Partenaires
Organisé par CAPOSS - Club d'Athlétisme de la Possession
1- un billet A/R réunion Paris offert par French Be(tirage au sort)
2- un jeu de 4 pneus MICHELIN (VL) au 1er scratch et 1ere scratch
3- 3 jeux de 4 pneus MICHELIN (VL) offerts par REP (arrivée Aléatoire)
Remise des dossards
• Mardi 14 mai à Go Sport Saint-Pierre de 14h à 18h
* Mercredi 15 mai à Go Sport savannah de 13h à 18h
• Jeudi 16 mai à City Sport St Denis de 15h à 18h
- Prévoir obligatoirement une carte d’identité
- Une tierce personne peut récupérer le dossard d’un coureur avec la copie de sa carte d’identité.
- Pas de remise de dossard le jour de la course.
Modalités d'inscriptions
Tarifs | ||
Dossard jetable | ||
Tarif unique | 65 € | 63 € |
Plans
Parcours
Itinéraire
ATTENTION : Le parcours pourrait être amené à être modifié en fonction de l’état des sentiers et des pistes empruntés à la date de l’évènement, mais il conservera un format d’environ 55/60 km et 3200/3500 m D+.
Règlement
ORGANISATION
Le Trail de Minuit est organisé par le Club d’Athlétisme de la Possession (CAPOSS), 37 bis rue Jean Albany, 97419 La Possession. www.caposs.re. RCS 423 197 169.
Tous les concurrents s’engagent à lire et se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des Organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement. Les concurrents s’engagent expressément à respecter scrupuleusement les consignes et règles sanitaires mises en place par l’Organisateur et précisées dans le présent règlement.
Art. 1 - DÉFINITION DE L’ÉPREUVE
Le Trail de Minuit est un trail inscrit au calendrier de la LRA. L’épreuve se déroule les 18 et 19 mai 2024. La course est qualificative pour le Grand Raid de La Réunion. Le départ se fera le samedi 18 mai 2024 à 23h59 et l’arrivée le dimanche 19 mai 2024.
Départ : Place Festival – La Possession
Arrivée : Club d’athlétisme du CAPOSS 37 bis, rue Jean Albany Ste Thérèse la Possession.
Une navette sera mise en place par l’organisation de 10h30 à 17h .
Le parcours de 56 km et 3200 mètres de dénivelés positif, et négatif, propose une boucle dans le Cirque de Mafate en passant par : la rivière des galets, sans souci(ravito type marathon), canalisation des orangers, ilet des Orangers, la brèche, Maido tête dure, ilet alcide, sans souci, rivière des galets, sentier de Bord , Halte La , Stade Roland Robert ( Ravitaillement – équipe médicale).
ATTENTION : Le parcours pourrait être amené à être modifié en fonction de l’état des sentiers et des pistes empruntés à la date de l’évènement, mais il conservera un format d’environ 55/60 km et 3200/3500 m D+.
Art. 2 - CONDITIONS D’INSCRIPTION
Ce trail est réservé aux personnes entraînées et en bonne condition physique. Il se déroule en une seule étape.
Le nombre de coureurs est limité à 1600 participants pour l’épreuve.
Catégorie minimum : ESPOIR minimum né en 2002
Les inscriptions et le paiement se feront en ligne sur le site Sportpro
La date limite d'inscription est fixée au 06 mai 2024 à 23h59, ou avant dans la limite des dossards disponibles.
Le tarif est fixé à 75 € jusqu’au 20 avril 2024 . 80 € à compter du 21 Avril 2024.
Pour chaque dossard acheté, 1 € sera reversé aux écoles de Mafate pour financer des projets pédagogiques.
Les coureurs doivent remplir leur profil sur www.sportpro.re et charger les pièces obligatoires :
_ Pour les licenciés FFA : renseigner votre numéro de licence dans votre profil FFA
_ Pour les non licenciés
1) Un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la course faisant mention de : « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ». (Modèle disponible sur le site d’inscription). RAPPEL : Le certificat médical du Grand Raid de La Réunion n’est pas accepté.
2) Fournir un numéro de PPS (Parcours Prévention Santé) à faire depuis votre espace Sport Pro.
ATTENTION : Pour rappel, en cas de présentation d’un faux certificat médical, votre responsabilité sera engagée en cas d’accident ou de blessure. L’article 441-8 prévoit jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Toute inscription hors délai ou incomplète ne sera pas prise en compte. Aucune inscription ne sera validée tant que le dossier ne sera pas complet, paiement, informations et documents demandés.
