Organisé par ACSR - Association Culturelle et Sportive de la Réunion
La Boucle du Coeur de l'Est
Pour les relais, chaque relayeur doit s'inscrire individuellement. A l’issue de votre inscription, on vous demandera de créer ou rejoindre une équipe.
Dénivelé : 3300 D+
Heure limite d’arrivée : 20h
Durée maximale : 18h
Barrières horaires :
- Mare à boue : samedi 7 décembre à 09h00.
- Allée Cryptomerias : samedi 7 décembre à 14h30.
PASSAGE DE RELAI : PITON TEXTOR. (33.8 km du départ)
Pointages électroniques intermédiaires => présentation obligatoire de votre dossard à chaque poste de pointage du parcours.
Remise des dossards:
- Mardi 03 décembre 2024 de 14h à 17h30 : Saint Pierre
- Mercredi 04 décembre 2024 de 14h à 17h30 : Saint Paul
- Jeudi 05 décembre 2024 de 14h à 17h30 : Sainte Clotilde.
Modalités d'inscriptions
Tarifs | ||
Dossard jetable | ||
Tarif unique | 40 € | 38 € |
Fichiers à télécharger
Plans
Parcours
Itinéraire
Parcours :
RELAI 1 : Champ de Foire d’Hell-Bourg => Sentier Manouilh => Cap Anglais => Gite de la Caverne Dufour => Coteau Kerveguen => Mare à Boue => Sentier Josemont Lauret => Piton Textor.
RELAI 2 : Piton Textor => Fin sentier Piton Textor => Allée Cryptomerias => Col de Bébour => Rivière des Marsouins => Sentier de la vierge => Gite de Belouve => Rue Auguste Lacaussade => Stade de Hell-Bourg.
Règlement
La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous engins à roue(s), hors ceux de I‘organisation ou acceptés par ceIIe-ci, et aux animaux.
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre sans réserve à ce règlement par le seul fait de leur inscription. Ils dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenirdu fait du non-respect de celui-ci.
L’organisateur peut réviser et mettre à jour le règlement à tout moment.
La charte du trailer :
Amis coureurs, merci de :
- Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est fragile et sensible.
- Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
- Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
- Respecter les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu. L'organisation n'est nullement responsable des habits et objets personnels des coureurs laissés sur les stands de ravitaillement.
- Respecter l’intégralité du Règlement
- Venir en aide à un concurrent en situation dangereuse.
- La population locale vous accueille, remerciez-la : un sourire et un petit bonjour suffisent.
Amis accompagnateurs, merci de :
- Respecter les zones autorisées au public.
- Penser que si l'accès à certains sites est interdit, c'est pour des raisons de sécurité évidentes.
- Soutenir tous les trailers : la valeur de l'encouragement ne doit pas être en relation avec la valeur du coureur.
- Respecter les bénévoles : n'oubliez pas qu'ils sont là avant tout pour les trailers.
- Regroupez-vous pour former des voitures complètes : le trafic sera d'autant moins dense sur les sites autorisés.
- Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.
- Rouler doucement sur la route : la course est longue et les possibilités de voir les coureurs sont nombreuses.
1. Lieu, date et nature de la compétition
La manifestation se déroulera sur la commune de Salazie, à Hell Bourg, le samedi 7 décembre 2024. 3 formats de courses sont proposés, ainsi qu’un trail kids.
2. Organisateur
Monsieur Hassen PATEL préside l’association ACSR (Association Culturelle et Sportive de la Réunion), association loi 1901. Le siège social est situé au 28 E avenue Marcel Hoarau, 97490 Ste-Clotilde (La Réunion).
