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Randonnée de la fraise
Dimanche 02 Octobre 2016

FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée pédestre

Organisé par Source V Avant


Épreuve de l'évènement :
13ème foulées de la fraise

Type d'épreuve : Randonnée au long cours
Distance : 11 km
Ville : Saint-Pierre
Heure de départ : 07h15
Lieu de départ : Montvert les hauts
Lieu d'arrivée : Notre dame de la Paix

Un bus navette est prévu pour ramener les randonneurs au départ.

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 400
Clôture des inscriptions : 29/09/2016 12:00
Aucune restriction
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique16 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve

Règlement

ORGANISATION :

Source V Avant en collaboration avec l’OMDAR, l’OMS et la mairie de Saint Pierre.

PARCOURS:

Épreuve d’une distance de 19 Kms pour la course.

Boucle :Départ au stade de Mont Vert les Hauts / Domaine Vidot / Nouveau sentier forêt de Mont Vert //sentier de la fraise // retour sur le site de la fête au Domaine Vidot.

Epreuve d’une distance de 11 Kms pour la randonnée.

Départ au stade de Mont Vert les hauts – Sentier de Mont Vert

Arrivée à Notre Dame de la Paix

Retour en bus sur le Domaine Vidot

L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraine la disqualification du participant.

PARTICIPATION :

L’épreuve est ouverte aux personnes physiques licenciées et non licenciées valides  âgées de 18 à 77 ans.

Pour les participants non licenciés, un certificat médical datant de moins de 1 an et précisant l’aptitude à la pratique de la course et de la randonnée en montagne devra être fourni aux organisateurs lors de son inscription et ceci conformément à la loi (art. 11 et 6 de la loi N°99-223 du 23 mars 1999) relative à la protection des sportifs et à la lutte contre le dopage. Tout  concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription.                                                                    

RESPONSABALITE CIVILE :

L’organisation est couvert par une police d’assurance de responsabilité civile souscrite auprès d’une compagnie d’assurance : GROUPAMA OI Saint Pierre

INDIVIDUELLE  ACCIDENT :

Les  licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

DROIT D’ENGAGEMENT POUR LES LICENCIES ET NON LICENCIES : 16 euros

INSCRIPTION :

Les inscriptions peuvent se faire sur le site : www.sportpro.re  ou par courrier postal jusqu’au 26 septembre 2016 cachet de la poste faisant foi à Sportpro Réunion, BP 179, 97470 Saint-Benoît

Le Certificat médical ou La photocopie de la licence FFA ou FFR 2015/2016 devra être joint au bulletin d’inscription accompagné du règlement par chèque à l’ordre de Sportpro.

La liste des inscrits sera clôturée aux 400 premières demandes.

DOSSARD :

Le retrait des dossards se fera au stand de l’association le vendredi 30.09.2016de 17h à 20h et le samedi 01.10.2016de 9H  à 20H, le jour de la course sur présentation d’une pièce d’identité, d’un certificat médical pour les non licenciés et de la licenceFFA ou FFR 2016 pour les licenciés.

Les concurrents devront porter le dossard épinglé sur le devant(tee-shirt ou débardeur) de façon à être visible par tous.

DEROULEMENT DE LA COURSE :

7H00 : Départ de la course et de la randonnée au stade de Mont Vert les Hauts

 Arrivée au Domaine Vidot pour la course

Arrivée à Notre Dame de la Paix pour les randonneurs ensuite transfert en bus au Domaine Vidot.

ABANDON :

En cas d’abandon volontaire ou sur décision d’un médecin le coureur ou le randonneur doit obligatoirement remettre son dossard au poste de contrôle le plus proche ou à défaut au poste de ravitaillement.Les dossards non remis à l’organisation seront facturés au prix de 5 €uros.

SECURITE :

La sécurité médicale est assurée par un médecin.

La présence de 2 postes de sécurité de la protection civile.

Une ambulance.

L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve si les conditions climatiques sont de nature à mettre en péril les participants et d’arrêter sur avis médical tout coureur ou randonneur présentant des signes de défaillances physiques.

RAVITAILLEMENTS :

Les ravitaillements se font aux 5 ; 10 ; 15 kms et à l’arrivée.

Ces postes seront pourvus d’eau, de sucre, de fruits secs, orange, sel et autres.

Chaque concurrent doit assurer son autonomie en eau et en énergie entre les points de ravitaillement.

EPONGEAGES :

Des postes d’épongeage sont placés aux points kilométriques suivants :

5 kms, 10 kms et 15 kms.

BALISAGE :

Le marquage sera renforcé par des panneaux fléchés ainsi que par des rubalises rouges et blanches, permettant un repérage aisé et immédiat. Ces accessoires seront enlevés immédiatement après la course.

Un balisage minimal au sol est mis en place environ 15 jours avant l’épreuve, afin de faciliter les reconnaissances. Il est renforcé le jour de la course, notamment dans les passages délicats.

Le balisage a été étudié pour la sécurité optimale des participants. Son respect est obligatoire.

DROIT A L’IMAGE :

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

RECOMPENSES :

Trophées, Coupe pour les coureurs, médaille, tee-shirt, casse croute + boisson, barquette de fraises.                                                                             

ENVIRONNEMENT :

Le sentier traverse le cœur du Parc national, dont un tronçon de 200 mètres d'une forêt de bois de couleurs des hauts  dont l'état de conservation est exceptionnel, proche du milieu originel. Afin de préserver la végétation et limiter l'érosion du sentier non aménagé, il sera interdit, sur ces 200 m, de courir, de dépasser et de quitter l'emprise du sentier. Pour tout manquement à cette règle, le participant sera disqualifié immédiatement. Un contrôle accru sera mis en place sur cette portion du sentier.

Sont également considérés comme motifs de sanction au vu de l’arrêté  n° DIR/SADD/2009-01 portant règlementation de l’organisation et du déroulement public dans le cœur du Parc National.

L’abandon de déchets même biodégradables.

Les atteintes volontaires à la Flore et à la Faune.

L’allumage des feux.

L’utilisation des raccourcis

La dégradation des espaces non prévus sur le parcours.

L’agression physique ou verbale d’un agent du parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.

Une partie de la course se déroulant dans le cœur du parc national de la Réunion, ne jetez ni papier, ni emballage de barre et tube énergétiques, ni quoi que ce soit.

Quelques grammes en plus dans vos poches ne vous retarderont pas.

Gardons l’esprit de course.

NOTA :

Tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf en cas de force majeure sur présentation d’un certificat médical.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quel que motif que ce soit.

Tout participant rétrocédant son dossard à une tierce personne sera tenu pour responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

La participation à l’épreuve comporte de plein droit l’acceptation du présent règlement.

L’heure limite d’arrivée au Domaine VIDOT est fixée à 12h pour les coureurs et à 13h30 pour les randonneurs, passé ces délais l’organisation décline toutes responsabilités.