Accueil > Actualités > 20/11/2014 : FFRandonnée, le CM devient facultatif
À venir
28 Octobre 2018
Saint-Louis
Super Motard
28 Octobre 2018
Saint-Louis
Super Motard
28 Octobre 2018
Saint-Louis
Super Motard
Résultats
14 Octobre 2018
Sainte-Marie
Triathlon de Sainte-Marie
14 Octobre 2018
Sainte-Marie
Triathlon de Sainte-Marie
14 Octobre 2018
Sainte-Marie
Triathlon de Sainte-Marie
Actualités
14 Octobre 2018
La messe de tous les sportifs
11 Juin 2018
Sport PRO Réunion et vos données personnelles
Partenaire officiel
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme
LRA - Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, partenaire officiel de Sport PRO Réunion

FFRandonnée, le CM devient facultatif

Jeudi 20 Novembre 2014

Le certificat médical randonnée n'est plus obligatoire

Partenaire de Sport PRO Réunion, la ligue réunionnaise de randonnée nous confirme que l'assurance des organisateurs d'épreuves dépendantes de la FFRandonnée couvre le marcheur, et qu'il n'est à présent donc plus nécessaire de fournir un certificat médical.

Logo de la ligue réunionnaise de randonnée

Pour cette raison, licencié ou non de la FFRandonnée, votre profil marcheur est à présent valide, et il vous est possible de vous inscrire à tous les évènements FFRandonnée diffusés sur sportpro.re SANS AVOIR À FOURNIR DE CERTIFICAT MÉDICAL.

Veuillez trouver ci-dessous les informations relatives à la pratique de la randonnée rédigées par la Commission médicale de la FFRandonnée.


Cette activité physique d’intensité moyenne présente de multiples bienfaits : lutte contre les maladies de la 
sédentarité, contre le surpoids, limite l’ostéoporose, c’est une activité conviviale qui permet de recréer un lien 
social là où l’individualisme domine. 
Par ailleurs elle est souvent pratiquée par des adultes « mûrs ». 
Néanmoins,  il  ne  s’agit  pas  d’une  banale  promenade  car,  selon  la  longueur  de  la  randonnée ainsi que l’importance de son dénivelé, l’effort nécessaire augmente et sa tolérance peut être mauvaise, pouvant avoir des conséquences néfastes sur le randonneur ainsi que sur le groupe qui l’accompagne. N’oublions pas que l’incident, va le plus souvent survenir en pleine nature loin de tout centre de secours. 

La randonnée n’est pas une simple promenade : selon le poids du sac et votre propre poids, selon la longueur et le dénivelé de votre randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon votre niveau d’entraînement physique, votre organisme peut être en difficulté au cours de la randonnée rendant celle-ci de plus en plus difficile.

Avant de partir, renseignez-vous sur la longueur et le dénivelé de la randonnée, sur les conditions météorologiques prévues et choisissez votre parcours, en fonction de vos capacités physiques et psychologiques du moment. 
N’oubliez pas enfin que si « Un jour de sentier = Huit jours de santé », il faut rappeler qu’une randonnée mal préparée peut devenir une randonnée ratée. 
Avec votre médecin, évaluez vos capacités et connaissez vos limites. 
Si vous présentez une maladie chronique mais équilibrée, ayez sur vous la/les médicament(s) nécessaire(s) en cas d’incident et évaluez bien, avec votre médecin traitant, le niveau d’activité physique à ne pas dépasser : c’est tout l’intérêt de cet examen médical.