Ma sélection
Étoile grise

Trail du curcuma
Samedi 08 Novembre 2025

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Partenaires

Ville de Saint Joseph

Organisé par MDA ST-JOSEPH - Maison des Associations de Saint-Joseph


Épreuve de l'évènement :
Les Montées Curcuma

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail XS
Distance : 23 km
Dénivelé : 1468 m
Km effort : 37.68
Ville : Saint-Joseph
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Stade Raphaël Babet
Lieu d'arrivée : Champ de foire Safran en fête - Plaine des Grègues

Remise des dossards

    • Si inscription avant le 29/10 : MDA de St-joseph – Vendredi 31 oct de 14h à 18h00 ; Samedi 1er nov (9h30 - 11h45 / 13h30 - 15h30)
    • Si inscription après 29/10 (ou si vous n’avez pas pu récupérer votre dossard à la MDA) : MDA St-Joseph (Mardi 4 nov de 14h00 à 18h) / Sport Pro à St-Benoît (Jeudi 6 nov de 14h à 18h)
  • Pièce d’identité & PPS avec QR code obligatoires
  • Dossard non transférable.

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 580
Clôture des inscriptions : 29/10/2025 23:59
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique29 €27 €

Plans

Parcours

Itinéraire

ITINERAIRE TRAIL CURCUMA

1. Stade Raphaël Babet (départ)

2.Sortie stade Raphaël Babet- Rue Maréchal Leclerc

3.Rue Maréchal Leclerc

4.Fin Maréchal Leclerc - RD3 (Rue Edmont Albius)

5.RD3 (Rue Edmont Albius) Début chemin des cent marches

6.Rue des cent marches - Début Pente Mangue

7.Fin pente Mangue - Chemin des Joncques - Épongeage

8.Chemin des Joncques, RD3 (Rue Edmont Albius) - Début pente Madame HENRI

9. Fin  pente Madame HENRI - RD3 (Rue Edmont Albius)

10.RD3 (Rue Edmont Albius) - à gauche chemin caramboles

11.Chemin caramboles - prendre point de vue Piton Entonnoir

12.Sortie Point de vue Piton Piton Entonnoir vers RD3 (rue Edmont Albius)

13.Prendre à gauche sur la RD3 (Rue Edmont Albius)

14.Premier à droite Chemin des cerisiers - Rafraîchissement eau

15. Chemin des baobab

16. A la fin du chemin baobab à droite sur chemin pépin

17.Chemin pépin (croisement chemin roseau) - continuer chemin pépin et premier à gauche chemin d'exploitation

18.Chemin d'exploitation - à gauche chemin pépin

19.Chemin Pépin (partie haute) - Chemin Louis Payet

20.Chemin Louis Payet - Chemin Bégonia - Chemin Pâturage

21.Chemin pâturage - Chemin artichaud

22. Chemin Artichaud - Rue Petite Plaine

23.Rue Petite Plaine - Chemin Safran (partie haute)

24.Chemin Safran (partie basse) - Rue petite Plaine

25.Direction Terrain de Pétanque

26.Sentier la pente (petite boucle curcuma) - Au sommet tournez à droite vers chemin terminus

27.Chemin Terminus- à gauche Accès Boucle des Margosiers

28.Au croisement du sentier 3 sources (non emprunté) continuer à gauche direction Boucle des Margosiers - Ravito

29. Boucle des Margosiers - Bifurcation chemin de la forêt - Ravito

30. Boucle des Margosiers - Bifurcation cascade Motté - Piton Volta

31. Intersection Chemin Panorama - Chemin Versant

32. Chemin Versant - Épongeage

33. Chemin Versant - Route de Bel-Air

34.Route de Bel Air croisement Chemin des pourpiers tout droit

35. Route de Bel-Air - à l'intersection Chemin des conflors à gauche

36.Chemin Conflors - Chemin Léopold Fontaine

37.Chemin Conflors - à gauche Rue du Rond

38.Intersection Rue du Rond - Rue l'îlet - Ravito

39.Rue du Rond - Chemin des Flibustiers

40.Rue du Rond - chemin des mésanges ouest

 

Récompenses

  • Classement individuel par catégorie : Espoir, Senior, Master 0 à 10
  • En cas d’ex aequo, le plus âgé est prioritaire
  • Récompenses :
    • Trophées scratch
    • Prix par catégorie (remis uniquement sur place)

Règlement

Épreuve pédestre organisée par la MDA, Ville de Saint-Joseph & partenaires associatifs – 12e édition

Date et horaires : Samedi 8 novembre 2025 | 7h00 à 12h00
Départ : Stade Raphaël Babet – Arrivée : Champ de foire du Safran en fête à la Plaine des Grègues (terrain de foot)

1/ INSCRIPTION & CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Ouverture des inscriptions : Septembre 2025
  • Clôture :
    • Par courrier : 25 octobre 2025
    • En ligne ou sur place : 31 octobre 2025
  • Tarif unique : 29 €
    Éco-dossard = 2 € de réduction

Inclus dans l’inscription :

  • Dossard (port obligatoire)
  • Tee-shirt finisher (à l’arrivée)
  • Ravitaillements
  • Collation + boisson
  • Sachet de curcuma (100g)
  • Navette retour

