Ma sélection
Étoile grise

La rando du curcuma
Samedi 09 Novembre 2024

FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée pédestre

Organisé par MDA ST-JOSEPH - Maison des Associations de Saint-Joseph


Épreuve de l'évènement :
Le curcuma

Type d'épreuve : Randonnée au long cours
Distance : 11.2 km
Ville : Saint-Joseph
Heure de départ : 07h10
Lieu de départ : Stade Raphaël Babet
Lieu d'arrivée : Champ de foire Safran en fête Plaine des Grègues

Remise des dossards

Retrait de dossards :

  • Pour les personnes inscrites au plus tard le 30/10/2024:

- ​Samedi 02 novembre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h A la MDA de Saint-Joseph, 354, rue Raphaël Babet 

  • Pour les personnes inscrites à partir du 31/10/2024 :

- Mardi 05 novembre 9h à 12h et de 14h à 18h ​ A la MDA de Saint-Joseph : 354, rue Raphaël Babet 

- Jeudi 07 novembre de 14h à 18h A Sport Pro, Local N°4, 86 rue cryptomérias (St-Benoît)  

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 200 => 35 places restantes
Clôture des inscriptions : 01/11/2024 23:59
Aucune restriction
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique16 €14 €

Modalités de remboursement

En cas d’annulation d’inscription, aucun remboursement ne sera effectué à partir de la date de clôture d’inscription, quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l’inscription en cas de problème de santé ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant mention inapte à la pratique d’une activité sportive a été reçu avec une demande écrite avant la clôture des inscriptions (cachet de la poste ou date du courriel faisant foi).

Dans tous les cas, le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 6€ en raison des frais de dossier.  

Fichiers à télécharger

Plans

Itinéraire

1 Sortie stade Raphaël Babet- Rue Maréchal Leclerc
2 Rue Maréchal Leclerc -Rue Rolland Garos
3 Rue Maréchal Leclerc -Rue des Jujubiers
4 Rue Maréchal Leclerc - Rue des pimentiers
5 Rue Maréchal Leclerc - Rue Bertin
6 Fin Maréchal Leclerc - RD3 (Rue Edmont Albius)
7 RD3 (Rue Edmont Albius) Début chemin des cent marches
8 Rue des cent marches - Début Pente Mangue
9 Fin pente Mangue - Chemin des Joncques
10 Chemin des Joncques, RD3 (Rue Edmont Albius) - Début pente Madame HENRI
11 Fin pente Madame HENRI - RD3 (Rue Edmont Albius)
12 RD3 (Rue Edmont Albius) - Chemin accés Piste Parapente vers RD3
13 RD3 (Rue Edmont Albius) - Chemin de la Falaise
14 Chemin de la Falaise - Chemin des Roseaux
15 Chemin des Roseaux - Chemin d'exploitation
16 Chemin d'exploitation - Chemin Pépin (partie basse)
17 Chemin d'exploitation - Chemin Pépin (partie haute)
18 Chemin Pépin (partie haute) - Chemin Louis Payet ravitaillement
19 Chemin Louis Payet - Chemin Bégonia - Chemin Artichaud
20 Chemin Artichaud - Rue Petite Plaine
21 Rue Petite Plaine - Chemin Safran (partie haute)
22 Chemin Safran (partie basse) - Rue petite Plaine
23 Terrain de Pétangue point d'eau
24 Sentier la pente (= ou petite boucle)
25 Chemin Cryptoméria
26 Chemin du rond à gauche
27 Chemin des Mésanges
28 Chemin du rond à gauche
29 Chemin Flibustier
30 Ecole Plaine des Grègues
31 Chemin du rond
32 A l'intersection tout droit Chemin des trèfles
33 Rue Jules Hoareau (RD32)
34 Champ de foire ravitaillement

Règlement

Toute inscription à la randonnée intitulée RANDO DU CURCUMA implique la prise de connaissance et l'acceptation tacite du règlement suivant :

Préambule – recommandations

 

