Accueil > Agenda des courses à venir > La Trois-Bassinoise

La Trois-Bassinoise

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
Organisateur : ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins

Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins


2 épreuves indépendantes programmées.
Inscription par épreuve.

: LA TROIS-BASSINOISE LE DIMANCHE 31 juillet 2022

Notre manifestation Le  trail  éco-durable organisé par l’ACSTB. 

Intitulée : La TROIS-BASSINOISE  

Cette Manifestation  inscrite au calendrier de la ligue a pour but de sensibiliser les participants sur la protection de l’environnement, valoriser les sites patrimoniaux du haut de l’ouest : 

Au départ  /Arrivée de la commune de Trois-Bassins place de l’Eglise. Traverse  la commune de Saint–Paul la piste Bernina (1800) sentier du Mirador sentier Grand bord, retour par, sentier la Glaciaire le gite et place de l’église le 31 juillet 2022

Cette manifestation sportive se compose de 2 Epreuves

  • Trail  long de 43 km Trois-Bassinoise 200 places
  • Parcours trail long : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/173290
  • Trail court : Rando - course de 25  km  250 places marcher courir chacun à son rythme pas de souci de barrière horaire.
  • Parcours trail court : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/58957 - Date limite des inscriptions le 28 juillet.
  • Remise des dossards le jeudi  28 et vendredi 29 juillet lieu  et heure seront  communiqués ultérieurement.
  • Afin d’assurer le  confort des coureurs le nombre des ravitaillements seront disposés au  Chemin Tamarins, gite des Trois-bassins, Au mirador ou le remplissage des sacs sera nécessaire pour une autonomie de 10 km avant le poste situé à la Glaciaire (si la piste est praticable), gite de Trois Bassins, chemin Tamarins ARRIVEE place de l’église                                                                                                    Pour   l’A C S T B                                                                                                                      La Présidente                                                                                           Marie-Nicaise                                                                               CONTAU 

Les épreuves

Épreuve de l'évènement sportifTrail long de 43 km Course en milieu naturel : Trail XS43 kmLes Trois-Bassins06h30
Épreuve de l'évènement sportifTrail court : de 25 km Course en milieu naturel : Trail XS25 kmLes Trois-Bassins08h00

Modalités d'inscriptions

Se référer aux modalités de chacune des épreuves.

Plans

Itinéraire

Parcours  

Départ se fera : place de l’Eglise pour les 2 courses. 

6 h00 pour le trail long 43,4km.denivelé 2450m 

8 h00 pour le trail court 25km.denivele 1100m 

L’arrivée se fera : place de l’Eglise de Trois Bassins 

Le parcours 2022 et emplacements des ravitaillements. 

Place de l’Eglise , Rue François de MAHY, parcours de santé, traversez le chemin RAUX et z a c, chemin MAUSOLE en face chemin canne sortie Chemin des limites, prendre à gauche vers Route Hubert de Lille continuer tout droit avant la ravine des Trois Bassins , prendre la piste à droite dans les pâturages BERBY , continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN, chemin Grand bassin intersection chemin tamarins prendre à Gauche (ravitaillement)sur 2 km, vous êtes au 1er kiosque chemin VAUDEVILLE continuer à droite environ 200 m prendre le Sentier VAUDEVILLE à gauche, forêt des tamarins, gîte des tamarins (ravitaillement). Pour le trail long de 43,4 km continuer tout droit environ 100m prendre la piste 1800 ( 6 km)vers le mirador pensez à passer au ( ravitaillement) MIRADOR faites votre stock vous êtes en semi -autonomie sur environ 10 km, en face de l`observatoire prendre le sentier du grand bord vers le sentier de la glaciaire, à l`intersection  à droite pour atteindre la glaciaire (ravitaillement eau si la piste est praticable en 4/4), sentier de la glaciaire se diriger vers le gîte des Tamarins (ravitaillement)à partir de là emprunter le même parcours que le trail court .le dernier ravitaillement avant l’arrivée se situe sur le chemin des tamarins( il vous reste 6 km) retour sur le centre - ville par le même parcours qu’à l’aller pour atteindre l’ARRIVEE. 

Pour le trail court après le ravitaillement du gîte des tamarins continuez tout droit la route sur 800 m et prendre à gauche le chemin forestier vers le pâturage THOMAS à la fin du Pâturage prendre à gauche chemin VAUDEVILLE et à droite à partir du 1er Kiosque emprunter le même parcours pour rejoindre l’ARRIVEE. 

https://tracedetrail.fr/fr/trace/edit/173290 https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/58957

Aucune reconnaissance n’est autorisée avant la course sur les terrains privés. 

Des reconnaissances encadrées vous seront proposées courant mai / juin.

