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Étoile grise

Trois-Bassinoise 25 Km
Dimanche 26 Juillet 2020

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins

Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins


Épreuve de l'évènement :
Challenge City Sport 2020

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail
Distance : 25 km
Ville : Les Trois-Bassins
Heure de départ : 06h00
Lieu de départ : Trois-Bassins place de l’Eglise
Lieu d'arrivée : Trois-Bassins place de l’Eglise

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : illimité
Clôture des inscriptions : 24/07/2020 12:00
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique27 €

Plans

Plan de l'épreuve

Règlement

Article 1 : Définition des épreuves

La Trois -Bassinoise

  1. Un trail long de 43 kms.
  2. Un trail  court de 25 km (sans barrière horaire).

Une  épreuve sportive mise en place par l’Association Culturelle Sportive  de

 Trois Bassins  (ACSTB)  en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.

La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement

Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non - respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé des membres de l’association, d’administratif qui  se réserve le  droit  de  disqualifier  tout  concurrent pour manquement au règlement.

Article 2 : Définition de l’épreuve :

LA TROIS-BASSINOISE

Un trail format long de 43 km pour un dénivelé positif de 2450 m, dénivelé  négatif  2000 m

Au départ du centre- ville en passant par des sentiers, des pâturages, la forêt sèche, la forêt de bois de couleurs, pour  rejoindre  l’Arrivée place de l’Eglise TROIS-BASSINS  

Article 3 : Conditions d'admission des concurrents

 Les  inscriptions  sont  reçues  dans  la  limite  des  places (200) pour  le trail long

 (200) pour le trail court

Jusqu’au  23 juillet 2020 inclus .par courrier, mail, en ligne sur le site sport pro ou au siège de l’association le mardi de 14 à 16h (téléphonez avant tout déplacement).

Toute inscription  sera traitée par ordre d’arrivée et ne  sera effective qu’à réception du dossier complet dûment  rempli  accompagné des certificats médicaux  et du montant de la participation.

Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme,  un  certificat  médical  de  non Contre – indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou course de montagne de moins d’1 an est à joindre au bulletin d’inscription.

Pour les licenciés une copie de la licence de FFA (licence  Athlète  Compétition

Adresse suivante : Sur le site www.sportpro.re ou par retour du bulletin d'inscription téléchargeable sur sportpro.re à 

SPORT PRO REUNION BP 179

 97470 SAINT-BENOIT

Au  Siege de l’association

ACSTB  6A,  allée des  Franciseas

 97426  Trois-Bassins

Tel : 0693 90 89 45 / 0692 24 13 10

Email : asctbmailto:asctb3@yahoo.fr.  Site : acstb.fr

Article 3 

SÉCURITÉ du PARCOURS

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule. L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours sans  préavis

Article 4 : Catégories des concurrents et classements

Tous les participants sont groupés dans l’une des 6 catégories d’âge

 Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

CATEGORIE  (suite)

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Espoirs

ES

1998 à 2000

Masters 3

V3

1966 - 1970

Juniors

JU

2001 à 2002

Masters 4

V4

1961 - 1965

Cadets

CA

2003 à 2004

Masters 5

V5

1956 -  1960

Seniors

SE

1986 - 1997

Masters 6

V6

1951 -  1955

Masters 0

VO

1981 - 1985

Masters 7

V7

1946 -  1950

Masters 1

V1

1976 - 1980

Masters 8

V8

1941 -  1945

Masters 2

V2

1971 - 1975

Masters 9

V8

1936  -  1940

Les Catégories d'âge 2020  (valable jusqu'au 31 octobre 2020)

Classements prévus :

Vainqueur au scratch féminin masculin

Licenciés ou non : Les 3  premiers de chaque catégorie féminin/masculin                                                              

 Détails des catégories

La remise des récompenses se fera sur l'aire d'arrivée à partir de 12h30.Les récompenses ne sont pas cumulables.
Aucune récompense ne sera gardée en cas d'absence.

Article 5 : Tenue /équipement  trail    

Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot.

 Un tee shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course.

Fortement recommandé :

- réserve d'eau minimum 1 litre

- une lampe frontale, en bon état de marche avec piles de rechange,

- couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire,

- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps, téléphone mobile (petit conseil notez-le  n° sécurité de l'organisation)

- pièce d'identité.

