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Trail de l'aeroport de Pierrefonds

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Organisateur : CALSSUD - Club d'Athlétisme Loisirs Santé du Sud

Organisé par CALSSUD - Club d'Athlétisme Loisirs Santé du Sud


2 épreuves indépendantes programmées.
Inscription par épreuve.

Les épreuves

Épreuve de l'évènement sportifRandonneeRandonnée au long cours10 kmRavine des Cabris17h30
Épreuve de l'évènement sportifRelaisCourse en milieu naturel : Trail découverte45 kmRavine des Cabris18h00

Modalités d'inscriptions

Se référer aux modalités de chacune des épreuves.

Plans

Règlement

 

Règlement

Art 1 : Organisation

Le Club d’Athlétisme Loisirs et Santé du Sud (CALS Sud) organise la 1ère édition du Trail de l’Aéroport de Pierrefonds le 19 décembre 2019 en semi-nocturne et en nocturne, à Saint-Pierre de l’île de la Réunion.

Art. 2 : Dénomination

Le Trail de l’aéroport de Pierrefonds est une manifestation sportive qui se déroule dans les différents quartiers de la commune de Saint-Pierre, sur des terrains variés et très techniques. Cette manifestation demande une bonne préparation physique et elle se présente sous 4 formats :

  • Un Trail de 45 km en solo,
  • Un Trail de 45 km en relais de 2 X 22,5 km,
  • Un Trail de 20 km,
  • Une marche de 10 km.

Tous les départs et les arrivées se feront sur le site de l’aéroport de Pierrefonds de Saint-Pierre, le 19 décembre 2019 :

  • à 17h15 pour le 45km en solo
  • à 17h15 pour le 45 km en relais de 2 X 22,5km,
  • à 17h30 pour la marche de 10km,
  • à 18h00 pour le 20km.

Art.3 : Conditions générales de participation aux différents Trails

Ces épreuves sont ouvertes à tous les licenciés et les non licenciés. Tout athlète non-licencié devra fournir un certificat médical original (ou copie) mentionnant « la non contre-indication à la pratique du Trail en compétition » datant de moins d’un an à la date de la course. Rappelons que tout coureur participe à la compétition sous sa propre responsabilité.

  • Trail de 45 km, en solo : cette épreuve est inscrite au Chalenge City Sport.

Cette épreuve est ouverte à tous les licenciés et les non licenciés, classés en catégorie Espoir, Sénior ou Master.

  • Trail de 45km en relais de 2 X 22,5 km :

Cette épreuve est ouverte à tous les licenciés et les non licenciés, classés en catégorie Junior, Espoir, Senior ou Master

Le relais peut être composé de deux coureurs de même sexe, mixte, licencié dans un même club ou pas, licencié ou pas.

  • Trail de 20 km : cette épreuve est inscrite au Challenge City Sport

Cette épreuve est ouverte à tous les licenciés et non licenciés classés en catégorie Junior, Espoir, Senior ou Master.

  • Marche de 20 km

Art.4 : Conditions générales de participation à la marche en semi-nocturne

Cette épreuve est ouverte à tous les licenciés et non licenciés âgés d’au moins 16 ans (catégorie Poussin).

Pour les mineurs âgés de 10 à 15 ans, une autorisation parentale devra être signée par un des parents responsables 30 min avant le départ de la marche. Le club organisateur se retire de toute responsabilité civile pour ces mineurs.

Art. 5 : Bulletin d’inscription et Droit d’engagement

Il est attendu un total de 1700 coureurs et marcheurs : 600 pour le 45 km (500 en Solo et 2 X 50 en Relais), 500 pour le 20km et 600 marcheurs.

Une rallonge de 100 participants au maximum par format est possible (sous réserve de l’accord de la Sous-Préfecture de Saint-Pierre)

Les inscriptions peuvent se faire :

  • En ligne sur www.sportpro.re (Paiement par  Carte Bancaire)
  • Par bulletin d’inscription papier au club house de CALS Sud (Paiement par Chèque ou Espèces)
  • Par bulletin d’inscription envoyé par courrier, à l’adresse suivante, avant le 9 décembre 2019 (Paiement par Chèque).

Adresse : 106 bis, Stade du Lycée de Bois d’Olive – 97432 Ravine des Cabris.

