




Organisé par A2RDG - Association Rando Rivière des Galets
Trail de la Rivière des Galets
Chaque coureur doit avoir son gobelet. Aucun gobelet ne sera distribuer aux ravitaillements.
Les dossards sont à retirer, sur présentation d’une pièce d’identité :
Le samedi 16 juillet 2022 chez RRunning St Denis de
9 Rue Lory Les Bas, Sainte-Clotilde 97400, La Réunion13h00 à 18h00
Le vendredi 22 Juillet au Stade Nelson Mandela de la Rivière des Galets de 13h00 à 18h00.
Aucun dossard ne sera remis le jour de la course.
Chrono intermédiaire de la montée de Dos d'Ane. Prime pour le meilleur chrono masculin et féminin.
Modalités d'inscriptions


Tarifs | ||
Dossard jetable | ![]() | |
Tarif unique | 15 € | 13 € |
Plans
Itinéraire
- PK 0 (Départ) Stade Nelson Mandela (voiture ouvreur)
- Rue Jean Giono
- Rue Bela Kun (citerne) prendre à droite
- PK 3 Descente vers stade Nelson Mandela (signaleurs + ravitaillements)
- passage sous le pont de la RDG, après le pont et la petite montée, continuer sur 500m prenez a droite la petite descente (vélo ouvreur) mais on reste dans la Savane descendre vers l’arrière de LAFARGE.
- Passez devant le pont de CAMBAIE puis on remonte environ 1 km a gauche dans un sentier (signaleurs).
- Puis on redescend vers le pont de CAMBAIE.
- Passage sous le pont (signaleurs + épongeage).
- Descendre jusqu’a la fin de la berge (signaleurs + ravitaillements ).
- A la fin de la berge descendre dans un sentier à droite
- Remonter vers le pont de Cambaie, passer à gauche vers LAFARGE (épongeage)
- Remonter jusqu’à l’arrirère de JUMBO (signaleurs)
- Prendre à droite et remonter sur la berge
- Passer sous le pont de la RDG
- PK 13 (Arrivée) : Stade Nelson Mandela
Règlement
Le SAMEDI 23 juillet 2022
REGLEMENT COURSE TRAIL DE LA RIVIERE DES GALETS
ARTICLE 1 : Définition de l’épreuve
L’association A2RDG organise le TRAIL DE LA RIVIERE DES GALETS, 2 formats seront proposés un trail de (13 km pour 100 D+ /-) et un trail court (39 km pour 1600 D+ /-) boucle partant du stade Nelson MANDELA au PORT pour un retour au point de départ. (Voir plan détaillé sur site SPORT PRO)
Cette course est réservée aux personnes entrainées et en bonne condition physique. Elle se déroule en une seule étape.
Les participants disposeront d’un temps maximum de 9h00 (39 km) et de 4h00 (13 km) pour effectuer le parcours du départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Passé ce délai, ils seront considérés hors course (voir article 6 – barrière horaire).
Le départ de la course sera donné à 6H00 pour le 39km) et 7h00 pour le 13km, donc 30 minutes avant le départ un briefing obligatoire sera fait avec des informations sur la course et la sécurité.
Le parcours peut être amené à être modifié ou annulé sur demande des autorités ou en cas de force majeure. Cette modification n’est pas susceptible d’entrainer un remboursement des droits d’inscriptions.
La manifestation se déroulant en partie dans le cœur du Parc national de la Réunion, l’organisateur se verra obligé de pénaliser ou de disqualifier tout coureur contrevenant à la règlementation en vigueur et aux points précisés dans «l’article8» de ce règlement.
ARTICLE 2 : Conditions de participation
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement.
L’épreuve est ouverte aux personnes, de tout sexe ayant l’âge requis selon le règlement de la Fédération Française d’Athlétisme le jour du départ. Il est recommandé au concurrent de se présenter en excellente condition physique et parfaitement entrainé.
ARTICLE 3 : Classement et récompenses
Tous les participants sont regroupés dans l’une des catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans la liste CATEGORIES PAR ANNEE DE NAISSANCE ci-après :
Tous les participants bénéficient d’une médaille « FINISHER » à leurs arrivées. Classements prévus : les 3 premiers au classement général « Scratch », hommes et femmes et les 3 premiers au classement de chaque catégorie hommes et femmes.
PAS DE CUMUL DE RECOMPENSES
CATEGORIES PAR ANNEE DE NAISSANCE :
CATEGORIE D’AGE 2022 (valable jusqu’ au 31 Octobre 2022.)