La dénomination des courses est : « L’ULTRA TRAIL DE L’OCEAN INDIEN » (UTOI)
3. Conditions de participation
La participation à cette épreuve est conditionnée à :
a) Catégorie d’âge
A partir de la catégorie U23 Espoirs (nés en 2003 et moins). Pour définir la catégorie d’âge, l’année civile est prise en compte. Tous les participants à cette course sont regroupés dans l’une des 13 catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :
* | Catégories | Hommes | Femmes | Tranche d'âge |
1 | Espoir | ESPH | ESPF | 20-22 |
2 | Sénior | SH | SF | 23-34 |
3 | Master 0 | M0H | M0F | 35-39 |
4 | Master 1 | M1H | M1F | 40-44 |
5 | Master 2 | M2H | M2F | 45-49 |
6 | Master 3 | M3H | M3F | 50-54 |
7 | Master 4 | M4H | M4F | 55-59 |
8 | Master 5 | M5H | M5F | 60-64 |
9 | Master 6 | M6H | M6F | 65-69 |
10 | Master 7 | M7H | M7F | 70-74 |
11 | Master 8 | M8H | M8F | 75-79 |
12 | Master 9 | M9H | M9F | 80-84 |
13 | Master 10 | M10H | M10F | 85-89 |
b) Parcours Prévention Santé ( PPS )
Conformément à I'articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obligatoire :
soit d'une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d'un Pass' j’aime courir, déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ;
soit d'une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une fédération uniquement agréée sur IaqueIIe doit apparaître, par tous les moyens, Ia non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
soit d'un PPS (Parcours de Prévention Santé) délivré par la FFA qui est valable trois mois et qui remplace le certificat médical. Votre PPS doit impérativement être en cours de validité le jour de la manifestation. Il devra être présenté obligatoirement lors de la remise des dossards. Les athlètes étrangers, même Licenciés d'une fédération affiliée à I'IAAF, doivent fournir un PPS en Iangue française (ou accompagné d'une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue).
c) Athlètes handisport
Le parcours ne permet pas I'accueiI des athlètes handisport.
d) Mineurs
Cette épreuve est interdite aux mineurs.
e) Matériel de sécurité obligatoire.
Outre le port du dossard de face, bien visible, et/ou le port du bracelet de course fourni par l’organisateur de l’épreuve, tout coureur devra impérativement avoir dans son sac :
1 gobelet
1 lampe frontale ou torche avec piles ou batteries de rechange.
1 réserve d’eau minimum 1 L.
1 sifflet.
1 téléphone portable avec capacité de chargement suffisante à prévoir pour l’ensemblede votre course.
1 bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping.
1 réserve alimentaire constante et suffisante pour relier les points de ravitaillement.
1 pièce d’identité.
1 couverture de survie d’une dimension minimum de 1,4m X 2m. 1 vêtement de pluie imperméable avec capuche et coutures thermo-soudées. (Coupe-vent à proscrire, protection insuffisante)
1 vêtement chaud type « seconde peau » à manche longue en tissus technique adapté à l’environnement
Le non-respect strict du matériel obligatoire aura pour conséquence l’interdiction au coureur de prendre le départ. Aucun remboursement ne sera admis, ni aucune indemnité de quelle que nature que ce soit. Le coureur est seul responsable de son matériel.
f) Droit d’inscription
Pour pouvoir participer, le coureur doit s'acquitter du droit d'inscription de 40 euros.
Le règlement se fait en ligne sur le site de Sport pro.
Aucune inscription ne sera reconnue valable en cas de non paiement intégral de celle-ci avant la date limite prévue au paragraphe ci-dessous. (Voir « Clôture des inscriptions »)
Toutes ces épreuves, sont réservées aux personnes entrainées et en bonne condition physique, pleinement conscientes de la pénibilité et de la spécificité de chaque épreuve. Les compétiteurs seront amenés à affronter des conditions extrêmes, propres à la montagne et aux variations météorologiques et climatiques.
Pour valider son inscription chaque compétiteur assuré de participer à l’une des épreuves devra : adhérer au bulletin d’inscription, le valider en ligne, s’acquitter des droits afférents.
g) Clôture des inscriptions
2 possibilités de clôturer les inscriptions :
1) En priorité, si le quota fixé par l’organisateur a été atteint.
2) Ou au plus tard le 30 septembre 2024 à 20h.
IMPORTANT : aucune inscription ne sera admise au-delà du 30 septembre 2024 à 20h. (Invités, élites, amis, …)
h) Rétractation- Désistement
Toute inscription est ferme et définitive et ne donnera lieu à aucun remboursement en cas de non participation.
Si un coureur souhaite ne plus participer à la course, quelle qu’en soit la raison (blessure, absence professionnelle, voyage, …) un mail devra être transmis à l’UTOI pour notifier sa non-participation. Un remboursement pourra être alors possible selon le calendrier cidessous :
Dans les 30 jours à partir de l’ouverture des inscriptions : remboursement à hauteur de 100% du montant de l’inscription.
