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Étoile grise

Trail du volcan
Jeudi 01 Mai 2025

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Organisé par RS - Réunion Sport


Épreuve de l'évènement :
Trail du volcan 10ème Edition

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail XS
Distance : 21 km
Dénivelé : 1100 m
Km effort : 32
Ville : Plaine des Cafres
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Grand Kiosque
Lieu d'arrivée : pas de belcombe

Inscription par équipe de 3 à 5 membres possibles, chaque membre de l'équipe doit s'inscrire individuellement. A l’issue de votre inscription, on vous demandera de créer ou rejoindre une équipe.

Un repas sera offert au grand kiosque - Merci de confirmer que vous prenez le repas sur "Mes inscriptions" > "Paramètres" (roue dentée).

Une navette de retour vers le départ sera à disposition des coureurs - le départ des bus se fera en fonction du remplissage des bus.

 

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 1000
Participation en équipe : de 3 à 5 pers. / solo possible
Clôture des inscriptions : 21/04/2025 12:00
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique40 €38 €

Modalités de remboursement

Tout engagement est ferme et définitif et donnera pas lieu à un remboursement en cas de non-participation.

Plans

Parcours

Récompenses

Les trois premiers Hommes et Femmes au scratch - licenciés et non licenciés confondus

Les trois premiers Hommes et Femmes de chaque catégorie - licenciés et non licenciés confondus.

Un challenge par équipe (clubs, associations, familles ou entreprises) s’effectuera sur la base des trois meilleurs classements réalisés, toutes catégories confondues, dans les catégories suivantes : Hommes  - Femmes – Mixtes 

Règlement

Art. 1. L'association REUNION-SPORT et le Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres organisent le jeudi 1er mai 2025, la 10ème édition du TRAIL DU VOLCAN, à la Plaine des Cafre – (Ile de la Réunion).

Art. 2. Le parcours est de 21 km , avec départ aux Grands Kiosques de la Plaine des Cafres et arrivée au Pas de Bellecombe (Commune de Sainte-Rose). Le Trail du volcan s'inscrit dans une démarche associant le sport, le tourisme et l'histoire des premiers guides du volcan de la Réunion, le Piton de la Fournaise. Ainsi, en parallèle à la compétition, plusieurs actions pourront être menées : conférences, expositions, témoignages etc...

         Cette épreuve se déroule dans le strict respect de l’environnement et surtout dans le respect des règles sanitaires liées à la pandémie de la COVID 129. Les organisateurs s’engagent à minimiser l’impact de la course sur le milieu naturel traversé et à sensibiliser les concurrents sur ce point précis. Ils s'engagent par conséquent à effacer sous 24 heures, toutes  traces visibles de la course (balisage, déchets dans les points de ravitaillement…) Tout concurrent surpris à jeter des détritus est passible de sanction par les organisateurs. (voir annexe les préconisations du Parc National de la Réunion).

Art. 3. L’épreuve est ouverte aux licenciés et non licenciés. 

Les participants doivent présenter:

  • Soit une licence valide délivré par la FFA
  • Soit un PPS (Parcours de Prévention Santé) pour les non licenciés,  délivré par la FFA qui est valable trois mois et qui remplace le certificat médical. Votre PPS doit impérativement être en cours de validité le jour de la manifestation. Lien PPS disponible depuis votre profil Sportpro.
  • pour les mineurs non licenciés: un certificat médical  attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport  EN COMPETITION datant de moins de six mois, à ramener aux remises des dossards. OU un questionnaire de santé (si la totalité des réponses est non).

Les athlètes étrangers, même Licenciés d'une fédération affiliée à I'IAAF, doivent fournir un PPS en Iangue française (ou accompagné d'une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue).

 Il est expressément rappelé que les coureurs participent à la compétition sous leur propre responsabilité.

Art. 4. Les catégories d’âge (juniors, espoirs, seniors et vétérans) donneront lieu à un classement séparé conformément au règlement F.F.A.Un challenge par équipe sera établi, les noms des trois coureurs devront être fournis au moment de leur inscription . Il est indiqué que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.

Art. 5. Le jeudi 1er mai 2025, le départ du Trail du Volcan sera donné à 7 h 00 aux Grands Kiosques, au 27ème km à la Plaine des Cafres. Le temps limite est fixé à 6 heures.

L'épreuve se déroule en grande partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des paysages et de la biodiversité.

Les milieux indigènes traversés par les coureurs (ex: forêts humides de montagne, landes altimontaines,...) sont fragiles et très sensibles à divers impacts que pourrait engendrer la course:

Impacts liés aux déchets, même biodégradables:

- Développement des rats et des chats en milieu naturel ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex: Pétrels).
- Dénaturation paysagère/esthétique des espaces naturels.