Les inscriptions seront closes le 18 décembre 2019 à 18h00 ou dès que le quota sera atteint.

Les droits d’inscription sont :

- Trail de 45km en solo : 45 euros

- Trail de 45km en relais de 2X 22,5km : 45 euros par équipe

- Trail de 20 km : 20 euros

- Marche de 10 km : 10 euros

Les chèques devront être libellés à l’ordre de CALS Sud. Un reçu vous sera remis pour tout paiement en espèces.

Art. 6 : Remise des dossards

Le retrait des dossards se fera sous présentation d’une pièce d’identité. Les licenciés devront présenter leur licence.

Le retrait des dossards se feront dans les magasins City Sport de Saint-Paul et de Saint-Pierre. A Saint-Pierre le samedi 14 décembre à City RUN de 9h30 à 17h00 puis à GO SPORT à Saint-Paul le mercredi 18 décembre de 14h00 à 18h00. Les inscriptions seront toujours possibles dans la limite des places disponibles le jour de la course sur le site de l’aéroport de Pierrefonds de 15h00 à 17h00.

 Art.7 : Equipement obligatoire

Chaque concurrent doit porter obligatoirement une tenue sportive complète (tee-shirt offert par l’organisateur et des chaussures adéquates).

Le dossard de chaque coureur ou marcheur doit être placé à l’avant pour des raisons de sécurité et de contrôle.

  • Pour le Trail de 45 km (en solo ou en relais) : une poche pouvant contenir 1L d’eau, une couverture de survie, un sifflet et une lampe frontale, BARRE CEREALE
  • Pour le Trail de 20 km : une poche contenant 1L d’eau, un sifflet et une lampe frontale
  • Pour la marche des 10km : 0,5L d’eau et une lampe frontale.

Chaque concurrent doit posséder son équipement obligatoire tout au long du parcours sous peine de disqualification. Il devra toutefois évaluer et prévoir son ravitaillement en eau et nourriture. L’organisateur met à sa disposition de nombreux points de ravitaillement tout au long du parcours.

 Art.8 : Assistance médicale 

L’organisation a mise en place une assistance médicale composée de médecins et d’infirmiers sur le site de l’aéroport (départ et arrivée des épreuves) et sur le poste « Ligne des Bambous ». Des infirmiers, des kinésithérapeutes et des podologues pourront les accompagner. Une ambulance sera disponible pour le transfert éventuel d’un concurrent blessé. Des moyens de communication seront répartis sur le parcours pour acheminer médecin et ambulance au plus vite près du concurrent blessé si nécessaire.

Les services médicaux seront habilités à mettre hors course tout concurrent pour qui la poursuite de l’épreuve peut présenter un danger pour sa santé et son intégrité physique.


Art.9 : Sécurité

Une équipe de serre file, de signaleurs et de contrôleurs sera répartie sur l’ensemble du circuit pour assurer la sécurité des concurrents.

Tous les bénévoles seront munis d’un équipement visible et reconnaissable sur les 4 épreuves. 
 
Art. 10 : Assurance

L’organisation est couverte par une assurance à responsabilité civile. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il appartient aux non licenciés de s’assurer personnellement.
 
Art. 11 : Ravitaillement

Sur chaque point de ravitaillement mis en place par l’organisation vous y trouverez de l’eau, du coca, des fruits frais et secs, du sucre et du sel.

Au poste « Ligne des Bambous » et à l’arrivée sur le site de l’aéroport de Pierrefonds, des sandwichs variés seront distribués à chaque arrivant.

Pour des raisons de non dégradation de l’environnement, chaque concurrent devra se munir de son propre gobelet. Il n’y aura pas de gobelets sur les tables.

