Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins
Challenge City Sport 2020
Remise des dossards : ceux qui se sont inscrits avant le Mercredi 22 Juillet à midi pourront retirer leur dossard en magasin, les "nouveaux" Dimanche matin 1h avant le départ. Attention, pour ceux que le certificat médical n'a pas été validé avant cette même date doit ramener le format papier lors du retrait du dossard.
43 km 2450m D+ 2000m D-
Regles Barrieres, DÉPART des concurrents en différé, masque obligatoire sur le site du départ.
Remise des dossards:
Jeudi 23 juillet CITY RUN Saint - Pierre a partir de 14h
Vendredi 24 juillet GO SPORT Savanna Saint Paul à partir de 14h
Modalités d'inscriptions
Tarifs | |
Tarif unique | 45 € |
Plans
Règlement
Article 1 : Définition des épreuves
La Trois -Bassinoise
- Un trail long de 43 kms.
- Un trail court de 25 km (sans barrière horaire).
Une épreuve sportive mise en place par l’Association Culturelle Sportive de
Trois Bassins (ACSTB) en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.
La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement
Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non - respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé des membres de l’association, d’administratif qui se réserve le droit de disqualifier tout concurrent pour manquement au règlement.
Article 2 : Définition de l’épreuve :
LA TROIS-BASSINOISE
Un trail format long de 43 km pour un dénivelé positif de 2450 m, dénivelé négatif 2000 m
Au départ du centre- ville en passant par des sentiers, des pâturages, la forêt sèche, la forêt de bois de couleurs, pour rejoindre l’Arrivée place de l’Eglise TROIS-BASSINS
Article 3 : Conditions d'admission des concurrents
Les inscriptions sont reçues dans la limite des places (200) pour le trail long
(200) pour le trail court
Jusqu’au 23 juillet 2020 inclus .par courrier, mail, en ligne sur le site sport pro ou au siège de l’association le mardi de 14 à 16h (téléphonez avant tout déplacement).
Toute inscription sera traitée par ordre d’arrivée et ne sera effective qu’à réception du dossier complet dûment rempli accompagné des certificats médicaux et du montant de la participation.
Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme, un certificat médical de non Contre – indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou course de montagne de moins d’1 an est à joindre au bulletin d’inscription.
Pour les licenciés une copie de la licence de FFA (licence Athlète Compétition
Adresse suivante : Sur le site www.sportpro.re ou par retour du bulletin d'inscription téléchargeable sur sportpro.re à
SPORT PRO REUNION BP 179
97470 SAINT-BENOIT
Au Siege de l’association
ACSTB 6A, allée des Franciseas
97426 Trois-Bassins
Tel : 0693 90 89 45 / 0692 24 13 10
Email : asctbmailto:asctb3@yahoo.fr. Site : acstb.fr
Article 3
SÉCURITÉ du PARCOURS
Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule. L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours sans préavis
Article 4 : Catégories des concurrents et classements
Tous les participants sont groupés dans l’une des 6 catégories d’âge
Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :
CATEGORIE |
CODE |
ANNEE DE NAISSANCE |
CATEGORIE (suite) |
CODE |
ANNEE DE NAISSANCE |
Espoirs |
ES |
1998 à 2000 |
Masters 3 |
V3 |
1966 - 1970 |
Juniors |
JU |
2001 à 2002 |
Masters 4 |
V4 |
1961 - 1965 |
Cadets |
CA |
2003 à 2004 |
Masters 5 |
V5 |
1956 - 1960 |
Seniors |
SE |
1986 - 1997 |
Masters 6 |
V6 |
1951 - 1955 |
Masters 0 |
VO |
1981 - 1985 |
Masters 7 |
V7 |
1946 - 1950 |
Masters 1 |
V1 |
1976 - 1980 |
Masters 8 |
V8 |
1941 - 1945 |
Masters 2 |
V2 |
1971 - 1975 |
Masters 9 |
V8 |
1936 - 1940 |
Les Catégories d'âge 2020 (valable jusqu'au 31 octobre 2020)
Classements prévus :
Vainqueur au scratch féminin masculin
Licenciés ou non : Les 3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin
Détails des catégories
La remise des récompenses se fera sur l'aire d'arrivée à partir de 12h30.Les récompenses ne sont pas cumulables.