Entre 31 et 75 jours après l’ouverture des inscriptions : remboursement à hauteur de 60% maximum du montant de l’inscription.
Au-delà de 75 jours : aucun remboursement ne pourra être effectué. (Jour calendaire)
i) Acceptation du règlement
Le concurrent accepte sans réserve Ie présent règlement.
4. Cession de dossard
Tout engagement est personnel. La revente des dossards est strictement interdite.
Cependant, pour des raisons exceptionnelles notifiées à l’organisateur, un transfert de dossard peut être effectué dans les 60 jours suivants le début des inscriptions. Le numéro de dossard ne sera attribué qu’à la réception par l’Organisation et la validation du PPS. Chaque dossard sera remis individuellement sur présentation d’une pièce d’identité avec photo.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I’ épreuve. Toutepersonne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent règlement sera disqualifiée. Le dossard devra être entièrement IisibIe Iors de Ia course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce genre de situation.
5. Assurances
a) Responsabilité civile
La responsabilité de I’Organisateur est couverte par la police d’assurance souscrite auprès de la société Ark’Assur Assurances à Ste-Clotilde.
b) Assurance dommages corporels
Sauf s'iIs y ont renoncé, Ies athlètes Iicenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseiIIé aux autres coureurs de souscrire une assurance personnelle couvrant Ies dommages corporeIs (et tout autre dommage) auxqueIs Ieur pratique sportive peut Ies exposer.( Envers eux-mêmes et aux autres)
6. Règles sportives
La compétition se déroule selon Ies règles sportives de Ia FFA.
a) Jury
Le jury est composé des membres du comité directeur de l’association, des membres de l’organisation et du directeur de course. Le jury est habilité à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de l’épreuve sur toutes les réclamations formulées durant la course. Leurs décisions sont sans appel.
b) Bâtons (trails)
Le port des bâtons (type marche nordique ou autre) n'est pas autorisé.
c) Assistance
Aucune assistance n'est autorisée.
d) Limites horaires
Le temps maximum aIIoué à l'épreuve est de 18h00.
Barrières horaires :
- Mare à boue : samedi 7 décembre à 09h00.
- Allée Cryptomerias : samedi 7 décembre à 14h30.
Passé ce déIai, Ies concurrents seront considérés comme hors course mais pourront continuersous Ieur seule responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de Ia Route.
7. Chronométrage
Le chronométrage est assuré par puces électroniques intégrées au dossard.
Le port d'un dossard ne correspondant pas à I‘identité du porteur entraînera Ia disqualification du concurrent.
Des postes de contrôles sont répartis le long du parcours, et constituent des sites de pointage obligatoire pour les concurrents. Le pointage électronique s’effectue au moyen de puces fournies par l’organisation.
Cette dernière, se réserve le droit de disposer de postes de contrôles, non repris dans la liste des postes officiels.
Pour être autorisés à poursuivre l’épreuve sur laquelle ils sont enregistrés, les concurrents doivent repartir des postes de contrôle avant l’heure limite fixée (quelle que soit l’heure d’arrivée au poste de contrôle). A défaut ils seront mis hors course, avec obligation de restituer le dossard. Toute poursuite de l’épreuve sera non autorisée aux vues des règlements mis en place et pour raison de sécurité.
8. Classements et récompenses
a) Classement
II sera établi un classement scratch et un classement par catégorie.
3 premières équipes Homme,
3 premières équipes Femme,
3 premières équipes Mixte,
Licenciées et Non Licenciées toutes confondues.
b) Récompenses
Des trophées ainsi que divers lots seront distribués selon le classement établi.
Les récompenses (scratch, par catégorie, tirage au sort, …) ne sont pas cumulables. 1 seul lot (prime, trophée, lot, …) par personne
La présence de l’équipe est impérative pour revoir les récompenses du classement scratch (pas de remplacement possible). A défaut, la récompense ne sera pas attribuée.
Prime financière de 300 euros à la première équipe masculine, féminine et mixte du classement scratch.