Art. 12 : Postes de ravitaillement

TRAIL de 45 km (solo et relais)

  • 5 km : Magasin Aluminium (juste avant le collège de la Ravine des Cabris)
  • 10 km : La station service Bello (en face
  • 22,5 km : La Mairie annexe de la Ligne des Bambous (FIN du Premier Relais)
  • 28 km : La station de Joli fond
  • 35 km : Le Parking de City Sport Saint-Pierre
  • 40 km : Pointe du Bors (Le Sentier Littoral)
  • 45 km : Aéroport de Pierrefonds (Arrivée)

 TRAIL de 20 km

  • 5 km : Magasin Aluminium (juste avant le collège de la Ravine des Cabris)
  • 10 km : Arrivée à l’ancienne route nationale
  • 14 km : La Balance (après le Pic du Diable)
  • 17,5 km : Cap Long (Sentier du Littoral)
  • 20 km : Aéroport de ¨Pierrefonds (Arrivée)
     

MARCHE de 10 km

  • 5 km : Pointe du Bors (Sentier du Littoral)
  • 10 km : Aéroport de Pierrefonds (Arrivée)

Poste de contrôle

Kilomètre

Heure limite trail 45 (solo)

Heure limite Trail 45 (relais)

Station Service Bello

10

1H30

1h30

Ligne des Bambous (Fin du premier relais)

22,5

3H00

3h00

Station Service Joli Fond 

28

4H00

3h45

Parking City Sport Saint-Pierre

35

5H00

4h45

Arrivée Aéroport de Pierrefonds

45

6H30

6h00


 

Art. 13 : Barrières horaires 45 km (Solo et Relais)
 

La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenu après l’arrivée des « serre-file ».
 
Art. 14 : Barrières horaires 20 Km et 10 km    

  • Trail de 20 km : Le départ est prévu à 18h00 et l’horaire limite du dernier coureur est 21h00.
  • Marche de 10 km : Le départ est prévu à 17h30 et l’horaire limite du dernier marcheur est 20h00.

Tout concurrent qui se présentera après l’horaire limite respectif de son épreuve ne sera pas classé. La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenu après l’arrivée des « serre-file ».
 
Art. 15 : Itinéraire du trai de 45 km (Solo et Relais)

  • Parking de l’Aéroport de Pierrefonds (Départ) , Chemin de l’aérodrome, Ancienne route nationale (sens Saint-Louis/saint-Pierre), Chemin Pourgapamodely (sens Saint-Pierre/ Saint-Louis), Chemin de canne dans le quartier de Pierrefonds et de Bois d’Olive
  • Chemin J de Pindray D’Ambelle, Chemin Palma, Route de la Ligne Paradis
  • Allée Bois Noirs, Chemin Maurice Thorez CD 27, Chemin SABRAP Ravine des Cabris, Chemin des Châtaigniers
  • La ligne des Bambous (Fin du Premier relais et début du Second relais)
  • Chemin de la Salette, La ligne Paradis, Allée de la zone, Zone industrielle n°2, Chemin Sapan, Allée des zoizeaux paradis, Chemin de Fil, Allée de la cheminée, Rue Eugène Dayot, Des Cimendefs de rue, Cité Canabady
  • Boulevard Bank, Rue Augustin Archambaud, Rue Rodier, Rue de l’Eglise, Rue Auguste Babet, Rade de la Rivière d’Abord
  • Boulevard Hubert Delisle
  • Rue Fernand Colardeau, Rue Mahatma Gandhy, Allée du Puits, Avenue Luc Donat, Rue Marius et Ary Leblond, Rue de la Poudrière
  • Parking Centre Commercial Grand Large, Sentier du Littoral, Allée des cèdres
  • Parking de l’aéroport de Pierrefonds (Arrivée)

 

Art. 16 : Itinéraire du trail de 20 km et de la marche de 10 km

-  Le 20 km

  • Parking de l’aéroport de Pierrefonds
  • Chemin de l’aérodrome, Nouvelle rue devant le garage TFR SARL, Allée des Cèdres, D26, Route de l’Entre-Deux, Chemin de canne Pierrefonds et Bois d’Olives
  • Chemin Tit Baille, Chemin de la Savanne, D38, Chemin Palma, Direction Cross FIT Saint-Pierre, Chemin de canne direction la RN1
  • Ancienne Route Nationale 1, Rue de la Poudrière, Parking Centre Commercial Grand Large
  • Sentier du Littoral
  • Allée des cèdres
  • Parking de l’aéroport de Pierrefonds (Arrivée)

 

-  Le 10 km

  •  Aéroport de Pierrefonds (Départ)
  • Chemin de l’aérodrome, Ancienne Route Nationale 1, Chemin près du chenil
  • Sentier du littoral, Allée des Cèdres
  • Parking de l’Aéroport de Pierrefonds (Arrivée)

Art. 17 : Classement et Récompenses

Une médaille sera décernée à chaque arrivant des 4 épreuves.

