À venir
27 Avril 2019
Hors Réunion
Run des tortues
27 Avril 2019
Hors Réunion
Run des tortues
27 Avril 2019
Saint-Denis
HOPE
Résultats
21 Avril 2019
Sainte-Suzanne
20 Avril 2019
Saint-Denis
D-TOUR
20 Avril 2019
Saint-Denis
D-TOUR
Actualités
14 Octobre 2018
La messe de tous les sportifs
11 Juin 2018
Sport PRO Réunion et vos données personnelles
Partenaire officiel
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme
LRA - Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, partenaire officiel de Sport PRO Réunion
Ma sélection
Étoile grise

Relais
Dimanche 07 Avril 2019

FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : BNA - Bois de Nèfles Athlétisme

Organisé par BNA - Bois de Nèfles Athlétisme


Épreuve de l'évènement :
Boucle Bassin Vital

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail court
Distance : 14.5 km
Ville : Saint-Paul
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : stade Willy AUBRAS de Savannah
Lieu d'arrivée : stade Willy AUBRAS de Savannah

Tarif 16€ par personne, c'est à dire 32€ pour l'équipe. 

 

Relais 1 : 14.5 km et Relais 2 : 8.300 km

Retrait des dossards :

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité, aux lieux et dates suivants :

- NORD : Mercredi 03 Avril de 13h30 à 18h00 chez City Sport de Saint-Denis (Carrefour)

- SUD : Jeudi 04 Avril 2019 de 14h00 à 18h00 chez Running Conseil 

- OUEST : Samedi 06 avril 2019 de 14h00 à 18h00 chez KRYS Savannah St Paul

Nouveauté pour les coureurs  :

A partir de 2019, Sport Pro Réunion améliore la qualité de ses services en incluant le dossard personnalisé électronique « souvenir » sur chaque épreuve : 2 euros est nécessaire à sa production=> compris dans le tarif affiché des courses.

4 avantages principaux :
_ Personnalisé à votre identité et à l’épreuve
_ Sécurité => numéro d’urgence vous reliant à l’organisation 
_ Hygiène => utilisation unique et individuelle 
_ Report ou annulation => plus de contrainte pour rendre le dossard

Sportivement.

Modalités d'inscripitions

Nombre de participants autorisé : 160 => 48 places restantes
Participation en équipe : de 2 pers.
Clôture des inscriptions : 01/04/2019 23:59
A partir de la catégorie Cadet
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique16 €

Plans

Règlement

Article 1. Organisation :

La manifestation sportive est un trail court chronométré qui se déroulera le 07 Avril 2019, organisée par le club du Bois de Nèfles Athlétisme (Loi 1901), sous l’égide de la LRA.

Article 2.  Dénomination de l’épreuve et Parcours :

Le Trail la boucle du bassin Vital est une épreuve, inédite dans l’ouest de la Réunion. Elle permet de découvrir et d’apprécier quelques sites splendides de Saint Paul :

  • Les champs de cannes de Savannah
  • La ravine La Plaine
  • Le chemin déboulé et ses nids de béliers
  • Le Hangar et le Macé point de vue imprenable sur l’étang Saint Paul et le Cap la Houssaye
  • Les sentiers touristiques, abrupts et escarpés du Bassin Vital dans les remparts de la Perrière
  • Le Bel Air village agricole dans les hauts de Saint Paul
  • La Perrière et le Chemin du Tour des Roches, quartier atypique de Saint Paul avec ses allées de cocotiers, son moulin à eau, ses bassins d’élevage de poissons et ses cultures de piments
  • La Réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint Paul
  • L’ancienne usine des sucreries de Bourbon à Savannah  et son domaine sucrier
  • Savannah et son allée palmiers emblématique

Il se décline en trois épreuves :

  • Un trail court de 22,5  Kms
  • Un relais à deux appelé « Vital Relais »
  • Des courses Marmailles « Vital Kids »

Article 3.  Programme :

Dimanche 07 avril 2019:

Rendez-vous au stade Willy AUBRAS de Savannah.

