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Étoile grise

42km la Planèze
Samedi 25 Mai 2024

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : TEAM TÔLÉRANS 974

Organisé par TEAM TÔLÉRANS 974


Épreuve de l'évènement :
Trail la Planèze

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail XS
Distance : 42 km
Dénivelé : 0 m
Km effort : 42
Ville : Les Avirons
Heure de départ : 05h30
Lieu de départ : Stade Alex Riviere
Lieu d'arrivée : Stade Alex Riviere

Remise des dossards:

Mercredi 22 mai 2024 de 13h30-17h30 au Magasin Rrunning de Saint-Denis.

Jeudi 23 mai 2024 de 14h00-18h00 au Magasin Running Conseil de Saint-Paul.

Vendredi 24 mai 2024 de14h00-18h00 au Magasin Trail Sport Saint-Pierre. 

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 251 => 2 places restantes
Clôture des inscriptions : 24/05/2024 12:00
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique50 €48 €

Fichiers à télécharger

Plans

Parcours

Règlement

Art. 1 - Lieu, date et nature de la compétition

La manifestation se déroule dans la ville des Avirons le 25 mai 2024 , le départ à 03h00 sur le stade Alex Rivière au Tévelave et l’arrivée jugée au même endroit. Elle comporte 2 épreuves de course et 1 rando :

14km rando

41 km 2130 D+ & 61 km 2931 D+

Le plan et l’itinéraire est visualisable sur le site d’inscription www.sportpro.re

Art. 2 - Organisateur

L’association organisatrice est affilie LRA, lassociation TOLERANS dont le responsable juridique et President est VARCOURT Jean

Contact 0693 40 78 17 ou 0693 50 89 59

Mail :tolerans974@hotmail.fr

Art. 3 - Prestataire labellisé

L’organisation a choisi la société Sport Pro afin de respecter les normes en vigueur pour toute gestion

  • Respect de la RGPD (Réglementation Générale de la Protection des Données)
  • Protection du paiement bancaire ( PCI-DSS-SSL)
  • Labellisé des inscriptions en ligne pour la conformité des documents, la sauvegarde des certificats et la vérification automatisée des licences FFA
  • Labellisé chronomètre pour la conformité des résultats (en championnat, hors championnat)
  • Utilisation de l’Eco-dossard

Art. 4 - Conditions de participation

La participation à la manifestation est conditionnée à :

a)Catégorie d'âge :

Les compétiteurs doivent être au minimum de la catégorie :

  • 42 km & 61 km courses (a partir des espoirs année 2003 et moins)
  • 14 km rando (à partir des cadets)

b)Certificat medical :

Conformément à l'article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

  • soit d'une licence Athle Compétition, AthIe Entreprise, Athle Running ou d'un Pass' j’aime courir,

délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;

  • soit d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée sur laquelle doit apparaitre, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition :

oFederation des clubs de la défense (FCD),

  • Federation française du sport adapte (FFSA),

oFederation française handisport (FFH),

  • Federation sportive de la police nationale (FSPN),

oFederation sportive des ASPTT,

  • Federation sportive et culturelle de France (FSCF),

oFederation sportive et gymnique du travail (FSGT),

  • Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP);
  • soit d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course a pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepte pour attester de la possession du certificat médical

Les athlètes étrangers, même Licenciés d'une fédération affiliée a l'IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagne d'une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

c)Droit d'inscription :

Le droit d'inscription est de :

  • 42 km course est de 50 euros
  • 61 km course est de 70 euros
  • 14 km rando à partir des cadets 20 euros

Le tarif de la course sera déduit de 2 euros pour ceux qui ont opte pour l’eco-dossard. Payable à l’issue de l’inscription sur www.sportpro.re par CB sécurisé.

d)Clôture des inscriptions

La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 23 mai à 23h59 pour l’ensemble des épreuves. Attention : 2 façons de clôturer les inscriptions :

  • 1) Le quota des inscrits à été atteint.
  • 2) La date limite arrive à échéance

e)Athletes handisport

Les parcours permet l'accueil des athlètes handisport.

f)Mineurs

Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation.

g)Dossard

L'athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard sur la poitrine, soit avec 4 épingles au coin soit avec une ceinture porte dossard.

Rappel 2 types de dossard :

1- L’eco-dossard appartenant aux coureurs moins 2 euros sur la cotisation 2- Le dossard jetable électronique fourni par Sport Pro

h)Matériel de sécurité pour les trails et courses en montagne

Pour les 42 km & 61 km

Tout coureur prenant le départ devra être équipé du matériel obligatoire suivant :

  • 1 lampe frontale + pile/batterie de rechange
  • 1 couverture de survie
  • 1 téléphone portable chargé

•1 gobelet réutilisable obligatoire

  • 1 réserve d’eau d’1,5 L minimum
  • 1 réserve alimentaire (produits énergétiques…)
  • 1 petite pharmacie (bande de compression, compresses…)
  • 1 vêtement de pluie

•1vêtement chaud obligatoire

NB. Les bâtons sont interdits

Tout abandon de tout ou partie de ce matériel durant la compétition est interdit, il entrainera la disqualification de l'athlète.

i)Rétractation

Tout engagement est ferme et définitif et donnera pas Lieu à remboursement en cas de non- participation.

j)Acceptation du présent règlement

Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement.

H)Barrières horaires

Chaque concurrent devra suivre scrupuleusement le balisage de la course et à son propre rythme. Cependant, il devra se présenter avant les barrières horaires suivantes : (Ces barrières horaires sont susceptibles d’être modifiées.)

