Accueil > Agenda des courses à venir > Les Montées Curcuma > Rando sportive (Fast Hiking) du curcuma
Ma sélection
Étoile grise

Rando sportive (Fast Hiking) du curcuma
Samedi 08 Novembre 2025

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Partenaires

Ville de Saint Joseph

Organisé par MDA ST-JOSEPH - Maison des Associations de Saint-Joseph


Épreuve de l'évènement :
Les Montées Curcuma

Type d'épreuve : Fast Hiking
Distance : 11.36 km
Dénivelé : 824 m
Km effort : 19.6
Ville : Saint-Joseph
Heure de départ : 07h20
Lieu de départ : Stade Raphaël Babet
Lieu d'arrivée : Champ de foire Safran en fête Plaine des Grègues

Remise des dossards

  • Retrait :
    • Si inscription avant le 29/10 : MDA de St-Joseph – Vendredi 31 oct de 14h à 18h00 ; Samedi 1er nov (9h30–11h45 / 13h30–15h30)
    • Si inscription après 29/10 (ou si vous n’avez pas pu récupérer votre dossard à la MDA) : MDA St-Joseph (Mardi 4 nov de 14h00 à 18h) / Sport Pro à St-Benoît (Jeudi 6 nov de 14h à 18h)
  • Pièce d’identité & PPS avec QR code obligatoires (pour le Fast Hiking)
  • Dossard non transférable. Aucun retrait ou modification le jour de la randonnée.

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 100
Clôture des inscriptions : 29/10/2025 23:59
A partir des juniors
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique16 €14 €

Plans

Parcours

Itinéraire

ITINERAIRE RANDO CURCUMA 2025

1.Sortie stade Raphaël Babet- Rue Maréchal Leclerc

2.Rue Maréchal Leclerc

3.Fin Maréchal Leclerc - RD3 (Rue Edmont Albius)

4.RD3 (Rue Edmont Albius) Début chemin des cent marches

5.Rue des cent marches - Début Pente Mangue

6.Fin pente Mangue - Chemin des Joncques

7.Chemin des Joncques, RD3 (Rue Edmont Albius) - Début pente Madame HENRI

8.Fin  pente Madame HENRI - RD3 (Rue Edmont Albius)

9.RD3 (Rue Edmont Albius) - A gauche chemin caramboles

10.Chemin caramboles - prendre accès point de vue Piton Entonnoir

11.Sortie Piton de vue Entonnoir vers RD3 (rue Edmont Albius)

12.Prendre à gauche sur la RD3 (Rue Edmont Albius)

13.Chemin des cerisiers- Rafraîchissement en eau

14. Chemin des baobab

15.A la fin du chemin baobab à droite sur chemin pépin

16.Chemin pépin (croisement chemin roseau) - continuer chemin pépin et premier à gauche chemin d'exploitation

17. Chemin d'exploitation - à gauche chemin pépin

18. Chemin Pépin (partie haute) - Chemin Louis Payet -Ravitaillement

19. Chemin Louis Payet - Chemin Bégonia - Chemin Artichaud

20.Chemin Artichaud - Rue Petite Plaine

21.Rue Petite Plaine - Chemin Safran (partie haute)

22.Chemin Safran (partie basse) - Rue petite Plaine

23.Direction Terrain de Pétanque - Point d'eau

24. Sentier la pente (= ou petite boucle curcuma) - au sommet tourné à gauche

25. A gauche Chemin Cryptoméria

26.A gauche Chemin du rond

27.A gauche Chemin des Mésanges

28. A gauche Chemin du rond

29. A gauche Chemin Flibustier

30. Ecole Plaine des Grègues

31. A gauche Chemin du rond

32.A l'intersection à droite Chemin des trèfles

33. A droite Rue Jules Hoareau (RD32)

34.Champ de foire - Ravitaillement

 

Récompenses

À l’arrivée, chaque participant reçoit :

