Accueil > Agenda des courses à venir > La Trois-Bassinoise

La Trois-Bassinoise

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
Organisateur : ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins

Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins


2 épreuves indépendantes programmées.
Inscription par épreuve.

Remise des dossards: 

-  Jeudi 22 juillet à partir de 14h00 chez GO SPORT Saint Pierre

- Vendredi 23 Juillet à partir de 14h00 Chez Go Sport Savannah Saint Paul

 Tout engagement est ferme et définitif et donnera pas Iieu à remboursement en cas de non-participation .

Le port du masque est obligatoire sur la ligne de départ et à l'arrivée.

 Merci de ramener et d'utiliser un gobelet réutilisable 

 

Un tee-shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course.

Les épreuves

Épreuve de l'évènement sportifTrail 43.6kmCourse en milieu naturel : Trail43.6 kmLes Trois-Bassins06h30
Épreuve de l'évènement sportifTrail court 25kmCourse en milieu naturel : Trail court25 kmLes Trois-Bassins08h00

Modalités d'inscriptions

Se référer aux modalités de chacune des épreuves.

Fichiers à télécharger

Plans

Itinéraire

Départ et Arrivée se feront : place de l’Eglise pour les 2 courses.

- 6 h30 pour le trail long.
- 8 h00 pour le trail court

Place de l’Eglise ravitaillement - rue François de MAHY - Parcours de santé - ZAC, - chemin MAUSOLE en face chemin canne
- sortie Chemin des Limites - prendre à gauche vers Route Hubert de Lisle  - à droite continuer tout droit avant la ravine des trois
Bassins - prendre la piste dans les pâturages BERBY à droite -  continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN - chemin Grand bassin
- intersection chemin tamarin - prendre à Gauche ravitaillement sur 2 km,

Vous êtes au 1er kiosque chemin VAUDEVILLE - continuer environ 200m - prendre le Sentier VAUDEVILLE à gauche , - forêt des tamarins, - gîte des tamarins.

 Pour le trail S
- Continuer sur 50 m à droite la piste 1800 - continuez sur 6 km - et là sur votre droite emprunter la piste VTT et se diriger vers le
Mirador pensez à passer au ravitaillement et faites votre stock vous êtes en autonomie sur environ 10 km ,

- Prendre le sentier du grand bord pour atteindre le sentier de la glaciaire - prendre à droite rejoindre la glaciaire ravitaillement - se diriger vers le gite des Trois-Bassins ravitaillement -  continuez sur la route forestière environ sur 800m - prendre à gauche sentier forestier (charbonnerie) -Continuer dans le pâturage THOMAS jusqu’à la route Vaudeville - à gauche jusqu’au premier Kiosque - prendre à droite le chemin des tamarins sur 1,500 km - et à droite chemin grand bassin - reprendre le parcours en sens inverse pour rejoindre place de l’Eglise ravitaillement ARRIVEE

Règlement

 

A/ PRESENTATION

Article 1. Lieu, date et nature de la compétition

La Trois -Bassinoise est une épreuve sportive mise en place par l’Association Culturelle Sportive de Trois Bassins (ACSTB) en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.

Cette manifestation running se déroule dans la ville de Trois Bassins le 25 Juillet  2021, le lieu du départ et de l’arrivée se feront sur la Place de l’Eglise.

Le parcours est interdit à tous engins à roue(s), hors ceux de I ‘organisation ou acceptés par ceIIe-ci, et aux animaux.
Elle comporte deux épreuves :

  • Un trail S de 43 kms D +2450 / D -2000
  • Un trail XS de 25 km (sans barrière horaire).

La limite de participants autorisée est :

  •  250 sur le trail S
  •  250 sur le trail XS
  • Un seul départ
    Tout concurrent sur le point d'être doublé doit céder le passage à celui qui le rattrape (« aspiration abri » interdit).

Le plan et l’itinéraire est visualisable sur le site d’inscription www.sportpro.re

Article 2. Organisateur
L’association organisatrice est un club affilié FFA   ACSTB (Association Culturelle et Sportive de Trois Bassins) dont le responsable juridique et Président est CONTAU Nicaise - Contact « tél…….. » - Email asctb3@yahoo.fr et le directeur de course sera «…………..   ».

