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Étoile grise

Semi-trail de Cilaos
Samedi 12 Juillet 2025

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : Service des Sports de Cilaos

Organisé par Service des Sports de Cilaos


Épreuve de l'évènement :
Trail et Semi-Trail du Cilaos

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail XS
Distance : 22 km
Dénivelé : 1517 m
Km effort : 37.17
Ville : Cilaos
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Stade IRENE ACCOT
Lieu d'arrivée : Stade IRENE ACCOT

Remise des dossards

La remise des dossards s’effectuera au service des sports, le vendredi 11 juillet 2025 de 14 heures à 19 heures et le samedi 12 juillet  2025 de 5 heures à 6h30 sur place.

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 200
Clôture des inscriptions : 04/07/2025 23:59
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique25 €23 €

Plans

Parcours

Règlement

Article 1 : Organisation

Le Service des Sports de Cilaos, organise le 12 juillet 2025, la 14ème édition du  Trail & Semi-Trail de Cilaos inscrit au calendrier préfectoral des manifestations sportives se déroulant sur la voie publique.

Article 2 : Définition de l’épreuve

Le Trail & Semi-Trail de Cilaos est une randonnée sportive de montagne de 33 kilomètres pour le Trail et 22 Km pour le Semi-Trail, en empruntant principalement les sentiers de randonnée, les routes départementales et communales.

Cette randonnée sportive est réservée aux personnes bien entraînées et en bonne condition physique.

Elle se déroule sur une seule journée. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Un temps maximal pour être classé est fixé à 8  heures (huit heures).

Article 3 : Conditions générales

Le Trail & Semi-Trail de Cilaos se déroulera en conformité avec le présent règlement et celui de la L.R.A.

Tous concurrents s’engagent à se soumettre à ces règlements par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour leur incident et accident pouvant survenir du fait du non-respect des règlements.

Article 4 : Licence et Parcours de prévention santé  (PPS)

Conformément à I'articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obIigatoire :

· soit d'une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d'un Pass' j’aime courir, déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ;

· soit d'une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une fédération uniquement agréée (Iiste disponibIe sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sgfederation), sur IaqueIIe doit apparaître, par tous moyens, Ia non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

. soit d'un PPS (Parcours de Prévention Santé) délivré par la FFA qui est valable trois mois et qui remplace le certificat médical. Votre PPS doit impérativement être en cours de validité le jour de la manifestation. Il devra être présenté obligatoirement lors de la remise des dossards.

 Les athlètes étrangers, même Licenciés d'une fédération affiliée à I'IAAF, doivent fournir un PPS en Iangue française (ou accompagné d'une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue).

Article 5 : Condition d’admission des concurrents

Cette compétition est ouverte à toutes les personnes majeures de 18 ans et plus, licenciées ou non licenciées. Le droit d’inscription est :

  • Individuel : 30 euros pour le Trail
  • Individuel : 25 euros pour le Semi-Trail

Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement à l’exception de la fourniture d’un certificat médical du médecin de l’organisation. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé.

Le droit d’inscription comprend : La remise d’un dossard ; La remise d’un Tee-Shirt ; La remise  d’une médaille à l’arrivée; Une assistance médicale ; Le petit déjeuner au départ; Le repas à l’arrivée; Le transport des concurrents qui auront abandonné sur le parcours.

Le règlement est à effectuer à l’inscription par carte bancaire via le site « Sport-Pro»

Les inscriptions seront closes au plus tard à la date du 04 juillet 2025.

Article 6 : Les classements par catégories / récompenses

Tous les participants seront classés dans la catégorie scratch homme / scratch femme. Classement dans les 6 (six) catégories d’âge hommes et femmes figurant dans le tableau ci-après.

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Masters

VE

1980 et avant

Seniors

SE

1991 à 2002

U23 / Espoirs

ES

2003 à 2005

U20 / Juniors

JU

2006 et 2007

Le temps de chaque concurrent sera décomposé en heures et minutes. Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle dans l’éventualité d’arrivée ex-aequo, l’avantage sera donné au plus âgé.

Article 7 : Le parcours / Heure de départ

Le parcours est balisé à l’aide de panneaux indicateurs. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours pour des raisons de sécurité.

  • Trail de Cilaos : 33 kilomètres; Départ de la course : à 7h 00 heures devant le stade Irénée Accot à Cilaos. Arrivée : sur le stade de Cilaos. Fermeture des contrôles : 16 heures; Dénivellation positive cumulée de : 2655 m ; Dénivellation négative cumulée de : 2817 m
  • Semi-Trail : 22 kilomètres; Départ de la course : à 7h 00 heures devant le stade Irénée Accot à Cilaos. Arrivée : sur le stade de Cilaos. Dénivellation positive cumulée de : 1517 m Dénivellation négative cumulée de : 1529 m.

Article 8 : Parc National de la Réunion

Conformément à l'arrêté n°2021-386 portant réglementation de l'organisation et du déroulement des manifestations publiques dans le cœur du Parc national de La Réunion, la communication autour de la course du Trail & Semi-trail de Cilaos est organisée notamment au travers du site internet de la ville de Cilaos.

Une partie de la course se déroulant dans le cœur du parc national de la Réunion, sont également considérées comme motifs de disqualification au vu de l’arrêté n°2021-386 portant réglementation de l’organisation et déroulement des manifestations publiques dans le cœur du Parc.

  • Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation.
  • Le prélèvement de végétaux d’espèces indigènes, pour la confection de bâton de marche ou tout autre usage, est interdit.
  • Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d’oiseaux indigènes), est interdit.
  • L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménagés à cet effet par le gestionnaire des lieux.
  • Sortir des sentiers aménagés (notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit.
  • L’agression physique ou verbale d’un agent du parc national ou de toute autre personne surveillant le bon   déroulement de la course.

Article 9 Motifs de disqualification

  • L'abandon de déchets même biodégradables
  • les atteintes volontaires aux plantes ou aux animaux
  • l'allumage des feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet
  • l'utilisation des raccourcis et donc la dégradation des espaces non prévus dans le parcours
  • l'agression physique ou verbale d'un agent du Parc national ou de toute autre personne surveillant le bon déroulement de la course.
  • Non-présentation à plus d’un poste de contrôle
  • absence de dossard ou perte de la puce électronique
  • pointage au-delà de l’horaire de départ ou de fermeture des contrôles
  • utilisation d’un moyen de transport durant l’épreuve
  • Non-assistance à un concurrent en difficulté
  • insultes et menaces proférées par les concurrents auprès des contrôles de commissaires sportifs ou des membres de l’organisation
  • refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve
  • état physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin
  • Comportement dangereux d’un concurrent ; détention d’un objet prohibé en état de récidive

Article 10 : Carnet de route / Road Book

Un descriptif détaillé du parcours est communiqué aux concurrents sur le site Internet de la ville de Cilaos et de sportpro. Il comprend les informations pratiques tels que les horaires de fermeture des postes, lieux de ravitaillement. 

Article 11 : Poste de contrôle

Des postes de contrôle sont répartis le long du parcours et constituent des sites de pointage obligatoire pour les concurrents. Un contrôle obligatoire des sacs pourra être par ailleurs effectué par l’organisation, à tout moment de l’épreuve et pour tous les athlètes à l’arrivée. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve. Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Article 12 : Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le randonneur pour les éditions ultérieures.

Article 13 : Tenue personnelle

Les coureurs n’ont l’obligation de porter le tee-shirt de l’organisation. Leur tenue personnelle est autorisée. L’obligation concerne uniquement le dossard (cf art.15)

Article 14 : Assistance médicale

Une équipe médicale, mise en place par l’organisation sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents aux postes figurant dans le carnet route. Elle avisera sans délai le directeur de course ou son adjoint de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. La décision finale appartiendra à l’organisation.

Article 15 : Les résultats et les prix

Une médaille sera remis à tout participant ayant franchi la ligne d’arrivée.

La lecture des résultats et la remise des prix auront lieu à partir de 11 heures au fur et à mesure des arrivés au stade sur le podium officiel. Des prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place.

Article 16 : Le dossard

Les concurrents doivent porter le dossard accroché sur le devant à hauteur de la poitrine, de façon à être visible par tous. A la demande des contrôleurs, ils doivent annoncer le numéro de leur dossard lors des passages aux postes de pointage. L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent.

La remise des dossards s’effectuera au service des sports, le vendredi 11 juillet 2025 de 14 heures à 19 heures et le samedi 12 juillet  2025 de 5 heures à 6h30 sur place.

Article 17 : Boisson et nourriture

Le principe de cette course est l’autosuffisante alimentaire. Les postes de ravitaillement  sont approvisionnés en boissons et produits de type marathon. Chaque concurrent doit absolument posséder son gobelet individuel. Chaque poste de ravitaillement ne sera équipé d'aucun gobelet.

Article 18 : Assistance personnelle

Les concurrents ne pourront bénéficier d’une assistance personnelle qu’aux postes de contrôle  ce qui exclu toute assistance «volante » de type «lièvre » «accompagnateurs » «porteur d’eau ». Les points interdits aux véhicules d’assistance des concurrents seront mentionnés dans l’arrêté préfectoral d’autorisation de course.

Article 19 : Equipement

  1. Obligatoire
  • 1 sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire devant contenir ce qui suit :
  • 1 couverture de survie
  • 1.5 L (réserve d’eau minimum)+ Gobelet individuel
  • Une réserve alimentaire
  • 1 téléphone portable (uniquement pour le trail)
  • 1 sifflet

Tout coureur qui ne présente pas l’équipement obligatoire à l’arrivée sera pénalisé de 10 minutes.

B. Conseillée (liste exhaustive)

  • 1 pull,  crème solaire, vêtements de rechange, 1 vêtement de pluie

C. Interdit 

Les bâtons à bouts pointus (type bâtons de ski) à l’exclusion d’une seule tige en bois sans pointe artificielle ou naturelle par concurrent.

Article 20 : Assurance                                                      

La Ville de Cilaos à souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile à l’égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par les derniers soient générés par une faute de l’organisateur.

Ainsi nous vous conseillons vivement de souscrire une licence L.R.A ; laquelle vous assurera et vous dispensera de fournir un certificat médical à la condition d’en fournir la photocopie avant l’épreuve.

La responsabilité de la ville de Cilaos est dégagée des abondons, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du directeur de la course.

Article 21 : Réclamations

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le directeur de course au lieu d’arrivée.

Article 22 : Annulation de la course

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve jusqu’au dernier moment en cas de force majeure. Le remboursement des frais d’engagement aux coureurs sera effectué au prorata des frais engagés non récupérables.

Article 23 : Environnement

Une zone de 50 mètres, de part et d’autre des points ravitaillement est réservée aux détritus et est spécialement désignée par panneaux. Afin de ne pas dégrader l’environnement, les organisateurs ont décidé de disqualifier tout concurrent surpris à jeter des détritus en dehors de l’endroit désigné à la récupération de ces déchets.