  • 1 sachet de curcuma
  • Une collation + boisson
  • Une médaille de finisher

Règlement

PRÉAMBULE

La Rando du Curcuma, organisée par la Maison des Associations de Saint-Joseph avec le soutien du Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion et de ses partenaires, est un événement de randonnée pédestre, proposé en deux formats :

  • Rando Classique : une marche tranquille, sans esprit de compétition, privilégiant le plaisir, la découverte et la convivialité. Aucun classement chronométré.
  • Fast Hiking : une randonnée rapide, alternant marche soutenue et phases de course, à allure sportive. Chronométrée avec classement.

1/ INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Date : Samedi 8 novembre 2025
  • Départ : Stade Raphaël Babet
  • Arrivée : Champ de foire – Safran en Fête
  • Distance : 11,36 km
  • Dénivelé positif : 824 m
  • Heure de départ :
    • Fast Hiking : 7h20
    • Rando Classique : 7h30
  • Temps limite d’arrivée : 12h00
  • Nombre de participants :
  • Rando Classique : 150
  • Fast Hiking : 100
    (des transferts de places entre formats peuvent avoir lieu selon la disponibilité)

2/ CONDITIONS DE PARTICIPATION

Rando Classique :

  • Ouvert à partir de 12 ans (licencié ou non).
  • Les 12-15 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
  • Autorisation parentale obligatoire pour tout mineur.
  • Les personnes en situation de handicap participent sous leur propre responsabilité et doivent prendre les précautions nécessaires.

Rando Sportive (Fast Hiking) :

  • Réservé aux participants majeurs (licenciés ou non).

3/ CERTIFICAT MÉDICAL - PPS

  • Rando Classique : certificat non obligatoire.

Il est fortement recommandé à chaque participant de la Rando Classique d'évaluer sa condition physique et de consulter un médecin avant la randonnée, particulièrement en cas de problèmes de santé préexistants ou de faible habitude à l'activité physique. Un entraînement régulier, surtout en présence de dénivelé important, est conseillé. L'Organisateur décline toute responsabilité en cas de négligence de ces recommandations. Avant l'inscription, prenez le temps d'étudier attentivement le parcours pour évaluer votre capacité à relever le défi.

  • Rando Sportive (Fast Hiking) : attestation « Parcours de Prévention Santé FFA » (PPS) valide (moins de 3 mois avant l’épreuve) obligatoire (à télécharger sur le site FFA : pps.athle.fr)

4/ INSCRIPTIONS

Tarifs :

  • Standard : 16 €
  • Éco-dossard : 14 €

Modes d’inscription :

  • En ligne (prioritaire) : www.sportpro.re
  • Par courrier : Sport Pro Réunion, BP 179, 97470 Saint-Benoît
  • Sur place : MDA, 354 rue Raphaël Babet, Saint-Joseph

Dates limites :

  • Courrier : 25 octobre 2025
  • En ligne : 31 octobre 2025 à 23h59
    (Aucune inscription le jour de la randonnée.)

Remboursements :

  • Aucun remboursement en cas de désistement ou d’annulation de l’événement.

Contact :

Pour toute question relative aux inscriptions : 0263 05 01 73 (Sport Pro)

5/ REMISE DOSSARD & TEE-SHIRT

  • Retrait :
    • Si inscription avant le 29/10 : MDA de St-Joseph – Vendredi 31 oct de 14h à 18h00 ; Samedi 1er nov (9h30–11h45 / 13h30–15h30)
    • Si inscription après 29/10 (ou si vous n’avez pas pu récupérer votre dossard à la MDA) : MDA St-Joseph (Mardi 4 nov de 14h00 à 18h) / Sport Pro à St-Benoît (Jeudi 6 nov de 14h à 18h)
  • Pièce d’identité & PPS avec QR code obligatoires (pour le Fast Hiking)
  • Dossard non transférable. Aucun retrait ou modification le jour de la randonnée.
  • Port visible obligatoire sur le devant.

