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Trail de 10 Km
Samedi 15 Septembre 2018

FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : RD - Réunion Demain

Organisé par RD - Réunion Demain


Épreuve de l'évènement :
Trail urbain de Saint Denis 2018

Type d'épreuve : Course en nature : Trail court
Distance : 10 km
Ville : Saint-Denis
Heure de départ : 20h30
Lieu de départ : Parking et place du Général De Gaulle
Lieu d'arrivée : Parking et place du Général De Gaulle

 

INFORMATIONS

Les dernières inscriptions et la remise des dossards
se feront dans la boutique Trail-Sport, 14 rue des limites à St Denis
 le vendredi 14 sept (10h-18h) et le Samedi 15 sept (10h-12h).

L’association organisatrice Réunion demain défend une cause de santé publique à travers le Trail Urbain de St Denis et vous propose de participer à lutter contre le Syndrome de l’Alcoolisation Fœtale (S.A.F)
1€ par inscription sera reversé à l’association réunionnaise du SAF, qui sera présente.

Art.1 : Classements

Art. 17 Récompenses

 

 

Modalités d'inscripitions

Nombre de participants autorisé : 500
Participation en équipe : de 3 à 5 pers. / solo possible
Clôture des inscriptions : 14/09/2018 12:00
A partir de la catégorie Cadet
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique12 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve

Règlement

Préambule :

L’association Réunion Demain organise le samedi 15 septembre 2018 la 8eme édition du TRAIL URBAIN de Saint-Denis.
Trois formules au programme cette année :

Une course de 22 Km (600m de dénivelé positif et négatif),
une course de 10 Km (150m de dénivelé positif et négatif), les deux ouverts à tous licenciés FFA, FFTri ou non licenciés,
et une balade de 3 Km Fun pour tous, sans classement, éventuellement déguisée.

Le principe du Trail urbain de St Denis est une course à pied originale, en ville avec un dénivelé, à travers des sentiers, ravines, parcs et jardins, escaliers, rues piétonnes, bâtiments, restaurants…

Les dernières inscriptions et la remise des dossards se feront dans la boutique Trail-Sport, 14 rue des limites à St Denis, le vendredi 14 sept (10h-18h) et le samedi 15 sept (10h-12h). Fin de remise des dossards samedi 15 sept avant les courses de 15h à 17h au départ, pour ceux qui habitent loin...

Départ/Arrivée devant chez PAUL, parking et place du Général De Gaulle.

Un briefing aura lieu 15’ avant chaque départ : 22 Km à 17h45, 10 km + 3Km fun à 20h15.

Le départ du 10 Km et  du 3 Km Fun sera donné à 20h30.  

Dispositions générales :

Participation :

Il est recommandé aux concurrents de se présenter en bonne condition physique, avec un minimum d’entraînement (sauf pour le 3Km fun). Les organisateurs demandent à chaque concurrent non licencié, de fournir l’original d’un certificat médical de moins d’un an, certifiant l’aptitude à la course à pied en compétition, et pour chaque licencié une licence FFA ou FFTri à jour à la date de la course.

  • Le Trail 10 Km, est ouvert à partir de la catégorie cadet (mineurs 16-18 ans).

Ces deux dernières formules concernant des mineurs nécessitent une autorisation parentale obligatoire (imprimé proposé par l’organisateur, à remplir et signer par les parents).

Inscription :

En ligne sur le site www.sportpro.re ou par courrier à Sportpro réunion BP 179 97470 Saint-Benoît.

Le montant de l’inscription est fixé à  à 12 € pour le 10Km

PROMO A L’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS à  JUSQU’AU 30 JUIN :   22Km=18€  //   10Km=8€

Les inscriptions donnent droit à :

  • Un maillot technique de course, donné à la remise des dossards.
  • Une médaille de finisher, donnée à l’arrivée.
  • Cinq points de ravitaillement sur le 22 Km, deux sur le 10 Km et un sur le 3 Km fun.
  • Une collation de chez PAUL, avec boissons à l’arrivée.

