Organisé par ACSR - Association Culturelle et Sportive de la Réunion
Ultra Trail des Géants
Remise des dossards de 14h00 à 17h00 pour les retardataires le
_ Lundi 29 et Mardi 30 Avril Chez Sport Pro au 86 rue des cryptomérias local numéro 4 (zone de la CIREST)
Modalités d'inscriptions
Tarifs | ||
Dossard jetable | ||
Tarif unique | 60 € | 58 € |
Plans
Parcours
Itinéraire
- Départ Stade de Basse Vallée St Philippe
- Kiosque des Camphriers
- Parking Foc Foc
- Oratoire Ste Thérèse
- Oratoire Piton Textor
- Nez boeuf
- piton sec
- champs de foire
- Horloge
- grand bassin
- molaret
- Mare à Boue
- Col de Bébour
- sentier duverner
- Intersection kervergen
- Direction gîte du Piton des neiges
- Déscente du Bloc
- Roche Merveilleuse
- Cascade Bassin Alfred
- Col du Taïbit -> Marla
- Plaine des Tamarins
- La Nouvelle
- Plaine aux Sables
- 3 Roches
- Roche plate
- Plateau des cerfs
- La Brèche
- Maido
- Glacière
- Gîte Tamarin
- Piste 1800 Sud & Nord
- Forêt Iet Alcide
- Bellemène
- Maison Rouge
- Chemin de la Tour des Roches
- Savannah
- Stade Olympique de Saint Paul.
Règlement
( 2-3-4-5 mai 2024) RELAI
Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail XXL
Distance : 164 km
Dénivelé : 9300 m D+
Ville : Saint-Philippe – Saint Paul
Heure de départ : 18h00, le jeudi 2 mai 2024
Heure limite d’arrivée : 10 h, le dimanche 5 mai 2024
Durée maximale : 64 h
Lieu de départ : Saint-Philippe
Lieu d'arrivée : Stade Olympique de Saint-Paul
Dénivelé positif d’environ 9300 mètres, 257 km effort, soit 257 points. 6 relayeurs obligatoires.
- Relai 1 : départ jusqu'à Foc Foc 25 km
·Relai 2 : Foc Foc jusqu'à l'horloge 29.400 km
- Relai 3 : l'Horloge jusqu'à Roche Merveilleuse 32.100 km
·Relai 4 : Roche Merveilleuse jusqu'à Maido 34.700 km
- Relai 5 : Maido jusqu'à route forestière des Cryptomérias 24.900 km
·Relai 6 : route des Cryptomérias jusqu'à l'arrivée 17.900 km
Barrières horaires :
·Relai 1 : Départ jusqu'à Foc Foc 25 km => Jeudi 2 mai 23h50.
- Relai 2 : Foc Foc jusqu'à l'horloge 29.400 km => Vendredi 3 mai 6h30
·Relai 3 : L'Horloge jusqu'à Roche Merveilleuse 32.100 km => Vendredi 3 mai 21h30
- Relai 4 : Roche Merveilleuse jusqu'à Maido 34.700 km => Samedi 4 mai 14h30
·Relai 5 : Maido jusqu'à route forestière des Cryptomérias 24.900 km => Dimanche 5 mai à 1h
- Relai 6 : Route des Cryptomérias jusqu'à l'arrivée 17.900 km => Dimanche 5 mai à 10h.
Bases de vie :
- Cilaos
- Maïdo
Pointages électroniques intermédiaires : présentation obligatoire de votre dossard à chaque poste de pointage du parcours.
Parcours.