Article 3. Programme
Remise des dossards : Jeudi 22 et vendredi 23 juillet – Un complément d’information sera transmis par mail
Accueil des participants : 06h00
Briefing de départ Trail S : 05h45
Briefing de départ Trail XS : 07h45
Fermeture poste arrivée S :
Fermeture poste Trail XS :

B/ RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE

Article 4. Informatique et Libertés : Prestataire SPORT PRO

a) Labellisé FFA des inscriptions en ligne
L’organisation a choisi la société « Sport Pro » afin de protéger ses participants en respectant les normes en vigueur pour toute gestion administrative et de chronométrage.
_ Respect de la RGPD (Règlementation Générale de la Protection des Données)
_ Protection du paiement bancaire ( PCI-DSS-SSL)
_ Labellisé des inscriptions en ligne pour la conformité des documents, la sauvegarde des certificats médicaux et l ‘importation automatisé de votre licence via le webservice FFA.

b) Labellisé FFA athlé chronométrie running

_ Labellisé chronométrie pour la conformité des résultats (en championnat, hors championnat)
_ Pour un sport écologie : Utilisation de l’Éco-dossard « toute course individuelle » ou dossard jetable « relais »

_ Les résuItats ne seront plus pubIiés sur Ie site d'arrivée afin d’éviter les foules (anti-COVID) mais en direct sur sportpro.re dans l’onglet « live », adapté au smartphone et sur Ies sites internet suivants uniquement (du prestataire d’inscription en ligne www.sportpro.re, de la FFA et des sites internet dont ont reçu l’agrément de la FFA comme l’ITRA qui ont un besoin d’exploitation).
Conformément à Ia Ioi dite « Informatique et Libertés », Ies participants peuvent s'opposer à Ia parution de Ieurs résuItats sur ces sites en cas de motif Iégitime (en faire la demande à Sport Pro à l’adresse électronique « webcontact@sportpro.re » et pour Ia FFAdpo@athIe.fr).
_ La transmission des résultats pourront se faire dans les journaux.
 

Article 5. Conditions de participation

Epreuve ouverte aux licenciés et aux non licenciés
La participation à Ia manifestation est conditionnée à :
a) Catégorie d'âge
Les compétiteurs doivent être au minimum de Ia catégorie :
_  Cadets  nés en 2004 et avant 2005

Tous les participants sont groupés dans l’une des 6 catégories d’âge
Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE
NAISSANCE

CATEGORIE
(suite)

CODE

NAISSANCE ANNEE DE

Espoirs

ES

1999 à 2001

Masters 3

V3

1967 - 1971

Juniors

JU

2002 à 2003

Masters 4

V4

1962 - 1966

Cadets

CA

2004 à 2005

Masters 5

V5

1957 - 1961

Seniors

SE

1987 - 1998

Masters 6

V6

1952 - 1956

Masters 0

VO

1982 - 1986

Masters 7

V7

1947 - 1951

Masters 1

V1

1977- 1981

Masters 8

V8

1942 - 1946

Masters 2

V2

1972 - 1976

Masters 9

V8

1937 - 1941

Les Catégories d'âge 2021 (valable jusqu'au 31 octobre 2021)

b) Certificat médical
Conformément à I'articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obIigatoire :
· soit d'une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d'un Pass' j’aime courir,
déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ;
· soit d'une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une
fédération uniquement agréée (FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT, UFOLEP) sur IaqueIIe doit apparaître, par tous moyens, Ia non contre-indication à la pratiquede l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition :
·Soit d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, del'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à Ia date de Ia compétition, ou de sa copie.
Aucun autre document ne peut être accepté pourattester de Ia possession du certificat médical.
Les athIètes étrangers, même Iicenciés d'une fédération affiIiée à I'IAAF, doivent fournir un certificat médicaI en Iangue française (ou accompagné d'une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue).

c) Pass sanitaire 

Vu le code de la santé publique

Vu la loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire,

Vu l’avis de la directrice générale de l’agence régionale de la santé de la Réunion en date du 21 juillet 2021 préconisant des mesures de police administrative correspondant à l’évolution sanitaire du département de la Réunion Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obIigatoire de l’un de ces documents :

  1. Le certificat de test négatif de moins de 48 heures

Seront admis les résultats des tests RT-PCR et antigéniques, sous réserve qu’ils soient certifiés avec un QR Code lisible par l’application TousAntiCovid Verif.