L’association organisatrice Réunion demain défend une cause de santé publique à travers le Trail Urbain de St Denis et vous propose de participer à lutter contre le Syndrome de l’Alcoolisation Fœtale (S.A.F). 1€ par inscription sera reversé à l’association réunionnaise du SAF, qui sera présente.

  • Art.1 : Classements.

Les concurrents hommes et femmes des trails 22 Km et 10 Km seront classés individuellement par catégorie d’âge, à savoir : Cadet (10Km), Juniors, Espoirs, Seniors, Masters 1, 2, 3, 4…

En cas d’ex-æquo, la récompense reviendra au plus âgé.

Un classement par équipe de trois à cinq personnes est prévu (team, club, entreprise…) par cumule de temps des trois premiers coureurs de chaque équipe (10 et 22 Km).

  • Art. 2 : Matériel obligatoire.

Tout concurrent devra porter un dossard numéroté et devra le montrer aux divers pointages sur le parcours. Un seul pointage non effectué entraîne sa disqualification immédiate.

Tous les concurrents devront être munis d’une lampe frontale, les Trails étant nocturnes.

  • Art. 3 : Sécurité et barrières horaires.

Chaque concurrent devra suivre scrupuleusement de nuit le balisage des épreuves (rubalises, marquages au sol, panneaux indicateurs) et devra être guidé aux intersections par les signaleurs, qui donnent la priorité aux coureurs. Cependant chaque coureur doit rester très vigilant à la circulation des véhicules (certains conducteurs ne cèdent pas la priorité). Heures limites d’arrivée au Barachois : 22h pour le 10 Km et 21h30 pour le 22 Km. Temps maxi pour le 10 Km : 1h30, pour le 22 Km : 3h30.

  • Art. 4 : Ravitaillements.

L’organisation propose des ravitaillements en eau, boissons sucrées, parfois en aliments/fruits :

  • 5 ravitos sur 20 Km: Champs Fleuri PK4 (eau), Providence PK8 (eau-soda-fruits), Hôtel Bellepierre PK12 (eau-jus-aliments), Redoute PK16 (eau-soda-fruits), pizzéria PK20 (eau-jus-aliments)
  • 2 ravitos sur 10 Km : Redoute PK 5 (eau + fruits), pizzéria PK 8 (eau, jus, aliments…).

Les coureurs sont autorisés à avoir une assistance personnelle mais uniquement dans le périmètre des ravitaillements officiels du Trail Urbain (pour plus d’équité vis-à-vis de tous les participants).

Cependant, pour le 22 Km, entre les ravitaillements situés en moyenne tous les 4 km, les participants sont en semi-autonomie, avec un sac à dos et pochette d’eau ou porte gourde, non obligatoire mais vivement conseillés, contenant 500 ml d’eau, ainsi que quelques aliments énergétiques.

  • Art. 5 : Médical.

L’équipe médicale mise en place par l’organisation (médecin, ambulance …) le long du parcours a tout pouvoir pour juger de l’inaptitude d’un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n’est possible, le concurrent sera mis « hors-course » immédiatement.

  • Art. 6 : Dégradation.

Toute dégradation du balisage des sentiers et routes ou du matériel mis à disposition des concurrents sera disqualifiant.

  • Art. 7 : Respect d’autrui.

Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation ou d’un autre concurrent, sera disqualifié.

  • Art. 8 : Environnement.

Tout concurrent ne respectant pas l’environnement des différents sites en jetant quelconques objets, papiers ou ordures sur les itinéraires sera immédiatement disqualifié.

  • Art. 9 : Assurance.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence; il incombe aux autres participants non licenciés à la Fédération française d’athlétisme (FFA) ou à la Fédération française de triathlon (FFTri)  de s’assurer personnellement.

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance couvrant la responsabilité civile de l’association organisatrice, « Réunion Demain ».