Départ du Stade Basse Vallée de Saint-Philippe -> Kiosque des Camphriers -> Parking Foc Foc -> Oratoire Ste Thérèse -> Oratoire Piton Textor -> RN3 Champ de foire Plaine des Cafres -> Parking de l’Horloge -> Grand Bassin -> Sentier Mollaret -> Mare à Boue -> Col de Bébour -> Kerveguen -> Roche Merveilleuse -> Cascade Bassin Alfred -> Col du Taïbit -> Marla -> Plaine des Tamarins -> La Nouvelle -> Plaine aux Sables -> 3 Roches -> Plateau des cerfs -> Roche Plate -> La Brèche -> Maido -> Glacière -> Gite des Tamarins -> Piste 1800 Sud & Nord -> Route forestière des Cryptomerias -> Forêt iIet Alcide -> Bellemène -> Maison Rouge -> Chemin de la Tour des Roches
-> Chemin Macabit -> Savannah -> Stade Olympique de Saint Paul.
La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous engins à roue(s), hors ceux de I ‘organisation ou acceptés par ceIIe-ci, et aux animaux. Tous les concurrents s’engagent à se soumettre sans réserve à ce règlement par le seul fait de leur inscription. Ils dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de celui-ci.
L’organisateur peut réviser et mettre à jour le règlement à tout moment. La charte du trailer :
Amis coureurs, merci de :
- Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est fragile et sensible
- Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
- Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
- Respecter les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu. L'organisation n'est nullement responsable des habits et objets personnels des coureurs laissés sur les stands de ravitaillement.
- Respecter l’intégralité du Règlement.
- Venir en aide à un concurrent en situation dangereuse.
- La population locale vous accueille, remerciez-là : un sourire et un petit bonjour suffisent.
Amis accompagnateurs, merci de :
- Respecter les zones autorisées au public.
- Penser que si l'accès à certains sites est interdit, c'est pour des raisons de sécurité évidentes.
- Soutenir tous les trailers : la valeur de l'encouragement ne doit pas être en relation avec la valeur du coureur.
- Respecter les bénévoles : n'oubliez pas qu'ils sont là avant tout pour les trailers.
- Regroupez-vous pour former des voitures complètes : le trafic sera d'autant moins dense sur les sites autorisés.
- Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.
- Rouler doucement sur la route : la course est longue et les possibilités de voir les coureurs sont nombreuses.
1.Lieu, date et nature de la compétition
L’Ultra Trail des Géants (UTG) est un trail de catégorie XXL, de 164 km et d’environ 9300 m de dénivelé positif, soit 257 km effort.
2.Organisateur
Monsieur Hassen PATEL préside l’association ACSR (Association Culturelle et Sportive de la Réunion), association loi 1901.
Le siège social est situé au 28 E avenue Marcel Hoarau, 97490 Ste-Clotilde (La Réunion)
3.Conditions de participation
La participation à cette épreuve est conditionnée à :
a)Catégorie d’âge
A partir de la catégorie U23 Espoirs (nés en 2003 et moins). Pour définir la catégorie d’âge, l’année civile est prise en compte. Tous les participants à cette course sont regroupés dans l’une des 13 catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après
* |
Catégories |
Hommes |
Femmes |
Tranche d’âges |
1 |
Espoir |
ESPH |
ESPF |
20 - 22 |
2 |
Sénior |
SH |
SH |
23 - 34 |
3 |
Master 0 |
M0H |
M0F |
35 - 39 |
4 |
Master 1 |
M1H |
M1F |
40 - 44 |
5 |
Master 2 |
M2H |
M2F |
45 - 49 |
6 |
Master 3 |
M3H |
M3F |
50 - 54 |
7 |
Master 4 |
M4H |
M4F |
55 - 59 |
8 |
Master 5 |
M5H |
M5F |
60 - 64 |
9 |
Master 6 |
M6H |
M6F |
65 - 69 |
10 |
Master 7 |
M7H |
M7F |
70 - 74 |
11 |
Master 8 |
M8H |
M8F |
75 - 79 |
12 |
Master 9 |
M9H |
M9F |
80 - 84 |
13 |
Master 10 |
M10H |
M10F |
85 - 89 |
b)Certificat médical
Conformément à I'articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obligatoire :
- soit d'une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d'un Pass' j’aime courir, déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ;
- soit d'une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une fédération uniquement agréée (Iiste disponibIe sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sgfederation), sur IaqueIIe doit apparaître, partous moyens, Ia non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
- soit d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à Ia date de Ia compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de Ia possession du certificat médical.
