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Étoile grise

Enduro XC Etape 1
Dimanche 20 Septembre 2015

FFC - Fédération Française de Cyclisme
Organisateur : ACPR - Association Cycles Passion Réunion

Organisé par ACPR - Association Cycles Passion Réunion


Épreuve de l'évènement :
Enduro VTT marines voyages

Type d'épreuve : VTT - Enduro
Distance : 45 km
Ville : Saint-Paul
Heure de départ : 08h00
Lieu de départ : Piste forestière de la scierie aux Makes
Lieu d'arrivée : chemin crescence les hauts

Epreuve à partir de 16 ans.


Samedi 19 septembre
Retrait des dossards site d'arrivée à St Gilles
Plage du trou d'eau 13h-17h


Dimanche 20 septembre 2015
08h00 Départ de l’enduro XC aux Makes. 60km.
10h00 Départ de l’enduro descente au Maïdo (piste 1800). 24 km
14h00 Cérémonie protocolaire, plage du trou d’eau st Gilles.

 

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 100
Clôture des inscriptions : 17/09/2015 23:59
A partir de 16 ans cat FFC
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif licencié35 €
Tarif non licencié40 €

Plans

Itinéraire

Départ 1 (XC): RF de le scierie hauts Tévelave> RF Tamarins >  Piste des Camélias > RF des Tamarins > Rte Vaudeville >Simambry> RF Tamarins > Piste 1800 Sud >Suite et Départ 1 bis (Descente) : piste 1800 sud >sentier lygdamis>à droite 200 m sur route forestière des tamarins > à gauche Piste forestière du Bernica> Sentier Maxi Cap Ouest >chemin crescence les hauts : arrivée 1
Liaison : cheminmondon>Rte Hubert de L’Isle>ravine Daniel> champs de canne à sucre >traversée CD4 CD 6et CD9 >aire de pique-nique du tabac sous route des tamarins.
Départ 2 : aire du tabac > piste bruniquel 500m > sentier vers littoral >réservoir rue des chênes : arrivée 2
Zone de ravitaillements / secours
1. Point kilométrique 27, route vaudeville.
2. Route forestière des tamarins- Maïdo
3. Aire du tabac haut bruniquel.
 

Règlement

1. DEFINITION :
L’ACPR propose une manifestation en deux parcours différents réunis sous une seule appellation.
Un enduro XC de 60 km au départ des Makes et un enduro descente de 24 km au départ du Maïdo, qui se rejoignent à mi-chemin pour une arrivée commune sur le littoral de st Gilles.
A partir d'un départ en ligne, les parcours de cette compétition sont retenus prioritairement pour assurer une diversité d’obstacles et de franchissements privilégiant tout le registre des qualités propres à la discipline : force et endurance conjuguant adresse et capacité d’improvisation tout en exploitant la technologie propre aux vélos de montagne, dans un contexte de découverte et de cheminement en pleine nature. Pour être fidèle à l'éthique de cette compétition, un message visant à interdire de franchir les rebords des sentiers empruntés est transmis aux participants dans le but d'introduire la notion de respect du parcours officiel et de ne pas provoquer d'érosion prématurée.
2. INSCRIPTIONS
2.1 L’enduro Marines voyages est accessible aux candidats hommes ou femmes âgés de 16 ans nés en 1999 ou avant, détenteurs d’une licence sportive FFC. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs. S’ils ne sont pas détenteurs de ces pièces, une attestation médicale approuvant la pratique du cyclisme en compétition et délivrée depuis moins d’un an, devra être présentée le jour du retrait des dossards. Tout candidat ne possédant pas tout l’équipement nécessaire (article 11.3) lors du retrait des plaques se verra refuser le départ, en accord avec l’article 14.1.
2.2 Engagement : Les demandes d’inscription sont à envoyer sur un bulletin type (dans la limite des places disponibles), accompagné du règlement à : Comite de cyclisme, résidence la chapelle, St Paul
2.3 Frais d’inscription - Edition 2015 : 35 €
2.4 Clôture des inscriptions Les inscriptions sont clôturées dès que le nombre d’engagés maximum est atteint soit 200 participants. Le délai d’enregistrement est de 6 jours francs avant l’épreuve.
2.5 Toute annulation sur place pour cause médicale ou technique constatée fait l’objet d’un remboursement à hauteur de 50 %. Ce remboursement s’applique exclusivement aux participants régulièrement inscrits ayant contracté l’assurance annulation.
3. CATEGORIES ET CLASSEMENTS pour les 2 épreuves :
3.1 SCRATCH Toutes catégories confondues
3.2 DAMESNées en 1999 et avant.
3.3 JEUNES : regroupant cadets juniors (nés en 1997 à 1999)
3.4 SENIORS: de 19 ans à 39 ans.
3.5 MASTERS : 40 ans et plus.

