Organisé par ADH - Association de Développement des Hauts
Boucle de la Chaloupe
L'inscription ne comprend pas le t-shirt, le t-shirt est en option complémentaire à 5€ (proposé lors de l'inscription)
Modalités d'inscriptions
Tarifs | ||
Dossard jetable | ||
Tarif unique | 70 € | 68 € |
Plans
Parcours
Règlement
A.PRÉSENTATION
Article 1. Organisation
L’association Athlétic Club Chaloupe (ACC), domicilié au 221c rue Alexandre Bègue, 97436 La Chaloupe Saint-Leu, club affilié Fédération Française d’Athlétisme (FFA), en partenariat avec l’Association de Développement des Hauts (ADH) sont les organisateurs de la course de trail : Ascension de l’ouest.
Le responsable juridique de la course est le président de l’association de l’ACC : M. David JENAHA, joignable au numéro de téléphone suivant : 02 62 54 87 71 ; et/ou par courriel à l’adresse mail de l’association : 97416.adh@gmail.com.
Le directeur de la course : M. David JENAHA
Tous les concurrents s’engagent à lire ce présent règlement et à le respecter. Cet engagement se matérialise par le fait de leur inscription à la course et de la signature de la charte du coureur. De ce fait la responsabilité de l’organisation ne sera pas engager pour tout incident ou accident pouvant survenir en cas de non-respect de ce règlement. Participer à l’évènement équivaut à respecter sans réserve les consignes de sécurité et règles sanitaires mises en place par l’organisation et précisées dans le présent règlement.
Article 2. Définition de la compétition
La manifestation sportive à laquelle vous venez de vous inscrire est un composé de running et course de montagne. Elle se déroulera le dimanche 9 juillet 2023, en grande partie sur le territoire de la Saint-Leu et de Trois Bassins.
L’ASCENSION DE L’OUEST est une course pédestre de 60 km et 3100 mètres de dénivelé positif
Le départ se fera à 04h00 au stade de la Chaloupe et l’arrivée au plus tard à 19h00 au Stade de la Chaloupe.
La compétition est limitée à 300 coureurs.
Article 3. Programme
- Samedi 8 juillet 2023 : Remise des dossards (Sur le Stade de la Chaloupe Saint-Leu)
- Dimanche 9 juillet 2023, l’Ascension de l’OUEST :
- Départ au Stade de la Chaloupe Saint-Leu
- 02h30 : Accueil des participants avec Ravitaillement
- 03h30 : Discours de la course (Rappel : du règlement, de la signalisation, des points de ravitaillement, de la gestion des déchets, etc.)
- 03h45 : Discours de départ & Briefing de la course
- 04h00 : Départ de la course
- Arrivée au STADE DE LA CHALOUPE
- 09h30 : Arrivée des premiers coureurs
- Animation tout au long de la journée (Forum associatif, marché de producteurs)
- entre 15h00 et 16h00 : Remise de récompenses
B.RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE
Article 4. Informatique et Libertés
L’organisation a choisi la société « Sport Pro » pour la gestion administrative et le chronométrage de la course dans le respect des normes en vigueur, notamment celui de la liberté numérique des participants :
- Respect de la RGPD (Règlementation Générale de la Protection des Données)
- Protection du paiement bancaire (PCI-DSS-SSL)
- Labellisation des inscriptions en ligne pour la conformité des documents, la sauvegarde des certificats médicaux et l’importation automatisé de votre licence via le webservice FFA
Article 5. Conditions de participation
L’épreuve est ouverte à toute personne physique licencié ou non licencié, sous conditions de respect des règles suivantes :
a)Catégorie d'âge
Les compétiteurs doivent être au minimum majeur de la catégorie : Espoirs (année 2001 et avant) pour participer à la course. Les athlètes mineurs (personne née en 2002 et après) ne sont pas admis sur cette épreuve.
b)Coureurs licenciés
Conformément à l'Article 231-2-1 du Code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire d'une licence délivré par Ia FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.
c)Coureurs non licenciés : certificat médical
Les coureurs non licenciés devront fournir un certificat médical de moins d’un an certifiant la bonne aptitude du coureur à la pratique de la course de montagne en « Compétition ».
d)Inscription
L’inscription à la course se fera en ligne sur le site de notre prestataire sportpro.re. Le droit d'inscription est payable à l’issue de l’inscription. Les porteurs de l’éco-dossard verront le montant de leur inscription réduit du montant de l’éco-dossard.
