Accueil > Agenda des courses à venir > D'Tour > Le Petit D'Tour - 45km
Ma sélection
Étoile grise

Le Petit D'Tour - 45km
Samedi 31 Mai 2025

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : ASRC - Association Sportive Rando Camélias

Organisé par ASRC - Association Sportive Rando Camélias


Épreuve de l'évènement :
D'Tour

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail S
Distance : 45 km
Dénivelé : 1510 m
Km effort : 60.1
Ville : La Possession
Heure de départ : 04h00
Lieu de départ : Place Festival à la Possession
Lieu d'arrivée : Allée Coco - Camélias

Navette disponible à l'arrivée pour vous ramerner au départ

Remise des dossards

- Mercredi  21 mai: de 13h30 à 17h00 au magasin Loisi Bike, 355 rue du Général Lambert, Saint Leu

- Mercredi 28 mai:  de 13h30 à 17h30 au magasin Rrunning, 34 boulevard du Chaudron, Saint-Denis

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 453 => 14 places restantes
Clôture des inscriptions : 13/05/2025 23:59
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Dossard
jetable
Eco-dossard by Sport PRO
Tarif unique55 €53 €

Modalités de remboursement

Tout engagement est ferme et définitif. Aucun remboursement sera fait.

Plans

Parcours

Récompenses

  • Chaque coureur classé (H et F) Recevra une  médaille et un t-shirt finisher 
  • Les 3 premiers au scratch (F et H ) Recevrons un Trophée + Prime 
  • Des primes pour les 3 premiers H et F  : Les premiers    250,00 € , Les seconds  150,00 € et les Troisièmes 100,00 €
  • Les 3 premiers de de chaque catégories ( F et H) Recevrons un  Trophée ou une Coupe

Les catégories concernées sont :  Espoirs Seniors et M0  M1  M2  M3  M4  M5   M6. 

Règlement

PREFACE

Depuis 2001, l’Association Sportive Rando Camélias intervient dans des domaines d’activités.

Elle a pour but d’organiser des manifestations sportives et de loisirs, mais aussi de participer à différentes courses programmées par d’autres structures sportives.

Tous  un seul week-end du 26 au 27 Avril 2025  

Course accessible à tout adepte du trail, âgé de plus de 18 ans, et ne présentant aucune contre-indication à la pratique de cette activité en compétition.

D-TOUR : SAINT DENIS PAR LES HAUTS

D – comme DIONYSIEN, manifestation à Saint Denis , nouveauté avec un départ a Bois Madame St Marie et au Stade de l’Est

T – comme TRAIL, circuit au cœur du Parc National

O – comme OPEN, ouvert à tous initiés ou pas, à toutes les catégories d’âge

U - comme URBAIN, une partie du circuit en ville

R - comme RURAL, une bonne partie en campagne et dans ses écarts

Le D-TOUR (détour en français ou en créole) le sens reste le même. (Parcours plus long que par la voie directe)

ARTICLE 1 : ORGANISATION

L’Association Sportive Rando Camélias met en place son Edition du D-TOUR  à savoir :

« De Saint Denis à  Saint Denis par les Hauts » le 26 et 27 avril 2025.

ARTICLE 2 : DENOMINATION

Le D-TOUR « De Saint Denis à Saint Denis par les Hauts» est une compétition sportive de pleine nature sur un terrain très technique, qui demande une très bonne préparation et qui se présente sous 3 formats :

  • D’Tour 70 
  • D’Tour 45
  • Camélia Raid      

ARTICLE 3 – CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

Ces deux épreuves sont ouvertes aux personnes âgées de plus de 18 ans licenciées ou non, ayant une bonne condition physique et ne présentant pas de contre-indication à la pratique du Trail en compétition.

