Organisé par AZAJC - Association Zazarsara Athletique Junior de Chiconi
La course horaire de La Pouldo revient cette année pour une seconde édition ! Une course accessible à tous, pour le coureur qui débute comme pour celui qui veut se challenger. Venez participer en famille ou accompagnés de vos amis, c’est une course sociale et ludique où chacun fixe son objectif.
Dans un cadre sécurisé et confortable, la Pouldo est un format de course unique à Mayotte pour s’amuser et se dépasser en rencontrant d’autres sportifs.
Epreuve de déroulant du Samedi 31 Août à midi au Dimanche 1er Septembre à 11h
Modalités d'inscriptions
Tarifs | ||
Dossard jetable | ||
Tarif unique | 36 € | 34 € |
Plans
Itinéraire
Circuit de la pouldo 2024 : Le tour choisi pour La Pouldo 2024 se fait principalement dans la forêt à l’ombre. Quelques passages se feront dans les villages et il y aura deux traversées de route. Le départ se fait à la MJC de Mroale, les coureurs longeront la route en direction de La Forge qu’ils traverseront puis rejoindront le Lac Karihani par la forêt. Ils retourneront ensuite sur la route départementale et rentreront dans Hachenoua avant de retourner dans la forêt en traversant un petit pont de rivière pour un passage de plusieurs kilomètres toujours à l’ombre jusqu’à l’arrivée à la MJC de Mroale.
Le tour fait 6,6kms et 130d+. Il peut se faire en tout juste une heure en marchant à une allure rapide. Il y a seulement du sentier monotrace, de la route et de la piste.
Le contournement du lac peut se faire dans un sens ou dans l’autre pour varier les plaisirs.
Règlement
La course horaire est un format de course original au fonctionnement particulier.
Dans un souci de logistique, il est demandé aux coureurs de bien lire le règlement avant de poser une question. La Pouldo se fera un plaisir de répondre aux questions de chacun si le règlement n’y répond pas. N’hésitez-pas à nous contacter par email sur : lapouldomayotte@gmail.com
I - RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE COURSE
Préambule : L’organisation de l’AZAJC souscrit une assurance responsabilité civile organisatrice conformément à la législation en vigueur. Cette police garantit la responsabilité civile des organisateurs de La Pouldo 2024 pour les dommages causés aux tiers, dans le cadre de l’application du présent règlement, de ses annexes, et de l’ensemble des directives de course.
Cette assurance ne couvre en aucun cas le rapatriement de coureurs, de
supporters, de reporters malades ou blessés. Il ne s’agit pas non plus d’une assurance individuelle accident au profit des coureurs, des supporters et reporters.
L’organisation de la course incite fortement les concurrents à souscrire à une assurance individuelle accident et rapatriement ainsi qu’une police d’assurance en responsabilité civile. Les coureurs, les reporters ou toute personne accréditée, s’engagent sur la Pouldo 2024 en pleine connaissance des risques qu’ils prennent sous leur pleine et entière responsabilité.
Les concurrents sont entièrement responsables de leurs véhicules, des objets et matériels personnels. En cas de perte, de vol, de détérioration de ces matériels et effets, la responsabilité de l’organisation de course ne pourra être retenue.
Équipement : Les athlètes doivent porter l’équipement obligatoire comme décrit dans la liste de l’équipement obligatoire de La Pouldo 2024, ainsi que tout matériel spécifique demandé explicitement par l’organisation à posteriori de ce règlement. Le format de la course horaire permet de réaliser un effort intense et long tout en assurant un maximum de confort et de sécurité puisque la même base de vie est rejointe à chaque tour.
L’équipement obligatoire du coureur peut donc être complété à sa guise et très largement sans avoir besoin de le porter.
Tracé de la course et balisage : Les coureurs doivent réaliser un maximum de tours de 6,8 kilomètres / 130 d+ en se faisant enregistrer à chaque tour.
Il n’y aura ni point de contrôle ni ravitaillement sur le circuit en dehors de la base de vie qui fera office de point de contrôle et qui sera dans la MJC de Mroale. Le balisage sur l’itinéraire sera simple mais efficace. Rapidement les coureurs connaîtront letour par coeur. Impossible de se perdre donc !
Urgence médicale et communication : Tout coureur rencontrant une urgence médicale, au sein de la course doit s’arrêter pour porter secours ou prévenir l’organisation. Un numéro de téléphone unique sera communiqué au départ pour joindre le poste de contrôle.
