À venir
27 Octobre 2019
Petite-Île
Course de l'Ail
27 Octobre 2019
Petite-Île
Course de l'Ail
27 Octobre 2019
Saint-Denis
Super Motard
Résultats
06 Octobre 2019
Saint-Denis
65eme relais de Saint-Denis
06 Octobre 2019
Saint-Denis
65eme relais de Saint-Denis
Actualités
30 Juin 2019
Les licences compétition FFTri ne permettent plus de courir !
14 Octobre 2018
La messe de tous les sportifs
Partenaire officiel
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme
LRA - Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, partenaire officiel de Sport PRO Réunion

Course de l'Ail

Organisateur : COSPI - Club OmniSport de la Petite Ile

Organisé par COSPI - Club OmniSport de la Petite Ile


2 épreuves indépendantes programmées.
Inscription par épreuve.

Les dates du retrait de dossard :

-           23/10 INTERSPORT Saint Denis de 9H à 15H

-           25/10 INTERSPORT Saint pierre de 13H à 17H

-           26/10 Stade Régional à Petite-Ile  de 8H à 12H

Les épreuves

Épreuve de l'évènement sportifCourse de l'AilCourse en montagne20 kmPetite-Île07h00
Épreuve de l'évènement sportifRandonnee de l'AilRandonnée au long cours12 kmPetite-Île07h15

Modalités d'inscripitions

Se référer aux modalités de chacune des épreuves.

Plans

Itinéraire

LISTES DES VOIES EMPRUNTEES PAR LES COUREURS «29ème Edition «Course de l’Ail» DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019 
 
Départ D73 /R-Dsentier face maison ONF

Ancienne RN 2

Chemin Verger HémeryC-C

Chemin d’exploitation agricoleC-P

 Rue des JacquesC-C

Allée des FlamboyantsC-C

 Chemin LaguerreC-C

Rue du PitonC-C

Rue François HoareauC-C

Rue du CratèreC-C

Impasse des MargueritesC-C

Impasse des GréviléasC-C

Rue du CalvaireC-C

Rue du Capitaine SuacotC-C

 Rue Mahé de LabourdonnaisR-D

Rue Joseph LacarreC-C

Sentier Bassin DauphinC-C

Chemin DauphinC-C

 Sentier ravine de Petite-IleC-C

Chemin Achille BénardC-C

Route de l’Ancienne UsineR-D

 Alllée des HortensiasC-C

 Chemin d’exploitation agricoleC-P

Chemin Léopold LebonC-C

 Allée des TournesolsC-C

 Route de l’Ancienne UsineR-D

 Chemin Baby HoareauC-C

 Allée des Pluies d’OrC-C

 Chemin BambouC-C

Impasse des Mirabelles

Impasse des Oliviers

 Rue Joseph LacarreC-C

Rue Mahé de LabourdonnaisR-D

Rue Général de Gaulle 
 
Route Départementale: R-D

Chemin Communal: C-C

Chemin Privé:C-P 

Règlement

REGLEMENT

Article 1 : Organisation
Le COSPI organise le dimanche 27 octobre 2019 la 29 ème édition de la Course de l’Ail, inscrite au
calendrier des courses hors stade de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme (L.R.A.).

Article 2 : Parcours
La Course de l’Ail est une course de montagne de 20km, en empruntant principalement des chemins
d’exploitations agricoles, des sentiers de randonnées et des routes communale.
Elle permettra aux coureurs de découvrir les fabuleux paysages de la « ville ».
Le départ se fera du site de Grand-Anse  et l’arrivée sera jugée au centre-ville en passant par le site du
Domaine du Relais.
Un classement intermédiaire sera effectué sur le parcours.
Cette épreuve sportive est réservée aux personnes bien entraînées et en bonne condition physique.
Il s’agit d’une épreuve chronométrée avec une barrière horaire de 5h maximum pour être classé.

Article 3 : Participation
L’épreuve est ouverte aux coureurs à partir de la catégorie junior licenciés et non licenciés.
Chaque coureur licencié devra impérativement présenter lors de son inscription, sa licence compétition ou
son pass running à jour de la F.F.A.
Pour les coureurs non licenciés, un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la course et
précisant la non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, devra être fourni aux
organisateurs lors de l’inscription et ceci conformément à l’art. 11 et 6 de la loi N° 99-223 du 23 mars
1999 relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage.
Tout concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription.

Article 4 : Responsabilité-civile
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de responsabilité Civile souscrite auprès de la
Fédération Française d’Athlétisme et d’une compagnie d’assurance en l’occurrence : MAIF.

Article 5 : Assurance individuelle accident
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux
autres participants de s’assurer personnellement.

Article 7 : Inscriptions
Les inscriptions peuvent se faire :
 en ligne au www.sportpro.re
 par courrier postal au COSPI : 14 Rue des Jacarandas 97429 Petite Ile
 ou sur place à la même l’adresse de 14h00 à 18h00 du Lundi au Vendredi
Par courrier en envoyant le bulletin d’inscription, accompagné du règlement par chèque à l’ordre du
COSPI, du certificat médical ou de la photocopie de la licence 2019/2020 ou du pass-running 2019/2020
jusqu’au lundi 21 octobre 2019, cachet de la poste faisant foi.
Les bulletins d’inscriptions sont disponibles au COSPI ou sur son site internet : www.cospi.org
Tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quel que
motif que ce soit.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quel que motif que ce soit.
Pour toutes informations, veuillez appeler le 06 92 56 25 05 ou le 0262 53 02 13
Frais d’inscription : 20 € Licenciés et non licenciés

Article 8 : Dossards

Les dates du retrait de dossard :
- 23/10 INTERSPORT Saint Denis de 9H à 15H
- 25/10 INTERSPORT Saint pierre de 13H à 17H
- 26/10 Stade Régional à Petite-Ile de 8H à 12H

Les concurrents doivent porter le dossard épinglé sur le devant du maillot de façon à être visible pour
tous.
L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraînera la disqualification du
concurrent.
Tout participant rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera tenu pour responsable en cas
d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
Tout concurrent non dûment inscrit, n’ayant pas acquitté le droit d’inscription ou n’ayant pas de dossard
sera écarté de la ligne d’arrivée pour des raisons de chronométrage et ne figurera pas au classement qui
sera établi à l’issue de la course.

