À venir
29 Juin 2019
Saint-Benoît
Les Foulées solidaires de Bras-Fusil
29 Juin 2019
Saint-Benoît
Les Foulées solidaires de Bras-Fusil
29 Juin 2019
Saint-Benoît
Les Foulées solidaires de Bras-Fusil
Résultats
22 Juin 2019
Saint-Denis
16 Juin 2019
Hors Réunion
16 Juin 2019
Saint-Denis
Actualités
14 Octobre 2018
La messe de tous les sportifs
11 Juin 2018
Sport PRO Réunion et vos données personnelles
Partenaire officiel
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme
LRA - Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, partenaire officiel de Sport PRO Réunion
Ma sélection
Étoile grise

Trail des embruns
Dimanche 07 Juillet 2019

FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : Sport Pro_Les Embruns du Baril

Partenaires

City-SportCour'agJamel ZinLes Embruns du BarilMaster s running 974Réunion SecoursSport Pro RéunionBIPDanone

Organisé par Sport Pro_Les Embruns du Baril


Épreuve de l'évènement :
Challenge City Sport 2019

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail court
Distance : 23 km
Ville : Saint-Philippe
Heure de départ : 06h30
Lieu de départ : Basse vallée
Lieu d'arrivée : Le baril

 

Remise des dossards à

_ Go Sport de SAINT-PAUL : le Mercredi 03 Juillet de 14h à 18h

_ City Run de SAINT-PIERRE : le Vendredi 05 Juillet de 14h à 18h

_ Les embruns du baril : le Samedi 06 Juillet de 14h à 18h

 

 

Modalités d'inscripitions

Nombre de participants autorisé : 300
Participation en équipe : de 3 pers. / solo possible
Clôture des inscriptions : 04/07/2019 23:59
A partir des juniors
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique28 €

Plans

Plan de l'épreuve

Itinéraire

Départ : site de l’aire foraine de basse vallée

RN2-rue Labourdonnais- chemin de l’école-les embruns-chemin cap méchant-rue labourdonnais-RN2-chemin forestier basse vallée-GR2-chemin forestier Mare Longue -GR2-sentier botanique (Piste bleu) -GR2-chemin ceinture -RN2-

Arrivée :Aire de pique nique du Baril.

Règlement

Article 1 : Responsabilité
Responsabilité civile : L'organisateur est couvert par une police d’assurance.

Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Anti-dopage : au regard de l'article R.232-48 du code du sport, l'organisation met à disposition un espace sécurisé et approprié à la personne chargée du contrôle pour réaliser les entretiens obligatoires.

Le nombre maximal de participants est fixé à 600 coureurs et approximativement de 2 000 pour le public.

Article 2 : Conditions de participation
L’épreuve est ouverte aux licenciés et aux non licenciés à partir de la catégorie cadet homme et femme de l’année 2003 et moins.

Conformément aux dispositions des articles 231-2 et 231-3 du Code du Sport, la participation est conditionnée à la présentation :
          D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' j’aime courir, délivré par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation
          OU d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
          OU d'une licence délivrée par la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), la Fédération Française de Pentathlon Moderne (FFPM) ou de la Fédération Française de Triathlon (FFTri) en cours de validité à la date de la manifestation
          OU d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la course, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. (L’organisation conservera le certificat médical).

Article 3 : Inscription, dossard, chronométrage
Les inscriptions sont ouvert à partir du 01 mars 2019  et se clôture quelques jours précédant la manifestation, le lundi 01 juillet 2019. Le montant de l’inscription est fixé à 28 euros (vingt huit euros) pour les 23 km,  17 euros (dix sept euros) pour les 12 km et 15 euros (quinze euros) randonnée de 10 km.
1 solution pour s’inscrire :
En ligne sur www.sportpro.re (Sport Pro Réunion est agréé au CNIL Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés protégeant les données personnelles de ses membres et à la RGPD Règlementation Générale de la Protection des données).
Le système de chronométrage utilisé est celui de « la puce au dossard », à noter que votre dossard « souvenir » est personnalisé et vous appartient.
Le retrait du dossard électronique se fera à Go Sport de SAINT-PAUL  le Mercredi 03 Juillet de 14h à 18h, City Run de SAINT-PIERRE le Vendredi 05 Juillet de 14h à 18h, Les embruns du baril le Samedi 06 Juillet de 14h à 18h. Remarque, suivant l’évolution de l’événement des changements peuvent être apportés, si le cas se présente les inscrits seront informés par mail et les renseignements seront mis sur le site d’inscription en ligne.