4. ATTRIBUTION DES DOSSARDS
4.1 Les premiers numéros sont attribués aux pilotes « Prioritaires » et les mieux classés dans les dernières éditions du même genre. Toutefois, il sera tenu compte pour l’ordonnancement des premières lignes de chaque groupe, du mérite sportif des candidats titulaires d’un palmarès
5. ESSAIS LIBRES Le tracé de l’enduroest accessible aux risques et périls, et sous l’entière responsabilité des concurrents durant la période précédant la compétition. Une diffusion officielle des circuits empruntés sera  proposée 30 jours avant l’épreuve, sauf une partie centrale en propriété privée qui se fera sans reconnaissances.
6. ACCUEIL, CONTROLE ADMINISTRATIF
6.1 Les plaques et dossards de course seront à retirer : - le Samedi veille de course sur le site d’arrivée à St Gilles toute l’après-midi.
6.2 Les concurrents doivent être régulièrement engagés et présenter leur pièce d’identité ainsi que leur licence cyclisme ou leur certificat médical lors du retrait du contrôle administratif.
7. MATERIEL ET VERIFICATIONS TECHNIQUES
7.1 Pour être admis aux classements des catégories (voir Article 3.3), les vélos admis au contrôle technique sont du type VTT ; les roues sont de 26 pouces au minimum. Toute extrémité saillante doit être recouverte ou faire l'objet d'un bouchage.
7.2 Les compétiteurs sont seuls responsables du bon fonctionnement des VTT et du matériel qu'ils utilisent.
7.3 La plaque avant doit être fixée de façon à assurer sa bonne visibilité. Cette plaque et le dossard sont des emplacements réservés aux partenaires officiels de l’organisateur à l'exclusion de tout autre, et doivent être conservés dans leur configuration originale. Le non respect de ces emplacements réservés entraîne des pénalités (Article 15).

8. OBLIGATIONS SPORTIVES
8.1 Les conditions particulières de course portent le Comité d'Organisation à attirer l'attention des participants sur l'esprit sportif et responsable qui doit prédominer dans leurs actes de concurrents, en particulier, prendre le temps d'informer le poste de secours le plus proche à la vue d'un incident dont la gravité nécessite des soins.
8.2 La configuration particulièrement technique et périlleuse des parcours de la Diagonale des roues impose à ses concurrents d’adopter un code d’honneur de bonne conduite, de fair-play, notamment en cas de dépassement. Les règles de bonne conduite du fait du passage de l’épreuve en zone du Parc national de la Réunion seront rappelées aux participants.
9. PARCOURS
9.1 Le tracé à suivre obligatoirement est déterminé par le sentier, chemin existant ou jalonnage avec rubalise. Toutefois, des variantes de trajectoires peuvent être admises à condition de soumettre ces options avant le déroulement des compétitions au Directeur de Course. Si celui-ci valide cette option, elle fait l’objet d’une information publique énoncée lors du briefing et/ou affichée au PC Course.
 9.2 Tout concurrent doit franchir la ligne d’arrivée avec son vélo pour être classé.
10. PARC FERME DEFINITION Espace fermé précédant l'accès aux lignes de départs au sein duquel les juges effectuent : - l'authentification du départ ou de l'arrivée de chaque concurrent: électronique ou manuelle - contrôle inopiné des équipements et accessoires obligatoires - vérification des marquages de course (roues et cadre)
11. ENDURO XC 60 km
11.1 Déroulement
Le départ s’effectue en ligne au départ de la piste forestière de la scierie aux Makes.
 Les concurrents sont disposés par ordre croissant de numéro par lignes de 10 pour départ à 8 heures.Puis spéciale 1 : 46 km, liaison : 10 km,   spéciale 2 : 4km.    Total 60 km  Arrivée : 13 heures.
12. ENDURO DESCENTE 24 km
12.1 Déroulement
Le départ s’effectue en ligne au départ de la piste 1800 sud près de la route du Maïdo.
Les concurrents sont disposés par ordre croissant de numéro part lignes de 10 pour départ à 10 heures. Puis spéciale 1 : 10 km,  liaison : 10 km,  spéciale 2 : 4km.  Total 24 km arrivée 12 heures
13 Equipements :
 Liste des équipements et accessoires obligatoires: - un casque (intégral pour l’enduro descente)- des gants – coudières et genouillères pour l’enduro descente- un téléphone cellulaire- le guide enduro marines(carte) - une réserve alimentaire - une réserve d’eau – 1,5 l minimum - un sifflet et un coupe-vent.
Vivement recommandé : - un kit de réparation (1 chambre à air + 1 pompe + 1 dérive chaîne) Des contrôles inopinés pourront être faits à n’importe quel moment par un délégué du Comité d’Organisation. Les concurrents devront effectuer la totalité de leur course avec l’équipement de protection imposé par le règlement de l’épreuve sous peine de pénalité.
14Réparation et Aides extérieures : Aucun engin suiveur n'est autorisé sur le parcours. Tout participant qui bénéficie d'une fourniture extérieure est pénalisé sauf dans les zones assistantes suivantes: - Zone Assistance 1 Route vaudeville bas de simambry– et sur le parcours de liaison.