Art. 3 - MATÉRIEL OBLIGATOIRE – OBLIGATIONS –RESPONSABILITÉS
Tout coureur prenant le départ devra être équipé du matériel obligatoire suivant :
• 1 lampe frontale avec batterie ou piles de rechanges
• 1 sifflet
• 1 couverture de survie
• 1 bande de compression
• 1 téléphone portable
• 1 réserve d’eau 1L
• 1 gobelet réutilisable sera obligatoirement présenté au départ, aux ravitaillements et à l’arrivée
• 1 ration alimentaire
• 1 vêtement de pluie
NB : les bâtons sont interdits
Il n’y aura pas de contrôle systématique, mais il pourra être effectué ponctuellement au filtrage de départ.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de non-respect du matériel obligatoire.
Conformément à notre charte "Sans Trace" et à notre volonté de réaliser un évènement très respectueux de l’environnement, chaque coureur s’engage à respecter le présent règlement de course et à ne laisser aucun déchet sur son passage, à utiliser systématiquement un gobelet réutilisable, à respecter son environnement, les sentiers, villages et ilets traversés ainsi que leurs habitants, l’équipe organisatrice, les bénévoles et les autres coureurs.
Tout manquement à ces obligations pourra être sanctionné, jusqu’à la disqualification immédiate.
La manifestation se déroulant en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion, l’organisateur se verra obligé de pénaliser ou disqualifier tout coureur contrevenant à la réglementation en vigueur et aux points précisés dans l’article 15 du présent règlement.
Art. 4 - REMISE DES DOSSARDS
• Mardi 14 mai à Go Sport Saint-Pierre de 14h à 18h
* Mercredi 15 mai à go sport savannah de 13h à 18h
• Jeudi 16 mai à City Sport St Denis de 15h à 18h
- Prévoir obligatoirement une carte d’identité
- Une tierce personne peut récupérer le dossard d’un coureur avec la copie de sa carte d’identité.
- Pas de remise de dossard le jour de la course.
Art. 5 - PROGRAMME
18 et 19 mai 2023 – Club d’athlétisme du CAPOSS 37 bis, rue Jean Albany Ste Thérèse la Possession.
• 20h30 à 23h30 : accueil, contrôles, pointage, animations ( Place Festival )
• 23h30 : briefing de départ
• 23h59 : départ de la course
• 6h45 : arrivées des premiers
• 17h30 : barrière horaire, fin de la course
Art. 6 - BARRIÈRES HORAIRES et RAVITAILLEMENTS
Il est établi un temps limite de 17h30 pour ce trail.
Tout coureur n’ayant pas franchi les barrières horaires de :
- 6h00 : Ilet aux orangers Ravitaillement liquide et solide
- 11h Maido tête dure Ravitaillement liquide et solide
• 15h : Ecole sans souci Ravitaillement aller (marathon) et retour
• 17h30 : arrivée stade Roland Robert Ravitaillement liquide et solide
sera arrêté et ne sera pas autorisé à continuer la course. L'organisation se réservera le droit de dévier ces coureurs.
Clôture de la course le 19 mai 2023 à 17h30
La liste des classements définitifs sera arrêtée à 17h30 sur le site d’arrivée.
Art. 7 - RÉCOMPENSES
Tous les participants, homme ou femme, sont groupés dans une des catégories d’âge définies par la FFA.
Le CAPOSS qui organise le Trail de Minuit récompensera les catégories suivantes :
• Licenciés et non licenciés confondus : 3 premiers hommes / 3 premières femmes au scratch (500 € aux premiers / 300 € aux 2emes / 200 € aux 3emes)
Licenciés et non licenciés confondus : 5 premiers hommes / 5 premières femmes au scratch (Remise de trophées )
• Licenciés et non licenciés confondus en catégorie : 3 premiers hommes / 3 premières femmes de la catégorie
ESPOIR à M8. (remise de trophées)
- 1 T SH « collector « et une médaille à tous les Finishers
De nombreux lots seront distribués .
Art. 8 - ABANDON – HORS DELAI – RAPATRIEMENT
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les éditions ultérieures. L'organisation ne prévoit pas de moyen de transport pour rapatrier les concurrents hors course.
Art. 9 - ASSISTANCE MÉDICALE – SECURITE
Une équipe médicale multidisciplinaire, mise en place par l'organisation sera présente pendant toute la durée de
l'épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents aux postes de secours mis en place. Elle avisera sans
délai le Directeur de Course ou son Adjoint de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. La décision finale
appartiendra à l’organisation. Sur chaque dossard figure le numéro d’urgence Directeur de course qui pourra être appelé à tout moment.
Le directeur de course du Trail de Minuit se réserve le droit de modifier ou d'annuler tout ou partie de l'épreuve pour des raisons de sécurité (risques : traversées de rivières, passages étroits, éboulis, ravins, etc...). Des signaleurs seront présents à chaque traversée de route ou intersection. La couverture médicale est assurée par des médecins et des équipes de la Sécurité Civile. L'équipe organisatrice sera seule autorisée à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer l'épreuve.
L'organisation décline toute responsabilité en cas de : défaillance physique, accidents causés par le non-respect du code de la route...
Un briefing rappelant les consignes de sécurité sera fait avant le départ.
