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Trail de Cilaos 33km
Dimanche 22 Juillet 2018

FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Organisé par Service des Sports de Cilaos


Épreuve de l'évènement :
Challenge City Sport 2018

Type d'épreuve : Course en nature : Trail
Distance : 33 km
Ville : Cilaos
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Rue du Stade
Lieu d'arrivée : Terrain de Basket

 

 

 

INFORMATIONS

Les remises des dossards :

- Mercredi 18 Juillet à City Sport Saint-Paul de 14h00 à 17h00

- Vendredi 20 Juillet à City Run Saint-Pierre de 14h00 à 17h00

Article 6 
Les classements par catégories / récompenses

Article 20
Réclamations

 

Modalités d'inscripitions

Nombre de participants autorisé : 200 => 4 places restantes
Clôture des inscriptions : 17/07/2018 23:59
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique30 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve

Itinéraire

Trail de Cilaos : 32 kilomètres;
Départ de la course : à 7 heures devant le stade Irénée
Accot à Cilaos. Arrivée : sur le plateau sportif du centre ville.
Fermeture des contrôles : 16 heures; Dénivellation positive cumulée de : 1976 m ; Dénivellation négative cumulée de : 1985 m

Règlement

Article 1 : Organisation
Le Service des Sports de Cilaos, organise le 22 juillet 2018, la 9ème édition du Trail & Semi-Trail de Cilaos inscrit au calendrier préfectoral des manifestations sportives se déroulant sur la voie publique.

Article 2 : Définition de l’épreuve
Le Semi-Trail de Cilaos est une randonnée sportive de montagne 22 Km, en empruntant principalement les sentiers de randonnée, les routes départementales et communales. Cette randonnée sportive est réservée aux personnes bien entraînées et en bonne condition physique. Elle se déroule sur une seule journée. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Un temps maximal pour être classé est fixé à 8 heures (huit heures).

Article 3 : Conditions générales
Le Trail & Semi-Trail de Cilaos se déroulera en conformité avec le présent règlement et celui de la L.R.A. Tous concurrents s’engagent à se soumettre à ces règlements par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour leur incident et accident pouvant survenir du fait du non-respect des règlements.

Article 4 : Certificat médical
Un certificat médical datant de moins de 1 an autorisant à participer au Trail & Semi-Trail de Cilaos attestant de la non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition, devra être fourni aux organisateurs par le coureur lors de son inscription. Toute personne n’étant pas en mesure de fournir ce certificat médical ou de présenter sa licence d’athlétisme ne pourra prendre le départ, ceci conformément au nouveau texte de loi (art.11 et 6 de la loi N°99-223 du 23 mars 1999), relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage.

Article 5 : Condition d’admission des concurrents
Cette compétition est ouverte à toutes les personnes majeures de 20 ans et plus, licenciées ou non licenciées. Le droit
d’inscription est :
• Individuel : 25 euros pour le Semi-Trail
Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement à l’exception de la fourniture d’un certificat médical du médecin de l’organisation. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé.
Le droit d’inscription comprend : La remise d’un dossard ; La remise d’un Tee-Shirt ; La remise d’une médaille à l’arrivée; Une assistance médicale ; Le petit déjeuner au départ; Le repas à l’arrivée; Le transport des concurrents qui auront abandonné sur le parcours.
Le règlement est à effectuer à l’inscription par chèque bancaire ou postal à l’ordre de « Sport-Pro»
Les inscriptions seront closes au plus tard à la date du 16 juillet 2018. (cachet de la poste faisant foi).

Article 6 : Les classements par catégories / récompenses
Tous les participants seront classés dans la catégorie scratch homme / scratch femme. Classement dans les 6 (six) catégories d’âge hommes et femmes figurant dans le tableau ci-après.
 

Catégories Récompenses Homme Récompenses Femme
Classement Général 3 premiers 3 premières
Junior non autorisé néant néant
Espoir (1996 à 1998) 3 premiers 3 premières
Senior (1979 à 1995) 3 premiers 3 premières
Masters 1 (1978-1969) 3 premiers 3 premières
Masters 2 (1968-1959) 3 premiers 3 premières
Masters 3 (1958 -1949)
Masters 4 (1948-1939)
Masters 5 (1938 et avant)
3 premiers
3 premiers
3 premières
3 premiers

Le temps de chaque concurrent sera décomposé en heures et minutes. Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle dans l’éventualité d’arrivée ex-aequo, l’avantage sera donné au plus âgé.

Article 7 : Le parcours / Heure de départ
Le parcours est balisé à l’aide de panneaux indicateurs. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours
pour des raisons de sécurité.

• Semi-Trail : 22 kilomètres; Départ de la course : à 7 heures devant le stade Irénée Accot à Cilaos. Arrivée : sur le plateau sportif du centre ville. Dénivellation positive cumulée de : 1336 m Dénivellation négative cumulée de : 1345 m.

Article 8 : Carnet de route / Road Book
Un descriptif détaillé du parcours est communiqué aux concurrents sur le site Internet du service des sports de Cilaos. Il comprend les informations pratiques tels que les horaires de fermeture des postes, lieux de ravitaillement.