11.5 Mise « Hors Course »
 Afin de garantir la sécurité des concurrents dans un schéma logistique opérationnel, le Comité d’Organisation course instaure la règle de mise « Hors Course ». L’application de ces mises « Hors Course » est déterminée par une heure de passage limite au- delà de laquelle le concurrent n’est plus autorisé à poursuivre la course. A chaque point de mise « Hors Course », des moyens de transfert afin de rallier l’arrivée à st gilles sont mis à disposition. Le Juge de mise « Hors Course » barre la plaque de course, appose sa signature et le N° du poste concerné. Le concurrent doit lui remettre son dossard électronique. Dans le cas où un concurrent choisit de continuer sur le parcours, l’Organisation décline toute responsabilité. Le concurrent s’engage à ses risques et péril malgré sa disqualification. Il lui est demandé de signer la « décharge de responsabilité » que le Juge lui présente.
12. RECOMPENSES ET CEREMONIES PROTOCOLAIRES
12.1 Cérémonies protocolaires La participation aux cérémonies protocolaires est obligatoire. En cas d’absence, le participant ne perçoit pas sa récompense et des sanctions sportives peuvent être décidées par le Jury, sauf cas de force majeure.
Vainqueur scratch de l’ENDURO XC : Voyage de 4 jours en Afrique du sud avec safari et shopping.
Vainqueur de l’enduro descente : billet d’avion île MAURICE.
Coupes, médailles et divers lots pour les podiums.
Billet d’avion île Maurice par tirage au sort sur tous les inscrits des deux épreuves.
13. RECLAMATIONS
13.1 Définition : Toute infraction constatée par un contrôleur ou rapportée par au moins un concurrent peut entraîner une pénalité, voire la disqualification du concurrent mis en cause : 2 types de réclamation sont recevables :
13.1.1 Rapport de contrôleur de course
13.1.2 Autocontrôle : il garantit le déroulement en toute sportivité des compétitions en autorisant un participant à déposer une réclamation (en conformité avec Article 14.2) à l'encontre d'un concurrent qui s’expose à l’une des fautes dont la liste figure dans la liste des pénalités -Article 15.
 13.2 Les réclamations doivent faire l’objet d’un écrit remis au Secrétariat Général de course dans un délai de 30 minutes à partir de l’arrivée du réclamant, comportant obligatoirement : - résumé et croquis de l’incident, - position sur le parcours, - évaluation du temps gagné et autres commentaires relatifs à la faute relevée

 13.3 Le Jury règle le différend dans les délais les plus brefs en se réunissant sur place. Tout concurrent mis en cause est entendu par le Jury. La décision du Jury est sans appel.
14. PENALITES Ces sanctions sont estimées et validées par le Jury de Course. Elles s'appliquent après déclaration des juges au départ, des juges d'arrivée, des contrôleurs de course, et dans le cadre de l'autocontrôle exercé par les concurrents entre eux.
Elles peuvent aller du temps de pénalité estimé au temps gagné par l’infraction jusqu'à la mise hors course du concurrent.
14..6 Manque de politesse, insulte auprès d’un membre du CO : 5 min de Pénalité (*) Le participant portant secours à un autre concurrent blessé avéré peut bénéficier d’un crédit temps sur demande et à partir de la procédure suivante : Espace temps entre le 1er appel au N° de secours pour signaler l’incident et nouvel appel avant de repartir après prise en charge par l’équipe de Secours (attention, une confirmation est nécessaire pour valider l’heure de départ sur site).
15. DROIT D'IMAGE
15.1 Tout concurrent qui prend part aux compétitions autorise expressément les organisateurs de l'évènement ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l'évènement, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier.


       A.C.P.R