- Montant de l’inscription à L’ASCENSION DE L’OUEST
Période d’inscription |
Montant de l’inscription |
|
65 € |
|
70 € |
|
75 € |
La clôture des inscriptions est fixée au Jeudi 06 juillet 2023 à 23h59 pour l’épreuve ; ou avant si le quota des participants a été atteint en amont de la clôture.
L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours avant la date de la course si nécessaire. Dans ce cas, l’ensemble des inscrits seront informés par mail/Face book du nouveau tracé.
e)Athlètes Handisports
Cette course « ne permet malheureusement pas » l’accueil des athlètes handisport, au regard de la morphologie de la course.
f)Acceptation du présent règlement
L’inscription à la course implique que le concurrent de l’épreuve accepte sans réserve le présent règlement. En cas de non-respect de ce dernier, le coureur pourra se voir disqualifier de la course et poursuite si cas grave.
g)Rétractation
Tout engagement doit d’être respecté, en conséquence tout désistement ne donnera pas lieu à un aucun remboursement, partiel ou total, en cas de non-participation du coureur.
Article 6. Cession de dossard
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation. L'athlète doit porter visiblement son dossard d’inscription à la course pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité. Le dossard doit être fixé sur le haut du corps, fixé avec 4 épingles au coin, de préférence au niveau du ventre, de plus une ceinture porte dossard est autorisée sur la course afin de faciliter les mouvements du sportif. Le chronométrage est assuré par transducteurs électroniques intégrés au dossard.
Article 7. Assurances
a)Responsabilité civile
La responsabilité de l'organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance de l’organisation au numéro « 3221511P » souscrite auprès de l’assureur « Maïf ».
b)Assurance dommages corporels
Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire à une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
Article 8. Règles sportives
La compétition se déroule selon les règles sportives de la FFA.
a)Jury
Le jury est composé du comité d’organisation, du directeur de course et de l’officiel chronométrage ayant le « Label Athlé chronométrie running ». Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales (30 minutes après l’affichage des résultats). Leurs décisions sont sans appel.
b)Barrières horaires
Chaque concurrent s’engage à respecter le balisage de la course et concourir dans les temps. Le temps maximum alloué pour l’épreuve est de 15 heures réparti de manière suivante :
Poste |
Distance [km] |
Barrière horaire |
Temps de course maximal cumulé |
Départ : Stade de la Chaloupe |
0 |
03h00 |
00h00 |
Parc du 20 Décembre |
8 |
|
|
Bras Mouton |
12 |
|
|
Fin du sentier Roulin |
15 |
|
|
Gîte Trois Bassins |
30 |
9h30 |
6h30 |
Grand Bénare |
|
12h00 |
9h00 |
Fin du sentier Piton Rouge |
45 |
|
|
Fin du Chemin La Source |
55 |
|
|
Arrivée : Stade de la Chaloupe |
65 |
19h00 |
16h00 |
Passés ce délai, les concurrents seront considérés comme hors course et se verront attribué le statut d’abandon.
c)Abandon
En cas d’abandon, le participant doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard ou appeler le numéro d’urgence inscrit sur le dossard afin de tenir l’organisation informé de votre situation. Si cette mesure n’est pas respectée, l’organisation décline tout responsabilité quant aux conséquences qui en découleraient.
d)Bâtons (trails)
L’utilisation des bâtons n'est pas autorisée sur cette épreuve.
e)Matériel de sécurité
Cette course est un Trail, elle nécessite un équipement adapté à l’épreuve :
- Équipements obligatoires :
- 1 gobelet réutilisable (contenance minium de 25 cl)
- 1 réserve d’eau d’un litre minimum
- 1 lampe frontale + piles
- 1 sifflet de détresse
- 1 pièce d’identité ou copie
- 1 téléphone portable en état de fonctionnement
- 1 veste coupe-vent imperméable
- 1 couverture de survie
- Équipements conseillés :
- 1 casquette
- De la crème solaire
Article 9. Sécurité et soins
La compétition se déroule (en partie) sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée.
