Ma sélection
Étoile grise

D'Tour 71
Samedi 20 Avril 2024

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : ASRC - Association Sportive Rando Camélias

Organisé par ASRC - Association Sportive Rando Camélias


Épreuve de l'évènement :
Le D'TOUR

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail S
Distance : 71 km
Dénivelé : 0 m
Km effort : 71
Ville : Saint-Denis
Heure de départ : 22h00
Lieu de départ : Camélias - Allée Coco
Lieu d'arrivée : Camélias - Allée Coco

Une navette ramènera les coureurs de l'arrivée pour pouvoir prendre le départ

Remise de dossard: 

- Le site de TI’BAN Réunion  au : 

"140 chemin de la balance 97410 PIERREFOND ST Pierre ",

  le mercredi 17 avril 2024 de 14H00 à 18h00.


- Le magasin RRunning de Saint-Denis au :

" 4 rue Lory Les Bas St Clotilde 97400 St Denis" 

   le jeudi 18 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

- Le magasin RRunning de Saint-Denis au :

" 4 rue Lory Les Bas St Clotilde 97400 St Denis" 

  le vendredi 19 avril 2024 de 14h00 à 18h00.

 

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 590 => 4 places restantes
Clôture des inscriptions : 10/03/2024 12:00
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique75 €73 €

Plans

Parcours

Règlement

Samedi  20 AVRIL 2024

  1. Départ  70 KM                    Allée des Cocos Camèlias     à 22 H 00

Dimanche 21  AVRIL 2024

  1. Départ  45 KM                     Possession    Champs Magloire à 4 H 00  
  2. Départ  du Camélia Raid      Allé Coco à 6 H 00 
  3. Arrivée : Camélia  Allés des Cocos 

Depuis 2001, l’Association Sportive Rando Camélias intervient dans des domaines d’activités.

Elle a pour but d’organiser des manifestations sportives et de loisirs, mais aussi de participer à différentes courses programmées par d’autres structures sportives.

Contrairement aux autres années nous avons regrouper nos manifestations ,offertes  aux adepte du trail, en un seul week-end :   

  •  le Grand D’TOUR  70   kms et 3 101 m dénivelé négatif et  3 188 m dénivelé positif  avec un départ à  à Camélias   et arrivée à Camélias  Allée des cocos, en passant le Colorado, la Grande Chaloupe , Chemin des Anglais, Champs Magloire Possession, Rivière des Galets, Sentier bord, Piton Sucre, D’Âne, Sentier de la Roche écrite, Mamode Champs, Sentier ONF , Allé des cocos Camélias.
  • Le Petit D’TOUR  45  kms un départ à Champs Magloire Possession et arrivée à Camélias  Allée des cocos en passant  le Possession , Rivière des Galets, Sentier bord, Piton Sucre, D’Âne, Sentier de la Roche écrite, Mamode Champs, Sentier ONF , Allé des cocos Camélias.
  • Le Camélias Raid    24,8 km   un départ à  Allé Coco  et arrivée A Camélias  Allée des Cocos km  

Course accessible à tout adepte du trail, âgé de plus de 18 ans, et ne présentant aucune contre-indication à la pratique de cette activité en compétition.

Cette manifestation sportive est mise en place dans le but :

De faire partager notre passion du sport et notre amour de la nature.

De faire connaître les hauteurs de notre ville et ses montagnes où la vue est imprenable à bien des égards.

Et amener notre jeunesse au goût de l’effort et du dépassement de soi.    

D-TOUR

SAINT DENIS PAR LES HAUTS

D – comme DIONYSIEN, manifestation à Saint Denis , nouveauté avec un départ a Bois Madame St Marie

– comme TRAIL, circuit au cœur du Parc National

– comme OPEN, ouvert à tous initiés ou pas, à toutes les catégories d’âge

- comme URBAIN, une partie du circuit en ville

R - comme RURAL, une bonne partie en campagne et dans ses écarts

Le D-TOUR (détour en français ou en créole, le sens reste le même. (Parcours plus long que par la voie directe)

L’Association Sportive Rando Camélias, renouvelle comme pour les années précédentes les deux formats.

 Un 45,8  kms accessible à tout adepte du trail, âgé de plus de 18 ans, et ne présentant aucune contre-indication à la pratique de cette activité en compétition.

D-TOUR « De St  Denis  à SAINT DENIS PAR LES HAUTS »

Les adeptes des grandes espaces pourront assouvir pleinement leur passion.

ARTICLE 1 : ORGANISATION

L’Association Sportive Rando Camélias met en place son Edition du D-TOUR  nouvelle formule

« De Saint  Marie à  Saint Denis par les Hauts » le 20 et 21 avril 2024.

