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Étoile grise

Caldeira Trail
Samedi 21 Mars 2015

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : RD - Réunion Demain

Organisé par RD - Réunion Demain


Type d'épreuve : Course de montagne : classique montée sèche
Distance : 70 km
Dénivelé : 3000 mètres
Ville : Saint-Philippe
Heure de départ : 04h00
Lieu de départ : Saint-Philippe
Lieu d'arrivée : Tampon, Plaine des Cafres

La remise des dossards se fera chez Intersport le mercredi 18 mars à Saint-Marie (Jumbo) de 10h à 18h, et Vendredi 20 mars à Saint-Pierre (rue des bons enfants) de 10h à 12h / de 14h à 18h.

Attention tarifs évolutifs :
* 70 euros jusqu'au 31 décembre
* 80 euros du 1er janvier au 28 février
* 90 euros du 1er mars au 15 mars

Important pour les participants de l'édition 2014 :
Tarif exceptionnel de 60 euros jusqu'au 31 décembre (régler vos frais d'inscription normalement, 10 euros vous seront remboursé à partir du 05 janvier)

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 500
Clôture des inscriptions : 16/03/2015 20:00
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique90 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve

Itinéraire

En attente

Règlement

L’association Réunion Demain organise le samedi 21 mars 2015 la 4eme édition du CALDEIRA TRAIL, de 60 Km (3500m D+, 2000m D-), ouvert à tous licenciés FFA, FFTri ou non. La date limite d’inscription est fixée au dimanche 15 mars 2015. La remise des dossards se fera chez Intersport le mercredi 18 mars à Saint-Marie (Jumbo) de 10h à 18h, et Vendredi 20 mars à Saint-Pierre (rue des bons enfants) de 10h à 12h / de 14h à 18h. Le départ du trail sera donné à St Philippe Basse vallée au cap méchant, un petit déjeuner sera offert à partir de 2h, le matin de l’épreuve, le briefing de la course est prévu à 3h30 et le départ sera donné à 4h du matin. L’arrivée se fait à la Plaine des cafres Bourg Murat, au niveau des grands kiosques.

REUNION DEMAIN, organisation du Trail (0692 78 77 55)

Participation :

Il est recommandé aux concurrents de se présenter en excellente condition physique, avec un bon entraînement, et d’avoir déjà participé à un trail. Les organisateurs demandent à chaque concurrent non licencié de fournir l’original d’un certificat médical de moins d’un an, certifiant l’aptitude à la course à pied, en compétition, et pour chaque licencié une licence FFA ou FFTri à jour à la date de l'événement.

Course qualificative pour le Grand Raid 2015 (minimum de 85 Pts) :

60km=60 Pts + Déniv 3500m D+ =35 Pts. Total=95 Pts. Les finisheurs pourront justifier ces points.

Inscription :

Le montant de l’inscription est fixé à 80 € du 01.01.15 au 28.02.15 et 90€ du 01.03.15 au 15.03.15, en espèce ou par chèques libellés à l’ordre de Réunion Demain ou en ligne sur www.trail.re et donne droit à :

- 1 tee-shirt technique.

- un petit déjeuner.

- 5 ravitaillements sur le trajet.

- Un repas chaud à l’arrivée.

- Une médaille de finisher.

- Autres cadeaux et surprises…

  • Art.1 : Classements

Les concurrents hommes et femmes seront classés individuellement par catégorie d’âge, toutes catégories confondues (licenciés et non licenciés): espoirs, seniors, vétérans 1, vétérans 2, vétérans3. En cas d’ex-æquo, la récompense reviendra au plus âgé. Un classement par équipe de trois à cinq personnes est prévu (team, club, entreprise,…) par cumule de temps des trois premiers coureurs, ainsi qu’un classement par couple mixte courant ensemble.

