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Arc-en-Ciel en individuel
Samedi 23 Juin 2018

FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : IS - ILOP Sport

Partenaires

Arc en ciel 2016

Organisé par IS - ILOP Sport


Épreuve de l'évènement :
Arc-en-ciel

Type d'épreuve : Course en nature : Trail
Distance : 63 km
Ville : Saint-Paul
Heure de départ : 04h00
Lieu de départ : Stade de la Palmeraie à St Paul
Lieu d'arrivée : Stade de Roches Maigres de St Louis

Championnat de La Réunion de Trail. 

AVANT LE 15 AVRIL : 59€ (inscription seule) ou 67€ (inscription + bus St louis St paul)

APRES LE 15 AVRIL : 65€ (inscription seule) ou 73€ (inscription + bus St louis St paul)

OPTION : 1€ à l'association  "Ensamb' Nou Pe Fé" qui vient en aide aux familles qui souhaitent accompagner leur enfant en métropole lors d une hospitalisation.

Modalités d'inscripitions

Nombre de participants autorisé : 800
Participation en équipe : de 10 à 3 pers. / solo possible
attention Équipe UNISEXE uniquement
Clôture des inscriptions : 15/06/2018 23:59
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique65 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve

Itinéraire

St Paul à Sans Souci : 7 kms

– départ au stade olympique de St Paul

– se diriger vers la 4 voies et prendre à gauche le chemin piéton qui longe la 4 voies en direction de Cambaie

– à 1,5 kms du départ au Rond Point de Cambaie, passer sur le pont de la 4 voies en direction de Sans Souci

– croisement de Sans Souci avec ravine la plaine à 5,8 kms, continuer tout droit vers l’école de Sans Souci

– premier pointage à l’école (340 m d’altitude)

 Sans Souci à Ilet Alcide : 8 kms

– prendre le chemin Cressonière au carrefour à droite après l’école

– le poursuivre tout du long jusqu’à ce qu’il devienne un chemin de terre (après un petit radier)

– prendre un raccourci dans une épingle à gauche au niveau d’une petite décharge

– reprendre le chemin de terre à droite sur 50 m et à nouveau un raccourci dans une épingle à gauche

– on arrive à une croisée de chemins, prendre celui le plus à droite jusqu’au bout au niveau de la ravine la plaine

– prendre le petit sentier qui monte à gauche par les raccourcis en pleine pente

– passer à droite d’une retenue collinaire et poursuivre dans les goyaviers avec passage d’une petite ravine jusqu’à un premier point de vue (800 m d’altitude)

– la montée se poursuit dans une forêt sèche et les champs de géranium

– rester toujours sur le sentier le plus raide en ignorant les bifurcations à droite

– après avoir rejoint la forêt humide redescendre quelques mètres et prendre très légèrement sur la gauche en face la montée vers Ilet Alcide

– tourner à gauche dans le sentier l’Affouche au niveau d’un balisage jaune pour rejoindre l’Ilet Alcide (case en paille en ruine) à 1440m d’altitude

 Ilet Alcide au Maïdo (parking) : 9 kms

– tronçon de course où l’on rentre dans le coeur du Parc National

– de l’ilet monter à gauche après un petit pont

– rejoindre la bifurcation de la terrasse et prendre à droite (balisage jaune)

– à 750 m de l’ilet, prendre à gauche le sentier du Maïdo (balisage vert)

– rejoindre la crête de Mafate et poursuivre le long de la crête jusqu’à l’arrivée du sentier de Roche Plate (2029 m d’alt., 7.8 kms de ilet Alcide

– poursuivre à gauche au niveau d’un tourniquet en direction du parking du Maïdo à 1.2kms

 Attention : les concurrents qui arrivent après 10h00 sont inactivés (retrait du dossard)

 Maïdo à la piste Tévelave-Makes : 15,4 kms

– prendre en face du parking et passer le tourniquet

– monter jusqu’au Grand Bénare par le sentier du grand bord qui part à gauche et suit le rempart au plus près (point culminant de la course à   2896 m d’altitude)

Attention : les concurrents qui arrivent après 12h00 sont inactivés (retrait du dossard)

– poursuivre la crête de Cilaos jusqu’au Petit Bénare

– descendre par le sentier jusqu’à la grotte

– descendre à gauche  (ne pas prendre à droite vers Piton Rouge)