Article 9 : Poste de contrôle
Des postes de contrôle sont répartis le long du parcours et constituent des sites de pointage obligatoire pour les concurrents. Un contrôle obligatoire des sacs pourra être par ailleurs effectué par l’organisation, à tout moment de l’épreuve et pour tous les athlètes à l’arrivée. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve. Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Article 10 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le randonneur pour les éditions ultérieures.

Article 11 : Tenue personnelle
Les coureurs n’ont l’obligation de porter le tee-shirt de l’organisation. Leur tenue personnelle est autorisée. L’obligation concerne uniquement le dossard (cf art.15)

Article 12 : Assistance médicale
Une équipe médicale, mise en place par l’organisation sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents aux postes figurant dans le carnet route. Elle avisera sans délai le directeur de course ou son adjoint de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. La décision finale appartiendra à l’organisation.

Article 13 : Les résultats et les prix
Une médaille sera remis à tout participant ayant franchi la ligne d’arrivée.
La lecture des résultats et la remise des prix auront lieu à partir de 14 heures au fur et à mesure des arrivés à l’Archipe des Métiers et des Arts au Centre Ville sur le podium officiel. Des prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place.


Article 14 : Le dossard
Les concurrents doivent porter le dossard accroché sur le devant à hauteur de la poitrine, de façon à être visible par tous. A la demande des contrôleurs, ils doivent annoncer le numéro de leur dossard lors des passages aux postes de pointage. L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent.


Article 15 : Boisson et nourriture
Le principe de cette course est l’autosuffisante alimentaire. Les postes de ravitaillement (voir liste dans le carnet de
route) sont approvisionnés en boissons et produits de type marathon.

Article 16 : Assistance personnelle
Les concurrents ne pourront bénéficier d’une assistance personnelle qu’aux postes de contrôle (voir carnet de route) ce qui exclu toute assistance «volante » de type «lièvre » «accompagnateurs » «porteur d’eau ». Les points interdits aux véhicules d’assistance des concurrents seront mentionnés dans l’arrêté préfectoral d’autorisation de course.

Article 17 : Equipement
A) Obligatoire
• 1 sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire devant contenir ce qui suit :
• 1 couverture de survie
• 1.5 L (réserve d’eau minimum)
• Une réserve alimentaire
• 1 téléphone portable (uniquement pour le trail)
• 1 sifflet
Tout coureur qui ne présente pas l’équipement obligatoire à l’arrivée sera pénalisé de 10 minutes.
B) Conseillée (liste exhaustive)
• 1 pull, crème solaire, vêtements de rechange, 1 vêtement de pluie
Trail et Semi Trail de Cilaos 2018 Page 3/3
C) Interdit :
Les bâtons à bouts pointus (type bâtons de ski) à l’exclusion d’une seule tige en bois sans pointe artificielle ou naturelle par concurrent.

Article 18 : Assurance
La Ville de Cilaos à souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile à l’égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par les derniers soient générés par une faute de l’organisateur. Ainsi nous vous conseillons vivement de souscrire une licence L.R.A ; laquelle vous assurera et vous dispensera de fournir un certificat médical à la condition d’en fournir la photocopie avant l’épreuve. La responsabilité de la ville de Cilaos est dégagée des abondons, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du directeur de la course.

Article 19 : Motifs de disqualification
a) Non présentation à plus d’un poste de contrôle
b) absence de sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire
c) absence de dossard
d) pointage au-delà de l’horaire de départ ou de fermeture des contrôles
e) utilisation d’un moyen de transport durant l’épreuve
f) Non-assistance à un concurrent en difficulté
g) pollution et dégradation des sites par les concurrents ou leur assistance
h) insultes et menaces proférées par les concurrents auprès des contrôles de commissaires sportifs ou des membres de
l’organisation
i) refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve
j) état physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin
k) Comportement dangereux d’un concurrent ; détention d’un objet prohibé en état de récidive
Une partie de la course se déroulant dans le cœur du parc national de la Réunion, sont également considérées comme motifs de disqualification au vu de l’arrêté n°DIR/SADD/2009-01 portant réglementation de l’organisation et déroulement des manifestations publiques dans le coeur

  • L’abandon de déchets même biodégradables
  • Les atteintes volontaires aux plantes ou aux animaux
  • L’allumage des feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet
  • L’utilisation des raccourcis et donc la dégradation des espaces non prévus dans le parcours
  • L’agression physique ou verbale d’un agent du parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.


Article 20 : Réclamations
Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le directeur de course au lieu d’arrivée.

Article 21 : Annulation de la course
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve jusqu’au dernier moment en cas de force majeure. Le remboursement des frais d’engagement aux coureurs sera effectué au prorata des frais engagés non récupérables.

Article 22 : Environnement
Une zone de 50 mètres, de part et d’autre des points ravitaillement est réservée aux détritus et est spécialement désignée par panneaux. Afin de ne pas dégrader l’environnement, les organisateurs ont décidé de disqualifier tout concurrent surpris à jeter des détritus en dehors de l’endroit désigné à la récupération de ces déchets.