ARTICLE 2 : DENOMINATION

Le D-TOUR « De Saint  Marie à  Saint Denis par les Hauts» est une compétition sportive de pleine nature sur un terrain très technique, qui demande une très bonne préparation et qui se présente sous 3 formats :

  • un de 70 kms avec un dénivelé positif de plus de + 3 191m et – 3 188 m
  • un autre de 40,  kms empruntant le GR et les sentiers de La Possession et les hauts de Saint Denis.
  • Camèlia Raid 

ARTICLE 3 – CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

Ces deux épreuves sont ouvertes aux personnes âgées de plus de 18 ans licenciées ou non, ayant une bonne condition physique et ne présentant pas de contre-indication à la pratique du Trail en compétition.

Catégories d’âge

Catégorie

Code

Année de Naissance

Master 0      H-F

M0

1989-1985

Master 1               

M1

1984 - 1980

Master 2

M2

1979- 1975

Master 3

M3

1974 - 1970

Master 4

M4

1969- 1965

Seniors

SE

1990 - 2001

Espoirs

ES

2002- 2004

Juniors

JU

2005 - 2006

ARTICLE 4 : BULLETIN D’INSCRIPTION – DROITS D’ENGAGEMENT

Les inscriptions peuvent se faire en ligne : Par Carte Bancaire (Sportpro)

Droits : pour les 71 kms 75,00 € –pour les 45 kms. 55,00 € – Camèlia Raid  30,00 €

L’épreuve est limitée à 900 concurrents conformément aux directives des instances administratives. – 300 spectateurs environs à l’arrivée

Les inscriptions seront closes le 19 avril 2024 ou dès que le quota sera atteint.  

Pour le paiement par chèque :

        -        Chèque à l’ordre de : Rando Camélias ou en espèce (reçu pour cette dernière procédure).

       Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit, ce qui signifie aucun transfert ou revente de dossard.

      Toute personne rétrocédant son dossard a une tierce personne sera connu responsable en cas d’accident subi ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

    Les demandes de transferts de dossard doit se faire auprès de Sportpro 8 jours avant la date de la course.

ARTICLE  5 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

  • Un dossard placé à l’avant (délivré à « R RUNNING » le 19/04/23 de 12 h à 18h00,

et à Trail Sport  le 17/04 de 14 H 00 à 18 H 00)

  • Une poche pouvant contenir 1.5l d’eau
  • Une veste de pluie
  • Une couverture de survie
  • Une réserve alimentaire
  • Un gobelet
  • Un sifflet
  • Une lampe frontale (pour ceux du 71 kms)
  • (Facultatif : - une bande ou strap - Un téléphone portable)

Un contrôle aléatoire du sac est possible avant tout départs des courses. 

Important

Pour des raisons de sécurité et de contrôle, les concurrents doivent porter leur dossard à l’avant du corps. 

ARTICLE 6 : CONTROLE

Ils seront répartis tout au long du parcours pour rendre cette épreuve lisible et offrir pleinement à tout un chacun la possibilité de s’exprimer en respectant les vertus du sport.

Les Agents du Parc seront omniprésents sur le site pour garantir ce grand Slogan : 

« COURONS PROPRE. »

ARTICLE 7 : ABANDON ET MISE HORS COURSE

En cas d’abandon ou de mise hors course, le concurrent doit obligatoirement aviser le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.

 ARTICLE 7 BIS : DISQUALIFICATION

  • Absence de dossard et du matériel obligatoire
  • Pollution ou dégradation des sites par une conduite non conforme à l’éthique du sport
  • Insultes, menaces verbales-agression physique vis-à-vis d’un membre de l’organisation
  • Refus de se soumettre à un contrôle
  • Se faire accompagner par une tierce personne
  • Refus de porter assistance à un concurrent
  • Comportement illicite vis-à-vis des autres concurrents
  • Usurpation d’identité
  • Tricherie sur l’itinéraire établi
  • Refus de céder le passage à un concurrent mieux physiquement

En conséquence :

  • chaque participant doit respecter les règles suivantes
  • Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation,
  • Le prélèvement de végétaux d'espèces indigènes, pour la confection de bâtons de marche ou

tout autre usage, est interdit,

  • Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des

rats, constituant une menace pour les espèces d'oiseaux indigènes) est interdit,

  • L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménages à cet

effet par le gestionnaire des lieux,

  • La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le

domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Le stationnement des véhicules est autorisé́ exclusivement sur les lieux ouverts au stationnement public,

  • Sortir des sentiers aménages (notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit,

Par ailleurs, afin d'éviter la dissémination et l'introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes, un nettoyage complet des équipements utilisés à l’occasion de la manifestation (sac - vêtements - chaussures - etc.), est recommandé́ avant le début de la manifestation. Cette prescription est d’autant plus importante dès lors que les équipements ont été utilisés en dehors de l’île de La Réunion. Sur les sites équipés de stations de biosécurité́, les participants doivent les utiliser.