Règlement

 Article 1

            PROTOCOLE  SANITAIRES

Respect des mesures barrière

Le départ des courses  pourrait (si nécessaire) se faire en décalé de 1minute  par groupe de 50. Le masque reste obligatoire sur le site et la ligne de départ. Afin de limiter les attroupements  La remise des récompenses se fera au fil des arrivées.  

Emplacement des  Équipes médicales 

Médecins 2 Ambulances 2   au Gite des TAMARINS : une tente fermée  de 6 m aménagée  de 4 lits picots  et d`un emplacement pour le Médecin et son Infirmière.

Médecin 1 et Ambulance 1 sur le  site de la manifestation, comme les années précédentes une salle sera aménagée, désinfectée  et mise à disposition du service médical.

Hygiène Tout concurrent doit :

-se rendre sur le site muni d`un masque qu`il pourra retirer au départ de la course et le remettre à l`arrivée.

-Prendre le petit déjeuner servi individuellement à l`extérieur pas d`attroupement au de-là  de 10 personnes.

-5Postes de ravitaillement sont répartis tout  au long du parcours y compris départ/arrivée.

 Dans le cadre de la protection de l’environnement

Chaque coureur  doit  utiliser un gobelet réutilisable (non fourni par l’organisation) afin de pouvoir  consommer les boissons mises à disposition. 

Toutes  consommations  doivent  se faire sur place  et les déchets  remis dans le sac  prévu à cet usage. Aucun ravitaillement hors des pistes carrossables. 

Le remplissage des gourdes est autorisé à chaque poste de ravitaillement.  - 1 mètre avant chaque ravitaillement une solution Hydro alcoolique en spray pour les mains vous sera présenté par des bénévoles. -  Ne  pas toucher à la nourriture le service sera effectué par les bénévoles. -  chacun  doit prendre en charge le remplissage de ses gourdes.

Sécurité Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot. Un tee shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course.

Elle est assurée par un ensemble constitué de 2 médecins, trois infirmières, deux  ambulances, des signaleurs disposés le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, de 2  PC intermédiaires  et d’un PC au Gîte des Tamarins. La police municipale assure la signalisation au niveau de la départementale : Route Hubert Delisle, Mont vert, centre-ville. Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation .En  cas  d’abandon, le  concurrent  doit obligatoirement  prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute  responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler. Aucun point d’eau n’est prévu hors zone de ravitaillement Chaque coureur devra se munir d’une réserve d’eau et de nourriture en quantité suffisante.

 La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement. Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non - respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé des membres de l’association, d’administratif qui  se réserve le  droit  de  disqualifier  tout  concurrent pour manquement au règlement Fortement recommandé :

-réserve d'eau minimum 1 litre.- une lampe frontale, en bon état de marche avec piles de rechange,

-couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire, - veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps, téléphone mobile (petit conseil notez-le  n° sécurité de l'organisation y figure  sur votre dossard) - pièce d'identité. 

         

             Nous sommes en  janvier 2022 la COVID est toujours là  nous gardons en mémoire le protocole.      

Article 1A : Définition des épreuves

La Trois -Bassinoise

1-Un trail long de 43 kms.  

2-un trail  court de 25 km (

Une  épreuve sportive mise en place par l’Association Culturelle Sportive  de  

 Trois Bassins  (ACSTB)  en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.

La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement  

Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non - respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé des membres de l’association, d’administratif qui  se réserve le  droit  de  disqualifier  tout  concurrent pour manquement au règlement.

Article 2 : Définition de l’épreuve :

LA TROIS-BASSINOISE

Un trail format long de 43 km pour un dénivelé positif de 2450 m, dénivelé  négatif  2000 m

Au départ du centre- ville en passant par des sentiers, des pâturages, la forêt sèche, la forêt de bois de couleurs, pour  rejoindre  l’Arrivée place de l’Eglise TROIS-BASSINS    Article 3 : Conditions d'admission des concurrents

 Les  inscriptions  sont  reçues  dans  la  limite  des  places (200) pour  le trail long

 (250) pour le trail court  

Jusqu’au  23 juillet 2021 inclus .par courrier, mail, en ligne sur le site sport pro ou au siège de l’association le mardi de 14 à 16h (téléphonez avant tout déplacement).

Toute inscription  sera traitée par ordre d’arrivée et ne  sera effective qu’à réception du dossier complet dûment  rempli  accompagné des certificats médicaux  et du montant de la participation.

Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme,  un  certificat  médical  de  non Contre – indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou course de montagne de moins d’1 an est à joindre au bulletin d’inscription. 