Aucune récompense ne sera gardée en cas d'absence.
Article 5 : Tenue /équipement trail
Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot.
Un tee shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course.
Fortement recommandé :
- réserve d'eau minimum 1 litre
- une lampe frontale, en bon état de marche avec piles de rechange,
- couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire,
- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps, téléphone mobile (petit conseil notez-le n° sécurité de l'organisation)
- pièce d'identité.
- vérifier l’état de fonctionnement de votre téléphone
- pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou,- casquette, bandana ou bonnet, gants.- vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides. Vêtements de rechange
Article 6 : Remise des dossards
Sera communiqué ultérieurement
La remise des dossards aura lieu le
jeudi 23 juillet
vendredi 24 Juillet
Un briefing aura lieu le :
Dimanche 26 JUILLET 2020 à 5 h45 avant le départ du 43 km prévu pour 6h00
Article 7 : Assurance
Une assurance de responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite par le club pour couvrir la manifestation.
Aussi, nous conseillons aux non - licenciés de souscrire à une assurance individuelle.
La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification
pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la Course
Article 8: Sécurité et Assistance
Elle est assurée par un ensemble constitué de trois médecins, trois infirmières, deux ambulances, des signaleurs disposés le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, de 2 PC intermédiaires et d’un PC au Gîte des Tamarins.
La police municipale assure la signalisation au niveau de la départementale : Route Hubert Delisle,
Mont vert, centre-ville.
Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation.
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.
Aucun point d’eau n’est prévu hors zone de ravitaillement Chaque coureur devra se munir d’une réserve d’eau et de nourriture en quantité suffisante
Article 9 : Motifs de disqualification
- Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
- Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve.
- Non-assistance à un concurrent en difficulté.
- Pollution et dégradation des sites par les concurrents.
- Abandon de déchets sur le parcours.
- Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
- Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
- Prise de raccourcis dans les sentiers.
- Agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.
Article 10 : Ravitaillements
5 Postes de ravitaillement sont répartis tout au long du parcours y compris départ/arrivée.
Dans le cadre de la protection de l’environnement
Chaque coureur doit utiliser un gobelet réutilisable (non fourni par l’organisation) afin de pouvoir consommer les boissons mises à disposition.
Toutes consommations doivent se faire sur place et les déchets remis dans le sac prévu à cet usage.
Aucun ravitaillement hors des pistes carrossables.
Le remplissage des gourdes est autorisé à chaque poste de ravitaillement.
Article 11: Droits d'inscriptions
Frais de participation 45€ pour le trail long et 27€ pour le trail court (Rando -course).
Vos frais d’inscriptions vous donnent droit à :
Un petit déjeuner complet, un tee shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course et une médaille.
Article 12 : Parcours
Départ et Arrivée se feront : place de l’Eglise pour les 2 courses.
6 h00 pour le trail long.
8 h00 pour le trail court
Place de l’Eglise ravitaillement , Rue François de MAHY, parcours de santé, z a c, chemin MAUSOLE en face chemin canne sortie Chemin des limites, prendre à gauche vers Route Hubert de Lille à droite continuer tout droit avant la ravine des trois Bassins , prendre la piste dans les pâturages BERBY à droite, continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN, chemin Grand bassin intersection chemin tamarin prendre à Gauche ravitaillement sur 2 km, vous êtes au 1er kiosque chemin VAUDEVILLE continuer environ 200m prendre le Sentier VAUDEVILLE à gauche , forêt des tamarins, gîte des tamarins. Pour le trail long Continuer sur 50 m à droite la piste 1800 , continuez sur 6 km, et là sur votre droite emprunter la piste VTT et se diriger vers le Mirador pensez à passer au ravitaillement faites votre stock vous êtes en autonomie sur environ 10 km , prendre le sentier du grand bord pour atteindre le sentier de la glaciaire, prendre à droite rejoindre la glaciaire ravitaillement, se diriger vers le gite des Trois-Bassins ravitaillement, continuez sur la route forestière environ sur 800m prendre à gauche sentier forestier (charbonnerie).Continuer dans le pâturage THOMAS jusqu’à la route Vaudeville , à gauche jusqu’au premier Kiosque prendre à droite le chemin des tamarins sur 1,500 km et à droite chemin grand bassin reprendre le parcours en sens inverse pour rejoindre place de l’Eglise ravitaillement l’ARRIVEE.
