Accueil > Agenda des courses à venir > Raid Sud Ouest 2018
À venir
19 Décembre 2018
Saint-Denis
Foulées en liberté
19 Décembre 2018
Saint-Pierre
19 Décembre 2018
Saint-Denis
Foulées en liberté
Résultats
16 Décembre 2018
Saint-Paul
Triple race
16 Décembre 2018
Saint-Paul
Triple race
16 Décembre 2018
Saint-Paul
Triple race
Actualités
14 Octobre 2018
La messe de tous les sportifs
11 Juin 2018
Sport PRO Réunion et vos données personnelles
Partenaire officiel
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme
LRA - Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, partenaire officiel de Sport PRO Réunion

Raid Sud Ouest 2018

Organisé par Bouillon d'Aventures


2 épreuves indépendantes programmées.
Inscription par épreuve.

 

 

 

 

Important:

Pour participer à ces épreuves il faut obligatoirement une licence de triathlon ou un certificat médicale d'aptitude à la pratique du triathlon en compétition

Le capitaine de l'équipe est responsable de son équipe et doit :

payer la totalité du montant de l'inscription,

envoyer par mail à webcontact@sportpro.re la liste des participants avec les certificats médicaux des non licenciés.

Le tarif non licencié comprend les frais de Pass Journée soit 18 euros, correspondant à 2euros/jour/participant.

Si une équipe est mélangée,(non licenciés et licenciés), le montant à payer sera celui d'une équipe non licenciée, les frais de licence jour seront alors remboursés pour le(s) licencié(s) de l'équipe.
 

Les épreuves

Épreuve de l'évènement sportifRaid de 3 joursBike & Run125 kmPlaine des Cafres08h30
Épreuve de l'évènement sportifRaid de 2 joursBike & Run75 kmSaint-Pierre08h30

Modalités d'inscripitions

Se référer aux modalités de chacune des épreuves.

Plans

Règlement

DEROULEMENT DE L’EPREUVE ET PARTICULARITES :

Jour 1 : samedi 31 mars 2018 :

Départ 08h30 au belvédère du Volcan et Arrivée au Belvédère du Volcan; 

Deuxième jour : dimanche 1 avril 2018 :

MATIN Départ 08H30 (deux équipiers sur les trois participent à l’épreuve). 

La première épreuve débutera par une course à pied empruntant la plage de SAINT PIERRE sur environ 6 km (aller retour de 3kms jusqu’a la jetée) avec des passages aquatiques où les concurrents auront pied et n’auront besoin d’aucun équipement lié à la pratique de la natation, ces passages seront balisés et devront être empruntés sous peine de pénalité pour l’équipe, suivi d’une partie VTT d’environ 30 kms empruntant le front de mer de SAINT PIERRE jusqu’à la forêt de l’Etang Salé en passant par la rivière Saint Etienne et l’Etang du GOL, longue ligne droite puis au niveau du pont tourné à droite en direction du golf, de suite prendre à droite un petit chemin qui débouche sur une large piste à droite traverser la ravine et de suite à gauche dans la foret pour ressortir sur une piste à gauche suivre la piste qui vous emmène derrière le parcours de santé, tout droit en empruntant deux montées raides, traversée la route, la suite du parcours sera balisé ou des bénévoles vous indiqueront le chemin, des reco seront mises en place.

Arrivée à CROC PARC : RAVITAILLEMENT ET REPAS DU MIDI

APRES-MIDI – DEPART 14H00 (toute l’équipe participe).
Attention : Possibilité d’un départ anticipé a 13h30. Ne pas s’éloigner.

La deuxième épreuve débute par un Run and bike sur une distance de 10 km suivie immédiatement et comptant pour la même épreuve d’une course d’orientation de 5 km dans la forêt de l’ETANG- SALE.

Départ et arrivée aux environs de CROC PARC.

Des pénalités seront attribuées aux équipes qui n’arrivent pas au complet mais aussi à celles qui n’auront pas trouvé certaines balises.

Un seul VTT par équipe est autorisé. Casque obligatoire pour la personne se trouvant sur le vtt.

Les cartes pour la course d’orientation seront fournies par l’organisation à la fin du run and bike, les équipes enchaineront directement en fonction de leur ordre d’arrivée.

RAVITAILLEMENT

FIN DE LA PREMIERE JOURNEE.

A l’issue de cette journée, les participants prendront la direction, avec leur véhicule personnel, du camping de l’Hermitage appartenant à la mairie de SAINT PAUL, à proximité du CASINO coté montagne, réservé exclusivement aux participants et accompagnateurs.

Les participants amèneront leur tente personnelle.

Concernant les accompagnateurs où personnes extérieures désirant manger et /ou dormir au camping, il faudra s’adresser à l’organisation. 

Troisième jour : lundi 2 avril 2018 :

Matin : petit déjeuner au camping à 06H30.