6h00 : petit déjeuner

6h00-6h30 : pointage de départ

6h45 : briefing de départ

7h00 : départ de la course et du relais

8h00 : départ des courses marmailles

12h00 : fermeture du poste de contrôle à l’arrivée, fin de course

12h00 au plus tard : remise des récompenses

Article 4. Conditions générales, droit d’inscriptions :

L’épreuve est ouverte aux licenciés et aux non licenciés (femmes et hommes) à partir de la  catégorie :

  • Junior pour le trail court de 22,5  Kms
  • Cadet pour le relais à deux
  • Pour le « Vital kids », la distance sera de :

_ EA : 1km

_ PO : 1.5km

_ BE : 2.5 km

_ MI : 3 km

Les Catégories d'âge 2019
(valable jusqu'au 31 octobre 2019, ces catégories changeront le 1er novembre 2019)

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Masters

VE

1979 et avant

Seniors

SE

1980 à 1996

Espoirs

ES

1997 à 1999

Juniors

JU

2000 et 2001

Cadets

CA

2002 et 2003

Minimes

MI

2004 et 2005

Benjamins

BE

2006 et 2007

Poussins

PO

2008 et 2009

École d'Athlétisme

EA

2010 à 2012

Baby Athlé

BB

2013 et après

Détails des catégories Masters

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Masters H et F

V1

1979 - 1970

 

V2

1969 - 1960

 

V3

1959 - 1950

 

V4

1949 - 1940

 

V5

1939 et avant

 

CERTFICATS MEDICAUX

Pour l’épreuve un certificat médical ou une licence est obligatoire (voir-dessous)

C’est une condition obligatoire pour participer à une compétition.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

  • d'une licence  Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA  ou d'un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

(Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant et Découverte ne sont pas acceptées);

  • ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • ou d'une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • ou d'un certificat médical de d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition  ou de  l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie. La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation.

Les inscriptions par Internet seront validées par les organisateurs dès la réception des documents demandés.

ATTENTION La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe ou la présentation d’une licence acceptée par la FFA.

LES DROITS D’ENGAGEMENT SE DECOMPOSENT COMME SUIT

  • 26 € pour le trail court de 22,5  Kms
  • 32 € par équipe de relais
  • Gratuit pour la course marmailles

Les inscriptions peuvent se faire, dans la limite des places disponibles :

  • par courrier au plus tard le 29 Mars 2019 (cachet de la poste faisant foi)  à  l’adresse suivante :

SPORT PRO REUNION

BP 179

97470 SAINT-BENOIT

ØEn ligne sur le site Internet www.sportpro.re, avec paiement en ligne à partir d’une plate-forme bancaire sécurisée.

Aucune inscription ne sera possible le jour de l’épreuve

Aucune inscription ne sera prise au téléphone.

Les inscriptions sont limitées à :

®700 participants pour le trail individuel

®80 équipes pour le relais

  • 150 participants au total, pour les courses enfants

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 29 mars 2019 à minuit, dans la limite des places disponibles.

Article 5.  Désistement et Remboursement :

Le remboursement d’une inscription, suite à un désistement, pourra se faire uniquement  sur présentation d’un certificat médical, avant le vendredi 22 mars 2019.

Après cette date et pour des raisons liées aux frais déjà engagés par l’organisation de l’épreuve, aucun remboursement ne sera possible.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 6.  Retrait des dossards :

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité, aux lieux et dates suivants :

  • Au stade WILLY AUBRAS de Savannah, le samedi 06 avril 2019 de 14h00 à 18h00

Il n'y aura pas de remise de dossard le dimanche matin le jour de l’épreuve

La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur le ventre (épingles non fournies). Le dossard doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

Article 7.  Relais :

Composition des équipes :

Le Relais sera composé de 2 relayeurs. La répartition des coureurs sera définie par le capitaine de l’équipe elle-même et non par l’organisation.

Les coureurs sont libres de constituer leur équipe à leur convenance mais doivent obligatoirement respecter l’ordre des relais lors de leur inscription.

Chaque équipe devra nommer un ≪ capitaine ≫ faisant partie intégrante de l’équipe qui assurera le lien avec l’organisation. Toute requête devra être effectuée par ce réfèrent afin de faciliter les échanges.

Inscription :

Le capitaine aura la charge d’inscrire son équipe et de la nommer. Il devra s’acquitter de toutes les formalités administratives prévues au règlement.

Descriptif des relais :

Relais 1 : Stade Willy AUBRAS  –Ravitaillement bel air  14km 200

Relais 2 : Ravitaillement bel air -  Arrivée 8km300

Déroulement de l’épreuve :

Le départ des relayeurs 1 sera donné en même temps que les autres concurrents en individuel. Le passage de témoin se fera sous le regard attentif et le contrôle du différent chef de poste à Bel Air. Au moment du passage de témoin, le relayeur devra transmettre à son équipier la ceinture/dossard.

Désistement/Remplacement :

Dans le cas où un ou plusieurs relayeurs devaient annuler leur participation, les remplacements éventuels pourront se faire au plus tard à la clôture des inscriptions, soit au plus tard le 29 mars 2019 à minuit.