Aucune reconnaissance ne sera autorisée avant la course sur les terrains privés
Article 13 : Modification
L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours6 et le présent règlement en cas de force majeur sans préavis.
Horaire et fermeture de course 43kms : trail court 25 km
• départ place de l’EGLISE : 6:00:00 8 : 00 : 00
• Route Hubert DE LISLE : 7:00:00
• Gite des Tamarins aller: 9:30:00
• Mirador : 10:30:00
• sentier de la glaciare : 12:30:00
• Glaciaire : 14 :00:00
• Gite des Tamarins retour : 15 :00:00
• Arrivée : 17:00:00 15 : 00 : 00
Remise des récompenses au fil des arrivées
Le seul fait de remplir une fiche d’inscription et de participer à la course équivaut à l’acceptation de ce règlement.
Article 14 : Respect de l’environnement
Le Parc National de la Réunion est partenaire de la trois-Bassinoise. Lors de son inscription Tout athlète s’engage à :
Respecter les milieux naturels durant sa course, et à ne jeter aucun déchet (gobelets vides, tubes énergétiques…).
Des poubelles disposées à chaque table de ravitaillement sont prévues à cet effet.
Consulter la chartre du Parc (se reporter à l'annexe fin du règlement)
Article 15: Publicité, sponsors
Tout participant s’engage à porter le Tee shirt de la manifestation.
Toute publicité pour des marques autres que les sponsors officiels de la manifestation est strictement interdite et soumise à un accord préalable.
Article 16 : Droit à l’image
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.
Article 17 CNIL
Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires pour votre participation au Trail de la
Trois-Bassinoise
. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à l’ACSTB et ses partenaires
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant.
Article 18 :
Si la course ne peut être organisée, ou doit être interrompue ou annulée, par cas de force majeur (intempéries, …), les Organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscription resteront acquis aux organisateurs.
Les concurrents seront admis dans la limite des 200 premiers dossiers complets pour les 2 courses.
Un concurrent qui n’aurait pas obtenu de dossard et qui serait repéré sur la course comme y participant de manière manifeste pourra faire l’objet d’un courrier et d’une demande de sanction auprès de sa Fédération d’origine ou de sa Team. Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’épreuve ne pourra en aucun cas échanger ou revendre son dossard. La responsabilité de l'organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par ce concurrent ou par tout dommage que ce dernier aurait entrainé vis à vis des autres concurrents.
Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement pendant les 3 semaines (soit 22 jours) précédant le jour et date de la manifestation.
Article 19 : Attestation (pour les participants)
Je soussigné(e)…………………………………
Reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et accepte toutes les conditions y afférant.
Je m’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Tout accompagnateur est interdit sous peine de disqualification du coureur accompagné.
Fait à Trois Bassins Le 17 decembre 2019
Signature
Article spécifique au Parc National :
L'épreuve se déroule en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des paysages et de la biodiversité.
Les milieux indigènes traversés par les coureurs (exemples : forêts humides de montagne, sont fragiles et très sensibles à divers impacts que pourrait engendrer la course :
Impacts liés aux déchets, même biodégradables ( barres céréales, peaux d’oranges et de bananes ,...) :
- Favorisent la prolifération des rats et des chats en milieu naturel, ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex: Pétrels, Tuit-tuits).
- Pollution par déchets toxiques (piles...)
- Dégradation paysagère et esthétique des espaces naturels .Il est donc interdit de jeter tout déchet.
· Impacts liés à l'emprunt des raccourcis, notamment en forêt primaire et indigène :
- Destruction directe d'habitats indigènes
- Piétinement hors sentier favorisant la dissémination des espèces exotiques envahissantes
- Destruction irréversible du sentier par érosion due au piétinement et fortement majorée par les fortes pluies
- Dégradation paysagère et esthétique des espaces naturels
Il est donc interdit d'emprunter tout raccourci.