Catégories d’âge

Catégorie

Code

Année de Naissance

Master 0      H-F

M0   35 à 39

1990-1984

Master 1      H-F         

M1   40 à 44

 1985-1979

Master 2      H-F

M2  45 0 49

 1978-1976

Master 3      H-F

M3  50 à 54

 1975-1971

Master 4      H-F

M4  55 à 59

1970-1966

Master 5      H-F

M5 60 à 64

1965- 1961

Master 6      H-F

M6 65 à 69

1960-1956

Master 7      H-F

M7 70 à 74

1955-1951

Seniors        H-F

SE 23 à 34  

 1991-2002

Espoirs        H-F

ES  20 à 22

 2003-2005

Juniors        H-F

JU 18 à 19

 2006-2007

 

ARTICLE 4 : BULLETIN D’INSCRIPTION – DROITS D’ENGAGEMENT

Les inscriptions peuvent se faire en ligne : Par Carte Bancaire sur le site de Sport Pro

                  Cotisations  :  Le Grand D’Tour      75,00 €   

                                         Le Petit D’Tour        55,00 €

                                         Le Camélia Raid     30,00 €

L’épreuve est limitée à  1 300 concurrents,pour l’ensemble des courses, conformément aux directives des instances administratives et 300 spectateurs environs à l’arrivée.

Les inscriptions seront closes le 25 avril 2025 ou dès que le quota sera atteint.  

 Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit, ce qui signifie aucun transfert ou revente de dossard.

Toute personne rétrocédant son dossard a une tierce personne sera reconnu responsable en cas d’accident subi ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation

ARTICLE  5 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

  • Le dossard placé à l’avant
  • Une poche pouvant contenir 1.5l d’eau
  • Une veste de pluie
  • Une couverture de survie
  • Une réserve alimentaire
  • Un gobelet
  • Un sifflet
  • Une lampe frontale (pour ceux du 71 kms)
  • (Facultatif : - une bande ou strap - Un téléphone portable)

Un contrôle aléatoire du sac est possible avant tout départs des courses. 

Important

Pour des raisons de sécurité et de contrôle, les concurrents doivent porter leur dossard à l’avant du corps. 

ARTICLE 6 : CONTROLE

Ils seront répartis tout au long du parcours pour rendre cette épreuve lisible et offrir pleinement à tout un chacun la possibilité de s’exprimer en respectant les vertus du sport.

Les Agents du Parc seront omniprésents sur le site pour garantir ce grand Slogan : 

« COURONS PROPRE. »

ARTICLE 7 : ABANDON ET MISE HORS COURSE

En cas d’abandon ou de mise hors course, le concurrent doit obligatoirement aviser le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.

 ARTICLE 7 BIS : DISQUALIFICATION

  • Absence de dossard et du matériel obligatoire
  • Pollution ou dégradation des sites par une conduite non conforme à l’éthique du sport
  • Insultes, menaces verbales-agression physique vis-à-vis d’un membre de l’organisation
  • Refus de se soumettre à un contrôle
  • Se faire accompagner par une tierce personne
  • Refus de porter assistance à un concurrent
  • Comportement illicite vis-à-vis des autres concurrents
  • Usurpation d’identité
  • Tricherie sur l’itinéraire établi
  • Refus de céder le passage à un concurrent mieux physiquement

En conséquence :

  • chaque participant doit respecter les règles suivantes
  • Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation,
  • Le prélèvement de végétaux d'espèces indigènes, pour la confection de bâtons de marche ou tout autre usage, est interdit,
  • Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d'oiseaux indigènes) est interdit,
  • L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménages à cet effet par le gestionnaire des lieux,
  • La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Le stationnement des véhicules est autorisé́ exclusivement sur les lieux ouverts au stationnement public,
  • Sortir des sentiers aménages (notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit,

Par ailleurs, afin d'éviter la dissémination et l'introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes, un nettoyage complet des équipements utilisés à l’occasion de la manifestation (sac - vêtements - chaussures - etc.), est recommandé́ avant le début de la manifestation. Cette prescription est d’autant plus importante dès lors que les équipements ont été utilisés en dehors de l’île de La Réunion. Sur les sites équipés de stations de biosécurité́, les participants doivent les utiliser.