Les athlètes étrangers, même Licenciés d'une fédération affiliée à I'IAAF, doivent fournir un certificat médical en Iangue française (ou accompagné d'une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue).
c)Droit d’inscription
Pour pouvoir participer, le coureur doit s'acquitter du droit d'inscription de 60 euros.
Le règlement se fait en ligne sur le site de l’organisateur (www.utoi.re) ou sur celui de son partenaire, la société Sportpro. (www.sportpro.re ) Aucune inscription ne sera reconnue valable en cas de non paiement intégral de celle-ci avant la date limite prévue au paragraphe ci-dessous. (Voir «Clôture des inscriptions »)
Toutes ces épreuves, sont réservées aux personnes entrainées et en bonne condition physique, pleinement conscientes de la pénibilité et de la spécificité de chaque épreuve.
Les compétiteurs seront amenés à affronter des conditions extrêmes, propres à la montagne et aux variations météorologiques et climatiques.
Pour valider son inscription chaque compétiteur assuré de participer à l’une des épreuves devra adhérer au bulletin d’inscription, le valider en ligne, s’acquitter des droits afférents et fournir un certificat médical.
d)Clôture des inscriptions
2 possibilités de clôturer les inscriptions :
- En priorité, si le quota fixé par l’organisateur a été atteint.
- Ou au jeudi 21 avril 2024 à minuit.
e)Athlètes handisport
Le parcours ne permet pas I'accueiI des athlètes handisportifs.
f)Mineurs
Cette épreuve est interdite aux mineurs.
g)Matériel de sécurité obligatoire
Outre le port du dossard de face, bien visible, et le port du bracelet de course fourni par l’organisateur de l’épreuve, tout coureur devra impérativement avoir dans son sac :
- 1 gobelet
- 1 lampe frontale ou torche avec piles ou batteries de rechange.
- 1 réserve d’eau minimum 1 L.
- 1 sifflet.
e.1 téléphone portable avec capacité de chargement suffisante à prévoir pour l’ensemblede votre course.
- 1 bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping.
- 1 réserve alimentaire constante et suffisante pour relier les points de ravitaillement.
- 1 pièce d’identité.
- 1 couverture de survie d’une dimension minimum de 1,4m X 2m.
- 1 vêtement de pluie imperméable avec capuche, et coutures thermo-soudées. (Coupe- vent à proscrire, protection insuffisante)
k.1 vêtement chaud type « seconde peau » à manche longues en tissus technique adaptéà l’environnement
Le coureur est seul responsable de son matériel.
h)Rétractation
Tout engagement est ferme et définitif et ne donnera lieu à aucun remboursement en cas de non participation.
i)Acceptation du règlement
Le concurrent accepte sans réserve Ie présent règlement.
4.Cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour queIque motif que ce soit.
Le numéro de dossard ne sera attribué qu’à la réception par l’Organisation et la validation du certificat médical. Lors de la remise des dossards : chaque dossard sera remis individuellement à chaque coureur sur présentation d’une pièce d’identité avec photo.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I’ épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent règlement sera disqualifiée. Le dossard devra être entièrement IisibIe Iors de Ia course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce genre de situation.
- Assurances
a)Responsabilité civile
L’organisateur est couvert par la policed’’assurance souscrite auprès de la société Ark’Assur
Assurances à Ste-Clotilde. Chaque participant doit également souscrire une assurance responsabilité civile à titre personnel.
b)Assurance dommages corporels
Sauf s'iIs y ont renoncé, Ies athlètes Iicenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseiIIé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant Ies dommages corporeIs auxqueIs Ieur pratique sportive peut Ies exposer.