Art. 10 - ANNULATION – REMBOURSEMENT
En cas d’annulation d’inscription par le concurrent :
• Avant le 20 avril 2024 : le remboursement sera minoré de 10 € pour frais de dossier.
La demande devra être faite uniquement à contact@sportpro.re
• A partir du 21 Avril 2024 : aucun remboursement pour annulation ne sera effectué quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical ou voyage etc.).
En cas de report subi par l’organisateur, une période de remboursement spécifique sera proposée aux coureurs ne pouvant pas participer à la nouvelle date. Le remboursement sera minoré de 10 €.
En cas d’annulation de la course intervenant moins de 72h avant le départ pour des raisons d’intempéries exceptionnelles, et/ou de force majeure, le montant de l’inscription restera acquis à l’association. A compter du départ de la course, aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif d’arrêt de la course.
Art. 11 - ASSURANCE
Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile et celle de ses préposés. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.
Individuelle accident : Cette assurance est facultative mais fortement recommandée
Le CAPOSS souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile à l'égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soient générés par une faute de l'organisateur.
Dommage Matériel : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens et objet personnels des participants pendant la course. Il incombe en conséquence à chaque participant, s’il estime nécessaire, de souscrire une assurance des objets tels que caméra embarquée, paire de lunettes etc..). La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision de l’organisation.
Art. 12 - CONTRÔLE ANTI-DOPAGE
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle anti-dopage pendant ou à l’arrivée de l'épreuve. Le refus de s’y soumettre entraînera la disqualification immédiate. Tout contrôle positif sans préjuger de sanctions plus lourdes entraînera, outre la disqualification, l’interdiction de courir l'année suivante. Une pièce d’identité devra être présentée par le participant au médecin de l’AFLD.
Art. 13 - RÉCLAMATION
Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires au lieu d’arrivée auprès de l’Organisateur. Dans le cas où la réclamation ne serait pas recevable ou sans objet, l’Organisation se réserve le droit de sanctions et/ou poursuites.
Art. 14 - PARC NATIONAL ET RESPECT DE L’ENVIRONNEME
L'épreuve se déroule en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de
l'Unesco. Les milieux naturels traversés et les espèces végétales qui les composent sont particulièrement fragiles et sensibles à divers impacts. Cela implique une attention particulière pour les piétinements et le cas échéant pour l'installation du matériel et le stationnement des véhicules aux points d'assistance, de ravitaillement ou de bivouac.
Impacts liés aux déchets, même biodégradables
- favorisent la prolifération des rats et des chats en milieu naturel, ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex : Tuit-tuit, Pétrels).
- Pollution par déchets toxiques (piles, etc.)
- Dégradation paysagère et esthétique des espaces naturels.
Il est donc interdit de jeter tout déchet.
Impacts liés à l'emprunt de raccourcis
- Destruction directe d'habitats indigènes.
- Piétinement hors sentier favorisant la dissémination d'espèces exotiques envahissantes.
- destruction irréversible du sentier par érosion due au piétinement et fortement accélérée par les pluies.
- dégradation paysagère et esthétique.
Il est donc interdit d'emprunter tout raccourci.
Impacts liés à l'utilisation du feu hors places aménagées
Les conditions climatiques, l'inflammabilité de la végétation et du sol à La Réunion et le relief rendent les incendies de forêt difficilement maîtrisables. La destruction des milieux naturels par le feu est souvent irréversible du fait de la colonisation rapide par des espèces exotiques envahissantes. (Ex : Maïdo en 2010 et 2011).
Il est donc interdit d'allumer un feu en dehors des places aménagées.
Art. 16 - DROIT A L'IMAGE
L'Organisation du Trail de Minuit se réserve tous droits exclusifs d'utilisation des images de l’évènement (photographiques et vidéos). Vous disposez d'un droit d'accès et de radiation des informations vous concernant.
Art. 17 - DONNÉES PERSONNELLES ET RGPD
Les données personnelles communiquées par les participants ne sont destinées qu’au personnel habilité du CAPOSS qui est l'association responsable du traitement de ces données, et à ces sous-traitants pour l’inscription et la chronométrie. Tous s’engagent à respecter la règlementation en matière de collecte et de traitement des données personnelles. Ces données ne sont utilisées qu’afin d’assurer le traitement des inscriptions, de la chronométrie et de la publication des résultats (dont live) des participants.
Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations organisées par le CAPOSS. Sauf opposition de votre part, vos coordonnées peuvent être transmises à nos différents partenaires.
La collecte et le traitement des données personnelles des participants respectent les dispositions fixées par le Règlement n°2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux données personnelles le concernant. Il suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom, prénom, adresse complète, par mail à caposs@caposs.re ou par courrier au CAPOSS : 37 bis, rue Jean Albany, 97419 La Possession, La Réunion.
Le Directeur de course