Ma sélection
Étoile grise

Trail du Curcuma
Samedi 07 Novembre 2020

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Organisé par MDA ST-JOSEPH - Maison des Associations de Saint-Joseph


Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail court
Distance : 24.5 km
Ville : Saint-Joseph
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Le stade Raphaël BABET
Lieu d'arrivée : Stade de football de la Plaine des Grègues

 

 

24.5 km 1372 D+

Masque + Gobelet obligatoire

Limite 250 coureurs !!!

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 250
Clôture des inscriptions : 20/09/2020 12:00
A partir des juniors
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique26 €

Fichiers à télécharger

Plans

Règlement

PREAMBULE

Toute inscription au trail du curcuma emporte acceptation pleine et entière du présent contrat de participation dit règlement. Celui-ci inclus les règles et consignes sanitaires à respecter scrupuleusement par chaque participant. Il incombe à ce dernier de lire très attentivement les consignes stipulées à l’article n°16. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de manquement ou négligence de la part du participant.

ARTICLE 1 : ORGANISATION

Dans le cadre du Safran en fête 2020, l’association la Maison des Associations (MDA) organisent avec le concours de la Ville de Saint-Joseph et de ses partenaires associatifs la course pédestre de montagne intitulée «TRAIL DU CURCUMA» - 9e édition - le samedi 7 novembre 2020, de 7 h 00 à 12 h 30, à Saint-Joseph.   

ARTICLE 2 : PARCOURS 

Cette épreuve d’une distance de 24,5 km environ (1372 m de dénivelé positif) relie le stade Raphaël BABET au stade de football de la Plaine des Grègues en passant par la boucle des MARGOSIERS.

ARTICLE 3 : PARTICIPATION

L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés majeurs et valides.

Chaque coureur devra impérativement présenter lors de son inscription sa licence (FFA ou FFTri) à jour à la date de l’événement.

Pour les coureurs non licenciés, un certificat médical datant de moins de 1 an au 7/11/2020 et précisant - nom, prénom et date de naissance, la « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition », la date, le cachet et la signature du médecin (ou sa photocopie) - devra être fourni aux organisateurs lors de son inscription et ceci conformément à la loi (art.11 et 6 de la loi N°99-223 du 23 mars 1999) relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage. Ce document peut être téléchargé sur le site de Sport Pro dédié aux inscriptions.

Tout concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription.

Cette course figure au calendrier départemental des courses hors stade.

ARTICLE 4 : RESPONSABILITE CIVILE

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de responsabilité civile souscrite auprès d’une compagnie d’assurance en l’occurrence : MAIF.

L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve. L’organisation se réserve le droit de réclamer, dans les cas urgents, l’aide d’un hélicoptère. Les frais y relatifs sont à la charge de l’accidenté à défaut d’assurance individuelle.

ARTICLE 5 : PRIX DE L'INSCRIPTION

Tarif unique de 26 euros pour les licenciés et les non licenciés.

Le prix de l’inscription comprend la participation effective à la course, les ravitaillements sur le trajet, un tee-shirt de course, un numéro de dossard, un sandwich, une boisson et un sachet de 100 grammes de curcuma.

ARTICLE 6 : CATEGORIE

Les concurrents hommes et femmes, seront classés individuellement par catégorie d’âge, à savoir : Junior, Espoir, Senior, Masters (0 à 10).

En cas d’ex-aequo, la récompense reviendra au plus âgé.

ARTICLE 7 : INSCRIPTION

Ouverture des inscriptions à partir de août 2020.

3 modes d’inscription possibles :

- par envoi postal jusqu’au 31 octobre 2020 (cachet de la poste faisant foi) à Sport Pro Réunion BP 179, 974 70 Saint-Benoit   

- par Internet sur www.sportpro.re jusqu’au mercredi 4 novembre 2020 23 h 59 dans la limite des places disponibles

- sur place au siège-social de la MDA (près de la croix Jubilé à Saint-Joseph au 354 rue Raphaël Babet)

Une inscription valide sur Internet ou reçue par la poste est une inscription comprenant bulletin d’inscription + certificat médical conforme (voir article 3) + le règlement.