ARTICLE 8 : ASSISTANCE MEDICALE

Médecins et para médical sur différents points du parcours.

ARTICLE 9 : SECURITE

Des commissaires de serre file, de signaleurs et de contrôleurs seront répartis sur l’ensemble du circuit pour assurer la sécurité des compétiteurs.

Ils seront munis d’un équipement visible et reconnaissable pour ces differents épreuves.

ARTICLE 10 : ASSURANCE

L’organisation est couverte par une assurance à responsabilité civile. Cette assurance doit prévoir les frais de recherches et d’évacuation en cas d’accident.

ARTICLE 11 : RAVITAILLEMENT ET BARRIERES HORAIRES

 

Les sites

Heure d’ouverture

Heure de fermeture

KM

 

Alle Coco Camélia

20 H 00

22 H 00

00KM

 

Colorado

22H00

01 H 00

17 KM - ravito

 

Champs Magloire

23H00

04 H 00

 27 KM - ravito

 

Dos D'Âne

00H00

08 H 00

  40  KM - ravito

 

Gîte des Chicots

01H00

12 H 00

  49  KM - eau

 

Mamode camps

02H00

14 H 00

  56  KM - ravito

 

Brûlé

 

16H00

66 KM

 

Camélias  Allée  cocos

02H00

18 H 00

71KM - ravito

 

Total heure de course autorisé    20H

 

     

 BARRIERES HORAIRES 40 KMS

       

Les sites

Heure d’ouverture

Heure de fermeture

 

 

Camps Magloire

02 H 00

04 H 00

 

 

Dos D'Âne

 

08  H 00

ravito

 

Gîte des Chicots

 

11 H 00

ravito

 

Mamode Camps

 

13 H 00

eau

 

Brûlé

 

15 H 00

 

 

Camélias  Allée  cocos

 

17 H 00

ravito

 

Type marathon :  eau – banane – sucre - raisins secs – chocolat - pain mie – coca – miel.

Et compléter par un ravitaillement chaud

Chaque participant devra prévoir son propre gobelet pour éviter de dégrader le milieu.

 Il n’y aura pas de Gobelet sur les tables.

A chaque poste de ravitaillement,  un bénévole sera prépositionné pour porter secours à un concurrent en cas de blessure et faire un bilan au poste de secours.

 

ARTICLE 13 : CLASSEMENT

Il sera établi un classement général ainsi qu’un classement par catégories et par sexe.

Un prix sera décerné aux 3 premiers de chaque catégorie.

La proclamation des résultats et la remise des trophées se feront après validation des différents classements par le Directeur de course.

ARTICLE 14 : RECLAMATION

Les réclamations seront recevables par écrit dans un délai de 30 minutes après l’arrivée du dernier concurrent

ARTICLE 15 : JURY D’APPEL

  • L’Organisateur
  • Le Directeur de Course
  • Un représentant des coureurs

ARTICLE 16 : RECOMPENSES

  • Chaque coureur classé (H et F) Recevra une  médaille et un t-shirt finisher 
  • Les 3 premiers au scratch (F et H ) Recevrons un Trophée + Prime 
  • Des primes pour les 3 premiers H et F  : Les premiers    250,00 € , Les seconds  150,00 € et les Troisièmes 100,00 €
  • Les 3 premiers de de chaque catégories ( F et H) Recevrons un  Trophée ou une Coupe

Les catégories concernées sont :  Espoirs Seniors et M0  M1  M2  M3  M4  M5   M6. 

ARTICLE 17 : MODIFICATION

L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en concertation avec les autorités.

En cas d’intempéries et en cas de force majeure (Éboulis-chute d’Arbre-sentier impraticable).

ARTICLE 18 : ANNULATION DE LA MANIFESTATION

En cas de fortes perturbations des conditions atmosphériques ou de dégradations du terrain  avant l’épreuve ou pendant le déroulement de celle-ci, et enfin sur décision de la Préfecture, l’organisation se réserve le droit à tout moment d’annuler la course sans que puisse être envisagé le remboursement des frais d’inscription.