6/ ÉQUIPEMENT

Obligatoire :

  • Tee-shirt officiel et dossard fournis
  • Chaussures de randonnée
  • Téléphone chargé

Conseillé :

  • Veste imperméable
  • Bâtons de randonnée
  • Gourde/eau + encas
  • Protection solaire (crème, lunettes, casquette)
  • Sac à dos + sac à déchets
  • Médicaments personnels
  • Mouchoirs, lampe, sifflet

7/ SÉCURITÉ

  • Rando Classique : encadrée par des accompagnateurs. Il est interdit de dépasser l’ouvreur.
  • Rando Sportive (Fast Hiking) : autonomie complète, respect strict du balisage et redoubler de vigilance lors des traversées de routes. Aucun ouvreur n’est présent. Une étude préalable de l’itinéraire est fortement recommandée.
  • Une équipe médicale est présente sur le parcours et se réserve le droit d’arrêter tout participant jugé inapte à poursuivre.
  • Le non-respect des consignes entraîne exclusion immédiate et interdiction sur les prochaines éditions.

8/ RAVITAILLEMENTS – RAFRAICHISSEMENT EN EAU

  • Au 4e KM : Chemin des cerisiers (rafraîchissement en eau)
  • Au 5e KM : Chemin Louis PAYET (ravito liquide et solide)
  • Au 7e KM : Boulodrome de la Plaine des Grègues (point d’eau)
  • Au 11e KM : Arrivée champ de foire Safran en fête (ravito liquide et solide)

Les participants doivent rester autonomes entre les points de ravitaillement.

9/ NAVETTE BUS RETOUR

  • Premier départ : 11h30
  • Dernier départ : 13h30
  • Rotation toutes les 30 minutes vers le point de départ.

10/ DISCIPLINE – DISQUALIFICATION

Motifs de disqualification :

  • Dépassement de l’ouvreur (Rando Classique)
  • Non-port du tee-shirt ou du dossard
  • Pollution ou non-respect de l’environnement
  • Refus des consignes de sécurité
  • Attitude irrespectueuse
  • Utilisation de raccourcis non autorisés

11/ RÉCOMPENSES

À l’arrivée, chaque participant reçoit :

  • 1 sachet de curcuma
  • Une collation + boisson
  • Une médaille de finisher

12/ MODIFICATIONS / ANNULATION

L’organisation peut modifier l’horaire, le parcours ou annuler l’événement pour raison de sécurité (météo…).
Ces changements ne donnent droit à aucun remboursement.
Les décisions sont prises par un jury composé des responsables MDA et du poste de secours.

13/ ASSURANCES

  • L’organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile (MAIF).
  • Chaque participant doit disposer de sa propre assurance individuelle accident.

14/ DROITS À L’IMAGE & DONNÉES PERSONNELLES

La participation implique l’autorisation d’utiliser image, voix et nom du participant pour toute communication liée à l’événement.
Les données personnelles sont traitées conformément au RGPD (accès, rectification, opposition : stjo.mda@gmail.com).

15/ FORMAT FAST HIKING – CLASSEMENT

Le Fast Hiking est chronométré. Pour être classé finisher, il faut terminer dans l’une des trois tranches suivantes :

  • Temps en Or : Entre 2h et 2h19
  • Temps en Argent : Entre 2h20 et 2h39
  • Temps en Bronze : Entre 2h40 et 3h

Arrivée avant 2h00 : disqualification.
Arrivée après 3h00 : participant(e) basculé(e) en Rando Classique.

16/ LECTURE DU RÈGLEMENT

Ce document est une version simplifiée. Le règlement complet est disponible sur le site de la MDA : https://mda-saintjoseph.re/evenements/rando-curcuma-2025-classique-fast-hiking/  L’inscription implique la lecture et l’acceptation du règlement complet.