Accueil > Agenda des courses à venir > Cross du Piton des Neiges
Ma sélection
Étoile grise

Cross du Piton des Neiges
Prévu le 03 Mai 2025 - En attente d'une date de report

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : Service des Sports de Cilaos

Organisé par Service des Sports de Cilaos


Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail XS
Distance : 14 km
Dénivelé : 1966 m
Km effort : 33.66
Ville : Cilaos
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Stade IRENE ACCOT
Lieu d'arrivée : Sommet du Piton des Neiges

Remise des dossards

Le retrait des dossards se fera le vendredi après-midi de 15H00 à 19H00 et le samedi 03 mai de 5H00 à 6H30 au Service des Sports Rue du Stade.

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 450
Clôture des inscriptions : 04/04/2025 23:59
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique35 €33 €

Modalités de remboursement

Aucun transfert de dossard ne sera autorisé sans l'approbation du service des sports.

En cas de blessure, le participant ne pourra se faire rembourser que s'il présente un certificat médical. Il devra le signaler 8 jours avant la date de la manifestation. À partir de cette date (25 avril), aucun remboursement ne
pourra être effectué.

Fichiers à télécharger

Plans

Parcours

Récompenses

La lecture des résultats et la remise des prix auront lieu à partir de 11 heures sur le podium installé pour la circonstance.

Des récompenses seront décernées aux trois premiers de chaque catégorie et distribués exclusivement sur place (en aucun cas expédiés).

Tous participants ayant franchis la ligne d’arrivée auront droit à une médaille et tee shirt. Ils seront à récupérer au stade Irénée Accot après la montée du Piton des Neiges.

Règlement

ORGANISATION
Le 29ème Cross du Piton des Neiges, inscrit au calendrier de courses hors stade de la L.R.A, sera organisé le samedi 03 mai 2025 par le service des sports de la ville de Cilaos PARC NATIONAL DE LA REUNION

Conformément à l'arrêté n°2021-386 portant réglementation de l'organisation et du déroulement des manifestations publiques dans le coeur du Parc national de La Réunion, la communication autour de la course
du Cross du Piton des Neiges est organisée notamment au travers du site internet de la ville de Cilaos.

Le règlement intérieur, doit également introduire les points suivants :
- Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation.
- Le prélèvement de végétaux d’espèces indigènes, pour la confection de bâton de marche ou tout autre usage, est interdit.
- Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d’oiseaux indigènes), est interdit.
- L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménagés à cet effet par le gestionnaire des lieux.
- Sortir des sentiers aménagés(notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit.

MOTIFS DE DISQUALIFICATION
· L'abandon de déchets même biodégradables
· les atteintes volontaires aux plantes ou aux animaux
· l'allumage des feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet
· l'utilisation des raccourcis et donc la dégradation des espaces non prévus dans le parcours
· l'agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.
· Non-présentation à plus d’un poste de contrôle
· absence de dossard ou perte de la puce électronique
· pointage au-delà de l’horaire de départ ou de fermeture des contrôles
· utilisation d’un moyen de transport durant l’épreuve
· Non-assistance à un concurrent en difficulté
· insultes et menaces proférées par les concurrents auprès des contrôles de commissaires sportifs ou des membres de l’organisation
· refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve
· état physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin
· Comportement dangereux d’un concurrent ; détention d’un objet prohibé en état de récidive

PARTICIPATION
Cette compétition est ouverte à toutes et tous licenciés ou non licenciés. Il est cependant expressément recommandé aux concurrents de se présenter en excellente condition physique et parfaitement entraînés. Le parcours peut être éprouvant selon les conditions atmosphériques chaleur, pluie, brouillard.

INSCRIPTION
Les inscriptions se font en ligne sur « sportpro.re » aux tarifs de 35 Euros.

Les concurrents devront être à jour de leur PPS (parcours prévention santé) 

Aucun transfert de dossard ne sera autorisé sans l'approbation du service des sports.

En cas de blessure, le participant ne pourra se faire rembourser que s'il présente un certificat médical. Il devra le signaler 8 jours avant la date de la manifestation. À partir de cette date (25 avril), aucun remboursement ne
pourra être effectué.

Le retrait des dossards se fera le vendredi après-midi de 15H00 à 19H00 et le samedi 03 mai de 5H00 à 6H30 au Service des Sports Rue du Stade.

PARCOURS
L’itinéraire est de 14 kilomètres. Dénivellation positive de 1966 mètres. Départ réel de la course : à 07 heures devant le Stade IRENE ACCOT.

Fermeture des contrôles : 09 heures au Plateau du Petit Matarum, 09 h45 au Gîte du Piton, 11 h 45 au sommet.

L’horaire limite de passage à la caverne Dufour est prévu à 09 h 45.

Tout concurrent hors délai par rapport à l’horaire prévu sera disqualifié. L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent.

Afin de ne pas dégrader l’environnement, les organisateurs ont décidé de disqualifier tout concurrent surpris à jeter des détritus.

RETOUR DES CONCURRENTS & RAVITAILLEMENTS
Les concurrents devront descendre par leurs propres moyens (sauf en cas d'accident) et en semi-autonome pour rejoindre le stade Irénée Accot où se trouve l'ensemble de la logistique.

Les deux stations de ravitaillement (Caverne Dufour et Bloc) resteront à la disposition des compétiteurs pour le retour à la fin de la course.

RESULATS ET PRIX
La lecture des résultats et la remise des prix auront lieu à partir de 11 heures sur le podium installé pour la circonstance.

Des récompenses seront décernées au trois premiers de chaque catégorie et distribués exclusivement sur place (en aucun cas expédiés).

Tous participants ayant franchis la ligne d’arrivée auront droit à une médaille et tee shirt. Ils seront à récupérer au stade Irénée Accot après la montée du Piton des Neiges.

INDIVIDUEL ACCIDENT
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

RESPONSABILITE CIVILE
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance souscrite auprès d’une compagnie d’ASSURANCE.

ANNULATION DE LA COURSE
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve jusqu’au dernier moment en cas de force majeure.

Le remboursement des frais d’engagement aux coureurs, sera effectué au prorata des frais engagés non récupérables.

ÉQUIPEMENT ET MATERIEL OBLIGATOIRE ET CONSEILLE
Chaque coureur devra porter sur lui tout au long de la course le matériel suivant :
· Sac à dos avec réserve d’eau 1.5 L minimum :
· Réserve alimentaire : (Pas de ravitaillement au Gîte et au sommet)
· Veste à membrane imperméable et respirante :
· Couverture de survie :
· Sifflet :
· 1 téléphone portable avec le numéro du PC course : 0692 68 05 58 :
· Eco-tasse ou gobelet :
· Veste chaude : Obligatoire
· Bande de type Élastoplaste de 2m x 3cm : Obligatoire
· Casquette ou buff : Conseillé
· Crème solaire : Conseillé

NOTA
Le parcours est balisé à l’aide de rubalise blanc et rouge, mais aussi à l’aide de piquets rouges.

L’arrivée est délimitée par un couloir balisé. Les points kilométriques sont placés sur le terrain en ordre décroissant.
De même les zones de ravitaillement sont annoncées par panneaux, mais aussi les postes de secours et assistance.

Une équipe «Serre-File » suit les coureurs jusqu’à l’arrivée et ferme le parcours ensuite avec les dernières personnes qui redescendent. (SECURITE).
Deux postes médicaux important sont situés sur le parcours, l’un au lieu dit « Le Bloc » l’autre au « Gîte de la caverne Dufour ».

La participation à l’épreuve comporte de plein droit l’acceptation du présent règlement.


Mis à jour le jeudi 20 février 2025.