5.Règles sportives
La compétition se déroule selon Ies régles sportives de Ia FFA.
a)Jury
Le jury est composé des membres du comité directeur de l’association, des membres de
l’organisation et du directeur de course. Le jury est habilité à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de l’épreuve sur toutes les réclamations formulées durant la course. Leurs décisions sont sans appel.
b)Bâtons (trails)
Le port des bâtons (type marche nordique ou autre) n'est pas autorisé.
c)Assistance
Aucune assistance n'est autorisée.
d)Limites horaires
Le temps maximum aIIoué pour l'épreuve est de 64 h.
Particularité : si le premier relayeur abandonne, le second peut prendre le départ au point relai à partir de l’heure limite de la barrière horaire prévue. Si le dernier relayeur abandonne, l'équipe sera classée dernier.
Barrières horaires :
- Relai 1 : Départ jusqu'à Foc Foc 25 km => Jeudi 2 mai 23h50.
·Relai 2 : Foc Foc jusqu'à l'horloge 29.400 km => Vendredi 3 mai 6h30
- Relai 3 : L'Horloge jusqu'à Roche Merveilleuse 32.100 km => Vendredi 3 mai 21h30
·Relai 4 : Roche Merveilleuse jusqu'à Maido 34.700 km => Samedi 4 mai 14h30
- Relai 5 : Maido jusqu'à route forestière des Cryptomérias 24.900 km => Dimanche 5 mai à 1h
·Relai 6 : Route des Cryptomérias jusqu'à l'arrivée 17.900 km => Dimanche 5 mai à 10h.
Passé ce déIai, Ies concurrents seront considérés comme hors course mais pourront continuer sous Ieur seule responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de Ia Route.
e)Chronométrage
Le chronométrage est assuré par puces électroniques intégrées au dossard.
Le port d'un dossard ne correspondant pas à I‘identité du porteur entraînera Ia disqualification du concurrent.
Des postes de contrôles sont répartis le long du parcours, et constituent des sites de pointage obligatoire pour les concurrents. Le pointage électronique s’effectue au moyen de puces fournies par l’organisation.
Cette dernière se réserve le droit de disposer de postes de contrôles non repris dans la liste des postes officiels.
Pour être autorisés à poursuivre l’épreuve sur laquelle ils sont enregistrés, les concurrents doivent repartir des postes de contrôle avant l’heure limite fixée (quelle que soit l’heure d’arrivée au poste de contrôle). A défaut ils seront mis hors course, avec obligation de restituer le dossard. Toute poursuite de l’épreuve sera non autorisée aux vues des règlements mis en place et pour raison de sécurité.
- Classements et récompenses
a)Classement
II sera établi un classement scratch :
- La première équipe Homme
- La première Femme
- La première équipe Mixte
b)Récompenses
Des trophées ainsi que divers lots seront distribués selon le classement établi.
La présence du coureur est impérative pour recevoir les récompenses (pas de remplacement possible). A défaut, la récompense n'est pas attribuée.
ðPrime financière de 300 € pour la première équipe Homme, Femme et Mixte.
La remise des récompenses pour TOUS les formats de course se fera le dimanche 5 mai 2024 à 11h au Stade Olympique de Saint-Paul.
c)Publication des résultats
Les résultats seront pubIiés sur le site de l’organisateur (www.utoi.re) ainsi que sur Ies pages Facebook et Instagram de l’UTOI.
Conformément à Ia Ioi dite « Informatique et Libertés », Ies participants peuvent s'opposer à Ia parution de Ieurs résuItats sur ces sites en cas de motif Iégitime dument apprécié par
l’organisateur.(Pour Ia FFA, en faire directement Ia demande à I‘adresse électronique : dpo@athIe.fr).
