pièce d’identité, émarger et vérifier que son dossard est apposé visiblement à tous les postes de contrôle. Le pointage des dossards à tous les postes de contrôle est obligatoire sous peine de disqualification.
L’émargement du second coureur de l’équipe, au départ, sous-entend qu’il s’engage sur la course avec l’équipement obligatoire mentionné à l'Article 10. L’organisation decline toutes conséquences qui surviendraient en cas d'absence du matériel obligatoire.
Article 6 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir rapidement le responsable dont les coordonnées se trouvent sur son dossard ou prévenir le poste de contrôle le plus proche. A défaut, l’organisation décline toutes responsabilités quant aux conséquences qui pourraient en découler. A défaut, l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les éditions ultérieures.
Le coureur est tenu de donner l’alerte s’il est témoin d’un accident, s’il se perd ou s’il réalise que d’autres coureurs se sont perdus ou rencontrent de sérieuses difficultés.
En cas d’abandon, le coureur est dans l’obligation de rester au niveau du poste de contrôle le plus proche en attendant sa prise en charge (personnelle).
En cas d’abandon, le coureur est dans l’obligation de rendre son dossard.
Article 7 : Assistance Médicale
Une équipe médicale multidisciplinaire mise en place par l'organisation est présente pendant toute la durée de l'épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des coureurs aux postes de secours. Elle avise sans délai le Directeur de course ou son Adjoint si un coureur est inapte à continuer l’épreuve. La décision finale appartiendra au médecin chef.
Article 8 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de la FFA. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence FFA. Il incombe aux coureurs de s’assurer personnellement et de fournir leur numéro de police d’assurance lors de leur inscription. Il leur est vivement conseillé de souscrire une assurance individuelle ou de prendre une licence auprès de la FFA.
La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou d’autres décisions du Directeur de course.
Article 9 : Ravitaillements
Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire. C’est-à-dire que les coureurs doivent disposer d’un ravitaillement personnel et suffisant pour la course. Néanmoins, des postes approvisionnés en boissons et nourriture de type marathon. Ces ravitaillements sont disponibles à Langevin, Grand Galet, Foc Foc (ravitaillement chaud), Nez de Bœuf, Roche Plate, Bloc, Goyaves et à l’arrivée (repas chaud).
La manifestation se déroulant en partie dans le cœur du Parc National de La Réunion. Le règlement régissant le Parc National est donc appliqué aux courses. Ainsi, l’organisateur pénalisera et/ou disqualifiera tout coureur contrevenant à cette réglementation en vigueur et aux points précisés dans l’Article 11 de ce présent règlement.
L’emprise d’une zone de ravitaillement est délimitée, au maximum, à 70 mètres de part et d’autre à chaque poste de contrôle. Toutes les assistances personnelles sont effectuées dans cette zone. Au-delà de cette emprise, chaque coureur contrevenant (gobelets et autres déchets jetés, ravitaillements personnels) s’expose à une sanction entrant dans le cadre de l’Article 11.
Tous les coureurs devront être munis d’un gobelet personnel réutilisable qu’il garde tout au long de la course. Sur les prises des ravitaillements, les coureurs doivent obligatoirement se munir de ce gobelet personnel réutilisable pour avoir de l’eau ou autre boisson. Cette course vise l’autosuffisance alimentaire dont l’un des objectifs est de limiter la quantité de déchets à l’issu de l’évènement.
Article 10 : Équipements
A. Équipement obligatoire
Pour tous les coureurs, il est obligatoire de prévoir dans leurs sacs de matériels de course :
- Une pièce d’identité
- Un gobelet réutilisable
- Une réserve d’eau d’au minimum 1 litre
- Une couverture de survie
- Une lampe frontale avec des piles de rechange
- Un sifflet de détresse
- Une bande d'élastoplast de 10 centimètres ou 6 centimètres
- Un coupe-vent
- Un équipement de protection anticovid, si réclamé à la date de la course
B. Équipement non obligatoire mais recommandé
Pour tous les coureurs, il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé (liste non exhaustive) de prévoir dans leurs sacs de matériels de course :
- Un pull
- Un briquet
- Un couteau - De la ficelle
- De la crème solaire
- Un tube de vaseline
- Un vêtement de rechange
- Du sparadrap Strappal de 4cm
- Une protection hygiénique pour les féminines
C. Équipement interdit
Il est interdit d’utiliser les bâtons de marche.
Article 11 : Pénalités
- Assistance non autorisée en dehors des postes de ravitaillement de l’organisation (type "porteur d'eau ") Pénalité : + 30 minutes
- Assistance durant la course par le fait de courir avec un coureur sans dossard.Les concurrents du relais ne doivent pas accompagner leur partenaire.
Pénalité : + 30 minutes
- Non présentation à un poste de contrôle et/ou de pointage. Pénalité : Disqualification
- Absence de matériel obligatoire : pas de départ et pendant la course Pénalité avant le départ : Pas de départ
Pénalité après le départ : + 30 minutes
- Absence de dossard Pénalité : Disqualification
- Pointage au-delà des horaires de fermeture : Langevin (7h30), Grand Galet (9h15), Foc Foc (11h35), Nez- DeBœuf (14h45), Roche Plate (17h45), Bloc ( 18h00), Concassage (19h10) et arrivée , (19h45).