ARTICLE 8 : ASSISTANCE MEDICALE

Médecins et para médical sur différents points du parcours.

ARTICLE 9 : SECURITE

Des commissaires de serre file, de signaleurs et de contrôleurs seront répartis sur l’ensemble du circuit pour assurer la sécurité des compétiteurs.

Ils seront munis d’un équipement visible et reconnaissable pour ces deux épreuves.

ARTICLE 10 : ASSURANCE

L’organisation est couverte par une assurance à responsabilité civile. Cette assurance doit prévoir les frais de recherches et d’évacuation en cas d’accident.

ARTICLE 11 : RAVITAILLEMENT

Type marathon :  eau – banane – sucre - raisins secs – chocolat - pain mie – coca – miel.

Et compléter par un ravitaillement chaud

Chaque participant devra prévoir son propre gobelet pour éviter de dégrader le milieu.

 Il n’y aura pas de Gobelet sur les tables.

A chaque poste de ravitaillement,  un bénévole sera prépositionner pour porter secours a un concurrent en cas de blessure et faire un bilan au poste de secours.

ARTICLE 12 : ITINERAIRES

Les 70 KM  : Allé Coco Camélias  – Colorado – Grand Chaloupe – Rivière des Galets– Dos Âne - Gite- Mamode Camps- Camélias  Allée  cocos

Les 45 KM  : Camp Magloire – Rivière des Galets – Dos Âne  – Gite de la Plaine des Chicots – Mamode Camp -Route du Brulé -Sentier ONF - Camélias  Allée des cocos

Rando Camélias :   Allé Coco –  Sentier Mercure – Chemin de la Roche Écrite – retour  Allé Coco

ARTICLE 13 : BARRIERES HORAIRES 71 KMS

Les sites

Heure d’ouverture

Heure de fermeture

KM

RAVITO

Alle Coco Camélia

20 H 00

22 H 00

00KM

 

Colorado

22H00

01 H 00

17 KM

OUI

Champs Magloire

23H00

04 H 00

 27 KM

OUI

Dos D'Âne

00H00

08 H 00

  40  KM

OUI

Gîte des Chicots

01H00

12 H 00

  49  KM

EAU

Mamode camps

02H00

14 H 00

  56  KM

OUI

Brûlé

 

16H00

66 KM

 

Camélias  Allée  cocos

02H00

18 H 00

71KM

OUI

Total heure de course autorisé    20H

 

     

 BARRIERES HORAIRES 40 KMS

       

Les sites

Heure d’ouverture

Heure de fermeture

 

RAVITO

Camps Magloire

02 H 00

04 H 00

 

 

Dos D'Âne

 

08  H 00

 

OUI

Gîte des Chicots

 

11 H 00

 

OUI

Mamode Camps

 

13 H 00

 

EAU

Brûlé

 

15 H 00

 

 

Camélias  Allée  cocos

 

17 H 00

 

OUI

ARTICLE 14 : CLASSEMENT

Il sera établi un classement général ainsi qu’un classement par catégories et par sexe.

Un prix sera décerné aux 3 premiers de chaque catégorie.

La proclamation des résultats et la remise des trophées se feront après validation des différents classements par le Directeur de course.

ARTICLE 15 : RECLAMATION

Les réclamations seront recevables par écrit dans un délai de 30 minutes après l’arrivée du dernier concurrent

ARTICLE 16 : JURY D’APPEL

  • L’Organisateur
  • Le Directeur de Course
  • Un représentant des coureurs

ARTICLE 17 : RECOMPENSES

Chaque coureur classé recevra :

• 1 médaille et 1 t-shirt finisher

Les 3 premiers au scratch : Féminin et masculin recevront un trophée

ARTICLE 18 : MODIFICATION

L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en concertation avec les autorités.

En cas d’intempéries et en cas de force majeure (Éboulis-chute d’Arbre-sentier impraticable).

ARTICLE 20 : ANNULATION DE LA MANIFESTATION

En cas de fortes perturbations des conditions atmosphériques ou de dégradations du terrain 48 heures avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celle-ci, et enfin sur décision de la Préfecture,

l’organisation se réserve le droit à tout moment d’annuler la course sans que puisse être envisagé le remboursement des frais d’inscription.