Accueil > Agenda des courses à venir > La Trois-Bassinoise

La Trois-Bassinoise

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
Organisateur : ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins

Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins


2 épreuves indépendantes programmées.
Inscription par épreuve.

Les épreuves

Épreuve de l'évènement sportifTrail courtCourse en milieu naturel : Trail court42 kmLes Trois-Bassins06h30
Épreuve de l'évènement sportifTrail découverteCourse en milieu naturel : Trail découverte14 kmLes Trois-Bassins07h00

Modalités d'inscriptions

Se référer aux modalités de chacune des épreuves.

Plans

Règlement

Article 1 : Conditions Générales

La TROIS-BASSINOISE est une épreuve sportive mise en place par l’Association Culturelle et Sportive  de  Trois  Bassins  (ACSTB)  en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.

La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement.

Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé de membres de l’association, d’administratifs et d’élus de la municipalité se réservent  le  droit  de  disqualifier  tout  concurrent pour  manquement au règlement.

Article 2 : Définition de l’épreuve

La TROIS-BASSINOISE  se compose  de 2 épreuves :

D’un trail court  de 42 km pour un dénivelé de 2 200 mètres positif, au départ du centre ville  place de l’Eglise, La glaciaire Piton rouge, Petit Bénare  jusqu’au  sommet du Grand-Bénare  avec son point culminant de 2900m   et retour  arrivée au  Gite des Tamarins (1800 m alt.).  

Par des sentiers, des pâturages, la forêt sèche, le foret de bois de couleurs ;   Le trail découverte  rando –course de  12 km avec une arrivée au gîte des Tamarins.

Ces 2 épreuves sont réservées aux  concurrents  ayant  une   bonne  condition   physique et se déroulent le dimanche  30  juillet 2017

Article 3 : Conditions d'admission des concurrents

Les  inscriptions  sont  reçues  dans  la  limite  des places (400) pour le trail court de 42km et (200) pour le trail découverte de 13 km jusqu’au 29 juillet 2017 inclus.

En ligne sur le site :  sportpro.re   

Ou encore  à : SPORTPRO REUNION, BP 179, 974170 SAINT-BENOIT

Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme, le dossier  doit-être complété d’un  certificat  médical  de  non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou course de montagne datant de moins d'un an à joindre au bulletin d’inscription. Pour les licenciés une copie de la licence de LRA

(Licence Athlétisme  Compétition).

Article 4 : Catégories des concurrents et classements

Tous les participants sont groupés dans l’une des 6 catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :

     

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Masters

VE

1977 et avant

Masters 

H et F

V1

1977 - 1968

Seniors

SE

1978 à 1994

 

V2

1967 - 1956

Espoirs

ES

1995 à 1997

 

V3

1957 - 1946

Juniors

JU

1998 et 1999

 

V4

1945 - 1936

Cadets

CA

2000 et 2001

 

V5

1935 et avant

 

 

 

 

 

 

Classements prévus :

Vainqueur au scratch féminin masculin

Licenciés : Les 3  premiers de chaque catégorie féminin/masculin

Non   licencié : Les  3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin

Les récompenses ne seront pas doublées afin  d’en faire bénéficier un plus grand nombre.

Article 5 : Tenue

Sera fourni par l’organisation : 1 tee-shirt finisher, 1 Médaille.

Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du  maillot. 
Article 6 : Remise des dossards

La remise des dossards aura lieu le samedi 29  juillet  2017  à  partir  de  14  heures  à 17h à :  sera communiqué ultérieurement

Exceptionnellement  le dimanche à partir de 5h00 sur le lieu du départ.

Au départ de la course aucune vérification de sac des concurrents ne sera faite, Il appartient à chacun de consulter le règlement et prendre connaissance de l’article 14 pour l’équipement obligatoire.

Un briefing aura lieu le dimanche 30 juillet à  5h45 avant le départ de  la course prévu à 6h.

 Article 7 : Assurance

Une assurance de responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite par le club pour couvrir la manifestation durant sa durée

Aussi, nous vous conseillons aux non - licenciés de souscrire une assurance individuelle.

La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la Course.

Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.

Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas de vol ou dégradation du matériel personnel.

Article 8: Sécurité et Assistance

Elles sont assurées  par un ensemble constitué de 3   médecins, deux  ambulances, des signaleurs le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, d’un  PC intermédiaire tour de guet, au Gites des Tamarins et d’un PC au départ.

La police municipale assure la signalisation au niveau, de la route Hubert Delisle (Mont vert, centre Ville).

Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation.

En  cas  d’abandon,  le  concurrent  doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.