Documents requis :

  • Licenciés : licence FFA à jour
  • Non-licenciés : attestation PPS FFA valide (-3 mois)

Modalités d’inscription :

  • En ligne : www.sportpro.re
  • Par courrier : Sport Pro Réunion – BP 179, 97470 Saint-Benoît
  • Sur place : MDA, Saint-Joseph (354 rue Raphaël Babet)

Contact :

Pour toute question relative aux inscriptions : 0263 05 01 73 (Sport Pro)

2/ PARCOURS & HORAIRES CLÉS

  • Distance : 23,15 km
  • Dénivelé : 1468 m D+ / 864 m D -
  • Parcours (à noter) : Passage par Pente mangue, Piton Entonnoir, Chemin Safran, Petite boucle curcuma (jusqu’au sommet puis à droite) et Boucle des Margosiers

Horaires :

  • 6h45 : Briefing
  • 7h00 : Départ du trail
  • 10h30 début de la remise des récompenses
  • 12h00 : Fin de la course
  • Navettes retour : de 11h30 à 13h30 (départ toutes les 30 minutes)

Barrières horaires :

  • 1er ravito au 5e KM (Chemin Pépin – Louis Payet) : 8h30
  • 2e ravito au 10e KM (Croisement sentier 3 sources) : 9h30
  • 3e ravito au 15e KM (Boucle Margosiers) : 11h00

3/ DOSSARDS & RETRAIT

  • Retrait :
    • Si inscription avant le 29/10 : MDA de St-joseph – Vendredi 31 oct de 14h à 18h00 ; Samedi 1er nov (9h30 - 11h45 / 13h30 - 15h30)
    • Si inscription après 29/10 (ou si vous n’avez pas pu récupérer votre dossard à la MDA) : MDA St-Joseph (Mardi 4 nov de 14h00 à 18h) / Sport Pro à St-Benoît (Jeudi 6 nov de 14h à 18h)
  • Pièce d’identité & PPS avec QR code obligatoires
  • Dossard non transférable.
  • Port visible obligatoire sur le devant. Courir torse nu interdit.

4/ CLASSEMENT & RÉCOMPENSES

  • Classement individuel par catégorie : Espoir, Senior, Master 0 à 10
  • En cas d’ex aequo, le plus âgé est prioritaire
  • Récompenses :
    • Trophées scratch
    • Prix par catégorie (remis uniquement sur place)

5/ SÉCURITÉ & RESPONSABILITÉS

  • Équipe médicale & secouristes sur le parcours et à l’arrivée
  • En cas de conditions dangereuses (météo, épidémie, etc.), l’organisation peut :
    • Modifier, suspendre ou annuler la course
    • Aucun remboursement après la clôture des inscriptions (Cf. règlement complet : lien article 11)

Obligations du coureur :

  • Respecter le code de la route sur routes partagées (emprunt côté droit de la chaussée)
  • Assistance obligatoire à tout coureur en difficulté
  • Équipement conseillé : téléphone, couverture de survie, sifflet, eau (liste non exhaustive)
  • N’utiliser que les sentiers balisés

6/ RAVITAILLEMENTS & GESTION AUTONOME

  • 5 points liquide et solide :
    1. Chemin Pépin – Louis Payet
    2. Au croisement Sentier 3 sources (NB : ce dernier n’est pas emprunté par la course)
    3. Boucle Margosiers – Bifurcation chemin la forêt
    4. Rue du rond – Rue de l’îlet
    5. RD32 – Arrivée
  • 4 points épongeage ou rafraîchissement en eau :
    1. Fin pente mangue–Chemin des Joncques 
    2. Chemin des cerisiers
    3. Terrain de pétanque
    4. Chemin Versant
  • Seul le gobelet personnel est accepté (non fourni)
  • Remplissage limité : uniquement pour atteindre le prochain ravitaillement

7/ ENVIRONNEMENT & COMPORTEMENT

  • Respect de la faune, flore & consignes ONF/Parc National
  • Interdiction stricte de jeter des déchets (même biodégradables)
  • Pas de feu, de prélèvement végétal ni de raccourcis
  • Nettoyage préalable recommandé des équipements (sac ; vêtement ; chaussures etc.)

8/ ABANDON, CONTRÔLE & SANCTIONS

  • Abandon = remise du dossard au poste le plus proche
  • Mise hors course : non-respect des barrières horaires, absence de pointage, raccourcis, non-port du dossard
  • Comportement irrespectueux = disqualification immédiate
  • L’organisation décline toute responsabilité au-delà des limites réglementaires fixées

9/ DONNÉES PERSONNELLES & DROIT À L’IMAGE

  • Conformité RGPD
  • Données utilisées uniquement pour l’organisation et la communication
  • Droit d’accès/modification : stjo.mda@gmail.com
  • Participation implique l’acceptation de l’utilisation d’images prises pendant l’épreuve

10/ POSTE DE COORDINATION

Champ de foire – Fête du Safran, Plaine des Grègues

11/ LECTURE DU RÈGLEMENT

Ce document est une version simplifiée. Le règlement complet est disponible sur le site de la MDA : https://mda-saintjoseph.re/evenements/trail-du-curcuma-3/

L’inscription implique la lecture et l’acceptation du règlement complet.