



Partenaires

Organisé par MDA ST-JOSEPH - Maison des Associations de Saint-Joseph
Les Montées Curcuma
Remise des dossards
-
- Si inscription avant le 29/10 : MDA de St-joseph – Vendredi 31 oct de 14h à 18h00 ; Samedi 1er nov (9h30 - 11h45 / 13h30 - 15h30)
- Si inscription après 29/10 (ou si vous n’avez pas pu récupérer votre dossard à la MDA) : MDA St-Joseph (Mardi 4 nov de 14h00 à 18h) / Sport Pro à St-Benoît (Jeudi 6 nov de 14h à 18h)
- Pièce d’identité & PPS avec QR code obligatoires
- Dossard non transférable.
Modalités d'inscriptions


Tarifs | ||
Dossard jetable | ![]() | |
Tarif unique | 29 € | 27 € |
Plans
Parcours
Itinéraire
ITINERAIRE TRAIL CURCUMA
1. Stade Raphaël Babet (départ)
2.Sortie stade Raphaël Babet- Rue Maréchal Leclerc
3.Rue Maréchal Leclerc
4.Fin Maréchal Leclerc - RD3 (Rue Edmont Albius)
5.RD3 (Rue Edmont Albius) Début chemin des cent marches
6.Rue des cent marches - Début Pente Mangue
7.Fin pente Mangue - Chemin des Joncques - Épongeage
8.Chemin des Joncques, RD3 (Rue Edmont Albius) - Début pente Madame HENRI
9. Fin pente Madame HENRI - RD3 (Rue Edmont Albius)
10.RD3 (Rue Edmont Albius) - à gauche chemin caramboles
11.Chemin caramboles - prendre point de vue Piton Entonnoir
12.Sortie Point de vue Piton Piton Entonnoir vers RD3 (rue Edmont Albius)
13.Prendre à gauche sur la RD3 (Rue Edmont Albius)
14.Premier à droite Chemin des cerisiers - Rafraîchissement eau
15. Chemin des baobab
16. A la fin du chemin baobab à droite sur chemin pépin
17.Chemin pépin (croisement chemin roseau) - continuer chemin pépin et premier à gauche chemin d'exploitation
18.Chemin d'exploitation - à gauche chemin pépin
19.Chemin Pépin (partie haute) - Chemin Louis Payet
20.Chemin Louis Payet - Chemin Bégonia - Chemin Pâturage
21.Chemin pâturage - Chemin artichaud
22. Chemin Artichaud - Rue Petite Plaine
23.Rue Petite Plaine - Chemin Safran (partie haute)
24.Chemin Safran (partie basse) - Rue petite Plaine
25.Direction Terrain de Pétanque
26.Sentier la pente (petite boucle curcuma) - Au sommet tournez à droite vers chemin terminus
27.Chemin Terminus- à gauche Accès Boucle des Margosiers
28.Au croisement du sentier 3 sources (non emprunté) continuer à gauche direction Boucle des Margosiers - Ravito
29. Boucle des Margosiers - Bifurcation chemin de la forêt - Ravito
30. Boucle des Margosiers - Bifurcation cascade Motté - Piton Volta
31. Intersection Chemin Panorama - Chemin Versant
32. Chemin Versant - Épongeage
33. Chemin Versant - Route de Bel-Air
34.Route de Bel Air croisement Chemin des pourpiers tout droit
35. Route de Bel-Air - à l'intersection Chemin des conflors à gauche
36.Chemin Conflors - Chemin Léopold Fontaine
37.Chemin Conflors - à gauche Rue du Rond
38.Intersection Rue du Rond - Rue l'îlet - Ravito
39.Rue du Rond - Chemin des Flibustiers
40.Rue du Rond - chemin des mésanges ouest
Récompenses
- Classement individuel par catégorie : Espoir, Senior, Master 0 à 10
- En cas d’ex aequo, le plus âgé est prioritaire
- Récompenses :
- Trophées scratch
- Prix par catégorie (remis uniquement sur place)
Règlement
Épreuve pédestre organisée par la MDA, Ville de Saint-Joseph & partenaires associatifs – 12e édition
Date et horaires : Samedi 8 novembre 2025 | 7h00 à 12h00
Départ : Stade Raphaël Babet – Arrivée : Champ de foire du Safran en fête à la Plaine des Grègues (terrain de foot)
1/ INSCRIPTION & CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Ouverture des inscriptions : Septembre 2025
- Clôture :
- Par courrier : 25 octobre 2025
- En ligne ou sur place : 31 octobre 2025
- Tarif unique : 29 €
Éco-dossard = 2 € de réduction
Inclus dans l’inscription :
- Dossard (port obligatoire)
- Tee-shirt finisher (à l’arrivée)
- Ravitaillements
- Collation + boisson
- Sachet de curcuma (100g)
- Navette retour
Documents requis :
- Licenciés : licence FFA à jour
- Non-licenciés : attestation PPS FFA valide (-3 mois)
Modalités d’inscription :
- En ligne : www.sportpro.re