8.Ravitaillements et points de contrôle électronique
Les points de ravitaillements sont les suivants :
Départ : Saint-Philippe (Stade de Basse Vallée)
- Kiosque Camphriers km 10.400
- Parking Foc Foc km 25
- Textor km 38.200
- Champ de foire Plaine des Cafres km 47,500
- Parking de l’Horloge km 54,400
- Mare à boue km 65.600
- Ce lieu sera precisé ultérieurement.
- Roche merveilleuse km 86.500
- Pied du Taïbit km 92.700
- Marla km 98.700
- La Nouvelle km 105,500
- Roche Plate km 113.300
- Maïdo km 121.300
- Gite des tamarins km 130.500
- Début piste forestière 1800 nord km 138.500
- Route forestière n°68 des Cryptomérias km 146.200
- Chemin Macabit km 155.70
Arrivée : Stade Olympique de Saint-Paul
Cette épreuve reste en semi-autosuffisance, il appartient aux concurrents d'emporter avec eux Ies ravitaiIIements soIides et Iiquides qu'iIs estiment nécessaires et au minimum en complément des ravitaillements que propose l’organisation.
- Sécurité et soins
a)Voies utilisées
La compétition se dérouIant (en partie) sur des voies ouvertes à Ia circuIation, Ies concurrents devront impérativement emprunter Ie côté droit de Ia chaussée.
b)Sécurité des concurrents
Une équipe médicale multidisciplinaire, mise en place par l’Organisation sera présente pendant toute la durée des épreuves. La sécurité des traileurs est assurée par un réseau de postes de contrôle et de postes sanitaires (médical et para médical), Secouristes, PGHM, SAMU, de contrôleurs- Signaleurs, des équipes Serre- Files ..
Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secouristes et médecins officiels.
c)Entraide entre concurrents (trails)
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans I'attente des secours. Les concurrents sont informés que compte tenu de cette course en altitude, chaque poste de ravitaillement sera équipé de couverture type laine afin de couvrir une personne blessée et/ou victime d’un malaise.
d)Stands de récupération
II est prévu à I‘arrivée des stands de récupération avec des kinésithérapeutes.
e)Assistance personnelle
L’assistance personnelle est autorisée dans une zone définie de 100 mètres en amont et 100 mètres en aval d’un poste de Ravitaillement officiel. Tout manquement à cette disposition entrainera une pénalité, contre le compétiteur, telle que prévue et énoncée dans le présent règlement.
En dehors des zones de tolérance clairement signalées à proximité des postes de ravitaillement par le chef de poste, il est strictement interdit de se faire ravitailler par des ravitaillements dites
« marrons » tout au long du parcours auquel est inscrit le compétiteur. Il est également interdit aux compétiteurs de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné, pendant toute ou partie de la course pour laquelle ils sont inscrits par une personne non participante à l’une de ces épreuves. Il est rappelé que la seule assistance personnelle, n’est autorisée que sur les postes de ravitaillements mis en place par l’Organisation, cette disposition inclue toute assistance " volante " de type " lièvre ", accompagnateurs, " porteurs d’eau "…
L’organisation décline toute responsabilité en cas de difficultés rencontrées par un coureur suite à des ravitaillements et autres prestations (médicales etc.) fournis par un prestataire privé, non agrémenté par l’organisation, en dehors et à l’intérieur des zones de tolérances établies. Auquel cas il n’y aura pas de recours possible.
6.Pénalisation et disqualification
Le directeur de course, le responsable de la sécurité médicale, le responsable de la sécurité routes, les chefs de poste, les ouvreurs, les chargés de sécurité positionnés sur l’ensemble du parcours, ainsi que la brigade spécifique et volante sont chargés de veiller au respect du règlement.
A tout manquement au règlement, ils sont mandatés par l’organisation pour notifier la nature de la faute. Cette notification est aussitôt signalée au directeur de course statuant sur la mise en application de la sanction sous forme d’un avertissement, d’une pénalité en temps ou d’une disqualification (voir tableau).