Pour les licenciés une copie de la licence de FFA (licence  Athlète  Compétition)

Adresse suivante : Sur le site www.sportpro.re ou par retour du bulletin d'inscription téléchargeable sur sportpro.re à  

SPORT PRO REUNION BP 179

 97470 SAINT-BENOIT  

Au  Siege de l’association

ACSTB  6A,  Rue des  Franciseas 

 97426  Trois-Bassins 

Tel : 0693 90 89 45 / 0692 24 13 10

Email : asctbmailto:asctb3@yahoo.fr.  Site : acstb.fr

Article 3 (suite)

SÉCURITÉ du PARCOURS 

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule. L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours sans  préavis

Article 4 : Catégories des concurrents et classements

Tous les participants sont groupés dans l’une des catégories d’âge  Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE

 

NAISSANCE

CATEGORIE

       (suite)

 

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Espoirs

ES

1999 à 2001

Masters 3

V3

1967 - 1971

Juniors

JU

2002 à 2003

Masters 4

V4

1962 - 1966

Cadets

CA

2004 à 2005

Masters 5

V5

1957 -  1961

Seniors

SE

1987 - 1998

Masters 6

V6

1952 -  1956

Masters 0

VO

1982 - 1986

Masters 7

V7

1947 -  1951

Masters 1

V1

1977- 1981

Masters 8

V8

1942 -  1946

Masters 2

V2

1972 - 1976

Masters 9

V9

1937  -  1941

Les Catégories d'âge 2021  (valable jusqu'au 31 octobre 2022) Classements prévus :

Vainqueur au scratch féminin masculin

Licenciés ou non : Les 3  premiers de chaque catégorie féminin/masculin                                                               

 Détails des catégories 

La remise des récompenses se fera au fil des arrivées. Les récompenses ne sont pas cumulables. Aucune récompense ne sera gardée en cas d'absence.

Article 5 : Tenue /équipement  trail           

Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot.

 Un tee shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course.

Fortement recommandé :

-réserve d'eau minimum 1 litre 

-une lampe frontale, en bon état de marche avec piles de rechange,

-couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire,

-veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps, téléphone mobile (petit conseil notez-le  n° sécurité de l'organisation)  

-pièce d'identité. 

-vérifier  l’état de fonctionnement de votre téléphone

-pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou,- casquette, bandana ou bonnet, gants.- vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides. Vêtements de rechange

Article 6 : Remise des dossards

Sera communiqué ultérieurement La remise des dossards aura lieu le   jeudi 28 juillet        vendredi 29 Juillet  

Un briefing aura lieu le :

Dimanche  31 JUILLET 2022  à  6 h15 avant le départ  du 43,6 km  prévu pour  6h30

Article 7 : Assurance

Une assurance de responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite par le club pour couvrir la manifestation. Aussi, nous conseillons aux non - licenciés de souscrire à une assurance individuelle. La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification  pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la Course

Article 8: Sécurité et Assistance

Elle est assurée par un ensemble constitué de trois médecins, trois infirmières, deux  ambulances, des signaleurs disposés le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, de 2  PC intermédiaires  et d’un PC au Gîte des Tamarins. La police municipale assure la signalisation au niveau de la départementale : Route Hubert Delisle,  Mont vert, centre-ville.

Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation.

En  cas  d’abandon,  le  concurrent  doit obligatoirement  prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute  responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.

Aucun point d’eau n’est prévu hors zone de ravitaillement Chaque coureur devra se munir d’une réserve d’eau et de nourriture en quantité suffisante

Article 9 : Motifs de disqualification 

  • Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
  • Utilisation  d'un  moyen  de  transport  durant l’épreuve.
  • Non-assistance à un concurrent en difficulté. 
  • Pollution  et  dégradation  des  sites  par  les  concurrents.  
  • Abandon  de  déchets  sur  le parcours.
  • Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
  • Etat  physique  ou  psychique  du  concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
  • Prise de raccourcis dans les sentiers.
  • Agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.

Article 10 : Ravitaillements

5 Postes de ravitaillement sont répartis tout  au long du parcours y compris départ/arrivée.

Dans le cadre de la protection de l’environnement

Chaque coureur  doit  utiliser un gobelet réutilisable (non fourni par l’organisation) afin de pouvoir  consommer les boissons mises à disposition.

Toutes  consommations  doivent  se faire sur place  et les déchets  remis dans le sac  prévu à cet usage.

Aucun ravitaillement hors des pistes carrossables. 

Le remplissage des gourdes est autorisé à chaque poste de ravitaillement.

Article 11: Droits d'inscriptions

Frais de participation 47€  pour le trail long et 27€ pour le trail court (Rando -course). 

Vos frais d’inscriptions vous donnent droit à : 

Un petit déjeuner complet, un tee shirt finisher et une médaille sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course 

Article 12 : Parcours  

Départ  et Arrivée se feront : place de l’Eglise pour les 2 courses.