La sécurité est assurée par M. ou Mme. xxxx et la mise en place d’un dispositif de secours comprenant l’effectif suivant :
- « M. ou Mme. xxxx » médecin de la course,
- « M. ou Mme. xxxx » infirmier de la course,
- « M. ou Mme. xxxx » équipe d’ambulance,
- « M. ou Mme. xxxx » équipes de secouristes.
Les pompiers de Saint-Leu seront informés de l’organisation de la course.
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans l’attente des secours. Si le concurrent ayant secouru le coureur accidenté arrive hors délai, l’organisation se réserve le droit de l'autoriser à finir la course. Les concurrents en mauvaise conditions apparentes pourront être stoppés par les organisateurs ou le service médical.
Article 10. Protection de l'environnement
La gestion des déchets est un pilier important sur cette manifestation et de nombreuses innovations seront mises en lumière. Dans ces conditions, tout abandon de matériel ou tout jet ou abandon de déchet hors des lieux prévus à cet effet (autrement dit une poubelle) entraînera la mise hors course du concurrent fautif. Le coureur s’engage dès son inscription à réduire son impact sur l’ensemble de la course, en faisant attention à tous ses déchets, à faire en sorte que ceux-ci arrivent dans les sacs prévus à cet effet.
Article 11. Droit à l'image
Du fait de sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 années dans le cadre de la promotion de la manifestation.
Article 12. Cas de force majeure
En cas de force majeure, l'organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles (mail, réseaux sociaux, téléphone), ils devront alors se conformer strictement aux directives de l'organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l'organisation. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre en cas d’annulation de l’épreuve pour cas de force majeure.
C.RÈGLEMENTATION SPÉCIFIQUE
Article 14. Classements et récompenses
L'organisateur détermine librement les différents classements qu'il souhaite récompenser.
II sera établi un classement en individuel et seront récompensés les 3 premiers au scratch homme et femme « non cumul » et les 3 premiers de chaque catégorie de Espoir à Master 10. Il n’est pas prévu de classement par équipe.
Article 15. Ravitaillements
Cette course est a effectué en semi-auto-suffisance, il appartient aux concurrents d'emporter avec eux les ravitaillements solides et liquides qu'ils estiment nécessaires pour le bon fonctionnement de leur course.
Des postes de ravitaillements seront installés tout au long du parcours selon le type :
- Ligne de départ : Petit déjeuner avec café, chocolat chaud, chicoré & gâteaux
- Ravitaillement type Marathon : Eau, jus, coca, orange, banane, fruits secs
- Ravitaillement type Trail long : Ravito Marathon, gâteaux sucré et salé, soupe.
- Ligne d’arrivée : Jus de fruits frais, gâteaux sucré et salé et gourmandises
Lieu de ravitaillement |
Type de ravitaillement |
Distance [km] |
Distance intermédiaire [km] |
Départ : Stade de Stella |
Petit déjeuner |
0 |
0 |
Parc du 20 Décembre |
Marathon |
8 |
8 |
Bras Mouton |
Marathon |
12 |
4 |
Fin du sentier Roulin |
Marathon |
15 |
3 |
Gîte Trois Bassins |
Trail long |
30 |
15 |
Grand Bénard |
|
|
|
Fin du sentier Piton Rouge |
Trail long |
45 |
15 |
Fin du Chemin La Source |
Marathon |
55 |
10 |
Arrivée : Stade de la Chaloupe |
Gourmandises |
65 |
10 |
Article 16. Annulation
L'organisateur se réserve le droit d’annuler la manifestation, soit sur requête de l'autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre, dans ce cas les participants ne seront pas remboursés de leur frais d'engagement mais bénéficieront des articles prévu (tee-shirt, etc.).
La manifestation peut être annulée si l’organisation juge un nombre insuffisant d’inscrit sur l’épreuve, de ce fait les inscrits se verra réorienté sur la petite reine du LEU TRAIL CHALOUPE, à savoir LA BOUCLE DE LA CHALOUPE (ancienne course Leu Trail Chaloupe 2022), course pédestre de 25 km (Type de course : Course de montagne) – Départ à 06h30 du Stade de la Chaloupe.
Règlement fait le 22/02/2023
Le comité d’organisation