Transport des relayeurs :

Aucun moyen de locomotion ne sera mis à disposition.

Article 8.  Chronométrage :

Un système de chronométrage par puce électronique sera utilisé. Chaque concurrent disposera d’un dossard électronique, qui devra être restituée à l’arrivée. Les puces sont encodées pour chaque course avec un numéro (qui correspond à celui de votre dossard).  Sans détection il n’y a pas de classement possible. Il est indispensable de s’assurer de la bonne tenue du dossard avant le départ car en cas de perte vous ne serez pas classé.

 PAS DE PUCE PAS DE TEMPS.

Article 9.  Contrôles, pénalisations, réclamations, abandons et barrières horaires :

Contrôle

-Les postes de contrôle seront disposés :

            1- au départ.

            2- au lycée Saint Paul 4

            3- au Bassin Vital.

            4- à Bel Air. (Passage de relais)

            5- au sentier Macé.  

Ces postes nous permettront aussi le suivi des concurrents durant la manifestation.

Pénalisations :

  • L’absence du port de dossards aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraînera la mise hors course des concurrents.
  • Tout participant hors délais par rapport à l’horaire prévu sera déclaré hors course.
  • Afin de ne pas dégrader l’environnement, les organisateurs ont décidé de disqualifier tout concurrent surpris à jeter des détritus sur le parcours.
  • Il est strictement interdit de courir torse nu sous peine de disqualification.
  • Le non-respect du personnel de l’organisation entraînera une disqualification automatique du fautif.
  • Réclamations :
  • Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires de la course au lieu d’arrivée, avec une caution de 50€.
  • Les réclamations sont examinées immédiatement par une commission technique composée du directeur de course, du chef chronométreur et du responsable logistique parcours.

Abandons :

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut, il supportera les conséquences pécuniaires qui en découleront.

Barrières horaires :

  • Bel air ravitaillement : 3h00 soit 10h00
  • Macé ravitaillement partie descendante : 4h00 soit 11h00
  • Arrivée : 5h00 soit 12h00

Au-delà de ces horaires le concurrent sera considéré comme hors course et devra obligatoirement rendre son dossard à l’organisation.

Article 10. Sécurité :

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule.

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours.

L’assistance médicale est assurée par un médecin et deux ambulances, de plus des trousses de premiers secours seront disponibles dans certains postes de ravitaillement et de contrôle.

Article 11. Classement et récompense pour le trail individuel et la randonnée:

Trail individuel :

Il sera établi un classement : -au scratch (hommes et femmes)

                                              -par catégorie licenciés et non licenciés confondus (hommes et femmes).

Relais :                           

 Il sera établi un classement  par équipe : hommes, Femmes et Mixtes : récompense de la première à la deuxième équipe                                

La remise des récompenses sera effectuée au plus tard à 12h00 sur le lieu d’arrivée.

En cas d’ex aequo, c’est le premier coureur qui mettra son pied sur la ligne d’arrivée qui sera récompensé.                                          

Tirage au sort :

Seuls les concurrents présents à la remise des prix et au tirage au sort pourront prétendre aux récompenses.

Article 12. Assurance :

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance à responsabilité civile, les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liées à leur licence (individuel accident) ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle, couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Chaque participant doit être en possession d’une assurance individuelle accident.

Article 13. Droits à l’image:

« J’autorise expressément les organisateurs « de la Boucle du Bassin Vital », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail du Bassin Vital, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée »

Article 14. Acceptation du règlement et de l’éthique :

Le fait de s’inscrire et de participer à cette course implique l’acceptation sans réserve, du présent règlement et de l’éthique de la course, par tous les coureurs.

Tout inscrit s’engage à n’emprunter que les chemins balisés par l’organisation, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade durablement. Le non respect de cette directive entraînera une disqualification.

Des poubelles sont disposées sur chaque zone de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées en vue d’un tri sélectif des déchets. Tout coureur pris en train de jeter sciemment ses déchets sur les parcours sera disqualifié. Respectons l’environnement

Article 15 : port du tee-shirt de la course

Il est demandé aux coureurs (individuel et relais) de porter le tee-shirt de la course.

Article 16 : Contrôle anti dopage

Avant et après l’épreuve des contrôles anti dopage, peuvent être mis en place par les services de l’état.

Article 17. Modifications :

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le tracé en concertation avec les pouvoirs publics.

Article 18. Annulation:

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 19 : Engagement contractuel

L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2019 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.