




Organisé par Service des Sports de Cilaos
Le Cilaos Challenge Trail
Remise des dossards
Horaires de retrait des dossards :
- Vendredi 5 septembre à partir de 14 heures jusqu’à 19 heures et le samedi 6 septembre à partir de 01h00 sur la zone de départ (Mare à Joseph).
Modalités d'inscriptions


Tarifs | ||
Dossard jetable | ![]() | |
Tarif unique | 25 € | 23 € |
Modalités de remboursement
Les demandes d’annulations doivent être justifiées par un certificat médical, devront nous parvenir avant le 31 juillet 2025, Passé ce délai, aucune demande ne sera prise en considération. Les remboursements seront traités, au maximum deux mois après l’épreuve
Plans
Parcours
Récompenses
- Les trois premiers et premières au scratch seront récompensés, sur chaque épreuve.
- Les Trois premiers et premières de chaque catégorie seront récompensés
Règlement
Article 1 - Organisation
Les courses sont organisées par le service des sports de la ville de Cilaos en partenariat avec l’association Cilaos Trail ADDICT.
Article 2 - Les courses (En équipe ou individuel)
- 60km : Départ 03h00
TRAIL 60 km en semi-autonomie, comprenant 2 ravitaillements liquides et 2 complets.
Parcours de 20 km x3 et 5106 m de dénivelé positif cumulé. Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
Limité à 200 coureurs.
Parcours empruntant principalement des sentiers de montagne techniques situés entre 1416 m et 3058 m d’altitude, avec une arrivée à la Mare à Joseph (Bras Sec).
Chronométrage par puce électronique. Limite temps : 15 heures – Inscription : 75,00euros.
- 40km : Départ 04h00
TRAIL 40 km en semi-autonomie, comprenant 2 ravitaillements liquides et 2 complets.
Distance de 20 km x2 assortie d’un dénivelé positif cumulé de 3404 m.
Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
Limité à 200 coureurs.
Parcours empruntant des sentiers de montagne situés entre 1416 m et 3058 m d’altitude, avec une arrivée à la Mare à Joseph.
Chronométrage par puce électronique. Limite temps : 10 heures – Inscription : 50,00 euros.
- 20km : Départ 05h00
TRAIL Individuel en semi-autonomie, comprenant 2 ravitaillements liquides et 2 complets.
Distance de 20 km avec un dénivelé positif cumulé de 1702m.
Ouvert à partir de la catégorie Espoir.
Limité à 200 coureurs.
Parcours empruntant des sentiers de montagne situés entre 1416m et 3058m d’altitude, avec une arrivée à la Mare à Joseph (Bras Sec).
Chronométrage par puce électronique. Limite temps : 6 heures –Inscription : 25,00euros.
- Mini-Cross du Piton : (Le Dimanche 07 septembre 2025)
Course découverte pour les enfants.
Animation sans chronométrage, ni classement établi sur la vitesse réalisée
· Parcours de 800m à 3km selon l'âge (catégories Ecole d’athlétisme jusqu'à Minimes) se déroulant dans la forêt de la Mare à Joseph.
Attention le retrait des dossards pour ces courses se fera uniquement à Cilaos.
Une lampe frontale est obligatoire pour le 60 et 40 km..
Article 3 - Signalisation
Le balisage de la course sera mis en place par l’organisation quelques jours avant les épreuves. Le balisage du parcours se matérialisera par les éléments suivants :
- Des piquets directionnels de couleur rouge au sol ;
- De la rubalise au sol et en hauteur ;
- De la peinture temporaire au sol ;
Les coureurs s’engagent à respecter les chemins et sentiers empruntés.
Article 4 - Ravitaillement
La course sera en semi- autonomie et avec assistance. Il y aura cinq points d’eau et de ravitaillement sur le parcours. La possession sur soi d’une poche à eau est vivement recommandée et obligatoire.
Ces points d’eau seront mentionnés sur le tracé du parcours.
Un ravitaillement + repas sera servi à l’arrivée à l’ensemble des coureurs.
La distance indiquée le sera à titre indicatif et les organisateurs se donnent le droit de les modifier pour raisons diverses (intempéries, décisions réglementaires, sentiers fermés
etc.)
Article 5 - Respect de l'environnement et des personnes
Cette course de montagne est organisée dans le respect des règles de protection de l'environnement. Il incombe à chacun d'adopter un comportement citoyen. Toutefois, toute attitude contraire à cette éthique engagera la disqualification du concurrent. Celui-ci se verra disqualifié en cas de :
- Jet de ravitaillement usagé (pensez à les remettre aux commissaires sur le
parcours, ils disposent de sacs poubelles prévus à cet effet) ;
- Dégradation volontaire de la flore ;
- Circulation en dehors du sentier balisé ;
- Comportement irrespectueux envers les organisateurs et bénévoles.
