




Organisé par ASCAH - Association Sportive et Culturelle des Agriculteurs des Haut
Trail des Agriculteurs
Une partie de l'épreuve se fait sur une propriété privée, ce qui rajoute 3km au parcours actuel qui sera dévoilé au briefing de départ (aucune reconnaissance n'est autorisée sur la partie privée sous peine de sanction).
Remise des dossards
4 remises des dossards:
- Mercredi 23, Jeudi 24, Vendredi 25 et Samedi 26 Avril 2024. Les sites vous seront communiqués ultérieurement.
- Pour l’Eveil, remise des dossards le samedi 26 à la grande ferme.
Modalités d'inscriptions


Tarifs | ||
Dossard jetable | ![]() | |
Tarif unique | 38 € | 36 € |
Modalités de remboursement
Tout engagement est ferme et définitif et donnera pas lieu à un remboursement en cas de non-participation.
Plans
Parcours
Récompenses
Le scratch : Pour le XS et la découverte
Des trophées et lots seront distribués aux
* Trois premiers Homme
* Trois premières Femme
* Trois premiers et trois premières de chaque catégorie.
Non cumul.
Une médaille et un tee-shirt pour tous les finishers.
*Les trois premières équipes du relais
Trail éveil :
Pas de classements différenciés. Une médaille, un tee-shirt, une casquette et un diplôme pour tous.
Remise par les enseignants des 4 écoles de la plaine des cafres.
Respect de la philosophie de Pierre de Coubertin, novateur des jeux olympiques, "L'essentiel c'est de participé."
Règlement
ARTICLE 1 : ORGANISATION
Association Sportive et Culturel des Agriculteurs des Hauts (ASCAH) organise le dimanche 27 avril 2025 la 3ème édition du trail des Agriculteurs qui aura lieu sur l’espace de la Grande Ferme, Plaine des Cafres. Théâtre des différents départs et arrivées.
ARTICLE 2 : DEFINITION DE L’EPREUVE
De format court, sur une distance de 25 km, pour l’épreuve Reine, un relais, une course et une randonnée de découverte de contemplation pour les non-initiés.
Le départ et l’arrivée se feront sur la route de la Grande Ferme.
Pour la troisième année consécutive, les adeptes du Trail Running, vont découvrir ou redécouvrir, toute la richesse de ce patrimoine végétale sur ce haut lieu de la Commune du Tampon, grenier du maraichage et élevage.
Parcours très technique, qui développe un dénivelé positif cumulé de 735 mètres.
Couru en moins de deux heures en 2024, les plus méritants pourront boucler leur périple en six heures (barrière limite).
ARTICLE 3 : INSCRIPTIONS
Les inscriptions peuvent se faire :
. en ligne au www.sportpro.re ;
. par courrier postal à SPORT PRO BP 179 - 97470 SAINT BENOIT en envoyant le bulletin d’inscription accompagné du règlement par chèque à l’ordre de SPORT PRO, du PPS de moins de 3 mois ou de la photocopie de la licence saison 2024/2025 jusqu’au dimanche 20 avril 2025, le cachet de la poste faisant foi.
L’épreuve est ouverte aux licenciés et aux non licenciés à partir de la catégorie junior. Les licenciés running peuvent participer à cette épreuve.
Pour les non-licenciés, remplir un PPS (Parcours de Prévention Santé) délivré par la FFA qui est valable trois mois et qui remplace le certificat médical. Votre PPS doit impérativement être en cours de validité le jour de la manifestation. Lien PPS disponible depuis votre profil Sportpro.
Pour les mineurs non licenciés: un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport EN COMPETITION datant de moins de six mois, à ramener aux remises des dossards. OU un questionnaire de santé (si la totalité des réponses est non)
La date limite des inscriptions est fixée au dimanche 20 avril 2025 à 23h59.
Les frais d’inscription s’élèvent à :
- le trail court : 38€
- le relais trail court : 50€ par équipe
- le trail découverte 25€
- la randonnée : 15€
- trail éveil 5€
Le fait de m’inscrire à cette compétition, je reconnais avoir pris connaissance du règlement qui figure sur le site de SPORT PRO.RE
Tout concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription. Par ailleurs, toutes athlètes relevant d'une décision disciplinaire verra son inscription refusée.
Port du dossard à l’avant à hauteur de la ceinture ; une réserve d’eau et alimentaire ; un moyen de communication fiable ; UN GOBELET RÉUTILISABLE
Vérification d’identité (par mesure de sécurité)
ARTICLE 4 : DOSSARDS
Les dates de la remise des dossards :
- Mercredi 23, Jeudi 24, Vendredi 25 et Samedi 26 Avril 2024. Les sites vous seront communiqués ultérieurement.