Aucun règlement ou pièce seront pris par l’organisateur lors du retrait des dossards le jour du départ de la course.

Le règlement par chèque doit être mis à l’ordre de Sport Pro Réunion s’il est expédié à ce dernier par la poste. En revanche, le règlement par chèque doit être mis à l’ordre de la MDA si l’inscription se fait sur place au siège-social de la MDA de Saint-Joseph.

Les inscriptions devront se faire prioritairement par le biais du site Internet mis en service pour cette occasion.

Les bulletins d’inscription sont disponibles sur place au siège-social de la M.D.A.

Le nombre d’inscrit est limité à 250 coureurs.

Il appartiendra à l’organisateur de décider, dans la mesure du possible, d’étendre la limite du nombre d’inscrits accepté.

L’inscription et la participation vaut acceptation du présent règlement fournie sur simple demande à l’organisateur ou disponible sur le site d’inscription.   

ARTICLE 8 : DOSSARDS

Les dates et lieux du retrait des dossards seront communiqués ultérieurement sur le site de Sport Pro. 

Durant l’épreuve :

Les concurrents doivent porter le dossard épinglé sur le devant (tee-shirt ou débardeur) de façon à être visible par tous. Il est formellement interdit de courir torse nu.

L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent. Tout concurrent non dûment inscrit, n’ayant pas acquitté le droit d’inscription ou n’ayant pas de dossard sera écarté de la ligne d’arrivée pour des raisons de chronométrage et ne figurera pas au classement qui sera établi à l’issue de la course.

L’épingle sera immédiatement remise à l’organisateur une fois la ligne d’arrivée franchie ou en cas d’abandon.

ARTICLE 9 : DEROULEMENT DE LA COURSE

- 6 h 45 Briefing au stade

- 7 h 00 Départ de la course

- Arrivée sur le champ de foire de la fête à la Plaine des Grègues

- A partir de 9h30 : remise des récompenses au fur et à mesure des arrivées

L’heure de passage (= barrière horaire) au 1er point de ravitaillement (Fin Chemin Pépin- Chemin Louis PAYET) est fixée à 8 h 30.  

L’heure de passage au 2ème point de ravitaillement (Chemin Terminus-Accès boucle des MARGOSIERS) est fixée à 9 h 30.

L’heure de passage au 3ème point de ravitaillement (Boucle des MARGOSIERS- Bifurcation Chemin la forêt) est fixée à 11 h 30.

Les horaires de passage sont susceptibles d’être modifiés. Il appartient à chaque inscrit de s’informer sur le site de sport de l’actualisation des barrières horaires. En tout état de cause, tout changement fera l’objet d’une information lors du briefing d’avant départ de la course.

Les coureurs qui n’auront pas franchis la ligne d'arrivée après 12 h 00 seront mis hors course. Ils devront obligatoirement se rendre à l’arrivée pour restituer leur dossard à des fins évidentes de contrôle de sécurité. L’organisateur assurera si nécessaire le rapatriement à l’arrivée des coureurs mis hors course après 12 h. Ils pourront bénéficier de la collation prévue sur le lieu d'arrivée.

ARTICLE 10 : ABANDON

En cas d’abandon volontaire ou sur décision d’un médecin de la course, le coureur doit obligatoirement remettre son dossard au poste de contrôle le plus proche ou à défaut au poste de ravitaillement.

ARTICLE 11 : RAVITAILLEMENTS LIQUIDE ET SOLIDE

Les ravitaillements se font aux : 5ème km, 9ème km, 15ème km, 21ème km et à l’arrivée. Il est interdit de se faire ravitailler en dehors de ces points.

Ces postes seront pourvus d’eau, de sucre, sel, oranges, bananes. Le sel seront fournis par les bénévoles à l’aide de contenants déverseurs pour éviter tout contact physique.

Les ravitaillements sauvages ne sont pas autorisés. Chaque concurrent doit assurer son autonomie en eau et en énergie entre les points de ravitaillement.