· Impacts liés à l'allumage de feux hors places aménagées à cet effet :
Les conditions climatiques et l'inflammabilité de la végétation et du sol à La Réunion rendent les incendies de forêt difficilement maîtrisables. La destruction des milieux naturels par le feu est souvent irréversible du fait de la colonisation rapide des zones brûlées par des espèces exotiques envahissantes. (ex : Maïdo en 2010 et 2011...)
Il est donc interdit d'allumer un feu en dehors des places aménagées.
· Impacts sur la végétation aux points de ravitaillement ou d'assistance ou de bivouacs
Les milieux naturels traversés et les espèces végétales qui les composent sont particulièrement fragiles ce qui implique pour les piétinements, l'installation du matériel et le stationnement des véhicules.
Il est donc interdit de porter atteinte à la végétation.
L’arrêté du 10 juin 2009 portant réglementation de l’organisation et du déroulement des manifestations publiques en cœur de Parc national (consultable sur le site internet du Parc national de La Réunion engage les organisateurs à respecter et à faire respecter ces prescriptions.
2) Dispositions à inclure dans l'article Motifs de disqualifications
Motifs de disqualification ou de sanction au vu de l'arrêté n° DIR/SADD/2009-01 portant réglementation de l'organisation et du déroulement des manifestations publiques dans le cœur du Parc national de La Réunion :
· Abandon de déchets même biodégradables
· Atteintes volontaires aux animaux et aux plantes, notamment le prélèvement sur place de bâton de marche
· Allumage des feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet· Utilisation des raccourcis
· Agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.
Rappelons que les dossards doivent être visibles en permanence.
3) Dispositions complémentaires souhaitables
Équipement obligatoire (sac ou ceinture porte-bidon, pour transport du ravitaillement de ses déchets
- Pas de bouteilles jetables (type eau, coca, etc.) à la main afin d’éviter leur abandon.
Chaque concurrent doit se munir :
- De gobelets réutilisables.
-De pochette individuelle de recueil de déchets.
- Mise en place souhaitable de contrôle du matériel obligatoire et vérification que les concurrents n'ont pas de bouteille à la main.
- Le Parc national n’est pas opposé à l’utilisation de bâtons de marche par les concurrents dès lors que ces derniers ne sont pas prélevés dans le milieu naturel durant l’épreuve. Le choix d’autoriser ou non l’utilisation de bâtons de marche est du ressort de l’organisateur.
- Limiter le nombre de ravitaillements en cœur de Parc et favoriser l’.
- Éviter les emballages individuels sur les produits mis aux ravitaillements, éplucher les fruits.....afin de limiter tout rejet par les concurrents.
4) Dispositions spécifiques pour l'organisateur
Rappel lors du briefing d'avant course aux participants de leur passage dans le cœur du Parc national et de sa réglementation spécifique avec un message positif de sensibilisation des concurrents comme préconisé.
- arguments positifs sur la réglementation spécifique
5) Le respect de la réglementation du Parc national a pour objet de préserver le patrimoine naturel et paysager, l'état des sites et des sentiers, ce afin de permettre la pérennité de l'épreuve, mais aussi la cohabitation et le respect mutuel avec les autres usagers empruntant ces itinéraires...) Organisation des ravitaillements et "poubelles" pour lerecueil de déchets à la sortie de la table de ravitaillement et sous surveillance des organisateurs.
Balisage
- un balisage spécifique à l'organisation ( marqué ou identifiable au nom de l'épreuve) est souhaitable, car de nombreuses associations utilisent de la de chantier et le risque de confusion est important. De plus pour éviter tout risque de , la mise en place du balisage doit de faire dans la dernière semaine avant l'épreuve (week-end inclus).
- Protection de stations d’espèces rares se trouvant sur l’itinéraire
Dans l’attente de travaux d’aménagements permanents par le gestionnaire, un contact préalable sera entre l’organisateur et le Parc national afin de procéder au balisage
6) Rôle du serre-file
Afin de respecter l'obligation de nettoyage du parcours rappelée ci-dessous, il est souhaitable que le serre-file ramassent l'ensemble des déchets et le balisage.