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Étoile grise

Rando des Sources
Samedi 28 Septembre 2024

FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée pédestre
Organisateur : CLUB TÔLÉRANS 974

Organisé par CLUB TÔLÉRANS 974


Épreuve de l'évènement :
Trail des Sources

Type d'épreuve : Randonnée au long cours
Distance : 14 km
Ville : Les Avirons
Heure de départ : 07h30
Lieu de départ : Stade Paulo Brabant
Lieu d'arrivée : Espace sportif Joseph Lacaille

Remise des dossards: 

- Mercredi 25 septembre 2024, de 14h00 à 18h00, Running Conseil Saint Paul, 22 Rue Leconte de Lisle, Saint-Paul

- Jeudi 26 septembre 2024, de 14h00 à 18h00, Sport Pro, Local n°4, 86 rue des cryptomérias - Saint Benoit

- Vendredi 27 septembre 2024, de 14h00 à 18h00, Trail Sport Saint Pierre, 20 Rue Luc Lorion, Saint-Pierre

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 100 => 23 places restantes
Clôture des inscriptions : 26/09/2024 23:59
Aucune restriction
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique20 €18 €

Fichiers à télécharger

Plans

Parcours

Règlement

La manifestation pédestre Trail Des Sources, objet du présent règlement est interdite à tous engins à roue(s), hors ceux de l'organisation ou acceptes par celle-ci.

Art. 1 - Lieu, date et nature de la compétition
La manifestation se déroule dans la ville des Avirons le 28 septembre 2024, le départ à 07h00 sur la plage des Avirons et l’arrivée jugée au plateau couvert au Tévelave pour le Trail de 32 Km 2000D+.

Pour la Rando 14 Km le départ se fera à 7h30 au Stade de Paulo Brabant et l’arrivée jugée au plateau couvert au Tévelave aussi.
Le plan et l’itinéraire est visualisable sur le site d’inscription www.sportpro.re

Art. 2 - Organisateur
L’association organisatrice est affilie LRA, l’association TOLERANS dont le responsable juridique et President est VARCOURT Jean
Contact: 0693 40 78 17 ou 0693 50 89 59
Mail: tolerans974@hotmail.fr

Art. 3 - Prestataire labellisé
L’organisation a choisi la société Sport Pro afin de respecter les normes en vigueur pour toute gestion
- Respect de la RGPD (Réglementation Générale de la Protection des Données)
- Protection du paiement bancaire ( PCI-DSS-SSL)
- Labellisé des inscriptions en ligne pour la conformité des documents, la sauvegarde des certificats et la vérification automatisée des licences FFA
- Labellisé chronomètre pour la conformité des résultats (en championnat, hors championnat)
- Utilisation de l’Eco-dossard

Art. 4 - Conditions de participation
La participation à la manifestation est conditionnée à :
a) Catégorie d'âge :
Les compétiteurs doivent être au minimum de la catégorie :
- 32 km courses (a partir des espoirs année 2003 et moins)
- 14 km rando (pas de limite)
b) Certificat medical :
Conformément à l'article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :
• soit d'une licence Athle Compétition, AthIe Entreprise, Athle Running ou d'un Pass' j’aime courir, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;
• soit d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée sur laquelle doit apparaitre, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition :
o Federation des clubs de la défense (FCD),
o Federation française du sport adapte (FFSA),
o Federation française handisport (FFH),
o Federation sportive de la police nationale (FSPN),
o Federation sportive des ASPTT,
o Federation sportive et culturelle de France (FSCF),
o Federation sportive et gymnique du travail (FSGT),
o Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP);
• soit d'un PPS (Parcours de Prévention Santé) délivré par la FFA qui est valable trois mois et qui remplace le certificat médical. Votre PPS doit impérativement être en cours de validité le jour de la manifestation. Il devra être présenté obligatoirement lors de la remise des dossards.