5 ravitaillements 

ARTICLE 12 : BALISAGE

Le balisage du parcours est constitué majoritairement par un marquage au sol effectué par bombe traçante biodégradable. Ce marquage sera renforcé par des panneaux ou affichettes fléchés de couleur, ainsi que par des rubalises rouge et blanche, permettant un repérage aisé et immédiat. Ces accessoires sont enlevés immédiatement après la course.

Un balisage minimal au sol est mis en place environ à partir de deux semaines avant l’épreuve, afin de faciliter les reconnaissances. Il est renforcé le jour de la course, notamment dans les passages délicats.

Le balisage a été étudié pour la sécurité optimale des concurrents. Son respect est obligatoire.

ARTICLE 13 : NOMBRE ET MISSION DES SIGNALEURS

Près de cent cinquante bénévoles postés tout le long du parcours assureront le passage des coureurs. De plus, ils seront chargés de rapporter toute irrégularité ou difficulté d’un coureur au QG.

ARTICLE 14 : RECLAMATION

Toutes les réclamations doivent être faites par écrit au Directeur de course par un référent de club ou le coureur au plus tard 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations sont examinées immédiatement par une Commission Technique composée du Directeur de course, du directeur de la M.D.A et autres personnes compétentes désignées préalablement par l’organisateur. Les décisions de la Commission Technique sont sans appel.

ARTICLE 15 : SECURITE

Alinéa1 : L'équipe médicale (médecin, ambulance) mise en place tout au long du parcours par l'organisation jugera de l'inaptitude d'un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n'est possible, le concurrent sera mis "hors-course" immédiatement.  

Un dispositif prévisionnel de secours comprenant des secouristes qualifiés sera également mis en place pour renforcer la sécurité des participants.

Alinéa 2 : L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve ou de l’annuler en cours ou de modifier les barrières horaires si les conditions climatiques sont de nature à mettre en péril les participants.

Alinéa 3 : Par mesure de sécurité, seuls les véhicules de l’organisation peuvent suivre la course sur les parties carrossables. Tout coureur qui se fait suivre par un véhicule est pénalisé.

Alinéa 4 : Toute dégradation des balisages de sentiers et chemins ou du matériel mis à disposition des concurrents sera disqualifiant.

Alinéa 5 : Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation, d’un agent du Parc National ou de l’ONF, d’un autre concurrent ou de tout spectateur sera disqualifié.

Alinéa 6 : Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et n’est plus assuré par l’organisation.

Alinéa 7 : La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage de l’équipe balai ou le non-respect du règlement, le concurrent continuant à ses risques et périls.

Alinéa 8 : En cas d’intempéries ou de cas de force majeure et/ou de dégradation du terrain 48 h avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celle-ci, l’organisateur, pour la sécurité des participants, se réserve le droit à tout moment de modifier sans préavis le parcours ou d’annuler définitivement l’épreuve. L’organisateur peut également décider d’annuler l’épreuve pour cause d’épidémie.

En cas d’annulation totale de l’épreuve, les frais d’inscription ne seront pas remboursés (coût d’organisation déjà engagé).  

Alinéa 9 : Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

En cas d’annulation d’inscription par le concurrent, aucun remboursement ne sera effectué à partir de la date de clôture d’inscription, quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l’inscription en cas de problème de santé ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant mention inapte à la pratique de la course de montagne a été reçu avec une demande écrite avant la clôture des inscriptions (cachet de la poste ou date du courriel faisant foi).

Dans tous les cas, le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 10€ en raison des frais de dossier.

Alinéa 10 : Le transport du concurrent par un véhicule quel qu’il soit est un motif de mise hors course.

Alinéa 11 : Trois pointages électroniques ou manuels pour la sécurité et le contrôle seront effectués : le premier au poste d’épongeage sur le terrain pétanque, le second au poste de ravitaillement boucle des Margosiers- direction cascade Motter- Piton Volta et le troisième croisement rue du rond rue l’îlet. Le refus/l’absence de pointage est motif de mise hors course.

Alinéa 12 : La course effectuée en dehors du tracé et balisage, l’utilisation de raccourcis (donc de dégradation des espaces non prévus dans le parcours) est motif de mise hors course.