  • Art. 10 : Mis hors course.

Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et n’est pas assuré par l’organisation.

  • Art. 11 : Responsabilité.

La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage du serre fil ou par le non-respect du règlement, le concurrent continuant alors à ses risques et périls

  • Art. 12 : Sécurité et météo.

En cas d’intempéries météorologiques et/ou de dégradations du parcours 48h avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celle‐ci, de sentier non praticable ou non entretenu par les instances responsables (ONF, commune de St Denis…), l’organisation se réserve le droit, par mesure de sécurité, de raccourcir ou de modifier le parcours (un parcours bis ou plan B, serait alors prévu, Cf www.trail.re), ou la date de la course, ou d’annuler définitivement la course, sans remboursement des frais d’inscription des participants, même si l’inscrit n’est pas disponible en cas de report (coût d’organisation déjà engagé). Cependant le maillot prévu sera remis aux inscrits.

  • Art. 13 : Désinscription et remboursement.

Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

En cas d’annulation d’inscription par le concurrent, aucun remboursement ne sera effectué à partir du 8 sept 2018, quel que soit le motif invoque (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l'inscription en cas de problème de santé ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant la mention inapte à la pratique de la course à pied ou de montagne a été reçu avant la clôture des inscriptions.

Le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 8 € pour le 22 Km et moins 4 € pour le 10 Km (frais de dossier).

  • Art. 14 : Réclamation.

Toute réclamation devra être faite par écrit et remise au directeur de course avant minuit, le 15/09/18

  • Art. 15 : Droit à l’image.

Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

  • Art. 16 : Convivialité.

Le Trail de 3 Km Fun n’est pas une compétition mais se veut convivial. Les plus beaux déguisements seront récompensés, avis aux amateurs…

  • Art. 17 : Récompenses.

La remise des récompenses se fera à partir de 21h30 pour le 22Km et 22h pour le 10Km

Nombreux cadeaux des partenaires pour les vainqueurs et par tirage au sort :

  • 2 Billets d’avion Air Austral pour Paris (1er homme/ 1ere femme du 22 Km)
  • 2 Billets d’avion Air Austral pour la zone Océan Indien (1er homme/ 1ere femme du 10 Km)
  • Chèques cadeaux de la boutique Trail Sport.
  • Abonnements à la salle de Fitness QG
  • Nombreuses places : de restaurants, de cinéma, de nuits + petits déjeuner à l’hôtel Bellepierre.
  • Dossards offerts pour le Trail urbain de St Pierre (17/11/18), pour la Caldeira de mars 2019…

Les coupes seront attribuées aux participants 10 Km et 22 Km :

  • Scratch (3 Km, 10 Km et 22 Km) : trois premiers masculins et trois premières féminines.
  • Catégories classiques FFA (10Km et 22Km) : Licenciés et non licenciés toutes catégories confondues : les trois premiers masculins et trois premières féminines.
  • Equipes (10 et 22 Km) : trois premières équipes ou team (de 3 à 5 coureurs, les 3 premiers étant comptabilisés).
  • Déguisement (3 Km) : Les plus beaux déguisements (originalité, beauté, travail de création).

Rappel des motifs de mise hors course :

  • Inaptitude médicale à poursuivre l’épreuve.
  • Course en dehors du tracé et balisage, utilisation de raccourcis.
  • Transport par un véhicule quel qu’il soit.
  • Echange de denrées avec une personne non pourvue d’un dossard.
  • Utilisation de porteur d’eau.
  • Dégradation des balisages, sentiers et matériels mis à disposition.
  • Insultes, menaces, agression physique à l’encontre d’un coureur, d’un membre de l’organisation, ou d'une autre structure affectée à la surveillance des épreuves.
  • Non-respect de l’environnement des lieux parcourus, abandon de déchet, toute atteinte volontaire aux plantes et aux animaux.
  • Pointage en dehors des délais fixés.

 

Patrick GIRAUDET, organisateur (0692 78 77 55)