Ma sélection
Étoile grise

Randonnée 12km
Vendredi 15 Août 2025

FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée pédestre

Organisé par ACM - Athlétics-Club des Marsouins


Épreuve de l'évènement :
Trail des eaux vives

Type d'épreuve : Randonnée sans dossard
Distance : 12 km
Ville : Saint-Benoît
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : L'Abondance
Lieu d'arrivée : L'Esplanade

Tee-shirt collector en option: commande possible jusqu'au dimanche 22 juin

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 100
Clôture des inscriptions : 10/08/2025 18:00
Aucune restriction
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique20 €

Modalités de remboursement

«Tout engagement est ferme et définitif et ne donnera pas Iieu à remboursement en cas de non-participation ».

Fichiers à télécharger

Plans

Règlement

A / PRESENTATION

Article 1. Lieu, date et nature de la compétition

Cette manifestation running se déroule sur la commune de Saint-Benoît , le vendredi 15 aout 2025,et propose 4 formats de courses pour 4 épreuves différentes.
24km : le départ et l’arrivée se situe sur l’esplanade. Départ à 6h45
17km : le départ se situe au Case de l’Abondance, et l’arrivée à l’esplanade, pour les deux épreuves, course et rando 12km. Départ à 7h00
7km rando des seniors : Départ et arrivée l’esplanade. Départ 8h00

Le parcours est interdit à tous les engins à roue(s), sauf ceux de l'organisation ou acceptés par celle-ci, ainsi qu'aux animaux.

Elle comporte 4 épreuves:
 Une course pédestre de 24km, départ 6h45
 Une course pédestre de 17km, départ 7h00
 Une randonnée de 12 km, départ 7h00
 Une randonnée senior 7 km, 8h00 départ

ITINERAIRES
Format 23km:
Départ 7h00, l’esplanade.
 L’esplanade
 Rue Bertin
 Rue Poivre
 Rue Georges Pompidou
 Rue Edmond Albuis (coté rivière)
 Sentier littoral bourbiers les Rails
 La marine
 RN 2022
 Chemin Maingard
 Escalier chemin jean Robert
 Chemin Manès
 Sentier canne
 Chemin bélier
 Rue Hubert Delisle
 Site Bethléem
 Pass-à Jacques
 RD53
 Sentier bassin la paix
 Chemin bassin la paix
 RN2022
 Sentier littoral
 L’esplanade

Format16km (course et randonnée):
Départ 6h45 au Case de l’Abondance (maison de quartier)
 Case de l’Abondance
 Chemin de l’Abondance
 RD53CheminGrandFond
 Sentier canne
 Site Bethléem
 RD53
 Bassin la paix
 Chemin bassin la paix
 Sentier littoral
 L’esplanade

Rando Senior 7km:
Départ l’esplanade
 Sentier littoral
 Rivière des roches
 L’esplanade
La limite de participants autorisée est de 600 toutes épreuves confondues.

Type de course : course en plein nature
Les premiers coureurs à l’arrivée sont attendus pour 8h40

Article 2 .Organisateur
L’association organisatrice est un club affilié FFA, Athlétics Club des Marsouins, dont le responsable juridique et président est Mr ALAMELE LUDOVIC.
Contact:0692477145
Mail:athleticsclubdesmarsouins@gmail.com

Comité de pilotage:

Coordinateur course 24km : Alamèle Ludovic/ Ambroise Cindy
Gestion de la logistique: Anguila Raymond
Gestion bénévoles :Alamèle Jean-René
Gestion ravitaillements: Calcine Jean-PAUL
Coordinateur course 17km: ALAMELE Jean-
René/ Damour Isnelle
Communication : Ambroise Cindy

Article 3. Programme
Remise des dossards: Un mail sera transmis aux participants pour information , les informations inhérentes aux différentes courses seront également disponibles sur Sport-Pro ,partenaire de la manifestation.

Accueil des participants:
Course 23km: à partir de 5h30, place de L’esplanade. Briefing, départ
course7h00

Course et randonnée16km: à partir de 5h00 au Case de l’Abondance à Saint-Benoît Briefing, départ de course 6h30
Rando Sénior: à partir de 8h00 l’esplanade Briefing, départ rando