– vers la piste Tévelave-Makes

– ravitaillement : Camp 2000

 piste à la fenêtre des Makes aux Canaux : 18 km

  • à partir de Camp 2000, prendre la route forestière 58 jusqu’à l’intersection à gauche empruntant le sentier PETIT MAPOU
  • – ravitaillement – La FENETRE des MAKES

Attention : les concurrents qui arrivent après 16h00 sont inactivés (retrait du dossard)

– Prendre direction Piton Cabris

– descendre dans la forêt noire de cryptomérias

– prendre à droite vers l’ilet de la plaine du bois de nèfles (ne pas prendre à gauche vers le tapage)

– à la bifurcation suivante prendre à gauche vers l’ilet et poursuivre vers le deuxième ilet abandonné sauf pour les cultures très bien entretenues

– l’ilet devant une case en tôle

– poursuivre sur un sentier à flanc de ravine très glissant

– à la bifurcation au niveau d’un gros fanjan (sur lequel est gravé le chiffre 2000) prendre à gauche le sentier qui descend aux Canaux par le sentier de la forêt (descente raide et technique qui devrait avantager les descendeurs)

– arrivée à l’école des Canaux

– sortie de la zone protégée du Parc National

Attention : les concurrents qui arrivent après 19h00 sont inactivés (retrait du dossard)

 Canaux- Stade du lycée de Roches Maigres (arrivée) : 6.4 kms

– descendre  la route des canaux sur 500m

– au tournant à gauche prendre tout droit le chemin de canne

– quand le chemin devient goudronné prendre à gauche et suivre la route jusqu’à la D3

– prendre la D3 à gauche sur 500m (franchir le pont sur la ravine goyave)

– descendre à droite (en face de la D23) dans un chemin de canne bétonné (le chemin concession)

– dans une épingle à gauche prendre à droite un chemin de canne

– dès qu’on rejoint le route reprendre immédiatement à droite le chemin suivant

– poursuivre jusqu’à la sortie des cannes (rue des tisserands, lotissement plateau goyave)

– prendre à droite, puis au stop à droite et encore à droite pour traverser le pont

– au rond-point prendre à gauche sur 200m

– l’entrée du stade est à droite

– c’est l’arrivée ! 

Attention : les concurrents qui arrivent après 20h00  ne seront pas classés (retrait du dossard)

Règlement

Article 1 : Définition de l’épreuve

  • Organisée par ILOP SPORT, la course de l’Arc en Ciel est un trail de 63km, pour 3500 mètres de dénivelé positif, traversant l’ouest de l'Île de la Réunion à travers les contreforts de Mafate et Cilaos. Ce trail est réservé aux personnes entraînées et en bonne condition physique. Il se déroule en une seule étape.
  • La course de l’Arc en ciel propose également une formule relais 2 personnes (homme, femme mixte). La première portion se fera du départ au poste de ravitaillement du Maïdo (24 km) et la deuxième portion se fera du poste de ravitaillement du Maïdo à l’arrivée au Stade de Roches Maigres de St Louis (39 km)
  • La course de l’Arc en ciel 2018 (version trail 63km) est le Championnat de la Réunion de Trail. Elle est qualificative pour participer à la Diagonale des fous qui nécessite 2 courses de 85 points.
  • Les départs des 2 épreuves seront donnés le samedi 23 juin 2018 à 4h00 du matinau Stade de la Palmeraie à St Paul. Le parcours peut être amené à être modifié sur demande des autorités.
  • La manifestation se déroulant en partie dans le cœur du Parc national de La Réunion, l’organisateur se verra obligé de pénaliser ou disqualifier tout coureur contrevenant à la réglementation en vigueur et aux points précisés dans l’article 12 de ce règlement.

Article 2 : Conditions Générales

Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement.

Article 3 : Conditions d'inscription des concurrents

1 seul mode d’inscription est possible :

Par Internet, sur le site de la coursecoursearcenciel.re

PIECES A FOURNIR :

Certificat médical de moins d’un an* ou licence en cours de validité (FFA ou FFTRI)

* Le certificat médical doit obligatoirement porter la mention « en compétition »et ne pas mentionner le nom d’une autre course.