Article 4 : Parcours
Le parcours du trail court comporte 1 boucle de 23 km et sera correctement signalé par des panneaux directeurs, du fléchage au sol… pour que les concurrents puissent le suivre sans difficulté quelques soient les lieux et les conditions dans lesquels ils se trouvent.

Le parcours du trail découverte comporte 1 boucle de 12 km et sera correctement signalé par des panneaux directeurs, du fléchage au sol… pour que les concurrents puissent le suivre sans difficulté quelques soient les lieux et les conditions dans lesquels ils se trouvent.

Le parcours randonnée comporte 1 boucle de 10 km et sera correctement signalé par des panneaux directeurs, du fléchage au sol… pour que les concurrents puissent le suivre sans difficulté quelques soient les lieux et les conditions dans lesquels ils se trouvent.

Article 5 : Participation des athlètes handicapés
Seront mis en place des moyens spécifiques permettant d’assurer la sécurité des concurrents dans le respect du règlement des courses sur route Handisport. Un classement séparé est prévu pour chaque type d’handicap.
La participation des joëlettes est autorisée, le départ se fera en arrière des concurrents et le nombre d’accompagnateurs est limité à 6. Ces accompagnateurs seront dotés de dossards, mais inclus au classement des handi-sportifs.

Article 6 : Postes de ravitaillement, de rafraichissement et d’épongeage
De l’eau et des rafraichissements seront disponibles au départ et à l’arrivée de l’épreuve.
Trail court, 23 km :  PK6 – PK12- PK 18 – Arrivée

Trail de découverte, 12 km :  PK : 6 – Arrivée

Randonnée, 10 km : PK4– PK7 – Arrivée.

Les postes de ravitaillements, de rafraichissements et d'épongeages seront placés dans des endroits adéquats (accessibilité et distance réglementaire). Un ravitaillement sera à disposition après la ligne d'arrivée. Selon le climat changeant de la Réunion, l’organisation se réserve le droit de rajouter ou non des points de rafraichissements supplémentaires.

Article 7 : Sécurité
L’organisation mettra tout en œuvre afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des intervenants de la manifestation.
Bien entendu, les règles techniques et de sécurité générales de la FFA seront appliquées.

Article 8 : Médical
Le service médical sera adapté au nombre de concurrents, à la durée de course, au type de parcours et sera composé d’un médecin et de 2 ambulances équipées.

 

Article 9 : Contrôles anti-dopage     
Au regard de l’article R.232-48 du code du sport, l’organisation met à disposition un espace sécurisé et approprié à la personne chargée du contrôle pour réaliser les entretiens obligatoires.

Article 10 : Classements 

23km
_ Elite : Un classement scratch est prévu et récompensera les 10 1er Hommes et Femmes

  • Une prime pour les 3 1er et une récompense pour le 4ème au 10ème

_ Open : Pas de classement au scratch mais par un scratch catégorie
_ Pas de classement par catégorie.
Important : la remise des prix se fera à 10h, l’appel pour que le protocole se fera à 9h30, à ce moment-là, aucune réclamation ne sera possible.
12km

_ Pas de classement au scratch mais par un scratch catégorie

Article 11 : Récompenses
_ Le tee-shirt technique à l'effigie de la course et aux sponsors
_ Un diplôme personnalisé sera offert à tous les participants en téléchargement sur le site www.sportpro.re sous condition de s'être inscrit et connecté à son compte membre.

Article 12 : Droit médiatique
Le concurrent autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut apparaître, prises à l’occasion de leur participation lors de la manifestation, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Article 13 : Engagement de l’athlète
Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

Article 14 : Réclamation
Toute réclamation des concurrents concernant le déroulement des épreuves devront être faites au directeur de course dans un délai de 30 minutes après l’affichage, l’heure sur la feuille de résultat faisant foi. Ces réclamations seront immédiatement examinées par le comité d’organisation que forment les organisateurs et les décisions prises seront arrêtées définitivement et ne pourront être contestées.