Environnement : Les coureurs doivent traiter l’environnement avec respect et ne laisser que le minimum de traces sur leur passage.
Comportement : Les athlètes doivent en permanence se conduire de manière respectueuse, sans tricher, sans avoir de comportement abusif de langage ou de violence et toujours dans l’entraide. Une course horaire est une occasion unique de se dépasser tout en rencontrant les participants. Que chacun profite de cette course pour concourir dans la bonne humeur !
Substances interdites : Les athlètes ne doivent pas utiliser de substances ou de méthodes interdites comme spécifié dans le code mondial antidopage.
Arbitrage : L’application des règles relève de la responsabilité de l’arbitre de la course s’il est désigné, du directeur de course et du jury de course. Toute réclamation de la part d’un coureur doit être soumise par écrit le plus rapidement possible, maximum 3h avant l’heure prévue de la cérémonie de remise des prix.
II - FONCTIONNEMENT DE LA COURSE HORAIRE DE LA POULDO 2024
Principe général de la course horaire : Une course horaire est une course contre la montre avec un départ chaque heure pour un tour fixe avec le même point de départ et d’arrivée à chaque tour. Le tour est validé s’il est réalisé en 1 heure ou moins et le participant peut alors choisir de continuer la course. Le départ se faisant toutes les heures, le coureur peut profiter du temps qui le sépare du départ suivant pour se reposer, s’alimenter ou toute autre activité lui permettant de récupérer.
Pour la Pouldo 2024, le premier départ se fait à 12h00 le Samedi 31 Août puis toutes les heures jusqu’à 11h inclu le Dimanche 1er Septembre.
Considération environnementale et étymologie de la course : Le lac Karihani est un espace naturel protégé et les participants doivent adopter un comportement exemplaire tout au long du parcours : aucun déchet jeté ni aucune dégradation ne sera toléré.
La Pouldo tire son nom de la poule d’eau, animal emblématique du lac et à l’origine même du nom du lac en shimaoré (Karihani veut dire « où se trouvent des poules d’eau ». Le GEPOMAY étant le partenaire principal de la course, une sensibilisation particulière aux oiseaux du lac sera à l’honneur.
Avant la course : Les coureurs doivent se conformer à toute procédure
d’inscription, de vérification d’équipement et de certificat médical. Les certificats médicaux doivent être effectués dans un délai raisonnable, et selon les attentes de l’organisateur de la course. Le manquement aux vérifications d’équipement entraînera une participation réduite à l’événement (exclusion de certaines sections nocturnes par exemple).
Les coureurs doivent arriver au moins 30 minutes avant le départ du tour qu’ils auront choisi. Ils devront se faire enregistrer au poste de contrôle. Sans enregistrement sur le tableau de comptage: pas de départ.
Au moment de l’inscription, les coureurs devront informer l’organisation de l’heure choisie pour le départ et du nombre de tours envisagés. Ces informations sont modifiables à souhait sans préavis - il s’agit simplement pour l’organisation d’avoir une vue d’ensemble avant le départ du 1er tour le Samedi 31 Août à Midi.
Équipement obligatoire et conseillé :Les coureurs doivent avoir un équipement adapté au chaud et au froid selon leur choix de participer ou non de jour ou de nuit. Si l’athlète décide de faire une partie nocturne il doit avoir une lampe frontale avec une batterie de rechange.
Pour une question de confort, les participants qui décident de concourir pour la totalité ou presque de la course horaire doivent envisager un changement de chaussettes et de chaussures voir même de vêtements. Les coureurs disposeront d’un espace à la MJC de Mroale pour organiser leurs affaires personnelles.
Ainsi, un équipement de confort peut s’ajouter à l’équipement obligatoire. Chaque coureur est libre d’organiser son espace à la base de vie comme il l’entend en respectant l’espace de chacun.
Une présence bénévole de la base de vie sera assurée pendant les 24 heures mais chacun est responsable de ses affaires et l’organisation décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation des biens des participants.
Ravitaillement : Le ravitaillement proposé par l’organisation sera basique et les coureurs qui envisagent de participer sur la totalité ou presque de la course doivent également envisager une organisation personnelle de leur ravitaillement.
Une course horaire est aussi l’occasion de tester dans des conditions plutôt confortables et sans risque les réactions de son métabolisme à un effort long et somme toute intense. La nutrition étant un aspect fondamental dans la course ultra Trail et chaque coureur ayant ses spécificités métaboliques, l’organisation de
La Pouldo ne peut que proposer un ravitaillement simple mais fondamental qui doit être complété par les participants envisageant un effort long.