- vérifier  l’état de fonctionnement de votre téléphone

- pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou,- casquette, bandana ou bonnet, gants.- vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides. Vêtements de rechange

Article 6 : Remise des dossards

Sera communiqué ultérieurement

La remise des dossards aura lieu le 

 jeudi 23 juillet      

vendredi 24 Juillet 

Un briefing aura lieu le :

Dimanche  26 JUILLET 2020  à  5 h45 avant le départ  du 43 km  prévu pour  6h00

Article 7 : Assurance

Une assurance de responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite par le club pour couvrir la manifestation.

Aussi, nous conseillons aux non - licenciés de souscrire à une assurance individuelle.

La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification

pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la Course

Article 8: Sécurité et Assistance

Elle est assurée par un ensemble constitué de trois médecins, trois infirmières, deux  ambulances, des signaleurs disposés le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, de 2  PC intermédiaires  et d’un PC au Gîte des Tamarins.

La police municipale assure la signalisation au niveau de la départementale : Route Hubert Delisle,

Mont vert, centre-ville.

Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation.

En  cas  d’abandon,  le  concurrent  doit obligatoirement  prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute  responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.

Aucun point d’eau n’est prévu hors zone de ravitaillement Chaque coureur devra se munir d’une réserve d’eau et de nourriture en quantité suffisante

Article 9 : Motifs de disqualification

  •  Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
  • Utilisation  d'un  moyen  de  transport  durant l’épreuve.
  • Non-assistance à un concurrent en difficulté.
  • Pollution  et  dégradation  des  sites  par  les  concurrents.  
  • Abandon  de  déchets  sur  le parcours.
  • Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
  • Etat  physique  ou  psychique  du  concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
  • Prise de raccourcis dans les sentiers.
  • Agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.

Article 10 : Ravitaillements

Postes de ravitaillement sont répartis tout  au long du parcours y compris départ/arrivée.

Dans le cadre de la protection de l’environnement

Chaque coureur  doit  utiliser un gobelet réutilisable (non fourni par l’organisation) afin de pouvoir  consommer les boissons mises à disposition.

Toutes  consommations  doivent  se faire sur place  et les déchets  remis dans le sac  prévu à cet usage.

Aucun ravitaillement hors des pistes carrossables.

Le remplissage des gourdes est autorisé à chaque poste de ravitaillement.

Article 11: Droits d'inscriptions

Frais de participation 45€  pour le trail long et 27€ pour le trail court (Rando -course).

Vos frais d’inscriptions vous donnent droit à :

Un petit déjeuner complet, un tee shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course et une médaille.

Article 12 : Parcours

Départ  et Arrivée se feront : place de l’Eglise pour les 2 courses.

6 h00 pour le trail long.

8 h00 pour le  trail court

Place de l’Eglise ravitaillement , Rue François de MAHY, parcours de santé, z a c, chemin MAUSOLE  en face  chemin canne sortie  Chemin des limites, prendre à gauche vers  Route Hubert de Lille à droite  continuer  tout droit avant la ravine des trois Bassins , prendre la piste dans les pâturages BERBY  à droite,  continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN,  chemin Grand bassin intersection chemin tamarin prendre  à Gauche ravitaillement  sur 2 km,  vous êtes  au  1er kiosque  chemin VAUDEVILLE continuer environ 200m prendre le  Sentier VAUDEVILLE   à gauche  , forêt des tamarins, gîte des tamarins. Pour le trail long Continuer sur 50 m à droite la piste 1800 , continuez sur 6 km, et là sur votre droite emprunter la piste VTT et se diriger vers  le Mirador  pensez à passer au ravitaillement  faites votre stock vous êtes en autonomie sur environ 10 km  , prendre le sentier du grand bord pour atteindre  le sentier de la glaciaire, prendre à droite rejoindre la glaciaire ravitaillement, se diriger vers le gite des Trois-Bassins ravitaillement, continuez sur la route forestière environ sur 800m prendre à gauche sentier forestier (charbonnerie).Continuer dans le pâturage THOMAS jusqu’à la route Vaudeville , à gauche jusqu’au  premier Kiosque prendre à droite le chemin des tamarins sur 1,500 km et à droite chemin grand bassin reprendre le parcours  en sens inverse  pour rejoindre place de l’Eglise ravitaillement l’ARRIVEE.