- Par courrier : Sport Pro Réunion – BP 179, 97470 Saint-Benoît
- Sur place : MDA, Saint-Joseph (354 rue Raphaël Babet)
Contact :
Pour toute question relative aux inscriptions : 0263 05 01 73 (Sport Pro)
2/ PARCOURS & HORAIRES CLÉS
- Distance : 23,15 km
- Dénivelé : 1468 m D+ / 864 m D -
- Parcours (à noter) : Passage par Pente mangue, Piton Entonnoir, Chemin Safran, Petite boucle curcuma (jusqu’au sommet puis à droite) et Boucle des Margosiers
Horaires :
- 6h45 : Briefing
- 7h00 : Départ du trail
- 10h30 début de la remise des récompenses
- 12h00 : Fin de la course
- Navettes retour : de 11h30 à 13h30 (départ toutes les 30 minutes)
Barrières horaires :
- 1er ravito au 5e KM (Chemin Pépin – Louis Payet) : 8h30
- 2e ravito au 10e KM (Croisement sentier 3 sources) : 9h30
- 3e ravito au 15e KM (Boucle Margosiers) : 11h00
3/ DOSSARDS & RETRAIT
- Retrait :
- Si inscription avant le 29/10 : MDA de St-joseph – Vendredi 31 oct de 14h à 18h00 ; Samedi 1er nov (9h30 - 11h45 / 13h30 - 15h30)
- Si inscription après 29/10 (ou si vous n’avez pas pu récupérer votre dossard à la MDA) : MDA St-Joseph (Mardi 4 nov de 14h00 à 18h) / Sport Pro à St-Benoît (Jeudi 6 nov de 14h à 18h)
- Pièce d’identité & PPS avec QR code obligatoires
- Dossard non transférable.
- Port visible obligatoire sur le devant. Courir torse nu interdit.
4/ CLASSEMENT & RÉCOMPENSES
- Classement individuel par catégorie : Espoir, Senior, Master 0 à 10
- En cas d’ex aequo, le plus âgé est prioritaire
- Récompenses :
- Trophées scratch
- Prix par catégorie (remis uniquement sur place)
5/ SÉCURITÉ & RESPONSABILITÉS
- Équipe médicale & secouristes sur le parcours et à l’arrivée
- En cas de conditions dangereuses (météo, épidémie, etc.), l’organisation peut :
- Modifier, suspendre ou annuler la course
- Aucun remboursement après la clôture des inscriptions (Cf. règlement complet : lien article 11)
Obligations du coureur :
- Respecter le code de la route sur routes partagées (emprunt côté droit de la chaussée)
- Assistance obligatoire à tout coureur en difficulté
- Équipement conseillé : téléphone, couverture de survie, sifflet, eau (liste non exhaustive)
- N’utiliser que les sentiers balisés
6/ RAVITAILLEMENTS & GESTION AUTONOME
- 5 points liquide et solide :
- Chemin Pépin – Louis Payet
- Au croisement Sentier 3 sources (NB : ce dernier n’est pas emprunté par la course)
- Boucle Margosiers – Bifurcation chemin la forêt
- Rue du rond – Rue de l’îlet
- RD32 – Arrivée
- 4 points épongeage ou rafraîchissement en eau :
- Fin pente mangue–Chemin des Joncques
- Chemin des cerisiers
- Terrain de pétanque
- Chemin Versant
- Seul le gobelet personnel est accepté (non fourni)
- Remplissage limité : uniquement pour atteindre le prochain ravitaillement
7/ ENVIRONNEMENT & COMPORTEMENT
- Respect de la faune, flore & consignes ONF/Parc National
- Interdiction stricte de jeter des déchets (même biodégradables)
- Pas de feu, de prélèvement végétal ni de raccourcis
- Nettoyage préalable recommandé des équipements (sac ; vêtement ; chaussures etc.)
8/ ABANDON, CONTRÔLE & SANCTIONS
- Abandon = remise du dossard au poste le plus proche
- Mise hors course : non-respect des barrières horaires, absence de pointage, raccourcis, non-port du dossard
- Comportement irrespectueux = disqualification immédiate
- L’organisation décline toute responsabilité au-delà des limites réglementaires fixées
9/ DONNÉES PERSONNELLES & DROIT À L’IMAGE
- Conformité RGPD
- Données utilisées uniquement pour l’organisation et la communication
- Droit d’accès/modification : stjo.mda@gmail.com
- Participation implique l’acceptation de l’utilisation d’images prises pendant l’épreuve
10/ POSTE DE COORDINATION
Champ de foire – Fête du Safran, Plaine des Grègues
11/ LECTURE DU RÈGLEMENT
Ce document est une version simplifiée. Le règlement complet est disponible sur le site de la MDA : https://mda-saintjoseph.re/evenements/trail-du-curcuma-3/
L’inscription implique la lecture et l’acceptation du règlement complet.