PARC NATIONAL DE LA REUNION
Conformément à l'arrêté n°2021-386 portant réglemen tation de l'organisation et du déroulement des manifestations publiques dans le coeur du Parc national de La Réunion, la communication autour de la course du Challenge 60 ans Cilaos est organisée notamment au travers du site internet de la ville de Cilaos.
Le règlement intérieur, doit également introduire les points suivants :
- Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation.
- Le prélèvement de végétaux d’espèces indigènes, pour la confection de bâton de marche ou tout autre usage, est interdit.
- Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d’oiseaux indigènes), est interdit.
ı Pour limiter la propagation des déchets, chaque coureur devra être muni d’un gobelet réutilisable !
- L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménagés à cet effet par le gestionnaire des lieux.
- Sortir des sentiers aménagés (notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit.
Article 6 - Inscriptions
Les inscriptions sont gérées par la plateforme SPORTPRO. L’inscription sera validée uniquement lorsqu’elle sera complète et notamment par le dépôt d’un certificat médical à jour d’un Parcours Prévention de Santé (PPS).
Les inscriptions seront closes le 31 août 2025 (et dans la limite du nombre de participants fixé par l’organisation).
Toute inscription engage personnellement le coureur. Le transfert d’inscription ou la cession de dossard à un tiers sans en informer l’organisation est strictement interdit.
Article 7 - Annulation et remboursement
Les demandes d’annulations doivent être justifiées par un certificat médical, devront nous parvenir avant le 31 juillet 2025, Passé ce délai, aucune demande ne sera prise en considération. Les remboursements seront traités, au maximum deux mois après l’épreuve.
Article 8 – Récompenses
Les trois premiers et premières au scratch seront récompensés, sur chaque épreuve.
Les Trois premiers et premières de chaque catégorie seront récompensés
Article 9 - Résultats
Les résultats seront disponibles sur le site internet SPORTPRO :
https://www.sporpro.re
Article 10 - Divers
Horaires de retrait des dossards :
- Vendredi 5 septembre à partir de 14 heures jusqu’à 19 heures et le samedi 6 septembre à partir de 01h00 sur la zone de départ (Mare à Joseph).
La participation aux épreuves de courses à pied nécessite le port du dossard.
Chaque coureur doit porter son dossard de façon visible, pendant la totalité de l’épreuve, le dossard fourni par l’organisation.
La gestion des arrivées se fera électroniquement et sera gérée par la société «SPORTPRO».
Les accompagnateurs à vélo sur le parcours ne sont pas autorisés.
Article 11 - Droit à l’image
Le concurrent autorise expressément les organisateurs du "Challenge Des 60 ans" ainsi que leurs ayants droits tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prise à l'occasion de sa participation au "Challenge 60 ans Cilaos", sur tous supports y compris les documents promotionnels
et publicitaires.
Article 12 - Assurance et responsabilité civile
Les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants du "Challenge 60 ans Cilaos".
Individuel accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement. Les concurrents devront respecter le code de la route et se conformer aux règlements FFA en matière de course hors stade.
Article 13 - Sécurité et annulation
La sécurité est assurée par des commissaires mis en place par l’organisation qui veillent à la sécurité des coureurs et au bon fonctionnement de l’épreuve.
L’assistance médicale est assurée par une équipe médicale professionnelle.
Nous vous rappelons que vous êtes tenus de porter assistance à toute personne en danger. En cas de détresse, vous devez alerter ou faire alerter l’organisation située sur le parcours. Ne laissez pas seule une personne blessée sans assistance.
Article 14- Équipement et matériel obligatoire
Chaque coureur devra porter sur lui tout au long de la course le matériel suivant :
· Sac à dos avec réserve d’eau 1.5 L minimum :
· Réserve alimentaire : (Pas de ravitaillement au Gîte et au sommet)
· Veste à membrane imperméable et respirante :
· Couverture de survie :
· Sifflet :
· 1 téléphone portable avec le numéro du PC course : 0692 68 05 58 :
· Eco-tasse ou gobelet :
· Veste chaude : Obligatoire
· Bande de type Élastoplaste de 2m x 3cm : Obligatoire
· Casquette ou buff : Conseillé
· Crème solaire : Conseillé
Les organisateurs se donnent le droit d’annuler l’épreuve, pour des raisons de sécurité, en cas de conditions climatiques (tempête, inondations, etc.) de force majeure ou de crise sanitaire sans donner le droit à un remboursement de l’engagement.
En raison des récents évènements météorologiques et notamment de la tempête GARANCE, l’organisation se réserve le droit de modifier les parcours voire d’annuler
l’épreuve si les conditions ne permettent pas de préserver la sécurité des coureurs.
Un numéro d’urgence est mis à votre disposition : 06.92 68 05 58
Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte expressément les clauses. Il accepte également l’ensemble de consignes adressées par l’organisation.