  • Art. 2 : Matériel obligatoire

Tout concurrent devra porter un dossard numéroté et devra le montrer aux divers pointages sur le parcours. Un seul pointage non effectué entraîne la disqualification immédiate du coureur.

Tout concurrent devra être muni d’une lampe frontale ou de poche et porter un sac à dos (ou ceinture porte bidon, ou vêtements à poches) contenant 1,5L d’eau, une petite réserve de produits énergétiques (sucre ou barre ou gel ou fruits…), une petite pharmacie (bande de compression, compresses, pansements, désinfectant…), un sifflet, une couverture de survie et un vêtement imperméable pour une protection contre la pluie et le froid. Les bâtons de marche sont interdits dans le milieu naturel.

  • Art. 3 : Sécurité et barrières horaires

Chaque concurrent devra suivre scrupuleusement le balisage (rubalises, marquages au sol, panneaux indicateurs) de la course et à son propre rythme. L’heure limite d’arrivée à Bourg Murat est 21h le samedi 21 mars. Donc le temps maximum pour le trail est de 17h.

Les barrières horaires des différents ravitaillements sont les suivants (moyenne de 3,5 Km/h):

Camphrier: 6h. Foc Foc: 10h. Parking plaine des sables: 12h. Pas des sables: 15h. Textor: 18h.

  • Art. 4 : Ravitaillements

L’organisation met à la disposition des coureurs 5 ravitaillements, en eau, boissons sucrées et fruits, parfois en aliments énergétiques tels que soupes, fromage, gâteaux patate douce… (détails au départ et sur www.trail.re). Cependant il est fortement conseillé aux coureurs d’être en semi autonomie. Les ravitaillements ou assistance personnelle se font exclusivement dans l’enceinte des postes de ravitaillements, ou dans un périmètre relativement proche des postes. Pour un principe d’équité, l’échange de denrées entre un coureur et une personne non pourvue d’un dossard, ainsi que l’utilisation de porteur d’eau, sur le parcours, est strictement interdit.

Ravit 1 : Camphrier PK 8.

Ravit 2 : Foc Foc PK 15.

Ravit 3 : Plaine des sables PK 22.

Ravit 4 : Pas des sables PK 36.

Ravit 5 : Piton Textor PK 47.

Arrivée : Plaine des cafres PK 60.

  • Art. 5 : Médical

L’équipe médicale mise en place par l’organisation (médecins, kiné, ambulances…) le long du parcours a tout pouvoir pour juger de l’inaptitude d’un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n’est possible, le concurrent sera mis « hors-course » immédiatement.

  • Art. 6 : Dégradation

Toute dégradation du balisage des sentiers et routes ou du matériel mis à disposition du concurrent sera disqualifiant.

  • Art. 7 : Respect d’autrui

Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation ou d’un autre concurrent, sera disqualifié.

  • Art. 8 : Environnement

Tout concurrent ne respectant pas l’environnement des différents sites en jetant quelconques objets, papiers ou ordures sur les itinéraires sera immédiatement disqualifié.

Article spécifique au Parc national inclus dans le règlement de l'épreuve, respect des milieux naturels:

L'épreuve se déroule en grande partie dans le cœur du Parc national de La Réunion classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des paysages et de la biodiversité.

Les milieux indigènes traversés par les coureurs (ex: forêts humides de montagne, landes altimontaines,...) sont fragiles et très sensibles à divers impacts que pourrait engendrer la course:

  • Impacts liés aux déchets, même biodégradables:

- Développement des rats et des chats en milieu naturel ayant pour conséquence la destruction d'oiseaux endémiques et de leurs œufs, certaines espèces étant fortement menacées (ex: Pétrels).
- Dénaturation paysagère/esthétique des espaces naturels.

  • Impacts liés aux raccourcis, notamment en forêt primaire :

- Destruction des habitats indigènes
- Dissémination des espèces exotiques envahissantes.
- Risque de destruction irréversible du sentier originel par érosion en cas de forte pluie.
- Dénaturation paysagère/esthétique des espace naturels.