Trophée au 1 er , 2 ème et 3ème du classement scratch pour l’équipe masculine, féminine et mixte.
c) Tirage au sort et divers lots
Il sera procédé un tirage au sort pour les finishers de la course uniquement, tous formats confondus, (63 km solo, relai, duo, 19 km, …) composé de:
- 20 bons d’achats de 100 € valables dans les magasins Be Sport-City sport.
- 2 bons de remboursement de l’inscription.
Et bien d’autres lots.
La présence de la personne tirée au sort est impérative pour recevoir le lot qui lui sera attribué. (Pas de remplacement possible). A défaut, la récompense ne sera pas remise.
Pour les relais ou les courses en duo, un des coureurs représentant l’équipe peut récupérer la récompense. Il n’est donc pas impératif que l’équipe soit au complet.
L'organisation se réserve le droit de procéder à sa manière la façon d'attribuer ses lots. (Informatique, urne, …)
9. Publication des résultats
Les résultats seront pubIiés sur le site de l’organisateur (www.utoi.re), de ses partenaires, ainsi que sur Ies réseaux sociaux de l’organisateur.
Conformément à Ia Ioi dite « Informatique et Libertés », Ies participants peuvent s'opposer à Ia parution de Ieurs résuItats en informant l’organisateur aux plus tard dans les 60 minutes qui suivent l’arrivée du serre-file. Cette information ne peut se faire que par le concurrent lui-même (ou par toute personne dûment mandatée par lui à cet effet) et par écrit uniquement, remis en main propre au Directeur de course ou à l’organisation avec mention de l’heure à laquelle elle a été demandée. A défaut du strict respect de cette consigne, les résultats seront publiés. (Pour Ia FFA, en faire directement Ia demande à I‘adresse électronique :dpo@athIe.fr).
10. Ravitaillements et points de contrôle électronique
Les points de ravitaillements sont les suivants :
Départ. Petit déjeuner. Viennoiseries.
1- Gite de la Caverne Dufour : liquide uniquement.
2- Mare à boue : ravitaillement normal avec soupe.
3- Piton Textor : ravitaillement normal avec soupe.
4- Allée Cryptomérias : ravitaillement normal.
5- Rivière des Marsouins : ravitaillement liquide.
6- Gite de Belouve : ravitaillement normal avec soupe.
Arrivée : repas chaud.
Cette épreuve reste en semi-autosuffisance, il appartient aux concurrents d'emporter avec eux Ies ravitaiIIements soIides et Iiquides qu'iIs estiment nécessaires et au minimum en complément des ravitaillements que propose l’organisation.
11. Sécurité et soins
a) Voies utilisées
La compétition se dérouIant (en partie) sur des voies ouvertes à Iacirculation, Ies concurrents devront impérativement emprunter Ie côté droit de Ia chaussée.
b) Sécurité des concurrents
Une équipe médicale multidisciplinaire, mise en place par l’Organisation sera présente pendant toute la durée des épreuves. La sécurité des traileurs est assurée par un réseau de postes de contrôle et de postes sanitaires (médical et paramédical), Secouristes, PGHM, SAMU, des contrôleurs - signaleurs, des équipes de serre- files ...
Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secouristes et médecins officiels.
c) Entraide entre concurrents (trails)
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans I'attente des secours. Les concurrents sont informés que compte tenu de cette course en altitude, chaque poste de ravitaillement sera équipé de couverture type laine afin de couvrir une personne blessée et/ou victime d’un malaise.
d) Stands de récupération
II est prévu à I‘arrivée des stands de récupération avec des kinésithérapeutes.
e) Assistance personnelle
L’assistance personnelle est autorisée dans une zone définie de 100 mètres en amont et 100 mètres en aval d’un Poste de Ravitaillement officiel. Tout manquement à cette disposition entrainera une pénalité, contre le compétiteur, telle que prévue et énoncée dans le présent règlement.
En dehors des zones de tolérance, clairement signalées à proximité des postes de ravitaillement par le chef de poste, il est interdit aux compétiteurs de se faire accompagner ou, d’accepter d’être accompagné, pendant toute ou, partie de la course pour laquelle ils sont inscrits, par une personne non participante à l’une de ces épreuves. Il est rappelé que la seule assistance personnelle, n’est autorisée que sur les postes de ravitaillements mis en place par l’Organisation, cette disposition inclue toute assistance " volante " de type « lièvre », accompagnateurs, " porteurs d’eau " ...