  1. Les adeptes de la course ou les pressés ne sont pas les bienvenus. Tout personne inscrite s’engage à respecter les règles du jeu ! C’est une rando loisir sans classement chronométré ! Toute personne qui dépasse l’ouvreur de la randonnée ne dépendra plus de l’organisation et ne sera pas accueilli à l’arrivée.
  2. La randonnée ne requiert pas de certificat médical pour les personnes non licenciés, mais il est recommandé de passer un examen médical avant de participer à la randonnée, surtout si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous n'êtes pas habitué à l'activité physique. Il est donc nécessaire d’évaluer avec votre médecin vos capacités et vos limites.
  3. Avant de vous inscrire, prenez le temps d'étudier attentivement le parcours pour évaluer votre condition physique et déterminer si vous êtes prêt à relever le défi.
  4. Si vous n'êtes pas habitué aux randonnées avec un dénivelé important, il est fortement recommandé de vous entraîner régulièrement avant le jour de la randonnée pour être physiquement prêt.  
  5. Le port du tee-shirt officiel de la randonnée est obligatoire (cf. art. 9).

L’Organisateur décline toutes responsabilités en cas de négligence des points susmentionnés.

1- EPREUVE

L’épreuve pédestre mesure 11.2 km avec un dénivelé positif de 800 mètres. Elle est organisée par l’association Maison des Associations de Saint-Joseph avec le concours de la Ville de Saint-Joseph et des partenaires associatifs. Le lieu du départ est le stade Raphaël BABET et le lieu d'arrivée est situé sur le champ de foire du Safran en fête. La randonnée se déroulera le samedi 09 novembre 2024. L’heure de départ est à 7h10 et l’heure d'arrivée maximum est fixée à 12h.

 

2- PARTICIPATION 

 

La randonnée est ouverte à toute personne âgée de 12 ans minimum, homme ou femme, licenciée ou non. Une autorisation parentale manuscrite est demandée pour tout mineur. Le mineur âgé entre 12 et 15 ans doit obligatoirement se faire accompagner par un adulte. Les personnes en situation de handicap peuvent participer mais doivent prendre toutes les mesures nécessaires et règlementaires pour garantir leur propre sécurité en lien avec leur condition afin de pouvoir prendre part à la course. L’organisateur ne peut être tenu responsable en cas de défaut à cet égard.

Il s’agit d’une randonnée sans classement, ni remise de prix et ni esprit de compétition.

Une bonne condition physique est nécessaire car le parcours est exigeant.

3- CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA RANDONNEE

CONDITIONS D’INSCRIPTION :

Les inscriptions peuvent se faire par courrier postal jusqu’au 26 octobre 2024 ou par Internet jusqu’au vendredi 1 novembre 2024 23 h 59 dans la limite des places disponibles.

- Par courrier postal à Sport Pro Réunion BP 179, 974 70 Saint-Benoît.

Le bulletin d’inscription devra être accompagné du règlement par chèque à l’ordre de Sport Pro. Une autorisation parentale doit être joint pour les mineurs.

- Sur place au siège-social de la MDA (près de la croix Jubilé à Saint-Joseph au 354 rue Raphaël Babet)

- ou en ligne sur le site Internet réservé aux inscriptions www.sportpro.re

Les inscriptions devront se faire prioritairement par le biais du site Internet mis en service pour cette occasion.

Aucune inscription ne se fera le jour même.

4- NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS A LA RANDONNEE 

Le nombre maximum de participants à la randonnée est fixé à 250 personnes. Ce nombre peut être exceptionnellement réduit jusqu’à 200 personnes.

5- INSCRIPTION 

Droits d'engagement :

- Une randonnée : 16 € / personne. Eco-dossard : 14€

Les inscriptions seront closes dès que le nombre maximum de participants est atteint (200 ou 250 au total).  

6- RAPATRIEMENT BUS VERS LE LIEU DE DEPART

La première navette bus est à partir de 11h30. La dernière navette est prévue à 13h30.

7- ANNULATION / DESISTEMENT

Alinéa 1 : En cas d'annulation de la randonnée aucun remboursement n'est effectué.

Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

Alinéa 2 : En cas d’annulation d’inscription, aucun remboursement ne sera effectué à partir de la date de clôture d’inscription, quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l’inscription en cas de problème de santé ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant mention inapte à la pratique d’une activité sportive a été reçu avec une demande écrite avant la clôture des inscriptions (cachet de la poste ou date du courriel faisant foi).

Dans tous les cas, le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 6€ en raison des frais de dossier.  

8- EQUIPEMENT POUR UNE RANDONNEE 

Conseillés (liste non exhaustive) :

- vêtements imperméables ;

- chaussure de marche ou de course à pied ;

- gourde ou bouteille d’eau ;

- barres énergétiques ;

- petit sac à dos ;

- sifflet ;

- lampe ;

- couverture de survie ;

- et téléphone chargé.

