Ma sélection
Étoile grise

Ascension de l'Ouest
Dimanche 09 Juillet 2023

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : ADH - Association de Développement des Hauts

Organisé par ADH - Association de Développement des Hauts


Épreuve de l'évènement :
Boucle de la Chaloupe

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail S
Distance : 57 km
Dénivelé : 0 m
Km effort : 57
Ville : Saint-Leu
Heure de départ : 04h00
Lieu de départ : Salle des Fêtes
Lieu d'arrivée : Salle des Fêtes

L'inscription ne comprend pas le t-shirt, le t-shirt est en option complémentaire à 5€ (proposé lors de l'inscription)

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 350
Clôture des inscriptions : 07/07/2023 12:00
Aucune restriction
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique70 €68 €

Plans

Parcours

Règlement

A.PRÉSENTATION

Article 1. Organisation

L’association Athlétic Club Chaloupe (ACC), domicilié au 221c rue Alexandre Bègue, 97436 La Chaloupe Saint-Leu, club affilié Fédération Française d’Athlétisme (FFA), en partenariat avec l’Association de Développement des Hauts (ADH) sont les organisateurs de la course de trail : Ascension de l’ouest.

Le responsable juridique de la course est le président de l’association de l’ACC : M. David JENAHA, joignable au numéro de téléphone suivant : 02 62 54 87 71 ; et/ou par courriel à l’adresse mail de l’association : 97416.adh@gmail.com.

Le directeur de la course : M. David JENAHA

Tous les concurrents s’engagent à lire ce présent règlement et à le respecter. Cet engagement se matérialise par le fait de leur inscription à la course et de la signature de la charte du coureur.  De ce fait la responsabilité de l’organisation ne sera pas engager pour tout incident ou accident pouvant survenir en cas de non-respect de ce règlement. Participer à l’évènement équivaut à respecter sans réserve les consignes de sécurité et règles sanitaires mises en place par l’organisation et précisées dans le présent règlement.

Article 2. Définition de la compétition

La manifestation sportive à laquelle vous venez de vous inscrire est un composé de running et course de montagne. Elle se déroulera le dimanche 9 juillet 2023, en grande partie sur le territoire de la Saint-Leu et de Trois Bassins.

L’ASCENSION DE L’OUEST est une course pédestre de 60 km et 3100 mètres de dénivelé positif

Le départ se fera à 04h00 au stade de la Chaloupe et l’arrivée au plus tard à 19h00 au Stade de la Chaloupe.

La compétition est limitée à 300 coureurs. 

Article 3. Programme

  • Samedi 8 juillet 2023 : Remise des dossards (Sur le Stade de la Chaloupe Saint-Leu)
  • Dimanche 9 juillet 2023, l’Ascension de l’OUEST :
  • Départ au Stade de la Chaloupe Saint-Leu
    • 02h30 : Accueil des participants avec Ravitaillement
    • 03h30 : Discours de la course (Rappel : du règlement, de la signalisation, des points de ravitaillement, de la gestion des déchets, etc.)
    • 03h45 : Discours de départ & Briefing de la course
    • 04h00 : Départ de la course
  • Arrivée au STADE DE LA CHALOUPE
    • 09h30 : Arrivée des premiers coureurs
    • Animation tout au long de la journée (Forum associatif, marché de producteurs)
    • entre 15h00 et 16h00 : Remise de récompenses

 

B.RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE

Article 4. Informatique et Libertés

L’organisation a choisi la société « Sport Pro » pour la gestion administrative et le chronométrage de la course dans le respect des normes en vigueur, notamment celui de la liberté numérique des participants :

  • Respect de la RGPD (Règlementation Générale de la Protection des Données)
  • Protection du paiement bancaire (PCI-DSS-SSL)
  • Labellisation des inscriptions en ligne pour la conformité des documents, la sauvegarde des certificats médicaux et l’importation automatisé de votre licence via le webservice FFA

Article 5. Conditions de participation

L’épreuve est ouverte à toute personne physique licencié ou non licencié, sous conditions de respect des règles suivantes :

a)Catégorie d'âge

Les compétiteurs doivent être au minimum majeur de la catégorie : Espoirs (année 2001 et avant) pour participer à la course. Les athlètes mineurs (personne née en 2002 et après) ne sont pas admis sur cette épreuve.

b)Coureurs licenciés

Conformément à l'Article 231-2-1 du Code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire d'une licence délivré par Ia FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.

c)Coureurs non licenciés : certificat médical

Les coureurs non licenciés devront fournir un certificat médical de moins d’un an certifiant la bonne aptitude du coureur à la pratique de la course de montagne en « Compétition ».

d)Inscription

L’inscription à la course se fera en ligne sur le site de notre prestataire sportpro.re. Le droit d'inscription est payable à l’issue de l’inscription. Les porteurs de l’éco-dossard verront le montant de leur inscription réduit du montant de l’éco-dossard.