Impacts liés aux raccourcis, notamment en forêt primaire :

- Destruction des habitats indigènes
- Dissémination des espèces exotiques envahissantes.
- Risque de destruction irréversible du sentier originel par érosion en cas de forte pluie.
- Dénaturation paysagère/esthétique des espace naturels.

L'allumage de feux en dehors des places aménagées à cet effet présente un risque très important de propagation d'incendies de forêt pouvant entrainer une destruction quasi irréversible du milieu sur de grandes surfaces.

Par conséquent l'organisateur et les concurrents sont tenus de respecter les préconisations de l'Arrêté DIR/SAADD/2009-01 (Cf site internet du parc national de La Réunion http://www.reunion-parcnational.fr)

Tout concurrent ne respectant pas l’environnement des différents sites, par exemple en utilisant des raccourcis ou en jetant quelconques objets, papiers ou ordures sur les itinéraires sera immédiatement disqualifié.

Art. 6. Des postes de ravitaillement seront mis en place du départ à l’arrivée et installés sur le circuit, à Piton Sec, à Piton Textor, ainsi qu'à l'arrivée. L'acheminement des coureurs au fur et à mesure de leur arrivée vers la Plaine des Cafres, se fera par bus ou par les voitures individuelles des participants.

            Il est prévu de mettre en place un filtrage des véhicules à partir du parking Foc-Foc afin de fluidifier la circulation, compte tenu de la capacité de parking du Pas de Bellecombe. Des navettes  seront ainsi mises à disposition des participants et des visiteurs, entre Foc-Foc et le Pas de Bellecombe.

Art. 7Des postes de contrôle et de chronométrage et des signaleurs, seront installés sur le parcours , afin d'assurer le bon déroulement de l'épreuve. Tout accompagnement à pied des concurrents est interdit.

Art. 8. La décision d’un juge arbitre, assisté de juges officiels de course pour la régularité de l’épreuve, sera sans appel. Des commissaires de course, épaulés par des bénévoles, seront disposés sur le parcours pour veiller à la sécurité des coureurs.

Art. 9. Une assistance médicale sera assurée, sur le parcours et à l’arrivée. Les services médicaux d’urgence seront habilités à mettre hors course tout concurrent pour qui la poursuite de l’épreuve peut présenter un danger pour sa santé et son intégrité physique.

            Cette épreuve se court en semi suffisance alimentaire , bien que des postes de ravitaillement soient placés sur le parcours , et pour des mesures de sécurité, les compétiteurs devront se doter des matériels essentiels suivants :

Téléphone portable en état de marche  - une réserve d'eau d'1,5 l - des réserves alimentaires - un vêtement de pluie ( dégradation du temps )-une bande d'élastoplast-

une casquette -1 gobelet  ( aucun gobelet sur les tables de ravitaillement )- Un sachet pour des déchets éventuels .

Art. 10. Les organisateurs sont couverts par une assurance à responsabilité civile. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Art. 11Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.

Art. 12. Pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement, les inscriptions sont limitées à 1000 places ( sous réserve de l’accord du Parc National des Hauts),  elles seront closes 5 jours avant le déroulement de la course.

Le montant de cette inscription est de 40,00 Euros pour toutes les catégories.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation d’inscription après la date du 15 avril 2024, sauf cas de force majeur, de catastrophe naturelle ou de toute circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents. Le dossard est individuel, nominatif et non cessible (aucune ré-attribution).

Art. 13.. Les organisateurs ont prévu plusieurs modes d’inscription :

Par voie postale à Sportpro. BP 179 ou sur le site www.sportpro.re

Les chèques devront être à l'ordre de Sport-Pro

Tout dossier incomplet sera mis en instance d'inscription.

Art 14 : Un challenge par équipe (clubs, associations, familles ou entreprises) s’effectuera sur la base des trois meilleurs classements réalisés, toutes catégories confondues, dans les catégories suivantes : Hommes  - Femmes – Mixtes 

Les noms des coureurs seront fournis au moment de leur inscription et ils doivent appartenir à la même association.      

Art. 15. Le retrait des dossards ne pourra se faire que sur présentation d’une pièce d’identité, dans des lieux qui seront précisés ultérieurement. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste. La prise de l'éco-dossard de Sportpro est fortement recommandée

Art. 16En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Art. 17. Droit d’image. « Les participants autorisent expressément les organisateurs du Trail du Volcan ainsi que leur ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation à cette course, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».

            Les participants auront la possibilité de commander la ou les photos de leur course, et également le trophée-souvenir avec leur photo et leur résultat auprès des organisateurs.

Art. 18. Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, et en accepter toutes les clauses sous peine de disqualification.

 

Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres              

Réunion-Sport