Départ à 07h30 aux brisants Saint Gilles :

ATTENTION : Suivant les nombres de participant, il y aura deux départs, le tableau du classement sera soit partagé en deux, soit le raid de 2 jours partira en premier à 07h30 et le raid de 3 jours partira à 08h30.

Cela permettra une meilleure homogénéité dans la course entre les premiers et les derniers et un délai moins long à l’arrivée donc une remise des prix plus rapide.

L’épreuve commence par le kayak où deux équipiers sont en course avec possibilité de se relayer avec le troisième équipier pendant le parcours (environ 4 km). Celui-ci sera défini en accord avec la réserve marine de la Réunion, soit en aller-retour, soit plusieurs boucles sur une distance donnée.

ATTENTION : le parcours défini ci-dessous pourra être emprunte dans le sens inverse que les années précédentes afin de rompre la monotonie (l organisation informera les participants en temps et en heure)

Puis, les équipes prendront à pied la direction du port de SAINT GILLES, ils tourneront à droite en montant à l’église,  passeront sous le tunnel, fileront tout droit jusqu’au STOP, où elles tourneront à droite et monteront droit. Après 500m, elles tourneront à gauche au niveau d’un portail et monteront droit sur un chemin large mi terre, mi cailloux.

Arrivés, à une barrière délimitée par une chaine, elles vont tout droit sur 100 mètres environ et là, empruntent un petit chemin qu’elles garderont sur leur droite jusqu’à sortir par une petite pente raide avant le pont de la route des tamarins.

A droite, il y a un chemin assez large, qu’ elles emprunteront jusqu’à l’échangeur de la route des tamarins au niveau du rond point où il croise la route ouverte à la circulation.

Prendre tout droit en face du rond point et continuer toujours sur ce chemin, jusqu’au pont indiquant le début de la descente.

Petit sentier raide en lacets qui débouchera au niveau de la mer vers trou d’eau, un pointage aura lieu à cet endroit. Sur la plage de trou d’eau, les concurrents emprunteront le bord de la plage sur environ 4 à 5 km pour terminer à l’endroit où l’arrivée des kayaks a eu lieu.

FIN DE L’EPREUVE ET DU RAID : ARRIVEE FINALE.   

RAVITAILLEMENT

REMISE DES RECOMPENSES

PARTICULARITES :

L’organisation se réserve le droit d’annuler le raid, de le reporter à une date ultérieure, de modifier une épreuve ou un passage, en fonction de la dangerosité liée au terrain, des marées, des conditions météorologiques et de l’accord de l’arrêté préfectoral et communal avant l’épreuve.

Les engagements des participants seront remboursés ou reportés sur l’année suivante.

PARTICIPATION :

La participation à l’épreuve est ouverte aux hommes et femmes âgé(e)s de 18 ans révolus au jour du départ de la course.

Exceptionnellement, l’organisation accepte la participation des mineurs de plus de 16 ans révolus avec une autorisation parentale, une licence fédérale, comprenant une personne majeure responsable dans l’équipe. (seulement sur le raid de 2 jours.)

L’organisation se réservant le droit de stopper ces personnes si ceux-ci n’étant pas à même de s’adapter à l’épreuve ou sur décision médicale.

Tous les participants doivent fournir un certificat médical daté de moins de 6 mois ou une licence FFTRI.

Ils devront être en bonne condition physique, conforme à l’effort à fournir, ils devront être conscients que pour une telle activité de pleine nature, leur sécurité dépend avant tout de leur capacité à s’adapter à l’environnement proposé et aux problèmes rencontrés ou prévisibles auxquels ils seront éventuellement amenés à faire face.

Tous les participants sont donc pleinement conscients que le rôle de l’organisation n’est pas de se substituer aux coureurs pour gérer ses différents problèmes.

L’organisateur n’est pas responsable en cas de non respect des consignes de sécurité et du présent règlement.

BALISAGE : 

Le premier jour toutes les épreuves seront balisées avec de la rubalise et les passages aquatiques délimités indiquant clairement le sens à emprunter, le parcours run and bike également. Quant à la course d’orientation qui trouve ici tout son sens elle ne sera pas balisée.

Le deuxième jour, le kayak se fera avec un départ en ligne afin de récupérer son kayak avec un aller retour en ligne droite jusqu’à la dépose à l’HERMITAGE pour enchainer le trail dont le chemin sera balisé. Puis, le retour se fera par la plage avec l’arrivée finale.

CLASSEMENT : POUR LES 2 RAIDS :

Le classement comportera :      

1 classement scratch :

1 classement SENIOR Hommes et femmes

1 classement VETERAN Hommes et femmes

1 classement MIXTE SCRATCH (équipe comportant une femme minimum).

RECOMPENSES : Billets d’avion, coupe, médaille, lots.

l’ organisation prenant en compte la parité homme-femme récompensera plus largement cette année la première équipe féminine du raid sud ouest sur deux jours et la première équipe scratch sur trois jours par des billets d avion et inscription au trail des baleines ou en équivalent par une somme correspondant à 1000 euros pour l’équipe.