  • L'allumage de feux en dehors des places aménagées à cet effet présente un risque très important de propagation d'incendies de forêt pouvant entrainer une destruction quasi irréversible du milieu sur de grandes surfaces.

Par conséquent l'organisateur et les concurrents sont tenus de respecter les préconisations de l'Arrêté DIR/SAADD/2009-01 (Cf site internet du parc national de La Réunion http://www.reunion-parcnational.fr)

  • Art. 9 : Assurance

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence; il incombe aux autres participants non licenciés à la Fédération française d’athlétisme (FFA) ou à la Fédération française de triathlon (FFTri) de s’assurer personnellement.

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance couvrant la responsabilité civile de l’association organisatrice, « Réunion Demain ».

  • Art. 10 : Mis hors course

Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et ne sera en ce cas plus assuré.

  • Art. 11 : Responsabilité

La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage de l’équipe balai ou le non respect du règlement, le concurrent continuant alors à ses risques et périls.

  • Art. 12 : Sécurité et météo

En cas d’intempéries météorologiques et/ou de dégradations du parcours 48h avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celle‐ci, de non autorisation de passage de coureurs dans une zone protégé, de sentier non praticable ou non entretenu par les instances responsables (ONF, Parc national…), l’organisation se réserve le droit, par mesure de sécurité, de raccourcir ou de modifier le parcours (un parcours bis ou plan B, serait alors prévu, Cf site www.trail.re), ou la date de la course, ou d’annuler définitivement la course, sans remboursement des frais d’inscription des participants, même si l’inscrit n’est pas disponible en cas de report (coût d’organisation déjà engagé). Cependant le maillot technique prévu avant la course sera remis aux inscrits.

  • Art. 13 : Désinscription et remboursement

Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ.

En cas d’annulation d’inscription par le concurrent, aucun remboursement ne sera effectue à partir du lundi 8 mars 2015, quel que soit le motif invoque (même blessure avec certificat médical).

Le remboursement de l'inscription en cas de problème de sante ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant la mention inapte à la pratique de la course de montagne a été reçu avant la clôture des inscriptions.

Le montant du remboursement est égal a la somme versée moins 15€ (frais de dossier).

  • Art. 14 : Réclamation

Toute réclamation devra être faite par écrit et remise au directeur de course avant minuit, sam 21/03/15.

  • Art. 15 : Droit à l’image

Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

  • Art. 16 : Récompenses

Récompenses : La remise des récompenses s’effectuera samedi 21 mars à partir de 17h, à l’arrivée du Trail à Bourg Murat; Cadeaux divers… Les coupes seront attribués aux :

- Scratch : trois premiers masculins et trois premières féminines.

- Catégories : Licenciés et non licenciés toutes catégories confondues: les trois premiers masculins et trois premières féminines.

- Equipes : trois premières équipes ou team (de 3 à 5 coureurs, les 3 premiers étant comptabilisés).

Rappel des motifs de mise hors course:

- Inaptitude médicale à poursuivre l’épreuve

- Course en dehors du tracé et balisage, utilisation de raccourcis donc dégradation hors parcours.

- Transport par un véhicule quel qu’il soit

- Echange de denrées avec une personne non pourvue d’un dossard

- Utilisation de porteur d’eau

- Dégradation des balisages, sentiers et matériels mis à disposition.

- Insultes, menaces, agression physique à l’encontre d’un coureur, d’un membre de l’organisation, d'un agent du Parc national ou d'une autre structure affectée à la surveillance du trail.

- Non respect de l’environnement des lieux parcourus, abandon de déchet même biodégradable, toute atteinte volontaire aux plantes et aux animaux, allumage de feux en dehors des emplacements aménagés à cet effet

- Pointage en dehors des délais fixés. Arrivée au plus tard samedi 21 mars à 21h à Bourg Murat.