La Trois-Bassinoise
Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins
DIMANCHE 31 juillet 2022
Notre manifestation : le trail éco-durable organisé par l’ACSTB.
Intitulée : La TROIS-BASSINOISE
Trail court 25km aucune barrière horaire, également ouvert aux randonneurs.
Au départ / Arrivée de la commune de Trois-Bassins place de l’Eglise. Traverse la commune de Saint–Paul la piste Bernina (1800) sentier du Mirador sentier Grand bord, retour par, sentier la Glaciaire le gite et place de l’église le 31 juillet 2022
La remise des dossards aura lieu le :
jeudi 28 juillet à GO sport Saint Pierre à partir de 14h
vendredi 29 Juillet à GO sport Savannah à partir de 14h
Les épreuves
Trail long de 43 km | Course en milieu naturel : Trail XS | 43 km | Les Trois-Bassins | 06h30 |
Trail court : de 25 km | Course en milieu naturel : Trail XS | 25 km | Les Trois-Bassins | 08h00 |
Modalités d'inscriptions
Plans
Itinéraire
Parcours
Départ se fera : place de l’Eglise pour les 2 courses.
6h30 pour le trail long 43,4km.denivelé 2450m
8 h00 pour le trail court 25km.denivele 1100m
L’arrivée se fera : place de l’Eglise de Trois Bassins
Le parcours 2022 et emplacements des ravitaillements :
Place de l’Eglise , Rue François de MAHY, parcours de santé, traversez le chemin RAUX et z a c, chemin MAUSOLE en face chemin canne sortie Chemin des limites, prendre à gauche vers Route Hubert de Lille continuer tout droit avant la ravine des Trois Bassins , prendre la piste à droite dans les pâturages BERBY , continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN, chemin Grand bassin intersection chemin tamarins prendre à Gauche (ravitaillement)sur 2 km, vous êtes au 1er kiosque chemin VAUDEVILLE continuer à droite environ 200 m prendre le Sentier VAUDEVILLE à gauche, forêt des tamarins, gîte des tamarins (ravitaillement). Pour le trail long de 43,4 km continuer tout droit environ 100m prendre la piste 1800 ( 6 km)vers le mirador pensez à passer au ( ravitaillement) MIRADOR faites votre stock vous êtes en semi -autonomie sur environ 10 km, en face de l`observatoire prendre le sentier du grand bord vers le sentier de la glaciaire, à l`intersection à droite pour atteindre la glaciaire (ravitaillement eau si la piste est praticable en 4/4), sentier de la glaciaire se diriger vers le gîte des Tamarins (ravitaillement)à partir de là emprunter le même parcours que le trail court .le dernier ravitaillement avant l’arrivée se situe sur le chemin des tamarins( il vous reste 6 km) retour sur le centre - ville par le même parcours qu’à l’aller pour atteindre l’ARRIVEE.
Pour le trail court après le ravitaillement du gîte des tamarins continuez tout droit la route sur 800 m et prendre à gauche le chemin forestier vers le pâturage THOMAS à la fin du Pâturage prendre à gauche chemin VAUDEVILLE et à droite à partir du 1er Kiosque emprunter le même parcours pour rejoindre l’ARRIVEE.
https://tracedetrail.fr/fr/trace/edit/173290 https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/58957
Aucune reconnaissance n’est autorisée avant la course sur les terrains privés.
Des reconnaissances encadrées vous seront proposées courant mai / juin.
Règlement
Article 1A : Définition des épreuves
La Trois -Bassinoise
1-Un trail long de 43 km
2-un trail court de 25 km
Une épreuve sportive mise en place par l’Association Culturelle Sportive de Trois Bassins (ACSTB) en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.
La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement.
Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non-respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé des membres de l’association, d’administratif qui se réserve le droit de disqualifier tout concurrent pour manquement au règlement.
Article 2 : Définition de l’épreuve :
LA TROIS-BASSINOISE
Un trail format long de 43 km pour un dénivelé positif de 2450 m, dénivelé négatif 2000 m
Au départ du centre- ville en passant par des sentiers, des pâturages, la forêt sèche, la forêt de bois de couleurs, pour rejoindre l’Arrivée place de l’Eglise TROIS-BASSIN.
Article 3 : Conditions d'admission des concurrents
Les inscriptions sont reçues dans la limite des places 200 pour le trail long et 250 pour le trail court jusqu’au 23 juillet 2021 inclus .par courrier, mail, en ligne sur le site sport pro ou au siège de l’association le mardi de 14 à 16h (téléphonez avant tout déplacement).
Toute inscription sera traitée par ordre d’arrivée et ne sera effective qu’à réception du dossier complet dûment rempli accompagné des certificats médicaux et du montant de la participation.
Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme, un certificat médical de non contre–indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou course de montagne de moins d’1 an est à joindre au bulletin d’inscription, et pour les licenciés une copie de la licence de FFA (licence Athlète compétition)
Adresse suivante : Sur le site www.sportpro.re ou par retour du bulletin d'inscription téléchargeable sur sportpro.re à
SPORT PRO REUNION BP 179
97470 SAINT-BENOIT
Au Siege de l’association
ACSTB 6A, Rue des Franciseas
97426 Trois-Bassins
Tel : 0693 90 89 45 / 0692 24 13 10
Email : asctbmailto:asctb3@yahoo.fr. Site : acstb.fr
Article 3 (suite)
SÉCURITÉ du PARCOURS
Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule. L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours sans préavis.
Article 4 : Catégories des concurrents et classements
Tous les participants sont groupés dans l’une des catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :
CATEGORIE |
CODE |
ANNEE DE
NAISSANCE |
CATEGORIE (suite) |
CODE |
ANNEE DE NAISSANCE |
Espoirs |
ES |
1999 à 2001 |
Masters 3 |
V3 |
1967 - 1971 |
Juniors |
JU |
2002 à 2003 |
Masters 4 |
V4 |
1962 - 1966 |
Cadets |
CA |
2004 à 2005 |
Masters 5 |
V5 |
1957 - 1961 |
Seniors |
SE |
1987 - 1998 |
Masters 6 |
V6 |
1952 - 1956 |
Masters 0 |
VO |
1982 - 1986 |
Masters 7 |
V7 |
1947 - 1951 |
Masters 1 |
V1 |
1977- 1981 |
Masters 8 |
V8 |
1942 - 1946 |
Masters 2 |
V2 |
1972 - 1976 |
Masters 9 |
V9 |
1937 - 1941 |
Les Catégories d'âge 2021 (valable jusqu'au 31 octobre 2022) Classements prévus :
Vainqueur au scratch féminin masculin
Licenciés ou non : Les 3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin
Détails des catégories :
La remise des récompenses se fera au fil des arrivées. Les récompenses ne sont pas cumulables. Aucune récompense ne sera gardée en cas d'absence.
Article 5 : Tenue /équipement trail
Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot.
Un tee shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course.
Fortement recommandé :
-réserve d'eau minimum 1 litre
-une lampe frontale, en bon état de marche avec piles de rechange,
-couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire,
-veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps, téléphone mobile (petit conseil notez-le n° sécurité de l'organisation)
-pièce d'identité
-vérifier l’état de fonctionnement de votre téléphone
-pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou,- casquette, bandana ou bonnet, gants.- vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides. Vêtements de rechange.
Article 6 : Remise des dossards
La remise des dossards aura lieu le jeudi 28 juillet a GO sport Saint Pierre à partir de 14h et le vendredi 29 Juillet a GO Savannah à partir de 14h.
Un briefing aura lieu le :
Dimanche 31 JUILLET 2022 à 6 h15 avant le départ du 43,6 km prévu pour 6h30
Article 7 : Assurance
Une assurance de responsabilité civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite par le club pour couvrir la manifestation. Aussi, nous conseillons aux non-licenciés de souscrire à une assurance individuelle. La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la course.
Article 8: Sécurité et Assistance
Elle est assurée par un ensemble constitué de trois médecins, trois infirmières, deux ambulances, des signaleurs disposés le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, de 2 PC intermédiaires et d’un PC au Gîte des Tamarins. La police municipale assure la signalisation au niveau de la départementale : Route Hubert Delisle, Mont vert, centre-ville.
Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation.
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.
Aucun point d’eau n’est prévu hors zone de ravitaillement Chaque coureur devra se munir d’une réserve d’eau et de nourriture en quantité suffisante
Article 9 : Motifs de disqualification
- Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
- Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve.
- Non-assistance à un concurrent en difficulté.
- Pollution et dégradation des sites par les concurrents.
- Abandon de déchets sur le parcours.
- Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
- Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
- Prise de raccourcis dans les sentiers.
- Agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.
Article 10 : Ravitaillements
5 Postes de ravitaillement sont répartis tout au long du parcours y compris départ/arrivée.
Dans le cadre de la protection de l’environnement chaque coureur doit utiliser un gobelet réutilisable (non fourni par l’organisation) afin de pouvoir consommer les boissons mises à disposition.
Toutes consommations doivent se faire sur place et les déchets remis dans le sac prévu à cet usage.
Aucun ravitaillement hors des pistes carrossables.
Le remplissage des gourdes est autorisé à chaque poste de ravitaillement.