Un challenge entreprise et équipes sponsorisées est mis en place cette année sur le raid de trois   jours , un classement aura lieu pour cette catégorie sur la base de 10 équipes sinon elles seront intégrées au classement scratch.

L’organisation étant partenaire du trail des baleines priorité sera donnée aux récompenses suivantes :

3 billets d’avion pour le trail des baleines (45kms) à sainte marie Madagascar  et inscription  à la course  pour la première équipe SCRATCH SUR LE RAID DE 3 JOURS  seront offerts par l’organisation.

3 Billets d’avion et inscriptions pour le trail des baleines 45 kms pour la première équipe féminine SUR LE RAID DE DEUX JOURS seront offerts par l’organisation.

PS : Les gagnants s engagent à participer à la course de 45 kms TRAIL DES BALEINES sur place et ne pourront s’orienter vers une autre course sauf accord de l’organisation BOUILLONS D AVENTURES, dans tel cas, ils devront remboursés les frais engagés par l’organisation.

Si un ou plusieurs gagnants ne peuvent partir aux dates prévues et dans le délai imparti, les billets seront réattribués en fonction du classement défini dans la catégorie au deuxième, troisième , etc de la catégorie récompensée.

RAID DE TROIS JOURS : 300 EUROS CHALLENGE ENTREPRISE OU EQUIPE SPONSORISEE. 

Le prix est fixe et pour les personnes ne désirant pas dormir ou manger au camping celui-ci reste le même.

Les personnes extérieures et désireuses de manger et/ou dormir au camping pourront le faire, en fonction des places disponibles, en se rapprochant de l’organisateur.

ATTENTION : (Les personnes extérieures sans bracelet ne seront pas admises dans l’enceinte du camping.

Un chèque libellé à l’ordre de SPORT PRO REUNION doit être adressé à SPORTPRO Réunion, BP 179, 974170 Saint-Benoît. 

Les inscriptions ne sont prises en compte qu’après paiement effectif de l’équipe participante.

Tout engagement est ferme et définitif, il ne peut faire l’objet d’un remboursement dans la semaine précédent la course.

Il est possible, en cas de désistement, qu’un autre équipier prenne la place d’une personne déjà inscrite.

DOSSARDS :

Un dossard par équipe sera remis au chef d’équipe et celui-ci devra être porter sur le torse et bien visible lors des épreuves, une pénalité ou une disqualification pourra avoir lieu en cas de non respect du règlement.

ACCEPTATION DU REGLEMENT ET ETHIQUE :

La participation aux épreuves entraine de facto l’acceptation sans réserve du présent règlement et de l’éthique de la course publiés par l’organisation.

Tous les participants s’engagent à :

Se soumettre au seul règlement par le fait de leur inscription,

A dégager la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de celui-ci,

A n’emprunter que les chemins balisés par l’organisation, sans couper, prendre des raccourcis, le non-respect de ces directives entrainera une disqualification d’office,

Tout coureur pris en train de jeter sciemment ses déchets sur le parcours sera disqualifié, le respect de l’environnement étant de rigueur.

SECURITE ET EQUIPEMENT :

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles.

Sur les parties des parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule ou un piéton.

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours.

L’assistance médicale sera assurée par un médecin et des infirmiers avec véhicule.

Une réserve d’eau de 1.5 litres d’eau minimum, d’un gobelet éventuel ou d’un bidon sans oublier sa pièce d’identité, carte vitale attestant son nom et son numéro de téléphone fait partie du listing obligatoire que doit avoir chaque participant.

ARBITRAGE : 
Un ou plusieurs arbitres pourront être présent sur l’épreuve et en cas de non-respect du règlement , ils informeront le directeur de course qui pourra pénaliser ou disqualifier une équipe suivant la faute commise.

NUMEROS DE TELEPHONE  UTILES :

SAMU : 15
POMPIERS : 18
POLICE : 17
URGENCE PORTABLE : 112
MEDECIN DE COURSE : Dr SEMEL FRANCK : 0692856311
ORGANISATION : BOUTIN FRED : 0692327774
BROCHIER ERIC : 0692669387    

ASSURANCE :

Il est expressément indiqué que les participants au raid participent sous leur propre et exclusive responsabilité.

Il est conseillé à chaque participant de posséder une assurance responsabilité civile.

ENVIRONNEMENT :

Une attention particulière à la propreté des sites et du parcours sera portée par l’ensemble des acteurs, organisateurs, coureurs et bénévoles.

Nous rappelons que les emballages vides (gels, barres, boissons, papiers, etc.) devront être déposés dans les poubelles mises à disposition sur les différents sites départs, arrivées, ravitos ; chaque coureur veillera donc au respect de l’environnement en toute conscience.

Les lieux seront rendus dans l’état , le plus propre possible et il est du devoir de l’organisation de veiller à ce respect, mais il est rappelé que chacun doit se sentir investi dans cette démarche.

L’ORGANISATION BOUILLON D’AVENTURES