L’organisation décline toute responsabilité en cas de difficultés rencontrées par un coureur suite à des ravitaillements et autres prestations (médicales etc…) fournis par un prestataire privé, non agrémenté par l’organisation, en dehors et à l’intérieur des zones de tolérances établies. Auquel cas il n’y aura pas de recours possible.
12. Sanctions.
Le directeur de course, le responsable de la sécurité médicale, le responsable de la sécurité des routes, les chefs de poste, les ouvreurs, les chargés de sécurité positionnés sur l’ensemble du parcours, ainsi que la brigade spécifique et volante sont chargés de veiller au respect du règlement.
A tout manquement au règlement, ils sont mandatés par l’organisation pour notifier la nature de la faute.
Cette notification est aussitôt signalée au directeur de course statuant sur la mise en application de la sanction sous forme d’un avertissement, d’une pénalité en temps ou d’une disqualification (voir tableau).
Liste des sanctions non exhaustive :
MANQUEMENTS AU REGLEMENT ACSR 2024 | PENALITES (*) DISQUALIFICATION |
Port du dossard non visible ou non conforme |
Avertissement Au second avertissement Pénalité de 15 minutes |
Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage |
DISQUALIFICATION IMMEDIATE DU CONCURRENT CONCERNE. AUCUNE INSCRIPTION A TOUTES LES COURSES DE L’UTOI PENDANT 2 ANS. |
Assistance en dehors des zones autorisées | Pénalité de 20 minutes dès la première constatation |
Non respect du tracé officiel et balisé en coupant un chemin représentant un raccourci important | DISQUALIFICATION DE LA COURSE |
Absence de matériel obligatoire de sécurité (pas de réserve d’eau, lampe frontale) | Pénalité 30 minutes dès la première constatation |
Se faire suivre sur le parcours (à pied, en VTT, en 4 x 4 …) | Pénalité 30 minutes dès la première constatation |
Non respect des personnes liées à l’organisation (bénévoles, médical,.) | DISQUALIFICATION DE LA COURSE |
Absence de matériel obligatoire décidé par l’organisation dans l’urgence en cas de mauvaises conditions météos | Pénalité 1 heure dès la première constatation |
Absence d’une puce électronique | Selon décision du jury de course après analyse du système de chronométrage et de détection |
Absence de passage à un point de contrôle | Selon décision du jury de course après analyse du système de chronométrage et de détection |
Départ d’une zone de ravitaillement au delà de l’heure limite | Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Non-assistance à un concurrent en difficulté | Pénalité 30 minutes |
Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste | Disqualification immédiate et retrait du dossard |
Triche (utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, …) | Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Non-respect ou dégradation de l’environnement dans lequel vous évoluez | Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage | Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
*Les pénalités en temps sont appliquées sur le temps final de course. *Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le Jury de Course.
* Une décision émanant du directeur de course ou d’un membre de l’organisation est sans appel et définitive. Aucune motivation de cette décision ne sera nécessaire.
13. Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard afin qu’il soit neutralisé. A défaut, l’Organisation décline toute responsabilité́quant aux conséquences qui pourraient en découler (déclenchement des recherches...). D’autre part, l’Organisation se réserve le droit de refuser l’inscription du coureur pour les éditions ultérieures.
14. Protection de l’environnement
Une zone de propreté est prévue à chaque poste de ravitaillement.
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des Iieux prévus à cet effet entraînera Ia mise hors course du concurrent fautif et son interdiction à s’inscrire sur les épreuves organisées par l’UTOI pendant une durée de 2 années entières et consécutives. Cette disposition concerne également les membres de l’entourage du coureur.
Message du Parc National de La Réunion.