 

61 km

42 km

14km

Sentier Piton Rouge

6h30

8h

 

Gîte des Tamarins

8h30

 

 

Maido

11h

 

 

Grand Bérane

13h

13h

 

Arriver

17h

17h

12h

Art. 5 - Cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorise pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoque par cette dernière durant L'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

Art. 6 - Assurances

a)Responsabilité civile

La responsabilité de l'organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance 4430158T souscrite auprès de La Maif.

b)Assurance dommages corporels

Sauf s'ils y ont renonce, les athlètes Licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseille aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Art. 7 - Règles sportives

La compétition se déroule selon les règles sportives de la FFA.

a)Jury

Le jury est compose du comite d’organisation, de l’officiel chronométrage ayant le « Label Athlé chronomètre running ». Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales (30 minutes après l’affichage). Leurs décisions sont sans appel.

b)Aide aux concurrents

Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone, est interdite et disqualificative.

c)Suiveurs

Suiveurs formellement interdit

d)Batons (trails)

Le port des bâtons n'est pas autorise.

e)Assistance (courses en nature)

Aucune assistance n'est autorisée.

f)Limites horaires

Pas de limite de temps maximum alloué pour l’ensemble des épreuves.

g)Chronométrage

Le chronométrage est assure par transducteurs électroniques intégrés au dossard. Le port d'un transducteur ne correspondant à L'identité du porteur entrainera la disqualification du concurrent.

Art. 8 - Classements et récompenses

a)Classements

II sera établi pour les courses :

  • 3 scratch homme et femme
  • Le 1er 2ème et 3ème de chaque catégorie Pas de classement pour la rando

b)Recompenses

Pour l’ensemble des épreuves :

  • à tous les arrivants (diplômé > uniquement aux membres du site sportpro.re en téléchargement 8 jours après la course),
  • aux vainqueurs de certains classements (coupe, cadeaux en nature ...)

Nota : Il sera établi a minimum un classement scratch masculin et un classement scratch féminin. L'organisateur déterminé librement les différents classements qu'il souhaite récompenser.

  • 3 scratch homme et femme
  • Le 1er 2ème et 3ème de chaque catégorie

t-shirt souvenir, médaille, collation

c)Primes

Pour le trail, une prime est prévue pour la meilleure montée et de la meilleure descente, le montant sera fixe par l’organisateur. Aucune prime est prévue

d)Publication des résultats

Les résultats ne seront pas publiés sur le site d'arrivée (mesure anti-COVID) mais en version live sur le site sportpro.re onglet « live ». Ils seront sur les sites internets suivants (du prestataire d’inscription en ligne www.sportpro.re, de la FFA).

Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés », les participants peuvent s'opposer à la parution de leurs résultats sur ces sites en cas de motif Légitime (pour Ia FFA, en faire directement la demande à l'adresse électronique dpo@athle.fr).

Art. 9 - Ravitaillements

Pour l’ensemble des épreuves :

un (des) stand(s) sera (seront) installé(s) et approvisionnes au;

  • 42 km postes de ravitaillement au km 11, 20 et 34
  • 61 km postes de ravitaillement au km 11, 23, 34 et 53
  • 14 km postes de ravitaillement au km 7,5

Cette course est en semi auto-suffisance, il appartient donc aux concurrents d'emporter avec eux les ravitaillements solides et Liquides qu'ils estiment nécessaires et eau 1,5 litre au minimum.

Art. 10 - Sécurité et soins

a)Voies utilisées

  • La compétition se déroule (en partie) sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée ;
  • La compétition se déroule également sur pistes ou chemins en milieu naturel ;

b)Sécurité des concurrents

La sécurité est assure par 1ou 2 médecin(s) et 1 ou 2 équipe(s) d’ambulance. Selon le nombre de personne sur la course.

c)Entraide entre concurrents

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans l'attente des secours.

d)Stands de recuperation et de collation

II est prévu à l'arrivée des stands de « collation » « récupération »

Art. 11 - Parc National et Respect de l’environnement

L'épreuve se déroule en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les milieux naturels traversés et les espèces végétales qui les composent sont particulièrement fragiles et sensibles à divers impacts. Cela implique une attention particulière pour les piétinements et le cas échéant pour l'installation du matériel et le stationnement des véhicules aux points d'assistance, de ravitaillement ou de bivouac.

Impacts liés aux déchets, même biodégradables

  • favorisent la prolifération des rats et des chats en milieu naturel, ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex : Tuit-tuit, Pétrels).
  • Pollution par déchets toxiques (piles, etc.)
  • Dégradation paysagère et esthétique des espaces naturels.

Il est donc interdit de jeter tout déchet.

Impacts liés à l'emprunt de raccourcis

  • Destruction directe d'habitats indigènes.
  • Piétinement hors sentier favorisant la dissémination d'espèces exotiques envahissantes.
  • Destruction irréversible du sentier par érosion due au piétinement et fortement accélérée par les pluies.
  • Dégradation paysagère et esthétique.

Il est donc interdit d'emprunter tout raccourci.

Impacts liés à l'utilisation du feu hors places aménagées

Les conditions climatiques, l'inflammabilité de la végétation et du sol à La Réunion et le relief rendent les incendies de forêt difficilement maîtrisables. La destruction des milieux naturels par le feu est souvent irréversible du fait de la colonisation rapide par des espèces exotiques envahissantes. (Ex : Maïdo en 2010 et 2011).

Il est donc interdit d'allumer un feu en dehors des places aménagées.

Art. 12 - Droit a l'image

De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.

Art. 13 - Force majeure

En cas de force majeure, l'organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l'organisation. Le non-respect de ces consignes, entrainera de-facto, la fin de la responsable de l'organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

Art. 14 - Annulation

L'organisateur se réserve la faculté d'annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure.

Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants ne seront pas rembourses de leur frais d'engagement mais bénéficieront des articles prévus (tee-shirt, médaille...).