Alinéa 13 : Le coureur devra respecter le code de la route restant applicable sur l’ensemble des voiries empruntées et faire preuve de vigilance quant aux flux de passage éventuel de tout type de véhicule notamment dans les portions à virage ou sensibles. Par ailleurs, l’organisation recommande aux coureurs d’emprunter le côté droit de la chaussée pendant la durée de l’épreuve.

Alinéa 14 : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Alinéa 15 : Un numéro de téléphone d'urgence est inscrit sur chaque dossard. Le coureur devra se munir d'un GSM et de tout autre matériel de sécurité (sifflet, couverture de survie, eau, etc.). Pour les dossards uniques le numéro de téléphone d’urgence sera fourni à l’entrée du site du départ de la course. Il sera alors demandé au coureur d’enregistrer le numéro d’urgence sur son téléphone.

Alinéa 16 : Chaque coureur devra porter assistance à toute personne en danger et il se doit de signaler au plus vite au poste de ravitaillement ou au poste de secours ou aux organisateurs le plus proche un coureur en difficulté.

Alinéa 17 : Une équipe de serre-files est en charge de clôturer la course à la suite des derniers participants.

ARTICLE 16 : CONSIGNES SANITAIRES

Le coureur s’engage à respecter les règles sanitaires suivantes :

Alinéa 1 : Prévoir ses propres moyens de transport pour le retour à domicile une fois sa participation à la course terminée. Au vu du contexte sanitaire et des contraintes organisationnelles associées, l’organisateur fait le choix de ne pas fournir des bus de rapatriement vers le lieu de départ.

Alinéa 2 : Adopter les gestes barrières en vigueur en particulier dans les zones à forte densité de personnes lors de l’événement telles que le départ et l’arrivée (port du masque, désinfection des mains, distanciation physique).

Alinéa 3 : Etre équipé obligatoirement de son propre gobelet réutilisable personnel pour le ravitaillement liquide sur le parcours. Les camelback et les gourdes ne seront pas alimentés sur les tables de ravitaillement.

Alinéa 4 : Pour le voyageur à destination de La Réunion, avant toute inscription, il s’engage à respecter et tenir compte du délai en vigueur relatif à la réalisation du test de dépistage Covid-19 après leur arrivée (+7 jours au 19/08/2020). En cas de test positif, il s’engage à ne pas participer à la course et d’en informer l’organisateur. 

Alinéa 5 : Le port du masque est obligatoire sur les aires de départ et d’arrivée. Le coureur s’engage à garder sur lui son masque. Le port du masque est également obligatoire pour les accompagnants qui ne pourront pas être présents sur le site réservé aux coureurs, les gradins du stade leur seront dédiés s’ils le souhaitent. Le port du masque est également obligatoire dès lors que le coureur est amené à s’approcher à moins d’un mètre d’une autre personne : coureur et bénévole (photos, remise de médailles, récompenses, collation, …) ou public.

Alinéa 6 : Courir en respectant au maximum la distanciation physique de deux mètres quand cela est possible.

Alinéa 7 : A ne pas cracher au sol, à se moucher dans un mouchoir à usage unique à jeter dans une poubelle.

Alinéa 8 : Ne pas entrer physiquement au contact d’autres participants et les bénévoles.

Alinéa 9 : Respecter les autres consignes organisationnelles qui concourent à optimiser la sécurité sanitaire : sens unique des files, etc.

Par ailleurs, le coureur prend conscience des informations ci-dessous :

Alinéa 10 : Accepte, en prenant part à la course, que le risque sanitaire Covid-19 est potentiellement grave chez les plus fragiles notamment pour les plus de 65 ans.

Alinéa 11 : Comprend qu’en prenant part à l’événement, il participe à un rassemblement de personnes potentiellement générateur de la diffusion de l’épidémie au Covid-19 si les mesures barrières se sont pas appliquées par tous.

Alinéa 12 : Si le coureur a présenté la Covid-19 dans les semaines et mois précédents la course, il s’engage à consulter un médecin avant sa participation pour savoir si la pratique des efforts intenses et sa participation est possible, notamment les courses présentant des dénivelés importants ou en altitude.