Liste des sanctions non exhaustive :
MANQUEMENTS AU REGLEMENT ACSR 2024 |
PENALITES (*) DISQUALIFICATION |
Port du dossard non visible ou non conforme |
Avertissement Au second avertissement Pénalité de 15 minutes |
Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage |
DISQUALIFICATION ( Mise hors course) |
Assistance en dehors des zones autorisées |
Pénalité de 20 minutes dès la première constatation |
Non respect du tracé officiel et balisé en coupant un chemin représentant un raccourci important |
Pénalité de 1 heure dès la première constatation |
Absence de matériel obligatoire de sécurité (pas de réserve d’eau, lampe frontale, …..) |
DISQUALIFICATION ( Mise hors course) |
Se faire suivre sur le parcours (à pied, en VTT, en 4 x 4 …) |
Pénalité 30 minutes dès la première constatation |
Non respect des personnes liées à l’organisation (bénévoles, médical,.) |
Pénalité 1 heure dès la première constatation |
Absence de matériel obligatoire décidé par l’organisation dans l’urgence en cas de mauvaises conditions météos |
Pénalité 1 heure dès la première constatation |
Absence d’une puce électronique |
Selon décision du jury de course après analyse du système de chronométrage et de détection |
Absence de passage à un point de contrôle |
Selon décision du jury de course après analyse du système de chronométrage et de détection |
Départ d’une zone de ravitaillement au-delà de l’heure limite |
Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Non-assistance à un concurrent en difficulté |
Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste |
Disqualification immédiate et retrait du dossard |
Triche (utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, …) |
Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Non-respect ou dégradation de l’environnement dans lequel vous évoluez |
Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti- dopage |
Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard |
Il est également porté à la connaissance du compétiteur et de toute personne l’accompagnant que sa disqualification (mise hors course) sera immédiatement prononcée en cas :
- D’abandon de déchets même biodégradables,
- D’atteinte volontaire aux plantes et aux animaux,
- D’allumage de feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet,
- D’utilisation de raccourcis.
*Les pénalités en temps sont appliquées sur le temps final de course.
*Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le Jury de Course.
7. Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard afin qu’il soit neutralisé. A défaut, l’Organisation décline toute responsabilité́ quant aux conséquences qui pourraient
en découler (déclenchement des recherches...) et se réserve le droit de refuser l’inscription du coureur pour les éditions ultérieures.
8.Protection de l’environnement
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des Iieux prévus à cet effet entraînera Ia mise hors course du concurrent fautif. Une zone de propreté est prévue à chaque poste de ravitaillement.
Message du Parc National de La Réunion
La manifestation sportive se déroule en toute ou partie au « cœur » du Parc national de La Réunion, faisant partie du Bien inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Le classement d’un territoire en cœur de Parc national lui permet de bénéficier d’une protection réglementaire spéciale. Cette réglementation est opposable à tous. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. En conséquence, chacun participant doit respecter les règles suivantes :
- Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation,
- Le prélèvement de végétaux d'espèces indigènes, pour la confection de bâtons de marche ou tout autre usage, est interdit,
- Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d'oiseaux indigènes) est interdit,
- L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménagés à cet effet par le gestionnaire des lieux,
- La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Le stationnement des véhicules est autorisé exclusivement sur les lieux ouverts au stationnement public,
- Sortir des sentiers aménagés (notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit,
Par ailleurs, afin d'éviter la dissémination et l'introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes, un nettoyage complet des équipements utilisés à l’occasion de la manifestation (sac - vêtements - chaussures - etc.), est recommandé avant le début de la manifestation. Cette prescription est d’autant plus importante dès lors que les équipements ont été utilisés en dehors de l’île de La Réunion. Sur les sites équipés de stations de biosécurité, les participants doivent les utiliser.
Le règlement complet du Parc national de La Réunion est à retrouver sur le site : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/reglementation
9.Droit à l’image, audiovisuel, partenaires
De par sa participation, Ie concurrent renonce à tout droit personneI à image et autorise I'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiIiser ceIIe-ci sur tout support.