- SENIORS H/F (1988 à 1999)
- MASTERS 0 H/F (1987 à 1983)
- MASTERS 1 H/F (1982 à 1978)
- MASTERS 2 H/F (1977 à 1973)
- MASTERS 3 H/F (1972 à 1968)
- MASTERS 4 H/F (1967 à 1963)
- MASTERS 5 H/F (1962 à 1958)
- MASTERS 6 H/F (1957 à 1953)
- MASTERS 7 H/F (1952 à 1948)
- MASTERS 8 H/F (1947 à 1943)
- MASTERS 9 H/F (1942 à 1938)
- MASTERS 10 H/F (1937 et avant)
- CADETS H/F (2005 à 2006)
- JUNIORS H/F (2003 à 2004)
- ESPOIRS H/F (2000 à 2002)
Le temps de chaque coureur sera décomposé en heures, minutes et secondes seul le chronomètre de l’organisation sera officiel. En cas d’ex-aequo, c’est le ou la plus âgé(e) qui sera avantagé(e).
REMISE DES PRIX
Les trois premiers hommes et femmes SCRATCH seront récompensés. Le podium de chaque catégorie sera récompensé de l’espoir au master 10 H/F .Les récompenses ne seront attribuées qu’aux athlètes présents, les prix ne seront pas envoyés.
ARTICLE 4 : Inscriptions
Toute inscription se fera uniquement sur le site SPORT PRO.
Tarif : 15 euros (13km) et 35 euros (39 km) chèque libellé à l’ordre de SPORT PRO.
Tout engagement est ferme et définitif. Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque motif que ce soit.
La liste des inscrits pourrait être visible sur la page internet SPORT PRO.
Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’preuve en aucun cas échanger ou revendre son dossard à une autre personne. La responsabilité de l’organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par une personne mais aussi pour tout dommage que cette dernière aurait entrainé vis-à-vis des autres concurrents; cette dernière ayant usurpée l’identité du premier titulaire du dossard seul contractant vis-à-vis de l’organisateur.
ARTICLE 5 : Ravitaillement et poste de contrôle
Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, des postes sont approvisionnés en boissons et nourriture*. Les points de ravitaillement sont indiqués sur le plan de course (parcours détaillé).
- Poste de ravitaillement (39 km)
- Sans Soucis.
- Deux bras (avant la montée sur Dos d’Ane).
- Dos d’Ane (sortie du sentier 200 mètres en bas).
- A l’arrivée, sur le stade.
- Poste de ravitaillement (13 km).
- Stade de Nelson MANDELA sur le parking extérieur.
- Fin des berges.
- A l’arrivée sur le stade.
- Ravitaillement = eau / coca / pain au lait / orange / sel / raisin sec / sucre / banane (sous réserve)
Chaque poste dispose de poubelles, tous participants doivent respecter la nature et ne pas jeter ses déchets entre les postes. En cas de non-respect une pénalité vous sera attribuée.
- Poste de contrôle
Des postes de contrôle sont repartis tout au long parcours et constituent des sites de pointages obligatoires pour les participants. En parallèle, des contrôles volants seront mis en place par l’organisation.
ARTICLE 6 : Sécurité et assistance médicale
A certain poste de contrôle et de ravitaillement il y aura des secouristes et un médecin. Chaque participant en difficulté (blessure ou problème de santé) doit se rapprocher de l’assistance médicale. Hors poste il peut demander à un autre coureur des premiers secours et, ou appeler le numéro des urgences visible sur le dossard.
L’équipe médicale se réserve le droit de stopper un coureur pour une durée plus ou moins longue ou totale s’il le juge nécessaire en fonction de l’état de santé.
Si le coureur veut quand même continuer ou continu sans prévenir de son état de santé il engage sa totale responsabilité et dégage celui de l’organisation.
L’évacuation en hélicoptère est à la charge du coureur, les postes d’assistances médicale sont signalés sur le plan du parcours détaillé.
Un briefing (ou votre présence est obligatoire) rappelant les consignes de sécurité sera fait lors du départ afin de rappeler les points de vigilance sur les parties route.
Balisage
Le parcours est balisé par des moyens humains (bénévoles signaleurs et rubalises, pancartes, flèches…), il est strictement interdit de quitter l’itinéraire de l’organisation.
Barriere horaires
Temps pour la totalité du parcours : 9 heures =39 km / 4 heures= 13 km.
6h00 : Départ 39km / 7h00 : Départ 13 km.
11h00 : Fermeture du poste de pointage : Deux Bras
13H00 : Fermeture de poste : Fin sentier Dos D’Ane
15H00 : Arrivée du dernier coureur avec l’équipe serre-file : Clôture de la course
Les barrières horaires doivent être respectées par les coureurs sous peine d’être déclarés hors courses ce qui implique la disqualification.
Matériels obligatoires (liste non exhaustive).
- 1 lampe frontale / 1 GSM allumé / 1 réserve d’alimentation / 1 réserve d’eau (minimum 1 litre) / 1 couverture de survie / 2 bandes Elastoplast, 1 casquette ….
ARTICLE 7 : Lieux et horaires des remises de dossards
Les dossards sont à retirer, sur présentation d’une pièce d’identité :
Le samedi 16 juillet 2022 chez RRunning St Denis de 13h00 à 18h00
Le vendredi 22 Juillet au Stade Nelson Mandela de la Rivière des Galets de 13h00 à 18h00.