Aucune reconnaissance ne sera autorisée avant la course sur les terrains privés

Article 13 : Modification  

L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours6 et le présent règlement  en cas de force majeur sans préavis.

Horaire et fermeture de course 43kms :             trail court 25 km

• départ  place de l’EGLISE :                6:00:00          8 : 00 : 00  

• Route Hubert DE LISLE :                   7:00:00

• Gite des Tamarins  aller:                9:30:00

• Mirador :                                      10:30:00

• sentier de la glaciare :                   12:30:00

•  Glaciaire       :                              14 :00:00

• Gite des Tamarins  retour :           15 :00:00

• Arrivée     :                                   17:00:00         15 : 00 : 00

Remise des récompenses au fil des arrivées

Le  seul fait  de remplir une fiche d’inscription  et de participer à la course équivaut à l’acceptation de ce règlement.

Article 14 : Respect de l’environnement

Le Parc National de la Réunion est partenaire de la trois-Bassinoise. Lors de son inscription Tout athlète s’engage à :

Respecter les milieux naturels durant sa course, et à ne jeter aucun déchet (gobelets vides, tubes énergétiques…).

 Des poubelles disposées à chaque table de ravitaillement sont prévues à cet effet.

Consulter la chartre du Parc  (se reporter à l'annexe  fin du règlement)

Article 15: Publicité, sponsors

Tout participant s’engage à porter le Tee shirt de la manifestation.

Toute publicité pour des marques autres que les sponsors officiels de la manifestation est strictement interdite et soumise à un accord  préalable.

Article 16 : Droit à l’image

Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.

Article 17 CNIL

Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires pour votre participation au Trail de la

 Trois-Bassinoise

. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à l’ACSTB  et ses partenaires

 Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant.

Article 18 :

Si la course ne peut être organisée, ou doit être interrompue ou annulée, par cas de force majeur (intempéries, …), les Organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscription resteront acquis aux organisateurs.

Les concurrents seront admis dans la limite des 200 premiers dossiers complets pour les 2 courses. 
 
Un concurrent qui n’aurait pas obtenu de dossard et qui serait  repéré sur la course comme y participant de manière manifeste pourra faire l’objet d’un courrier et d’une demande de sanction auprès de sa Fédération d’origine ou de sa Team.  Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’épreuve ne pourra en aucun cas échanger ou revendre son dossard.  La responsabilité de l'organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par ce concurrent ou par tout dommage que ce dernier aurait entrainé vis à vis des autres concurrents. 

Aucun  remboursement ne sera effectué en cas de désistement  pendant les 3 semaines (soit 22 jours) précédant le jour et date de la manifestation.

Article 19 : Attestation (pour les participants)

Je soussigné(e)…………………………………

Reconnaît  avoir pris connaissance du présent règlement et accepte toutes les conditions y afférant.

Je m’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Tout accompagnateur est interdit sous peine de disqualification du coureur accompagné.

Fait à Trois Bassins Le 17 decembre 2019

                                                                                                    Signature                                                                                                                                                                        

  1.  

Article spécifique au Parc National :
 
L'épreuve se déroule en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des paysages et de la biodiversité.
Les milieux indigènes traversés par les coureurs (exemples : forêts humides de montagne, sont fragiles et très sensibles à divers impacts que pourrait engendrer la course :
Impacts liés aux déchets, même biodégradables ( barres céréales, peaux d’oranges et de bananes ,...) :
- Favorisent la prolifération des rats et des chats en milieu naturel, ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex: Pétrels, Tuit-tuits).
- Pollution par déchets toxiques (piles...)
- Dégradation paysagère et esthétique des espaces naturels .Il est donc interdit de jeter tout déchet.
· Impacts liés à l'emprunt des raccourcis, notamment en forêt primaire et indigène :
- Destruction directe d'habitats indigènes
- Piétinement hors sentier favorisant la dissémination des espèces exotiques envahissantes
- Destruction irréversible du sentier par érosion due au piétinement et fortement majorée par les fortes pluies
- Dégradation paysagère et esthétique des espaces naturels
Il est donc interdit d'emprunter tout raccourci. 
·  Impacts liés à l'allumage de feux hors places aménagées à cet effet :
Les conditions climatiques et l'inflammabilité de la végétation et du sol à La Réunion rendent les incendies de forêt difficilement maîtrisables. La destruction des milieux naturels par le feu est souvent irréversible du fait de la colonisation rapide des zones brûlées par des espèces exotiques envahissantes. (ex : Maïdo en 2010 et 2011...)
Il est donc interdit d'allumer un feu en dehors des places aménagées.
· Impacts sur la végétation aux points de ravitaillement ou d'assistance ou de bivouacs