  1. Le certificat de vaccination attestant un schéma vaccinal complet
  2. Le certificat de test positif datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois

Seuls les résultats des tests RT-PCR et des tests antigéniques certifiés avec QR Code seront admis. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 15 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

Port du masque obligatoire sur la ligne de départ et après la ligne d’arrivée


d) Inscription
En ligne sur sportpro.re

Toute inscription sera traitée par ordre d’arrivée et ne sera effective qu’à réception du dossier complet dûment rempli
accompagné des certificats médicaux et du montant de la participation.
Le droit d'inscription est payabIe à l’issue de l’inscription. Les porteurs de l’éco-dossard règleront automatiquement 2 euros de moins.

  • Trail S de 43 km : 45 euros
  • Trail XS de 25 km : 27 euros

Vos frais d’inscriptions vous donnent droit à :
- Un petit déjeuner complet, un tee shirt finisher et une médaille sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la
course

La clôture des inscriptions est fixée au 22 Juillet 2021  à « 23h59 »pour I’ensemble des épreuves ou avant si le quota a été atteint.

e) Athlètes handisport
L’organisation ne permet pas I'accueiI des athIètes handisport.



f) Rétractation
« Tout engagement est ferme et définitif et donnera pas Iieu à remboursement en cas de non-participation ».

g) Acceptation du présent règlement
Le concurrent accepte sans réserve Ie présent règIement.

h) Mineurs
Les athIètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentaIe de participation.
 

Article 6. Cession de dossard

Tout engagement est personneI. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour queIque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsabIe en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent règIement pourra être disquaIifiée.
L’organisation décIine toute responsabiIité en cas d'accident face à ce type de situation.
L'athIète doit porter visibIement, pendant Ia totaIité de Ia compétition, dans son intégraIité, le dossard sur la poitrine fixé avec 4 épingles au coin, la ceinture porte dossard est autorisée.

 Un concurrent qui n’aurait pas obtenu de dossard et qui serait repéré sur la course comme y participant de manière manifeste
pourra faire l’objet d’un courrier et d’une demande de sanction auprès de sa Fédération d’origine ou de sa Team. Tout concurrent
qui ne pourrait pas participer à l’épreuve ne pourra en aucun cas échanger ou revendre son dossard. La responsabilité de
l'organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par ce concurrent ou par tout dommage que ce dernier aurait
entrainé vis à vis des autres concurrents.

Le chronométrage est assuré par transducteurs éIectroniques intégrés au dossard.

Un tee-shirt finisher sera fourni par l’organisateur à chaque concurrent à l’arrivée de la course.

Article 7. Assurances
a) Responsabilité civile
La responsabiIité de I'organisateur et des participants est couverte par Ia poIice d’assurance numéro «numéro» souscrite auprès de « nom de l’assureur  ».

b) Assurance dommages corporels
Sauf s'iIs y ont renoncé, Ies athIètes Iicenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporeIs. II est vivement conseiIIé aux autres athIètes de souscrire une assurance personneIIe couvrant Ies dommages corporeIs auxqueIs Ieur pratique sportive peut Ies exposer.

Article 8. Règles sportives
La compétition se dérouIe seIon Ies règIes sportives de Ia FFA.
a) Jury
Le jury est composé du comité d’organisation, du directeur de course et de l’officiel chronométrage ayant le « Label Athlé chronométrie running ». Les éventueIIes récIamations peuvent être faites conformément aux procédures fédéraIes (30 minutes après l’affichage). Leurs décisions sont sans appeI.

b) Aide aux concurrents
Toute aide extérieure, y compris ravitaiIIement hors zone, est interdite et disqualificative.
Les suiveurs formellement interdit et aucune assistance n'est autorisée.

c) Limites horaires
Le temps maximum aIIoué pour l’ensemble des épreuves est de « nombre d’heures ». Passés ces déIais, Ies concurrents seront considérés comme hors course.