6 h30 pour le trail long.

8 h00 pour le  trail court

Place de l’Eglise ravitaillement , Rue François de MAHY, parcours de santé, z a c, chemin MAUSOLE  en face  chemin canne sortie  Chemin des limites, prendre à gauche vers  Route Hubert de Lille à droite  continuer  tout droit avant la ravine des trois Bassins , prendre la piste dans les pâturages BERBY  à droite,  continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN,  chemin Grand bassin intersection chemin tamarin prendre  à Gauche ravitaillement  sur 2 km,  vous êtes  au  1er kiosque  chemin VAUDEVILLE continuer environ 200m prendre le  Sentier VAUDEVILLE   à gauche  , forêt des tamarins, gîte des tamarins. Pour le trail long Continuer sur 50 m à droite la piste 1800 , continuez sur 6 km, et là sur votre droite emprunter la piste VTT et se diriger vers  le Mirador  pensez à passer au ravitaillement  faites votre stock vous êtes en autonomie sur environ 10 km  , prendre le sentier du grand bord pour atteindre  le sentier de la glaciaire, prendre à droite rejoindre la glaciaire ravitaillement, se diriger vers le gite des Trois-Bassins ravitaillement, continuez sur la route forestière environ sur 800m prendre à gauche sentier forestier

(charbonnerie).Continuer dans le pâturage THOMAS jusqu’à la route Vaudeville , à gauche jusqu’au  premier Kiosque prendre à droite le chemin des tamarins sur 1,500 km et à droite chemin grand bassin reprendre le parcours  en sens inverse  pour rejoindre place de l’Eglise ravitaillement l’ARRIVEE.

Aucune reconnaissance ne sera autorisée avant la course sur les terrains privés

Article 13 : Modification  

L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours6 et le présent règlement  en cas de force majeur sans préavis.

Horaire et fermeture de course 43kms :             trail court 25 km

•départ  place de l’EGLISE :             

•Route Hubert DE LISLE :              7:30:00          Aucune barrière horaire

•Gite des Tamarins  aller:                9:30:00     

•Mirador :                                      11:30:00        

•sentier de la glaciare :                   12:30:00 

•Glaciaire       :                              14 :00:00

•Gite des Tamarins  retour :           15 :00:00           

•Arrivée     :                                   Remise des récompenses au fil des arrivées

Le  seul fait  de remplir une fiche d’inscription  et de participer à la course équivaut à l’acceptation de ce règlement.

Article 14 : Respect de l’environnement

Le Parc National de la Réunion est partenaire de la trois-Bassinoise. Lors de son inscription Tout athlète s’engage à :

Respecter les milieux naturels durant sa course, et à ne jeter aucun déchet (gobelets vides, tubes énergétiques…).

 Des poubelles disposées à chaque table de ravitaillement sont prévues à cet effet.

Consulter la chartre du Parc  (se reporter à l'annexe  fin du règlement)

Article 15: Publicité, sponsors

Tout participant s’engage à porter le Tee shirt de la manifestation si nécessaire.

Toute publicité pour des marques autres que les sponsors officiels de la manifestation est strictement interdite et soumise à un accord  préalable.

Article 16 : Droit à l’image

Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.

Article 17 CNIL

Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires pour votre participation au Trail de la   Trois-Bassinoise

. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à l’ACSTB  et ses partenaires

 Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant. 

Article 18 :  

Si la course ne peut être organisée, ou doit être interrompue ou annulée, par cas de force majeur (intempéries, …), les Organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscription resteront acquis aux organisateurs. 

Les concurrents seront admis dans la limite des 200 premiers dossiers complets pour les 2 courses. 

Un concurrent qui n’aurait pas obtenu de dossard et qui serait  repéré sur la course comme y participant de manière manifeste pourra faire l’objet d’un courrier et d’une demande de sanction auprès de sa Fédération d’origine ou de sa Team.  Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’épreuve ne pourra en aucun cas échanger ou revendre son dossard.  La responsabilité de l'organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par ce concurrent ou par tout dommage que ce dernier aurait entrainé vis à vis des autres concurrents. 

Aucun  remboursement ne sera effectué en cas de désistement  pendant les 3 semaines (soit 22 jours) précédant le jour et date de la manifestation.

Article 19 : Attestation (pour les participants)

Je soussigné(e)………………………………… 

Reconnaît  avoir pris connaissance du présent règlement et accepte toutes les conditions y afférant. 

Je m’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Tout accompagnateur est interdit sous peine de disqualification du coureur accompagné.

                                                                       Fait à Trois Bassins Le 26 janvier 2022

                                                                            Signature