  • Montant de l’inscription à L’ASCENSION DE L’OUEST

Période d’inscription

Montant de l’inscription

  • Du 01 Mars au 31 Mai

65 €

  • Du 01 Juin au 30 Juin

70 €

  • Du 01 Juillet au 07 Juillet

75 €

 

La clôture des inscriptions est fixée au Jeudi 06 juillet 2023 à 23h59 pour l’épreuve ; ou avant si le quota des participants a été atteint en amont de la clôture.

L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours avant la date de la course si nécessaire. Dans ce cas, l’ensemble des inscrits seront informés par mail/Face book du nouveau tracé.

e)Athlètes Handisports

Cette course « ne permet malheureusement pas » l’accueil des athlètes handisport, au regard de la morphologie de la course.

f)Acceptation du présent règlement

L’inscription à la course implique que le concurrent de l’épreuve accepte sans réserve le présent règlement. En cas de non-respect de ce dernier, le coureur pourra se voir disqualifier de la course et poursuite si cas grave. 

g)Rétractation

Tout engagement doit d’être respecté, en conséquence tout désistement ne donnera pas lieu à un aucun remboursement, partiel ou total, en cas de non-participation du coureur.

Article 6. Cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation. L'athlète doit porter visiblement son dossard d’inscription à la course pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité. Le dossard doit être fixé sur le haut du corps, fixé avec 4 épingles au coin, de préférence au niveau du ventre, de plus une ceinture porte dossard est autorisée sur la course afin de faciliter les mouvements du sportif. Le chronométrage est assuré par transducteurs électroniques intégrés au dossard.

Article 7. Assurances

a)Responsabilité civile

La responsabilité de l'organisateur et des participants est couverte par la police d’assurance de l’organisation au numéro « 3221511P » souscrite auprès de l’assureur « Maïf ».

b)Assurance dommages corporels

Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire à une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 8. Règles sportives

La compétition se déroule selon les règles sportives de la FFA.

a)Jury

Le jury est composé du comité d’organisation, du directeur de course et de l’officiel chronométrage ayant le « Label Athlé chronométrie running ». Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales (30 minutes après l’affichage des résultats). Leurs décisions sont sans appel.

b)Barrières horaires

Chaque concurrent s’engage à respecter le balisage de la course et concourir dans les temps. Le temps maximum alloué pour l’épreuve est de 15 heures réparti de manière suivante :

Poste

Distance [km]

Barrière horaire

Temps de course maximal cumulé

Départ : Stade de la Chaloupe

0

03h00

00h00

Parc du 20 Décembre

8

 

 

Bras Mouton

12

 

 

Fin du sentier Roulin

15

 

 

Gîte Trois Bassins

30

9h30

6h30

Grand Bénare

 

12h00

9h00

Fin du sentier Piton Rouge

45

 

 

Fin du Chemin La Source

55

 

 

Arrivée : Stade de la Chaloupe

65

19h00

16h00

 

Passés ce délai, les concurrents seront considérés comme hors course et se verront attribué le statut d’abandon.

c)Abandon

En cas d’abandon, le participant doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard ou appeler le numéro d’urgence inscrit sur le dossard afin de tenir l’organisation informé de votre situation. Si cette mesure n’est pas respectée, l’organisation décline tout responsabilité quant aux conséquences qui en découleraient.

d)Bâtons (trails)

L’utilisation des bâtons n'est pas autorisée sur cette épreuve.

e)Matériel de sécurité

Cette course est un Trail, elle nécessite un équipement adapté à l’épreuve :

  • Équipements obligatoires :
    • 1 gobelet réutilisable (contenance minium de 25 cl)
    • 1 réserve d’eau d’un litre minimum
    • 1 lampe frontale + piles
    • 1 sifflet de détresse
    • 1 pièce d’identité ou copie
    • 1 téléphone portable en état de fonctionnement
    • 1 veste coupe-vent imperméable
    • 1 couverture de survie
  • Équipements conseillés :
    • 1 casquette
    • De la crème solaire

Article 9. Sécurité et soins

La compétition se déroule (en partie) sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée.