TEL : 0692 64 86 80.
Le coureur ne pouvant pas se déplacer pendant ces horaires, pourront faire retirer leur dossard par une tierce personne munie de la pièce d’identité de ce dernier.
Aucun dossard ne sera remis le jour de la course
Le port du dossard est obligatoire et doit être visible l’avant soit sur le ventre ou sur les jambes tout au long du parcours, celui-ci permet au participant l’accès au ravitaillement et au poste de secours.
ARTICLE 8 : Pénalisation
L’organisation a le pouvoir d’attribuer des pénalités ou disqualification selon le tableau suivant.
Manque au règlement |
Pénalité |
Prend un raccourci ou sort du balisage de la course |
30 minutes à la disqualification |
Pollution et dégradation du site par jet de déchets (y compris les biodégradables) par un coureur ou un membre de son entourage |
1 heure |
Non-assistance à une personne en difficulté |
1 heure |
Non-respect des personnes (coureur et organisation) |
Disqualification |
Dossard non visible |
15 minutes |
Triche (utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard) |
Disqualification |
Refus d’obtempérer à un ordre de l’organisation, d’un médecin, d’un secouriste |
Disqualification |
Refus contrôle anti-dopage |
Disqualification |
Non présentation a un poste de contrôle |
Disqualification |
Départ d’un poste ou délie de l’heure prévue. |
Disqualification. |
ARTICLE 9 : Contrôle antidopage
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant et à l’arrivée de l’épreuve. Le refus de s’y soumettre entrainera la disqualification immédiate.
ARTICLE 10 : Réclamations
Toutes réclamations seront recevables par écrit dans un délai 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le Directeur de course sur le lieu d’arrivée. Une somme de 50 euros devra être versée. Dans le cas où la réclamation ne serait pas recevable, cette somme sera conservée par l’organisation.
L’organisation est habilitée à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de la course sur tous les litiges ou disqualifications survenus durant l’épreuve. Les décisions seront sans appel.
C’est le directeur de course qui prendra et officialisera la décision.
ARTICLE 11 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler. D’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les éditions ultérieures.
ARTICLE 12 : Assurances
L’association a souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile l’égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soit génères par une faute de l’organisateur.
L’organisateur décline toutes responsabilité en cas de vol de dégradation de matériel.
L’association décline toute responsabilité pour les accidents physiologiques immédiats ou futurs des concurrents, qui pourraient subvenir aux du fait de leur participation à cette compétition.
Responsabilité individuelle : Chaque concurrent devra être couvert d’une assurance individuelle accident, prenant en charge les frais de recherche et d’évacuation, et notamment les frais d’hélitreuillage en cas d’intervention du PGHM.
La responsabilité de l’organisation est dégagée dès l’abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de Course.
ARTICLE 13 : Droit à l’image
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaitre, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.
ARTICLE 14 : Force majeure
Modification du parcours ou annulation de la course
En cas de mauvais temps (crue de la Rivière des Galets) l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours et les lieux de postes de ravitaillements.
Dans ce cas les horaires seront modifiés.
(Plan B : Boucle Sans soucis-Sentier de Bord)
Départ : Rivière des Galets / Sans Soucis école / retour vers la Rivière des Galets / Stade « Halte la » via Sentier de Bord / Chemin Bordier / Sentier de Bord / Chemin Plateau / Chemin Darel / Sentier de Bord / Chemin Bordier / Stade Halte la / Rivière des Galets (Arrivée)
Si la course ne peut pas être organisée, doit être interrompue ou annulée, par cas de force majeure (intempérie,), les organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscriptions resteront acquis aux organisateurs.
Seul le directeur de course peut arrêter ou annuler la course. Aucun bénévole ou autre personne ne sera autorisé à le faire.
Si le cas se présente, le directeur de course se chargera de diffuser lui-même l’information depuis la tête de course jusqu’ au serre-file.
L’organisation, elle seule, décidera si un remboursement pourra se faire ou non, quel que soit la raison.
ARTICLE 15 : Règlement
Tout concurrent reconnait avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.
ARTICLE 16 : Opération Zéro Déchet
Une attention particulière sera portée sur la propreté du parcours :
Pour cela l’organisation va s’engager à :
- Faire un ramassage de déchets sur l’ensemble du parcours avant la course le vendredi 22 juillet et proposera au PARC NATIONAL ou à l’ONF qu’un agent nous accompagne.
- Et aussi un ramassage sera fait le lundi 25 juillet (2 jours après la course) toujours accompagné d’un agent.
- Le balisage sera enlevé le jour de la course par les signaleurs et l’équipe serre-file.
- Le but sera s’évaluer et ensuite de sensibiliser les coureurs sur les conséquences des déchets dans le milieu naturel.
- L’organisateur demandera au PARC NATIONAL ou à l’ONF de tenir un stand d’information de sensibilisation sur ce même thème, le samedi 23 juillet 2018 sur le site d’arrivée.