Article 15 : Annulation et remboursement
L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation dans les cas suivants :

  • [A] si elle juge le nombre d'inscrits insuffisant
  • [B] en cas de force majeure (intempéries) ou d'imprévus concernant la sécurité du lieu de la manifestation ou du parcours pour s'y rendre

Dans le premier cas ([A]), les inscriptions réglées seront partiellement remboursées (imputation des frais engendrés) dans un délai maximum d'un mois après la date prévue de l’événement.

Si le cas [B] devait se présenter, aucun remboursement ne sera accordé. Toutefois, les inscrits pourront récupérer les effets qui leur étaient destinés (tee-shirt).

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour n'importe quel motif que ce soit si la course a eu lieu.

Article 16 : Disqualification

Tout athlète ne respectant pas l’un des points mentionnés dans le présent règlement et/ou utilise un moyen frauduleux quelconque encourt la disqualification. Par conséquent, l’organisation décline toute responsabilité et sera mise hors cause en cas de problème.
Le médecin de course peut disqualifier, s’il estime qu’un participant n’est pas ou plus en mesure de courir, si le cas se présente l’athlète doit rendre son dossard à l’organisation.

Article 17 : Tirages au sort 

Se fera à partir de 6h pour toute les courses, la présence est obligatoire.
Des tirages au sort parmi tous les numéros de dossard sont prévu. Les gagnants devront se présenter pour avoir droit à leur lot, aucun représentant ne pourra récupérer le lot d'une tierce personne, même s'il s'agit d'un mineur.
Les lots seront renseignés au fur et à mesure sur le site sportpro.re

Chaque dossard gagnant d'un lot sera retiré des prochains tirages.

Bercé par les « embruns » de cette mer capricieuse et redoutée, vous allez au gré de vos capacités physiques et mentales vous approprier « de cet environnement qui fait la fierté des habitants de Saint Philippe » .

Les anciens, vous redécouvrir « le site d’où ils partaient pour dompter les contreforts du volcan » à la lueur de leurs frontales ou lampes de poche avec un sac assez fourni pour répondre aux exigences  de cette montée abrupte avant de se faire caresser par la douceur matinale des alizés sur le plateau Foc Foc.

Participer à cette épreuve, c’est aussi honorer  « les pionniers «  du trail à la Réunion .

Prendre part à l’une des deux courses, c’est aussi partager avec ses amis, ses compagnons d’entraînement, quel que soit leur niveau de performance, le goût de la solidarité et de l’effort tout en apportant sa contribution à la sauvegarde de ce patrimoine végétale.

S’aligner au départ de cet évènement, c’est aussi donner une autre dimension à la pratique sportive « en tant qu’agent permanent de la bio-diversité ».

Enfin, c’est aussi découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de cette contrée de Saint Philippe qu’est la « Basse Vallée « terreau de champions ».

2- UNE ORGANISATION  A LA HAUTEUR DE L’EVENEMENT

La sécurité sera l’une des principales préoccupations des organisateurs, tout sera mis en œuvre pour que l’intégrité physique de chacun soit assurée.

Des moyens importants seront déployés pour faire en sorte que cette première soit une réussite tant sur plan humains que dotations aux participants.

Monsieur Frédéric DUCHEMANN coureur très connu sur le plan local sera la cheville ouvrière de la partie « sécuritaire » en tant que parrain de l’évènement.

Il sera à la tête d’une petite équipe de bénévoles de l’association « Cour’Ag » qui a déjà fait leur preuve lors de différentes manifestations sur la commune.

L’organisation mettra en place un balisage temporaire (Jaune pour les 23km et orange pour les 12km), aussi dans les portions empruntant la GR2.

3-VOLET EDUCATIF ET SOCIAL

Sport Pro souhaite associer les acteurs économiques de la commune à cette première, et l’association de Frédéric DUCHEMANN pour l’accueil, la restauration et l’hébergement des Embruns du Baril pour cet événementiel.

Une partie des frais de participation sera reversée à l’association chargée de la sécurité, du ravitaillement et de la gestion de l’épreuve.

Une plaquette, sera remise à chaque concurrent afin de les faire mieux connaître toutes les ressources végétales de la forêt « Mare Longue » et de son sentier botanique.