Les athlètes étrangers, même Licenciés d'une fédération affiliée à I'IAAF, doivent fournir un PPS en langue française (ou accompagné d'une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

c) Droit d'inscription :
Le droit d'inscription est de :
- 32 km course est de 40 euros
- 14 km rando à partir des cadets 20 euros
Le tarif de la course sera déduit de 2 euros pour ceux qui ont opte pour l’eco-dossard. Payable à l’issue de l’inscription sur www.sportpro.re par CB sécurisé.

d) Clôture des inscriptions
La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 26 septembre à 23h59 pour l’ensemble des épreuves.
Attention : 2 façons de clôturer les inscriptions :
• 1) Le quota des inscrits à été atteint.
• 2) La date limite arrive à échéance

e) Athletes handisport
Les parcours permet l'accueil des athlètes handisport.

f) Mineurs

Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation.

g) Dossard
L'athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard sur la poitrine, soit avec 4 épingles au coin soit avec une ceinture porte dossard.
Rappel 2 types de dossard :
1- L’eco-dossard appartenant aux coureurs moins 2 euros sur la cotisation
2- Le dossard jetable électronique fourni par Sport Pro

h) Matériel de sécurité pour les trails et courses en montagne
Pour le 32 km
Tout coureur prenant le départ devra être équipé du matériel conseillé suivant :
• 1 couverture de survie
• 1 téléphone portable chargé
• 1 gobelet réutilisable obligatoire
• 1 réserve d’eau d’1,5 L minimum (32km & 14km)
• 1 réserve alimentaire (produits énergétiques…)
• 1 petite pharmacie (bande de compression, compresses…)
• 1 vêtement de pluie
• 1vêtement chaud
NB. Les bâtons sont interdits.
Tout abandon de tout ou partie de ce matériel durant la compétition est interdit, il entrainera la disqualification de l'athlète.

i) Rétractation
Tout engagement est ferme et définitif et donnera pas Lieu à remboursement en cas de non- participation.

j) Acceptation du présent règlement
Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement.

h) Barrières horaires
Chaque concurrent devra suivre scrupuleusement le balisage de la course et à son propre rythme.
Cependant, il devra se présenter avant les barrières horaires suivantes : temps alloué 10h (Ces barrières horaires sont susceptibles d’être modifiées.)

Art. 5 - Cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorise pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoque par cette dernière durant L'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

Art. 6 - Assurances
a) Responsabilité civile
La responsabilité de l'organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance 4430158T souscrite auprès de La Maif.

b) Assurance dommages corporels
Sauf s'ils y ont renonce, les athlètes Licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseille aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Art. 7 - Règles sportives
La compétition se déroule selon les règles sportives de la FFA.
a) Jury
Le jury est compose du comite d’organisation, de l’officiel chronométrage ayant le « Label Athlé chronomètre running ». Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales (30 minutes après l’affichage). Leurs décisions sont sans appel.

b) Aide aux concurrents
Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone, est interdite et disqualification.

c) Suiveurs
Suiveurs formellement interdit

d) Batons (trails)
Le port des bâtons n'est pas autorisé.

e) Assistance (courses en nature)
Aucune assistance n'est autorisée..

f) Chronométrage
Le chronométrage est assure par transducteurs électroniques intégrés au dossard. Le port d'un transducteur ne correspondant à L'identité du porteur entrainera la disqualification du concurrent.

Art. 8 - Déroulement de la Course
• Trail
5h00 : Petit Déjeuner (Stade Paulo Brabant)
5h45 : Transfert bus à plage des Avirons (sur réservation)
Aucune voiture ne sera autoriser sur le lieu de départ.
7h00 : Départ
17h00 : Arrêt Chrono ( Plateau couvert au Tévelave)
• Rando
6h30 : Petit Déjeuner (Stade Paulo Brabant)
7h30 : Départ
L’acheminement des coureurs au fur et à mesure de leur arrivée vers le Stade Paulo Brabant se fera par bus (sur réservation) ou par les voitures individuelles des participants.

Art. 8 - Abandon
En cas d’abandon, le (la) participant(e) doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard ou téléphoner au numéro sur le dossard.
En cas d’abandon, le (la) participant(e) n’est plus sous la responsabilité de l’organisateur.

A défaut, l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler (recherches...) et d’autre part l’organisateur se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les prochaines éditions.
L’organisation n’assure pas la prise en charge des abandons.

Art. 8 - Classements et récompenses
a) Classements
II sera établi pour les courses :
* 3 scratch homme et femme
* Le 1er, 2ème et 3ème de chaque catégorie
Pas de classement pour la rando

b) Récompenses

Pour l’ensemble des épreuves :
• à tous les arrivants (diplômé > uniquement aux membres du site sportpro.re en téléchargement 8 jours après la course),
• aux vainqueurs de certains classements (coupe, cadeaux en nature ...)
Nota : Il sera établi a minimum un classement scratch masculin et un classement scratch féminin.