Un classement général par catégorie et par sexe sera établi. En cas d’égalité au classement général, le classement entre les personnes concernées sera effectué par ordre décroissant d’âge (du plus vieux au plus jeune).La proclamation des résultats et la remise des récompenses se feront après validation des différents classements par le Directeur de course.

Un prix sera décerné aux 3 premiers par sexe au scratch puis par catégorie pour le trail de 45 km et le trail de 20 km. Un prix sera décerné aux 3 premiers pour le trail de 45 km en relais (relais hommes, relais femmes et relais mixtes).

Plusieurs tirages au sort des dossards des marcheurs et des coureurs seront effectués pour le gain de lots divers.

Les différentes récompenses mises en jeu : des séjours et des voyages à l’île Maurice, des coupes et des lots divers (Survol de l’île en hélicoptère, week-end dans un hôtel de Saint-Pierre) et de nombreux lots.

 

Art. 18 : Contrôle 

Des commissaires de course et des bénévoles seront disposés sur tout le parcours pour veiller à la sécurité des coureurs.

Des postes de contrôle manuels et de nombreux signaleurs seront répartis tout au long du parcours pour rendre cette épreuve lisible et offrir à chacun la possibilité de s’exprimer sportivement en respectant les vertus du sport.

Un poste de contrôle chronométré se fera au poste « Ligne des Bambous » afin d’assurer le bon déroulement de la course.

Le premier relayeur de la course en relais devra passer le pointage électronique au poste « Ligne des Bambous » et se présenter devant le poste de contrôle pour un pointage manuel obligatoire. Le second relayeur devra se montrer au commissaire de course présent sur le site. Celui-ci lui donnera son départ effectif dans la foulée sans perdre de temps.

Art. 19 : Droit à l’image

Chaque concurrent autorise les organisateurs du Trail de l’Aéroport de Pierrefonds ainsi que leurs ayants droits tels que les partenaires et les médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles ils pourront apparaître, prises à l’occasion de leur participation à cette manifestation, sur tous supports y compris les documents promotionnels dans le monde entier et pour une durée la plus longue prévue par la loi et les règlements.

Les concurrents auront la possibilité de commander la ou les photos de leur course auprès de l’organisateur.

Art. 20 : Abandon et mise hors course 

En cas d’abandon ou de mise hors course, le concurrent doit obligatoirement aviser le responsable du poste de contrôle (ou le poste de ravitaillement) le plus proche.

Art. 21 : Disqualification et réclamation

Un concurrent peut faire l’objet d’une disqualification si l’organisation lui reproche au moins un des points ci-dessous :

  • Absence de dossard et du matériel obligatoire (Art.5)
  • Pollution ou dégradation du balisage, des sites  par une conduite non conforme à l’éthique du sport
  • Insultes, menaces verbales ou/et agression physique vis-à-vis d’un membre de l’organisation ou d’un autre concurrent
  • Refus de se soumettre un contrôle de son matériel ou à un contrôle antidopage
  • Non présentation à un poste de contrôle (contrôle manuel ou électronique)
  • Se faire accompagner par une tierce personne
  • Se faire transporter par un véhicule sur le parcours de l’épreuve
  • Refus de porter assistance à un concurrent blessé
  • Comportement illicite vis-à-vis des autres concurrents
  • Usurpation d’identité
  • Tricherie sur l’itinéraire établi

Toute réclamation sera recevable par écrit 30 min après l’arrivée du dernier coureur de l’épreuve respective au commissaire de course à l’arrivée.

En cas de besoin , la décision d’un jury d’appel composé du président de course (l’organisateur), d’un commissaire de course et d’un concurrent qui représentera les coureurs, sera délibérée, consultée et sans appel.
 

Art. 22 : Modification du parcours

En cas d’intempéries ou de problèmes de dernières minutes survenus sur le parcours, l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours en concertation avec les autorités compétentes.

Les concurrents doivent être prévenus avant le départ des différentes modifications.


Art. 23 : Annulation de la manifestation

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Art. 24 : Prise de connaissance obligatoire

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les clauses sous peine de disqualification.