Article 9 : Motifs de disqualification

Les organisateurs s’engagent à informer les participants par tous les moyens du fait que la manifestation se déroule en partie dans le cœur du parc national de la réunion ils peuvent être disqualifiés pour le non respect de la réglementation du parc concernant :

  • Pollution  et  dégradation  des  sites  par  les concurrents  
  • Abandon  de  déchets  sur  le parcours
  • Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
  • Utilisation  d'un  moyen  de  transport  durant l’épreuve.
  • Non-assistance à un concurrent en difficulté.
  • Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
  • Etat  physique  ou  psychique  du  concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
  • Prise de raccourcis dans les sentiers.

 Horaire ouverture et fermeture de course :

Ferme  CAROUPIN                         6h    à        9  h

La  Glaciaire                                    6h     à      10  h

Tour de Guet                                    9h     à      13  h

Gite des Tamarins:                          6h     à      17  h

Article 10 : Ravitaillements

5 postes de ravitaillement sont répartis tout au long du parcours y compris départ/arrivée.

Chaque concurrent  doit   utiliser un  gobelet réutilisable non fourni par l’organisation

Toute consommation doit se faire sur la table de ravitaillement et les déchets Déposés dans les sacs prévus à cet effet.

Tous concurrents surpris à abandonner leur déchet de nourriture sur le parcours  sera disqualifié.

Il est possible de remplir les gourdes  et sac sur les tables. Aucune bouteille portée à la main ne sera tolérée sur les sentiers.

Article 11: Droits d'inscriptions

Les frais d’inscription sont  de 43€ pour le  trail court

15€ pour le trail découverte (rando-course)

Ce tarif vous donne droit à  un petit déjeuner complet, un tee-shirt, une médaille, un repas chaud à consommer sur place.

Article 12 : Parcours

Départ : (peut-être déplacé en fonction des impératifs)

Le départ se fera:

A la place de l’Eglise, la rue François de MAHY. Prendre à gauche emprunter le parcours de santé, prendre à gauche vers la zone d’activité le chemin Ferdinand  PAYET chemin MAUSOLE Prendre le chemin des Limites prendre à gauche au niveau du CD6  avant la ravine de trois-Bassins  prendre le chemin en terre pâturage BERBY et rejoindre la ferme  CARROUPIN suivre le chemin Grand-bassin  jusqu'à l’intersection du chemin des  tamarins prendre à gauche monter sur 2km  après le premier kiosque  500m prendre le sentier VAUDEVILLE et progresser vers le gîte des tamarins  vous êtes à l’arrivée du trail découverte ,pour le trail court poursuivre par  le sentier de la glaciaire , se diriger vers Piton rouge, Petit Bénare et Grand Bénare. Une fois au sommet  descendre le chemin grand -bord jusqu’à  la piste de la Glaciaire  se diriger vers le Maïdo jusqu’à  environ 1km avant  le parking du Maïdo prendre à gauche  aller  vers la tour de guet, vous arrivez sur la piste VTT  pour rejoindre la piste  1800  rester sur cette piste  pendant 6 km  pour   enfin atteindre  l’arrivée au gîte des tamarins.

Article 13 : Modification  

L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours, et le présent règlement  en cas de force majeur sans  préavis.

Article 14 : disqualification et pénalités

MATERIELS OBLIGATOIRES

1 sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel composé comme suit :
1 lampe, 1 couverture de survie,

1 réserve d’eau d’1 litre minimum, (aucune bouteille portée à la main ne sera tolérée)

1 sifflet,  réserve alimentaire, un vêtement imperméable et chaud.

1 Gobelet réutilisable (non fournie par l’organisation)

Contrôles fixes ou volants
L’organisation peut mettre en place des contrôles fixes et volants, les coureurs sont dans l’obligation de s’y soumettre sous peine d’une pénalité de 10 minutes
L’absence de dossard aux points de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification, la prise de raccourcis constatée par un membre de l'organisation ou un agent assermenté du Parc National de la Réunion entraine une pénalité de 30 minutes.
Une pénalité de 10 minutes sera également appliquée à tout concurrent ne respectant pas la zone de délimitation de déchets aux postes de ravitaillement.
Il est expressément recommandé aux coureurs de préserver le site de la course.

Toute dégradation ou pollution du site constatée par un membre de l’organisation et nécessitant une remise en état sera portée à la charge du contrevenant.

Pénalisation de 01h 00 pour absence d’un des articles obligatoires de l’équipement, et le dossard visible  épinglé sur le devant du maillot.

Aucune vérification des sacs des concurrents ne sera effectuée au départ. Votre responsabilité est engagée sur le contenu de votre sac.