Horaire et fermeture de course 43kms : trail court 25 km

• Départ place de l’EGLISE : 6:30:00           8 : 00 : 00
• Route Hubert DE LISLE : 7:30:00 Aucune barrière horaire
• Gite des Tamarins aller: 9:30:00
• Mirador : 11:30:00
• Sentier de la Glaciaire : 12:30:00
• Glaciaire : 14 :00:00
• Gite des Tamarins retour : 15 :00:00
• Arrivée : 17:00:00                 16 : 00 : 00

d) Bâtons (trails)
Le port des bâtons n'est pas autorisé.

Article 9. Parcours

Départ et Arrivée se feront : place de l’Eglise pour les 2 courses.

- 6 h30 pour le trail long.
- 8 h00 pour le trail court

Place de l’Eglise ravitaillement - rue François de MAHY - Parcours de santé - ZAC, - chemin MAUSOLE en face chemin canne
- sortie Chemin des Limites - prendre à gauche vers Route Hubert de Lisle  - à droite continuer tout droit avant la ravine des trois
Bassins - prendre la piste dans les pâturages BERBY à droite -  continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN - chemin Grand bassin
- intersection chemin tamarin - prendre à Gauche ravitaillement sur 2 km,

Vous êtes au 1er kiosque chemin VAUDEVILLE - continuer environ 200m - prendre le Sentier VAUDEVILLE à gauche , - forêt des tamarins, - gîte des tamarins.

 Pour le trail S
- Continuer sur 50 m à droite la piste 1800 - continuez sur 6 km - et là sur votre droite emprunter la piste VTT et se diriger vers le
Mirador pensez à passer au ravitaillement et faites votre stock vous êtes en autonomie sur environ 10 km ,

- Prendre le sentier du grand bord pour atteindre le sentier de la glaciaire - prendre à droite rejoindre la glaciaire ravitaillement - se diriger vers le gite des Trois-Bassins ravitaillement -  continuez sur la route forestière environ sur 800m - prendre à gauche sentier forestier (charbonnerie) -Continuer dans le pâturage THOMAS jusqu’à la route Vaudeville - à gauche jusqu’au premier Kiosque - prendre à droite le chemin des tamarins sur 1,500 km - et à droite chemin grand bassin - reprendre le parcours en sens inverse pour rejoindre place de l’Eglise ravitaillement - ARRIVEE

Article 10. Sécurité et soins

La sécurité est assurée par un ensemble constitué de trois médecins, trois infirmières, deux ambulances, des signaleurs disposés le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, de 2 PC intermédiaires et d’un PC au Gîte des Tamarins.

La police municipale assure la signalisation au niveau de la départementale : Route Hubert Delisle, Mont vert, centre-ville.

Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation.

Emplacement des équipes médicales
Médecins 2 Ambulances 2 au Gite des TAMARINS : une tente fermée de 6m aménagée de 4 lits picots et d`un emplacement
pour le Médecin et son Infirmière.
 

Médecin 1 et Ambulance 1 sur le site de la manifestation, comme les années précédentes une salle sera aménagée, désinfectée et mise à disposition du service médical.

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre
son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.
Aucun point d’eau n’est prévu hors zone de ravitaillement Chaque coureur devra se munir d’une réserve d’eau et de nourriture en
quantité suffisante.

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans I'attente des secours.

Article 11. Protection de l'environnement

Tout abandon de matérieI, tout jet de déchet, hors des Iieux prévus à cet effet entraînera Ia mise hors course du concurrent fautif.

Le Parc National de la Réunion est partenaire de la trois-Bassinoise. Lors de son inscription Tout athlète s’engage à :
- Respecter les milieux naturels durant sa course, et à ne jeter aucun déchet (gobelets vides, tubes énergétiques…).
Des poubelles disposées à chaque table de ravitaillement sont prévues à cet effet.
Consulter la charte du Parc (se reporter à l'annexe fin du règlement)

Article 12. Droit à l'image

De par sa participation, Ie concurrent renonce à tout droit personneI à image et autorise I'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiIiser ceIIe-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans,dans Ie monde entier.