B/ RÈGLEMENTATION GÉNÉRALE
Article 4.Informatique et Libertés:
Prestataire SPORTPRO (pour toutes les épreuves, à l’exception de la rando senior, Inscriptions auprès du CCAS de Saint-Benoît)

a) Labellisé ligne FFA des inscriptions en ligne.
L’organisation a choisi la société «SportPro» afin de protéger ses participants en respectant les normes en vigueur pour toute gestion administrative et de
chronométrage.
 Respect de la RGPD (Règlementation Générale de la Protection des Données)
 Protection du paiement bancaire (PCI-DSS-SSL)
 Labellisé des inscriptions en ligne pour la conformité des documents ,
la sauvegarde des certificats médicaux et l’importation automatisé de
votre licence via le web service FFA

b) Labellisé FFA athlé chronométrie running
 Labellisé chronométrie pour la conformité des résultats (en championnat,hors championnat)
 Pour un sport écologie: Utilisation de l’Éco-dossard «toute course individuelle» ou dossard jetable «relais»_
 Les résultats ne seront plus publiés sur Ie site d'arrivée a fin d’éviter les
foules (anti-COVID) mais en direct sur sport pro.re dans l’onglet «live»,
adapté au Smartphone et sur Ies sites internet suivants uniquement (du
prestataire D’inscription en ligne www.sportpro.re, de la FFA et des sites internet dont ont Reçu l’agrément de la FFA comme l’ITRA qui ont un besoin d’exploitation).
 Les résultats pourront être transmis dans les journaux
Conformément à Ia Ioi dite «Informatique et Libertés», Ies participants peuvent s'opposer à Ia parution de Ieur résultat sur ces sites en cas de motif Légitime (en faire la demande à Sport Pro à l’adresse électronique «web contact@sportpro.re»et pour Ia FFA dpo@athIe.fr).

Article 5. Conditions de participation
Toutes les épreuves sont ouvertes aux licenciés et aux non licenciés .La participation aux différentes épreuves est conditionnée à:


a) Catégorie d'âge
 Pour les courses 23km et 16km: Les compétiteurs doivent être au minimum de Ia catégorie juniors, nés en 2006 et avant 2007.
 Pour la randonnée 12km, à partir de 16ans
Pour la rando senior , pas de catégorie d’âge mais inscriptions auprès du CCAS de Saint-Benoît et adhésion dans un des clubs de 3ème jeunesse de la commune.

b) Parcours de prévention de santé (pour les courses uniquement)
Conformément à I'articIe231-2-1du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obligatoire :

·soit d'une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d'un Pass' j’aime courir, délivrée par Ia FFA ,en cours de validité à Ia date de Ia manifestation; ·soit d'une licence sportive, en cours de validité à Ia date de Ia manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (FCD,FFSA, FFH,FSPN,ASPTT,FSCF,FSGT,UFOLEP) sur Ia queIIe doit apparaître, par tous moyens, Ia non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition:

· Soit pour les majeurs d'un PPS (Parcours de Prévention Santé) délivré par la FFA qui est valable trois mois et qui remplace le certificat médical. Votre PPS doit impérativement être en cours de validité le jour de la manifestation. Il devra être présenté obligatoirement lors de la remise des dossards. 

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de Ia possession du certificat médical.

Les athlètes étrangers, même Licenciés d'une fédération affiliée à I'IAAF, doiventfournir un certificat médical en langue française(ou accompagné d'une traduction en langue française si rédigé dans une autre Langue).

c) Inscription
Inscription en ligne sursportpro.re
Le droit d'inscription est payable à l’issue de l’inscription. Les porteurs de l’éco-dossard règleront automatiquement 2 euros de moins
 Course 24km:35€
 Course 17km:25€
 Rando12km:20€
 Rando Senior 7km: CCAS

La clôture des inscriptions est fixée au 28 avril 2025 à 12h00 pour I’ensemble des épreuves ou avant si le quota a été atteint.

d) Athlètes handisports
L’organisation «ne permet pas» I'accueiI de sathIètes handisport. Sauf les coureurs
Ayant les capacités de le pratiqué à pied et dans les temps impartis.

e) Rétractation
«Tout engagement est ferme et définitif et ne donnera pas Iieu à remboursement en cas de non-participation ».

f) Acceptation du présent règlement
Le concurrent accepte sans réserve Ie présent régiment.

Article C. Cession de dossard
Tout engagement est personneI. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour queIque motif que ce soit.Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne , sera reconnue responsabIe en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I'épreuve.

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent
règIement pourra être disquaIifiée. L’organisation décIine toute responsabilité en cas d'accident face à ce type desituation.

L'athIète doit porter visibIement, pendant Ia totaIité de Ia compétition , dans son intégraIité, le dossard sur la poitrine fixé avec 4 épingles au coin, ceinture porte dossard est autorisée. Le chronométrage est assuré par transducteurs éIectroniques intégrés au dossard.