Sur la base de vie sera proposé en terme de liquide : De l’eau fraiche, du thé, du café et une boisson sucrée.
Et en terme de solide : des fruits frais et des fruits secs tout au long de l’évènement et plus particulièrement la nuit de la soupe.
Aucun repas n’est prévu, les participants qui visent une longue distance doivent donc prévoir leur propre repas. Sont conseillés pour ce type de course des aliments à index glycémique faible (la patate douce et le songe en tête) et des aliments à base de céréales complètes. C’est également l’occasion pour les coureurs de tester les aliments, les gels, les poudres de réhydratation et autres nutrition sportive en vue de préparer un ultra Trail.
Photo de départ et top-départ : Avant chaque départ, le groupe prêt à partir devra prendre quelques secondes pour poser sur l’estrade de la Pouldo. Une photo souvenir sera prise à chaque heure et le départ sera lancé à l’heure pile depuis l’estrade par l’horloge numérique officielle de La Pouldo qui sera seule à faire foi pendant les 24 heures de la Course horaire.
Pendant la course : Le départ est donné à chaque heure entre le 31 Août à 12h00 (heure du premier tour) et le 1er Septembre à 11h00 (heure du dernier tour). Le tour est validé s’il est effectué en 1:00:00 ou moins. S’il est effectué en plus d’1h, le tour n’est pas validé. Lorsque le tour est
validé par un coureur, son temps n’est pas enregistré, inutile donc de courir vite.
Le seul intérêt à réaliser un tour rapide est d’avoir un temps de repos plus long avant le départ suivant.
Pendant le temps de repos, chaque participant aura à disposition une chaise.
Traversée de route : Le circuit traverse la route départementale à deux reprises. Il est demandé aux coureurs de veiller à la plus grande prudence lorsqu’ils la traversent.
Course nocturne : Les participants à la section nocturne devront s’assurer du matériel obligatoire de nuit soit une lampe frontale avec batterie supplémentaire.
Un accueil particulier au passage à La Forge pour chaque tour attendra les
coureurs nocturnes. Surprise !
Ravitaillement : Les coureurs auront un accès libre au ravitaillement de la base de vie. Cependant, une course horaire est une course d’endurance très longue et les concurrents qui visent au moins 10 tours doivent considérer un ravitaillement personnel avec boisson et alimentation adaptés à leur besoin. Des frigos seront accessibles pour conserver les produits frais.
Dans un souci de logistique, si le coureur a la possibilité de venir avec une glacière pour conserver sa nourriture et ses boissons, cela sera grandement apprécié par l’organisation.
Après la course : Lorsque le coureur a effectué son dernier tour, il doit le présenter au centre de contrôle qui validera le nombre total de tours réalisés. Il se verra ensuite remettre un prix. Les concurrents débutent et finissent en décalé la course horaire, la cérémonie de clôture se fera à la toute fin le 1er Septembre 2024 après le dernier tour qui débute à 11h.
IV - CLASSEMENT FINAL & REMISE DES PRIX
Fin de l’évènement : Lorsque le coureur a fait valider son nombre total de tours auprès du centre de contrôle, il se verra remettre un souvenir de course.
L’évènement se termine le 1er Septembre à midi, Une remise des prix sera faite pour tous les coureurs ayant réalisé 24 tours avec un trophée spécial Finisher Pouldo 2024 « course la plus longue de Mayotte ».
Au départ : Puisque le format de la course horaire implique des départs en décalé entre les coureurs, chaque coureur s’assurera d’être bien en règle avant son premier tour. Avant leur premier tour, les coureurs se verront remettre un bob Pouldo collector édition 2024 avec obligation absolue de le porter pendant l’épreuve.
À l’arrivée : Les coureurs doivent s’enregistrer auprès du poste de contrôle avant leur premier tour mais aussi à la fin de leur dernier tour en précisant au poste de contrôle qu’il s’agissait de leur dernier tour.
Classement : Le classement s’effectue à chaque tour. Les coureurs sont classés par nombre de tours réalisés, avec égalité en cas de nombre de tours équivalents.
Il n’y a pas de chronométrage officiel au sein des tours. Le participant doit simplement faire le tour en moins d’une heure pour le valider. Le classement final indiquera donc pour chaque coureur le nombre de tours réalisés et le kilométrage total correspondant.