- Pour l’Eveil, remise des dossards le samedi 26 à la grande ferme.
- AUCUNE INSCRIPTION ET AUCUN DOSSARD NE SERONT PRISE EN COMPTE LE DIMANCHE 27 AVRIL.
- Le dossard devra être porté devant et à hauteur de la ceinture. L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraînera la disqualification du concurrent.
Tous les concurrents s’engagent à respecter le règlement par le seul fait de leur inscription. Au cas contraire, ils dégagent la responsabilité des organisateurs pour les incidents pouvant survenir.
ARTICLE 5 : HORAIRES
4h00 : accueil et collation
5h30 : briefing pour l’ensemble des compétiteurs sur le stade de la grande ferme.
6h00 : Départ de la première vague XS
6h15 : Relais
6h30 : Découverte
7h30 : Randonnée
Marmailles :
7h30 : 1ere course
7h45 : 2eme course
8h00 : 3eme course
8h15 : 4eme course
12h00 : Clôture de la manifestation
ARTICLE 6 : RAVITAILLEMENT
Trois postes de ravitaillement seront mis à la disposition des compétiteurs, type marathon
Arrivée : collation
Les sites :
- Terrain privé : Eau + Sirop de menthe
- Parking de l’aire de pique-nique de roche plate (passage du relais)
- Piton sec
- Point d’eau à Route de la Grande Savane
ARTICLE 7 : RESULTATS ET RECOMPENSES
La lecture des résultats et la remise des récompenses auront lieu sur le podium du plateau vert de la Grande Ferme.
La proclamation des résultats se fera au fur et à mesure des arrivées complètes par catégorie afin de ne pas créer de foule.
Le scratch : Pour le XS et la découverte
Des trophées et lots seront distribués aux
* Trois premiers Homme
* Trois premières Femme
* Trois premiers et trois premières de chaque catégorie.
Non cumul.
Une médaille et un tee-shirt pour tous les finishers.
*Les trois premières équipes du relais
Les participants pourront s’acquitter de 15€ pour bénéficier le tee-shirt collector.
Trail éveil :
Pas de classements différenciés. Une médaille, un tee-shirt, une casquette et un diplôme pour tous.
Remise par les enseignants des 4 écoles de la plaine des cafres.
Respect de la philosophie de Pierre de Coubertin, novateur des jeux olympiques, "L'essentiel c'est de participé."
ARTICLE 8 : SECURITE
Deux dispositifs médicaux seront mis en place pour cet événement (RAS)
1-Parking de pique-nique de roche plate (sommet de la course) : 1 médecin + 1 infirmier + ambulance.
2-Vestiaire du stade
. à un chef de poste
. ou à un commissaire serre file.
Les auxiliaires de sécurités, aiguilleurs et jalonneurs assureront le bon déroulement de l'épreuve.
En outre il devra prévenir un de ses proches pour son rapatriement
Seuls les accidents ou abandons sur avis médical sont pris en charge par l’organisation.
ARTICLE 9 : ASSURANCE
Le club organisateur est couvert par une police d’assurance avec le GROUPAMA. Les licenciés sont couverts par leur propre assurance de part de leur licence valide pour l’année en cours. Pour les autres participants n’entrant pas dans cette catégorie, ils devront contracter une assurance.
ARTICLE 10 : SANCTIONS
Une partie de la course se déroulant dans le cœur du Parc National de la Réunion, les concurrents doivent respecter la charte mise en place par l’organisation.
Le non-respect des différents articles peut faire l’objet d’une sanction allant même à la disqualification en cas de récidive.
Un tronçon de l’itinéraire fait l’objet d’une convention avec un privé. Aucune reconnaissance avant la course sera tolérée sous peine de sanction. Nous demandons à nos participants de bien vouloir respecter cette clause (distance concernée : 1,5 KM)
AUTRES MOTIFS DE SANCTION
Se faire accompagner par un tiers (rappel à l’ordre), récidive : disqualification
Ne pas porter assistance à un concurrent blessé (disqualification)
Tricher, couper un sentier, se faire véhiculer par un tiers (disqualification)
Absence des essentiels (disqualification)
Ravitaillement hors zone (pénalité de 5 mn)
Insultes ou agressions verbales vis à vis des officiels ou des autorités (disqualification) avec interdiction de participer à l’épreuve pendant deux ans.
ARTICLE 11 : RECLAMATIONS
Toutes réclamations doivent se faire 30 minutes après l'arrivée du dernier concurrent. Elle doit être formulé par écrit avant la publication des résultats officiels.
ARTICLE 12 : JURY
Le jury d'appel sera composé du président, du directeur de course, du commissaire ou d’un membre de l’organisation qui aura relevé l'infraction commise du coureur. Ce dernier pourra être assister d’un coureur ayant participer dans le format concerné.