Article 11: Droits d'inscriptions
Frais de participation 47€ pour le trail long et 27€ pour le trail court (Rando -course).
Vos frais d’inscriptions vous donnent droit à :
Un petit déjeuner complet, un tee shirt finisher et une médaille sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course
Article 12 : Parcours
Départ et Arrivée se feront : place de l’Eglise pour les 2 courses.
6h30 pour le trail long
8h00 pour le trail court
Place de l’Eglise ravitaillement , Rue François de MAHY, parcours de santé, z a c, chemin MAUSOLE en face chemin canne sortie Chemin des limites, prendre à gauche vers Route Hubert de Lille à droite continuer tout droit avant la ravine des trois Bassins , prendre la piste dans les pâturages BERBY à droite, continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN, chemin Grand bassin intersection chemin tamarin prendre à Gauche ravitaillement sur 2 km, vous êtes au 1er kiosque chemin VAUDEVILLE continuer environ 200m prendre le Sentier VAUDEVILLE à gauche , forêt des tamarins, gîte des tamarins. Pour le trail long Continuer sur 50 m à droite la piste 1800 , continuez sur 6 km, et là sur votre droite emprunter la piste VTT et se diriger vers le Mirador pensez à passer au ravitaillement faites votre stock vous êtes en autonomie sur environ 10 km , prendre le sentier du grand bord pour atteindre le sentier de la glaciaire, prendre à droite rejoindre la glaciaire ravitaillement, se diriger vers le gite des Trois-Bassins ravitaillement, continuez sur la route forestière environ sur 800m prendre à gauche sentier forestier
(charbonnerie).Continuer dans le pâturage THOMAS jusqu’à la route Vaudeville , à gauche jusqu’au premier Kiosque prendre à droite le chemin des tamarins sur 1,500 km et à droite chemin grand bassin reprendre le parcours en sens inverse pour rejoindre place de l’Eglise ravitaillement l’ARRIVEE.
Aucune reconnaissance ne sera autorisée avant la course sur les terrains privés
Article 13 : Modification
L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours6 et le présent règlement en cas de force majeur sans préavis.
Horaire et fermeture de course 43 km : trail court 25 km :
•départ place de l’EGLISE :
•Route Hubert DE LISLE : 7:30:00 Aucune barrière horaire
•Gite des Tamarins aller: 9:30:00
•Mirador : 11:30:00
•sentier de la glaciare : 12:30:00
•Glaciaire : 14 :00:00
•Gite des Tamarins retour : 15 :00:00
•Arrivée : Remise des récompenses au fil des arrivées
Le seul fait de remplir une fiche d’inscription et de participer à la course équivaut à l’acceptation de ce règlement.
Article 14 : Respect de l’environnement
Le Parc National de la Réunion est partenaire de la trois-Bassinoise. Lors de son inscription tout athlète s’engage à :
respecter les milieux naturels durant sa course, et à ne jeter aucun déchet (gobelets vides, tubes énergétiques…).
Des poubelles disposées à chaque table de ravitaillement sont prévues à cet effet.
Consulter la chartre du Parc (se reporter à l'annexe fin du règlement)
Article 15: Publicité, sponsors
Tout participant s’engage à porter le Tee shirt de la manifestation si nécessaire.
Toute publicité pour des marques autres que les sponsors officiels de la manifestation est strictement interdite et soumise à un accord préalable.
Article 16 : Droit à l’image
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.
Article 17 : CNIL
Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires pour votre participation au Trail de la Trois-Bassinoise.
Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à l’ACSTB et ses partenaires.
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant.
Si la course ne peut être organisée, ou doit être interrompue ou annulée, par cas de force majeur (intempéries, …), les organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscription resteront acquis aux organisateurs.
Les concurrents seront admis dans la limite des 200 premiers dossiers complets pour les 2 courses.
Un concurrent qui n’aurait pas obtenu de dossard et qui serait repéré sur la course comme y participant de manière manifeste pourra faire l’objet d’un courrier et d’une demande de sanction auprès de sa Fédération d’origine ou de sa Team. Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’épreuve ne pourra en aucun cas échanger ou revendre son dossard. La responsabilité de l'organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par ce concurrent ou par tout dommage que ce dernier aurait entrainé vis à vis des autres concurrents.
Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement pendant les 3 semaines (soit 22 jours) précédant le jour et date de la manifestation.
Article 19 : Attestation pour les participants
Je soussigné(e)…………………………………
Reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et accepte toutes les conditions y afférant.
Je m’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Tout accompagnateur est interdit sous peine de disqualification du coureur accompagné.
Fait à Trois Bassins Le 26 Janvier 2022
Signature