Pénalité : Mise hors course
- Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve Pénalité : Disqualification
- Dopage ou refus de se soumettre au contrôle antidopage Pénalité : Application du règlement de L’AFLD par le contrôleur
- Non-assistance à un concurrent en difficulté Pénalité : Application de la loi du code pénal
Les courses, Solo et Relais , entrent dans le programme éco-sportif ou de protection de l’île de La Réunion qui consiste à courir en ayant un comportement éco-sportif c'est à dire sans polluer les routes et sentiers traversés (pas de jet de déchets), en utilisant les poubelles mises à disposition aux ravitaillements, en privilégiant des objets réutilisables (éco-tasse...) et ramasser les déchets, le cas échéant.
- Par conséquent, pollution et dégradation des sites par les concurrents et/ou l’assistance personnelle et abandon de déchets sur le parcours y compris les déchets biodégradables30 minutes.
Les insultes, menaces ou coups proférés par les concurrents et/ou l'assistance personnelle auprès des contrôleurs ou des membres de l’organisation. Toute prise de position orale écrite avant, pendant et après
- l'épreuve sportive à connotation diffamatoire ou injurieuse, pourra être sanctionnée par une disqualification
et une interdiction de participer à une ou des épreuves durant une ou plusieurs années en fonction de la gravité des propos tenus et ce, indépendamment d'éventuelles poursuites judiciaires.
- Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve Pénalité : Mise hors course
- Prise de raccourcis dans les sentiers ou sur la route Pénalité : Disqualification
- Port d’un dossard appartenant à un autre coureur Pénalité : Disqualification
Les coureurs doivent respecter le code de la route sur les « portions dite de route ». Par conséquent, les coureurs doivent courir dans le sens de la circulation, donc à droite.
La direction de course décidera, après avoir entendu le concurrent, de la sanction à prendre. Cette dernière pouvant aller d’une pénalité en temps jusqu'à la disqualification dans les cas les plus graves.
Article 12 : Contrôle antidopage
Les courses sont inscrites au calendrier de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme (LRA) et sont soumises à son règlement. Un coureur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l'épreuve. Le refus de s’y soumettre entraîne une disqualification immédiate. Une pièce d’identité doit être présentée par le coureur au médecin de l’AFLD (L’Agence française de lutte contre le dopage) lors du contrôle antidopage. Les contrôles sont examinés par les médecins de l’AFLD. Cet organisme décide de la sanction.
Article 13 : Réclamations
Elles seront recevables, par écrit, dans les 15 minutes après l’affichage des résultats provisoires auprès de la commission d’appel, formée par le jury de l’événement (voir art 14) et après s’être acquitté de la somme de 100 euros.
Article 14 : Jury d’épreuve
Le jury est composé par :
- Un Directeur de course (juge arbitre)
- Un Directeur-Adjoint
- Un Chef des signaleurs
Article 15 : Couverture photo, télévision, vidéo et droits
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image. Les professionnels audiovisuel ou photos sont libre d’ accès aux courses « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES ».
Article 16 : Sécurité et Assistance
Elle est assurée par un réseau de médecins et d’ambulances tout le long du parcours et des masseurskinésithérapeutes seront postés sur les ravitaillements : Nez-De-Bœuf et arrivée. Des signaleurs sont positionnés sur des endroits stratégiques de l’épreuve, des équipes serre-files ferment la course.
Un briefing rappelant ces consignes de sécurité sera fait 15 minutes avant le départ afin de rappeler les points de vigilance sur les parties route et parcours notamment la traversée du Parc National.
Article 17 : Droits d'inscriptions
Pour le trail en solo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES » ou « ST-JO TD2R » ; le tarif de l’édition 2025 est fixé à 70 euros jusqu’au Lundi 21 Mars 2025 (minuit), soit 15 jours avant le départ.
Pour le trail en duo « SAINT-JO TRAIL DES 2 RIVIÈRES EN DUO » ; le tarif est fixé à 35 euros par relayeur jusqu’au Lundi 21 Mars 2025 (minuit)
Pour la randonnée : le tarif est fixé à 30 euros par randonneur à partir des catégories minimes.
Attention : les tarifs seront majorés de 5 euros par course soit respectivement 75 euros et 40 euros par relayeur et 35 euros pour la randonnée à partir du 22 mars 2025.
La date limite d’inscription est fixée au mardi 31 mars 2025 (minuit). Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Article 18 : Annulation ou Modification du parcours
Toute inscription payée est non remboursée sauf exception (ex : Certificat médical). A compter du 22 mars 2025, aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif.
L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours sans préavis. Les informations seront visibles sur le site du SPAC 2S et sur la page Facebook de la course et du club organisateur. Cette modification n’est pas susceptible d’entraîner un remboursement des droits d’inscription.
Article 19 : Clôture des inscriptions
Si le quota de dossards proposé est atteint avant la date du 31 mars 2025, aucun dossard ne sera délivré. Une mise à jour régulière des inscrits sera consultable sur le site de Sport pro.
C’est une course écocitoyenne engagée dans l’action de protection de l’environnement et de lutte contre le gaspillage.
Mesures sanitaires : se référer aux mesures du moment qui seront sur le site d’inscription Sportpro et sur le site du club organisateur, le SPAC 2S.
L’organisateur et ses partenaires se réservent le droit de modifier ce règlement si nécessaire.
Article 20
Le fait de s’inscrire induit que le coureur accepte ce règlement.