Alinéa 13 : Le coureur s’engage à ne pas courir s’il présente des symptômes de Covid-19 depuis moins de 14 jours.

Alinéa 14 : Le coureur s’engage à faire preuve de civisme en informant l’organisateur d’une maladie liée au Covid-19 après la course.

ARTICLE 17 : ENVIRONNEMENT

Alinéa 1 : Le coureur s’engage à préserver la nature et à ne jeter aucun déchet même biodégradable tout au long du parcours. Les déchets pourront être jetés aux différents postes de ravitaillement et d’épongeage dans des contenants prévus à cet effet. Si un coureur est surpris en train de jeter un emballage, vêtement ou tout objet de nature à polluer l’environnement de manière délibérée, il sera disqualifié.

Alinéa 2 : L’inscription du concurrent l’engage à respecter la réglementation de l’ONF, du Parc National (ARRETE N° DIR/SAAD/2009-01) relative à la zone ONF et Parc National qui sera traversé en partie par la course, concernant les déchets (ne pas abandonner ses déchets même biodégradable), le feu (ne pas allumer de feux), le bruit, le respect de la faune et de la flore.

Alinéa 3 : Le coureur s’engage à privilégier, pour lui-même et pour ses accompagnants, l’utilisation des transports en commun ou du co-voiturage.

ARTICLE 18 : DROIT A L’IMAGE

Du fait de son inscription, le concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image relatif à l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image.

ARTICLE 19 : POSTE DE COORDINATION

Le poste de coordination sera le poste de sécurité situé sur le champ de foire du Safran en fête.

ARTICLE 20 : RESULTATS ET RECOMPENSES

Alinéa 1 : Les résultats seront exclusivement affichés sur le site de Sport Pro en live consultables à partir d’un smartphone. Le protocole de la remise des récompenses débute dès qu’un premier podium complet est arrivé. Il se fera par vagues successives des 3 premiers arrivés de chaque catégorie. Même principe pour les 3 premiers hommes et femmes au temps scratch. 

Alinéa 2 : Tous les concurrents recevront à l’arrivée :

- un tee-shirt technique de course ;

- sa médaille finisher ;

- un sac garni d’une barre énergétique, d’un sandwich, d’un soda, d’une petite bouteille d’eau, d’un sachet de 100 grammes de curcuma.       

Alinéa 3 : Les primes seront accordées au temps scratch :

Les 3 premiers hommes : 200€, 150€, 100€

Les 3 premières femmes : 200€, 150€, 100€

Alinéa 4 : Un trophée et une médaille seront attribués à chaque vainqueur par catégorie ou groupe (licencié et non licencié confondus). Les seconds et troisièmes repartiront avec une médaille.

Alinéa 5 : Les prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place (en aucun cas expédiés).

ARTICLE 21 : DONNEES PERSONNELLES ET RGPD

Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de l’association la MAISON DES ASSOCIATIONS DE ST JOSEPH. Cette dernière est l'organisme responsable du traitement de ces données et ainsi que son sous-traitant pour l’inscription et la chronométrie.

Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Le sous-traitant intervenant pour les inscriptions en ligne et la chronométrie est la société SPORT PRO REUNION basée sur St-Benoît. 

Les participants sont susceptibles de recevoir par courrier, mail ou texto des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits.

Le Directeur de la Maison des Associations de St-Joseph est le responsable du respect de la RGPD.

La collecte et le traitement des données personnelles des participants respectent les dispositions fixées par le Règlement n°2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il est rappelé que chaque participant dispose d'un droit d'accès, de rectification et d’effacement aux données personnelles le concernant. Pour cela, il lui suffit d’écrire à la Maison des Associations de St-Joseph en indiquant son nom, prénoms, adresse postale, par mail à stjo.mda@gmail.com ou par courrier au : 354, rue Raphaël Babet, 974 80 St-Joseph.

L’Organisation vous souhaite une belle découverte des sentiers ruraux et historiques autour du village de la Plaine des Grègues.