Article 9 : Déroulement de la course
5h00 : petit déjeuner (école les Alpinias centre-ville)
5H30 : transfert bus à Grand Anse
7h00 : Départ
11h30 : Remise des récompenses

Article 10 : Abandon
En cas d’abandon volontaire ou sur décision d’un médecin de la course, le coureur doit obligatoirement
remettre son dossard au poste de contrôle le plus proche ou à défaut au poste de ravitaillement.

Article 11 : Sécurité.
La sécurité est assurée par la gendarmerie, la Police Municipale, les signaleurs, les membres du COSPI.
La sécurité médicale est assurée par un médecin et une ambulance privée.
L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve si les conditions climatiques sont de nature à mettre
en péril la vie des participants.
Par mesure de sécurité, seuls les véhicules de l’organisation sont autorisés à suivre la course sur les
parties carrossables.
Tout coureur qui se fait suivre par un véhicule autre que celui précité, est pénalisé.

Article 12 : Ravitaillement - Epongeage
Les ravitaillements se font Rue des Jacques, Chemin Dauphin, Chemin Léopold Lebon, et à l’arrivée.
Il est interdit de se faire ravitailler en dehors de ces points.
Les postes sont pourvus d’eau, de sucre, fruits secs, oranges.
Des postes d’épongeage sont placés à la Rue du Capitaine Suacot et à l’Allée des Pluies d’Or.

Article 13 : Balisage
Le balisage du parcours est constitué majoritairement par un marquage au sol effectué avec de la
peinture blanche. Ce marquage sera renforcé par des panneaux fléchés de couleur, ainsi que par des
rubalises, permettant un repérage aisé et immédiat.
Un balisage minimal au sol est mis en place environ un mois avant l’épreuve afin de faciliter les
reconnaissances. Le balisage a été étudié pour la sécurité optimale des coureurs.

Article 14 : Mise hors-course d’un concurrent
L’organisation se réserve le droit de mettre hors-course tout concurrent :
 Sur décision du médecin de course si celui-ci présente des défaillances physiques,
 Recevant de l’aide extérieure que celles prévues par l’organisation,
 Surpris à jeter ses détritus en dehors des poubelles prévues à cet effet,
 Ne respectant pas la règlementation nationale des courses hors-stade

Article 15 : Réclamation
Toutes les réclamations doivent être faites par écrit au Directeur de course par le coureur 15 minutes
après l’arrivée du dernier concurrent.
Les réclamations sont examinées immédiatement par une Commission Technique composée du Directeur
de course, du chef chronométreur, d’un représentant de la LRA et de la Présidente du COSPI.

Article 16 : Droit à l’image
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il
renonce à tout recours à l’encontre des organisateurs et de leurs partenaires agréés pour l’utilisation de
son image.

Article 17 : Résultats et récompenses
-Tous les coureurs ayant franchi la ligne d’arrivée recevront 1 tee-shirt et une collation.
La lecture des résultats et la remise des récompenses auront lieu à partir de 11h30 sur le podium de la
fête de’ l’Ail au centre-ville.
- Classement général scratch hommes et femme.
Primes en numéraire.
1 er 500euros, 2 ème 400euros, 3 ème 300euros, 4 ème 200euros et 5 ème 100euros  
- Un classement scratch catégorie (licencié ou non confondus) sera établit de Junior à vétérans et seront
les suivantes :
1 er une coupe et 3kg d’ail, 2 ème une coupe et 2kg d’ail et 3 ème une coupe et 1kg d’ail.
- 20 tirages au sort seront effectués aléatoirement

sur les coureurs qui franchiront la ligne d’arrivée pour la

remise d’une botte d’ail de 2kg.
Une prime de 150 euros sera attribué au classement intermédiaire 1 er homme 1ere femme et cumulable
sous condition de terminer dans les 15 premiers au scratch.
- Un classement Petite-îloi(e)s NON LICENCIES sera mis en place et récompensé sous réserve de
fournir un justificatif d’adresse de moins de 6 mois :
1 er 200euros, 2 ème 100euros, 3 ème 100euros.

RECOMPENSE PAR CATEGORIES
Catégories  Récompense Homme Récompense Femme
Classement général
scratch
5 premiers
- 1 er  : un trophée et 500 euros
- 2 ème  : 400 euros
- 3 ème  : 300 euros
- 4 ème  : 200 euros
- 5 ème  : 100 euros
5 premiers
- 1 er  : un trophée et 500 euros
- 2 ème  : 400 euros
- 3 ème  : 300 euros
- 4 ème  : 200 euros
- 5 ème  : 100 euros

Junior

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Espoir

Espoir

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Espoir

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Senior

Senior

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Senior

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 1

Vétéran 1

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 1

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 2

Vétéran 2

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 2

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 3

Vétéran 3

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 3

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 4

Vétéran 4

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Vétéran 4

3 premiers
- 1 er  : 3kg d’ail et une coupe
- 2 ème  : 2kg d’ail et une coupe
- 3 ème  : 1kg d’ail et une coupe

Classement par équipe 1er équipe masculine une coupe  1ère équipe féminine une coupe

La participation à l’épreuve comporte de plein droit l’acceptation du présent règlement.