9- RETRAIT TEE-SHIRT & DOSSARD

Se référer à l’article 8 du règlement du trail du curcuma.

Le port du tee-shirt & dossard fourni par l’organisation est OBLIGATOIRE pour des raisons de sécurité et organisationnelles. Il permettra de mieux vous identifier par les membres de l’organisation (encadrants, bénévoles sur les postes de ravitaillement).

10- SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE  

Alinéa 1 - L’organisateur est couvert par une police d’assurance de responsabilité civile souscrite auprès de MAIF.

Alinéa 2 - Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque randonneur devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d'un éventuel manquement à ces règles.

Alinéa 3 - Une équipe secouriste, ambulance et médecin sont mobilisés pour cet événement.

Alinéa 4 - Le poste de secours est destiné à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation.

Alinéa 5 - Le médecin est habilité à mettre hors épreuve toute personne inapte à continuer la randonnée. L’ambulance secouriste est habilitée à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les personnes qu'elle jugera en danger.

Alinéa 6 - Tout randonneur faisant appel à un médecin ou un ambulancier se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.

Alinéa 7 - Les participants devront obligatoirement rester dans le périmètre d’encadrement assuré par des accompagnateurs qualifiés. En cas de non-respect, l’organisateur se désengage totalement en termes de responsabilité, et sanctionnera le participant fautif par un refus de son inscription sur les prochaines éditions que ce soit sur la randonnée ou le trail.

Alinéa 8 - Tout inscrit s'engage à n'emprunter que les chemins prévus par l'organisation, sans prendre des raccourcis.

11- DISQUALIFICATION 

Un membre de l'organisation peut prononcer la disqualification d'un randonneur pour tout manquement grave au règlement, en particulier en cas de :

- non-respect du code de la route sur les parties du parcours empruntant la voie publique ;

- non-respect de l’article 8 du présent règlement concernant l’équipement du randonneur ;

- non-respect de l’article 10 alinéa 7 ;

- non-respect des consignes données par un accompagnateur ;

- non-assistance à un participant en difficulté ;

- non-respect de l'interdiction de se faire accompagner sur le parcours ;

- pollution ou dégradation des sites par le concurrent ou un membre de son entourage ;

- insultes, impolitesses ou menaces proférées à l'encontre de tout membre de l'Organisation, accompagnateurs, randonneurs, bénévoles et riverains ;

-non revêtement du t-shirt remis par l’organisateur avant le départ de la marche.

12- RAVITAILLEMENT

Les ravitaillements se font aux 5e km (Fin Chemin Pépin- Chemin Louis PAYET) et 11.5 km (à l’arrivée sur le champ de foire). Ils seront pourvus d’eau, de sucre, de fruits et autres… Un point d’eau intermédiaire sera proposé à 7,41 km au niveau du boulodrome de la Plaine des Grègues sous réserve qu’il soit fonctionnel.

En tout état de cause, il appartiendra à chaque marcheur de veiller à son autonomie personnelle en eau entre les principaux points de ravitaillement.

13- MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIERES HORAIRES ; ANNULATION DE L'EPREUVE 

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l'Organisation se réserve le droit d'annuler et/ou d'arrêter la randonnée en cours, voire de modifier l’horaire et/ou le parcours de la randonnée.

L'annulation ou la modification de la randonnée n'ouvrent droit à aucun remboursement d'inscription.

Toute décision sera prise par un jury réunissant le président et directeur de la MDA, le responsable du poste de secours du Safran en fête ainsi que de toute personne compétente à l'appréciation de la situation.

14- ASSURANCE 

Responsabilité civile : l'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de la randonnée. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuel accident : chaque randonneur doit être en possession d'une assurance individuelle accident.  

15- RECOMPENSE 

Un sachet de 100 grammes de curcuma est remis à chaque randonneur à l'arrivée ainsi qu'une collation et une boisson sous le grand chapiteau situé sur le champ de foire du Safran en fête.

16- DROITS A L'IMAGE et RGPD

Par sa participation à la RANDO’CURMUMA, chaque participant autorise expressément la Maison des Association de Saint-Joseph organisateur à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la randonnée en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de la discipline et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par la législation en vigueur.

Les éléments relatifs aux données personnelles et la RGPD : se référer à l’article 21 du règlement du trail du curcuma.