Article 13. Force majeure
En cas de force majeure, I'organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibIes, iIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I'organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, Ia fin de Ia responsabiIité de I'organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.


C/ RÈGLEMENTATION SPÉCIFIQUE

Article 14. Matériel de sécurité
L'athIète devra obIigatoirement présenter avant Ie départ Ie matérieI de sécurité suivant:

  •  Réserve d'eau (1 litre minimum)
  • Sifflet
  • Téléphone portable

Tout abandon de tout ou partie de ce matérieI durant Ia compétition est interdit, iI entraînera Ia disquaIification de I'athIète.
Fortement recommandé :

  • Réserve alimentaire
     Veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps,
  • Téléphone mobile (vérifier l’état de fonctionnement de votre téléphone)
  • Couverture de survie
    Pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou, Casquette
  • Vêtements de rechange chauds indispensables en cas de conditions météorologiques prévues froides.

Article 15. Classements et récompenses

L'organisateur détermine librement les différents classements qu'il souhaite récompenser.
II sera étabIi un classement en individuel et seront récompensés les « nombre » au scratch homme et femme « avec cumul » ou « sans cumul »et les « nombre » de chaque catégorie de « ? » au « ? ». Il est « prévu / pas prévu » de classement par équipe et seront récompensé les « nombre » équipes de chaque catégorie « Homme Femme Mixte ».
Les vainqueurs recevront des récompenses soit sous forme de coupe, trophée, de cadeaux en nature, des primes.
Tous les arrivants recevront un « t-shirt, médaille… » à l’effigie de l’évènement, un diplômetéléchargeable 8 jours après l’épreuve (réservé uniquement aux membres du site sportpro.re).

Article 16. Motifs de disqualification

- Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
- Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve.
- Non-assistance à un concurrent en difficulté.
- Pollution et dégradation des sites par les concurrents.
- Abandon de déchets sur le parcours.
- Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
- Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
- Prise de raccourcis dans les sentiers.
- Agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la
course.

Article 17. Ravitaillements

Pour l’ensemble des épreuves :
Cette course est en auto-auto-suffisance, iI appartient donc aux concurrents d'emporter avec eux Ies ravitaiIIements soIides et Iiquides qu'iIs estiment nécessaires et au moins 1 litre d’eau au minimum.

5 Postes de ravitaillement sont répartis tout au long du parcours y compris départ/arrivée.
Dans le cadre de la protection de l’environnement
Chaque coureur doit utiliser un gobelet réutilisable (non fourni par l’organisation) afin de pouvoir consommer les boissons mises
à disposition.
Toutes consommations doivent se faire sur place et les déchets remis dans le sac prévu à cet usage.
Aucun ravitaillement hors des pistes carrossables.
Le remplissage des gourdes est autorisé à chaque poste de ravitaillement.

Article 18. Publicité, sponsors
Tout participant s’engage à porter le Tee shirt de la manifestation si nécessaire.
Toute publicité pour des marques autres que les sponsors officiels de la manifestation est strictement interdite et soumise à un
accord préalable.

Article 19. Annulation

Si la course ne peut être organisée, ou doit être interrompue ou annulée par cas de force majeure l'organisateur se réserve Ie droit d'annuIer Ia manifestation soit sur requête de I'autorité administrative, soit en cas de force majeure(intempéries…). Les organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscription resteront acquis aux organisateurs.

Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants ne seront pas remboursés de Ieur frais d'engagement mais bénéficieront des articles prévu (tee-shirt, médaille…).
Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement pendant les 3 semaines (soit 22 jours) précédant le jour et date de la manifestation.

Article 20. Attestation 

Je soussigné(e)…………………………………
Reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et accepte toutes les conditions y afférant.
Je m’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Le
dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Tout accompagnateur est interdit sous peine de disqualification du coureur
accompagné

Le seul fait de remplir une fiche d’inscription et de participer à la course équivaut à l’acceptation de ce règlement

 

 

Règlement fait le« »2021


Le comité d’organisation