L'organisateur détermine librement les différents classements qu'il souhaite récompenser.
* 3 scratch homme et femme
* Le 1er, 2ème et 3ème de chaque catégorie t-shirt souvenir, médaille, collation
• 1er(e) Homme & Femme au Scratch, une place à gagner pour le Marathon du Mont-Blanc
• 1er(e) Homme & Femme Avironnais, une place à gagner pour le Marathon du Mont-Blanc

c) Publication des résultats
Les résultats ne seront pas publiés sur le site d'arrivée (mesure anti-COVID) mais en version live sur le site sportpro.re onglet « live ». Ils seront sur les sites internets suivants (du prestataire d’inscription en ligne www.sportpro.re, de la FFA).

Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés », les participants peuvent s'opposer à la parution de leurs résultats sur ces sites en cas de motif Légitime (pour Ia FFA, en faire directement la demande à l'adresse électronique dpo@athle.fr).

d) Résident
Pour les habitants de la commune
Avoir au moins 1an de résidence dans la commune pour pouvoir prétendre être éligible.

Art. 9 - Ravitaillements
Pour l’ensemble des épreuves :
un (des) stand(s) sera (seront) installé(s) et approvisionnes au;
- 32 km postes de ravitaillement au km 3, 11, 18 et 23
- 14 km postes de ravitaillement au km 6,5
Cette course est en semi auto-suffisance, il appartient donc aux concurrents d'emporter avec eux les ravitaillements solides et Liquides qu'ils estiment nécessaires et eau 1,5 litre au minimum.

Art. 10 - Sécurité et soins
a) Voies utilisées
- La compétition se déroule (en partie) sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents
devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée ;
- La compétition se déroule également sur pistes ou chemins en milieu naturel ;

b) Sécurité des concurrents
La sécurité est assure par 1ou 2 médecin(s) et 1 ou 2 équipe(s) d’ambulance. Selon le nombre de personne sur la course.

c) Entraide entre concurrents
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans l'attente des secours.

d) Stands de récuperation et de collation
II est prévu à l'arrivée des stands de « collation » « récupération »

Art. 11 - Parc National et Respect de l’environnement
L'épreuve se déroule en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les milieux naturels traversés et les espèces végétales qui les composent sont particulièrement fragiles et sensibles à divers impacts. Cela implique une attention particulière pour les piétinements et le cas échéant pour l'installation du matériel et le stationnement des véhicules aux points d'assistance, de ravitaillement ou de bivouac.

Impacts liés aux déchets, même biodégradables
- favorisent la prolifération des rats et des chats en milieu naturel, ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex : Tuit-tuit, Pétrels).
- Pollution par déchets toxiques (piles, etc.)
- Dégradation paysagère et esthétique des espaces naturels.
Il est donc interdit de jeter tout déchet.

Impacts liés à l'emprunt de raccourcis
- Destruction directe d'habitats indigènes.
- Piétinement hors sentier favorisant la dissémination d'espèces exotiques envahissantes.
- Destruction irréversible du sentier par érosion due au piétinement et fortement accélérée par les pluies.
- Dégradation paysagère et esthétique.

Il est donc interdit d'emprunter tout raccourci.

Impacts liés à l'utilisation du feu hors places aménagées
Les conditions climatiques, l'inflammabilité de la végétation et du sol à La Réunion et le relief rendent les incendies de forêt difficilement maîtrisables. La destruction des milieux naturels par le feu est souvent irréversible du fait de la colonisation rapide par des espèces exotiques envahissantes. (Ex : Maïdo en 2010 et 2011).
Il est donc interdit d'allumer un feu en dehors des places aménagées.

Art. 12 - Droit a l'image
De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.

Art. 13 - Force majeure
En cas de force majeure, l'organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l'organisation. Le non-respect de ces consignes, entrainera de-facto, la
fin de la responsable de l'organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

Art. 14 - Modification de parcours
L’Organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours et les emplacements des postes de ravitaillement et/ou de secours sans préavis. En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité ; voire sanitaires), l’Organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

Art. 15 - Annulation
L'organisateur se réserve la faculté d'annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure.
Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants ne seront pas rembourses de leur frais d'engagement mais bénéficieront des articles prévus (tee-shirt, médaille...).

Règlement fait le 30 juillet 2024
Le comité d’organisation