10.CNIL/RGPD
Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de L’UTOI, et plus particulièrement de l’ACSR qui est l’association responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations organisées par l’UTOI. Par l’intermédiaire de l’UTOI, les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires. Les informations collectées respectent les dispositions fixées par le RGPD. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Il suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse complète, par mail à l’adresse : contact@utoi.re.
11.Réclamations
Toute réclamation doit être formulée par écrit uniquement par le coureur incriminé.
Le coureur incriminé doit déposer au PC Course sa réclamation dans un délai maximum de 1 heure après son arrivée. Une caution de 100 (cent) euros doit être versée. Elle sera non restituable si la réclamation n’est pas validée.
Aucune réclamation ne sera acceptée de la part d’un accompagnateur, d’un spectateur. Les pièces justificatives (photos et/ou vidéos à caractère privé) ne peuvent avoir un caractère officiel.
12.Force majeure
En cas de force majeure ou de tout autre événement non prévu rendant difficile ou impossible l’organisation d’une ou plusieurs courses, I‘organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles. IIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I ‘organisation. Le non-respect de ces consignes entraînera de facto, Ia fin de Ia responsabilité de I‘organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
De même, le directeur de course se réserve le droit de modifier le parcours initial à n’importe quel moment de l’épreuve, sans qu’il soit nécessaire de motiver sa décision.
Sur certains points, un parcours de déroutage peut être mis en place pour les coureurs attardés. Le directeur de course peut accorder quelques minutes supplémentaires sur cet horaire de mise en place du déroutage. Ce n’est nullement systématique. Si tel est le cas, la décision est prise une heure avant la mise en application de chaque course. Elle est ensuite mise en application par le chef de poste ou le directeur de course. Ce délai supplémentaire accordé n’est jamais communiqué aux concurrents ni même au point de ravitaillement précédent. Les concurrents déroutés sont invités à suivre un parcours de délestage. Les coureurs déroutés sont classés avec une pénalité.
13.Report
En cas de report d’une ou plusieurs courses suivant un événement bien défini indépendant de la volonté de l’organisateur et qui oblige celui-ci à s’exécuter, le report n’implique aucune indemnité ni remboursement aux participants. Tous les participants sont automatiquement reportés sur la nouvelle date de course. Si cette nouvelle date, proposée au maximum dans les 96 h suivant l’annonce du report, ne convient pas au compétiteur, un remboursement pourrait être envisagé avec une retenue de 20 % du montant de l’inscription.
14. Annulation
L'organisateur se réserve Ie droit d'annuIer Ia manifestation soit sur requête de I'autorité administrative, soit en cas de force majeure ou soit en cas de tout autre motif lié à la sécurité des athlètes, du public ou de l’environnement. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre et aucun remboursement ne sera du.
- Tirage au sort et divers lots
Il sera procédé un tirage au sort pour les finishers de l’Ultra Trail des Géants, tous formats confondus, composé notamment de :
- 60 bons d’achat de 100€ dans les magasins de sport Be-Sport, City Sport.
-6 bons de remboursement de votre inscription
- 6 bons pour une session de quad pour deux personnes
-1 survol de l’île en hélicoptère
- 1 vélo électrique
L'organisation se réserve le droit de procéder à sa manière la façon d'attribuer ses lots.
- Parcours de secours
Selon l'évolution d'instruction du dossier par les administrations, d'intempéries avant le jour J,tout ce qui peut influencer le bon déroulement de l'épreuve ainsi qu'à la sécurité des participants, l'organisateur se réserve le droit à tout moment de modifier le parcours et donc entrainant des modifications diverses (tracé, heure de départ, barrière horaire...).
Vous serez prévenu par mail et les informations seront relayées sur le site de l’UTOI ainsi que sur sa page Facebook.
15. Disposition terminale
Toute action relative au présent contrat devra être exercée exclusivement devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis (Réunion).