La manifestation sportive se déroule en toute ou partie au cœur du Parc National de La Réunion, faisant partie du Bien inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Le classement d’un territoire en cœur de Parc national lui permet de bénéficier d’une protection réglementaire spéciale. Cette réglementation est opposable à tous. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. En conséquence, chacun participant doit respecter les règles suivantes :
- Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation,
- Le prélèvement de végétaux d'espèces indigènes, pour la confection de bâtons de marche ou tout autre usage, est interdit,
- Tout abandon de déchet, même biodégradables (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d'oiseaux indigènes) est interdit,
- L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménagés à cet effet par le gestionnaire des lieux,
- La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Le stationnement des véhicules est autorisé exclusivement sur les lieux ouverts 12 au stationnement public,
- Sortir des sentiers aménagés (notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit,
Par ailleurs, afin d'éviter la dissémination et l'introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes, un nettoyage complet des équipements utilisés à l’occasion de la manifestation (sac - vêtements - chaussures - etc.), est recommandé avant le début de la manifestation. Cette prescription est d’autant plus importante dès lors que les équipements ont été utilisés en dehors de l’île de La Réunion. Sur les sites équipés de stations de biosécurité, les participants doivent les utiliser.
Le règlement complet du Parc National de La Réunion est à retrouver sur le site : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/reglementation
15. Droit à l’image, audiovisuel, partenaires
De par sa participation, Ie concurrent renonce à tout droit personneI à image et autorise I'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiIiser ceIIe-ci sur tout support.
16. CNIL/RGPD
Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de L’UTOI, et plus particulièrement de l’ACSR qui est l’association responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations organisées par l’UTOI. Par l’intermédiaire de l’UTOI, les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires. Les informations collectées respectent les dispositions fixées par le RGPD. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Il suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse complète, par mail à l’adresse : contact.utoi@gmail.com .
17. Réclamations
Toute réclamation doit être formulée par écrit uniquement par le coureur incriminé. Le coureur incriminé doit déposer au PC Course sa réclamation dans un délai maximum de 1 heure après son arrivée. Une caution de 100 (cent) euros doit être versée (espèces ou chèque uniquement). Elle sera non restituable si la réclamation n’est pas validée. Aucune réclamation ne sera acceptée de la part d’un accompagnateur, d’un spectateur ou de toute autre personne autre que le concurrent lui-même. Les pièces justificatives (photos et/ou vidéos à caractère privé) ne peuvent avoir un caractère officiel.
18. Force majeure
En cas de force majeure ou de tout autre événement non prévu rendant difficile l’organisation d’une ou plusieurs courses, I ‘organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia manifestation ou la reporter sans qu’aucun remboursement ne soit fait. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles. IIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I ‘organisation. Le non-respect de ces consignes entraînera de - facto, Ia fin de Ia responsabilité de I ‘organisateur. Pour toute annulation définitive sans une date de report ultérieure, un remboursement pourra être effectué.
De même, le directeur de course se réserve le droit de modifier le parcours initial à n’importe quel moment de l’épreuve, sans qu’il soit nécessaire de motiver sa décision.
Sur certains points, un parcours de déroutage peut être mis en place pour les coureurs attardés. Le directeur de course peut accorder quelques minutes supplémentaires sur cet horaire de mise en place du déroutage. Ce n’est nullement systématique. Si tel est le cas, la décision est prise une heure avant la mise en application de chaque course. Elle est ensuite mise en application par le chef de poste ou le directeur de course. Ce délai supplémentaire accordé n’est jamais communiqué aux concurrents ni même au point de ravitaillement précédent. Les concurrents déroutés sont invités à suivre un parcours de délestage. Les coureurs déroutés sont classés avec une pénalité.
19. Annulation
L'organisateur se réserve Ie droit d'annuIer Ia manifestation soit sur requête de I'autorité administrative, soit en cas de force majeure ou soit en cas de tout autre motif lié à la sécurité des athlètes, du public ou de l’environnement. Aucune indemnité, de quelle que nature que ce soit, ne pourra être versée à ce titre aux coureurs ou aux partenaires.
20. Parcours de secours
Selon l'évolution d'instruction du dossier par les administrations, d'intempéries avant le jour J,de tout ce qui peut influencer le bon déroulement de l'épreuve ainsi qu'à la sécurité des participants, l'organisateur se réserve le droit à tout moment de modifier le parcours et donc entrainant des modifications diverses (tracé, heure de départ, barrière horaire...). Les coureurs seront prévenus par mail, sms ou autres moyens à la disposition de l’organisateur et les informations seront relayées sur le site de l’UTOI ou sur sa page Facebook.
21. Disposition terminale
Toute action relative au présent contrat devra être exercée exclusivement devant le Tribunal de Saint-Denis (Réunion), même en cas de pluralité des défendeurs.