La sécurité est assurée par M. ou Mme. xxxx et la mise en place d’un dispositif de secours comprenant l’effectif suivant :

  • « M. ou Mme. xxxx » médecin de la course,
  • « M. ou Mme. xxxx » infirmier de la course,
  • « M. ou Mme. xxxx » équipe d’ambulance,
  • « M. ou Mme. xxxx » équipes de secouristes.

Les pompiers de Saint-Leu seront informés de l’organisation de la course.

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans l’attente des secours. Si le concurrent ayant secouru le coureur accidenté arrive hors délai, l’organisation se réserve le droit de l'autoriser à finir la course. Les concurrents en mauvaise conditions apparentes pourront être stoppés par les organisateurs ou le service médical.

Article 10. Protection de l'environnement

La gestion des déchets est un pilier important sur cette manifestation et de nombreuses innovations seront mises en lumière. Dans ces conditions, tout abandon de matériel ou tout jet ou abandon de déchet hors des lieux prévus à cet effet (autrement dit une poubelle) entraînera la mise hors course du concurrent fautif. Le coureur s’engage dès son inscription à réduire son impact sur l’ensemble de la course, en faisant attention à tous ses déchets, à faire en sorte que ceux-ci arrivent dans les sacs prévus à cet effet.

Article 11. Droit à l'image

Du fait de sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 années dans le cadre de la promotion de la manifestation.

Article 12. Cas de force majeure

En cas de force majeure, l'organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles (mail, réseaux sociaux, téléphone), ils devront alors se conformer strictement aux directives de l'organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l'organisation. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre en cas d’annulation de l’épreuve pour cas de force majeure.

C.RÈGLEMENTATION SPÉCIFIQUE

Article 14. Classements et récompenses

L'organisateur détermine librement les différents classements qu'il souhaite récompenser.

II sera établi un classement en individuel et seront récompensés les 3 premiers au scratch homme et femme « non cumul » et les 3 premiers de chaque catégorie de Espoir à Master 10. Il n’est pas prévu de classement par équipe.

Article 15. Ravitaillements

Cette course est a effectué en semi-auto-suffisance, il appartient aux concurrents d'emporter avec eux les ravitaillements solides et liquides qu'ils estiment nécessaires pour le bon fonctionnement de leur course.

Des postes de ravitaillements seront installés tout au long du parcours selon le type :

  • Ligne de départ : Petit déjeuner avec café, chocolat chaud, chicoré & gâteaux
  • Ravitaillement type Marathon : Eau, jus, coca, orange, banane, fruits secs
  • Ravitaillement type Trail long : Ravito Marathon, gâteaux sucré et salé, soupe.
  • Ligne d’arrivée : Jus de fruits frais, gâteaux sucré et salé et gourmandises

 

Lieu de ravitaillement

Type de ravitaillement

Distance [km]

Distance intermédiaire [km]

Départ : Stade de Stella

Petit déjeuner

0

0

Parc du 20 Décembre

Marathon

8

8

Bras Mouton

Marathon

12

4

Fin du sentier Roulin

Marathon

15

3

Gîte Trois Bassins

Trail long

30

15

Grand Bénard

 

 

 

Fin du sentier Piton Rouge

Trail long

45

15

Fin du Chemin La Source

Marathon

55

10

Arrivée : Stade de la Chaloupe

Gourmandises

65

10

Article 16. Annulation

L'organisateur se réserve le droit d’annuler la manifestation, soit sur requête de l'autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre, dans ce cas les participants ne seront pas remboursés de leur frais d'engagement mais bénéficieront des articles prévu (tee-shirt, etc.).

La manifestation peut être annulée si l’organisation juge un nombre insuffisant d’inscrit sur l’épreuve, de ce fait les inscrits se verra réorienté sur la petite reine du LEU TRAIL CHALOUPE, à savoir LA BOUCLE DE LA CHALOUPE (ancienne course Leu Trail Chaloupe 2022), course pédestre de 25 km (Type de course : Course de montagne) – Départ à 06h30 du Stade de la Chaloupe.

 

 

Règlement fait le 22/02/2023

 

Le comité d’organisation