Article 7. Assurances
a) Responsabilité civile
La responsabiIité de I'organisateur et des participants est couverte par un contrat multirisque associations, numéro : 19614955Z souscrit auprès de BPCEIARD.
b) Assurance dommages corporels
Sauf s'iIs y on trenoncé, Ies athIètes Iicenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporeIs. II est vivement conseiIIé aux autres athIètes de souscrire une assurance personneIIe couvrant Ies dommages corporeIs aux queIs Ieur pratique sportive peut Ies exposer.

Article 8. Règles sportives
La compétition se déroule seIon Ies règIes sportives de Ia FFA.
a) Jury
Le jury est composé du comité d’organisation, du directeur de course. Les
éventueIIes réclamations peuvent être faites conformément aux procédures
fédérales (30 minutes après l’affichage). Leurs décisions sont sans appel.

b) Aide aux concurrents
Toute aide extérieure, y compris ravitaiIIement hors zone, est interdite et
disqualificative.
Les suiveurs formellement interdit et aucune assistance n'est autorisée.

c) Limites horaires.
Barrière horaire 12h toutes épreuves confondues.
Passé ces délais les concurrents seront considérés comme hors course.

d) Tout instrument ou véhicule motorisé ou non «n'est pas autorisé».

Article 3. Sécurité et soins
La compétition se déroule sur des voies ouvertes à Ia circulation, Ies concurrents devront impérativement emprunter Ie côté droit de Ia chaussée.

La sécurité est assurée par une équipe de bénévoles diplômés avec la mise en place D’un poste de secours. Et autre dispositif de secours comprenant l’effectif suivant: un médecin et deux équipes ambulance.

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans I ‘attente des secours.
Les concurrents en mauvaise conditions apparentes pourront être stoppés par les organisateurs ou le service médical.

Article 10. Protection de l'environnement
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des Iieux prévus à cet effet
entraînera Ia mise hors course du concurrent fautif.

Article 11 .Droit à l'image
Depart sa participation, Ie concurrent renonce à tout droit personne Ià image et autorise I'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser ceIIe-ci sur tout support, pour une durée de 2ans, dans Ie monde entier.

Article 12. Force majeure
En cas de force majeure, I ‘organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia
manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, iIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I‘organisation. Le non- respect de ces consignes, entraînera de-facto, Ia fin de Ia responsabilité de I‘organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.

C/RÈGLEMENTATION SPÉCIFIQUE
Article 13. Matériel de sécurité
Pas de matériel de sécurité obligatoire. L’organisateur recommande fortement l’utilisation d’un porte-bidon ou d’une poche à eau.

Article 14. Classements et récompenses
L'organisateur détermine librement les différents classements qu'il souhaite
récompenser.

II sera établi un classement en individuel, non cumulable et seront récompensés les 3 premiers au scratch homme et femme (licenciés et non licenciés confondus) et les 3 premiers de chaque catégorie homme et femme (licenciés ou non licenciés) de Cadet/Junior à Master 10.

Il n’est pas prévu de classement par équipe. Les vainqueurs recevront des récompenses soit sous forme de coupe, trophée ou de cadeaux en nature.

CATEGORIES  ABREVIATONS  ANNEE DE NAISSANCE
MASTERS VE  1990 et avant
SENIOR  SE 1991-2002
ESPOIR  ES 2003-2005
JUNIOR  JU 2006-2007


Tous les arrivants recevront un «t-shirt» à l’effigie de l’évènement, modèles différents
En fonction de l’épreuve (tee-shirt collector disponible à l’achat sur sport pro), un Diplôme téléchargeable 8 jours après l’épreuve (réservé uniquement aux membres du Site sportpro.re) et une collation à l’arrivée.

Article 15. Ravitaillements
L’ensemble des épreuves se déroule est en semi autosuffisance, iI appartient donc aux concurrents d'emporter ave ceux Ies ravitaiIIements solides et Liquides qu'iIs estiment nécessaires et au moins 50Cl d’eau au minimum.
5 stands de ravitaillement seront installés sur le parcours, parking Bethléem, à l’école de l’Abondance, parking bassin la paix, début sentier littoral de la rivière des roches, à l’arrivée.

Article 16. Annulation
L'organisateur se réserve Ia faculté d'annuler Ia manifestation soit sur requête de I'autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants ne seront pas remboursés de Ieur frais d'engagement mais bénéficieront des articles prévu (tee-shirt,médaille…).

La manifestation peut être annulée si l’organisation juge un nombre insuffisant d’inscrits, dans ce cas un

Remboursement au prorata sera prévu, l’organisation est libre du montant total à Rembourser.

Comité directeur, Athlétics Club des Marsouins
Le 15 Mai 2025