Les milieux naturels traversés et les espèces végétales qui les composent sont particulièrement fragiles ce qui implique  pour les piétinements, l'installation du matériel et le stationnement des véhicules.
Il est donc interdit de porter atteinte à la végétation.
L’arrêté du 10 juin 2009 portant réglementation de l’organisation et du déroulement des manifestations publiques en cœur de Parc national (consultable sur le site internet du Parc national de La Réunion  engage les organisateurs à respecter et à faire respecter ces prescriptions.

2)   Dispositions à inclure dans l'article Motifs de disqualifications
 
Motifs de disqualification ou de sanction au vu de l'arrêté n° DIR/SADD/2009-01 portant réglementation de l'organisation et du déroulement des manifestations publiques dans le cœur du Parc national de La Réunion :
·      Abandon de déchets même biodégradables
·      Atteintes volontaires aux animaux et aux plantes, notamment le prélèvement sur place de bâton de marche

·      Allumage des feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet·      Utilisation des raccourcis
·      Agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.
Rappelons que les dossards doivent être visibles en permanence.

3) Dispositions complémentaires souhaitables

Équipement obligatoire (sac ou ceinture porte-bidon, pour transport du  ravitaillement de ses déchets
- Pas de bouteilles jetables (type eau, coca, etc.) à la main afin d’éviter leur abandon.
Chaque concurrent doit se munir :

- De gobelets réutilisables.
-De pochette individuelle de recueil de déchets.
- Mise en place souhaitable de contrôle du matériel obligatoire et vérification que les concurrents n'ont pas de bouteille à la main.

- Le Parc national n’est pas opposé à l’utilisation de bâtons de marche par les concurrents dès lors que ces derniers ne sont pas prélevés dans le milieu naturel durant l’épreuve. Le choix d’autoriser ou non l’utilisation de bâtons de marche est du ressort de l’organisateur.
- Limiter le nombre de ravitaillements en cœur de Parc et favoriser l’.
- Éviter les emballages individuels sur les produits mis aux ravitaillements, éplucher les fruits.....afin de limiter tout rejet par les concurrents.

4) Dispositions spécifiques pour l'organisateur
Rappel lors du briefing d'avant course aux participants de leur passage dans le cœur du Parc national et de sa réglementation spécifique avec un message positif de sensibilisation des concurrents comme préconisé.

      -  arguments positifs sur la réglementation spécifique

5) Le respect de la réglementation du Parc national a pour objet de préserver le patrimoine naturel et paysager, l'état des sites et des sentiers, ce afin de permettre la pérennité de l'épreuve, mais aussi la cohabitation et le respect mutuel avec les autres usagers empruntant ces itinéraires...) Organisation des ravitaillements et "poubelles" pour lerecueil de déchets à la sortie de la table de ravitaillement et sous surveillance des organisateurs.
Balisage
- un balisage spécifique à l'organisation ( marqué ou identifiable au nom de l'épreuve) est souhaitable, car de nombreuses associations utilisent de la de chantier et le risque de confusion est important. De plus pour éviter tout risque de , la mise en place du balisage doit de faire dans la dernière semaine avant l'épreuve (week-end inclus).
- Protection de stations d’espèces rares se trouvant sur l’itinéraire
Dans l’attente de travaux d’aménagements permanents par le gestionnaire, un contact préalable sera entre l’organisateur et le Parc national afin de procéder au balisage

6) Rôle du serre-file
Afin de respecter l'obligation de nettoyage du parcours rappelée ci-dessous, il est souhaitable que le serre-file ramassent l'ensemble des déchets et le balisage.