TARIFS

  • Trail individuel de 63km

AVANT LE 15 AVRIL : 59€ (inscription seule) ou 67€ (inscription + bus St louis St paul)

APRES LE 15 AVRIL : 65€ (inscription seule) ou 73€ (inscription + bus St louis St paul)

  • Relais à 2

AVANT LE 15 AVRIL : 30€ par personne soit 60€ le relais

APRES LE 15 AVRIL : 35€ par personne soit 70€ le relais

Aucune inscription ne sera prise en compte tant que le dossier ne sera pas COMPLET.

L’ensemble des documents demandés devra être fourni ainsi que le paiement lors de l’inscription en ligne.

Dans le cas contraire les raideurs se trouveraient sur une liste d’attente et les dossiers complets seront traités en priorité.

Les concurrents seront admis dans la limite des 1200 premiers dossiers complets.

Des Quotas ont été instaurés pour l’édition 2018

a/ Elite

Les 1ers au scratch H & F de la dernière édition de la course de l’AEC seront invités.

L’organisation prendra à sa charge les frais d’inscription mais leur confirmation d’inscription devra être enregistrée avec toutes les pièces obligatoires au plus tard 10 jours avant la course soit le 13 juin. Sans confirmation écrite, leurs places seront de nouveau disponibles pour les raideurs.

Les 10 premiers au scratch H & F de la dernière édition auront une place réservée. Leur confirmation d’inscription devra être enregistrée avec toutes les pièces obligatoires + le paiement au plus tard 10 jours avant la course soit le 13 juin. Sans confirmation écrite, leurs places seront de nouveau disponibles pour les raideurs.

b/ Partenaires

Des places seront réservées aux partenaires de l’édition 2018. Leur confirmation d’inscription devra être enregistrée avec toutes les pièces obligatoires au plus tard 10 jours avant la course soit le 13juin. Sans confirmation écrite, leurs places seront de nouveau disponibles pour d’autres raideurs.

Un concurrent qui n’aurait pas obtenu de place et qui aurait été repéré sur la course comme y participant et ce de manière manifeste pourra faire l’objet d’un courrier et d’une demande de sanction auprès de sa Fédération d’origine ou de son team.

Tout concurrent qui ne pourrait pas participer à l’épreuve ne pourraen aucun cas échanger ou revendre son dossardà une autre personne.

La responsabilité de l'organisateur ne pourrait être engagée pour tout dommage subi par cette personne mais aussi pour  tout dommage que cette dernière aurait entrainée vis à vis des autres concurrents; cette dernière ayant usurpée l'identité du premier titulaire du dossard, seul cocontractant vis à vis de l'organisateur

Article 4 : REGLEMENT DU RELAIS

La course de l’Arc en ciel propose également une formule relais 2 personnes (homme, femme mixte).

La première portion se fera du départ au poste de ravitaillement du Maïdo (24km) et la deuxième portion se fera du poste de ravitaillement du Maïdo à l’arrivée au Stade de Roches Maigres de St Louis (39 km)

Le départ du 1er relais sera donné en même temps que le Trail individuel soit le samedi 24 juin 2017 à 4h00 du matin au Stade de la Palmeraie à St Paul.

La présence du 2e relayeur n'est pas nécessaire sur la ligne de départ à St Paul, en revanche il devra se présenter au poste de contrôle du Maïdo afin d'indiquer sa présence et de se faire contrôler le matériel obligatoire (cf article 12 de ce règlement).

Un seul dossard pucé sera remis par relais lors des jours de distribution de remise des dossards. Il devra être échangé dans un sas sur le poste du Maïdo prévu à cet effet.

Le 1er relayeur ne pourra donc continuer la course pour accompagner son équipier sur l'ensemble du parcours restant. Une vigilance particulière sera apportée sur ce point et la direction de course veillera à ce que le 2e relayeur termine son parcours seul. En revanche le 1er relayeur pourra attendre son équipier à l'entrée du stade de Roches Maigres afin que le relais franchisse la ligne d'arrivée main dans la main

Le 1er relayeur recevra immédiatement sa médaille finisher et son tee shirt lors de son arrivée sur le poste du Maïdo. Il recevra également un ticket repas utilisable sur la zone d'arrivée à St Louis.

L’organisation ne met pas en place de navette pour les relayeurs au Maïdo. Il conviendra donc à chaque relais de s’organiser en interne afin de mettre en place un covoiturage au niveau du Maïdo.

La détermination de l'ordre des relayeurs devra se faire au moment de l'inscription et ne pourra être modifiée le jour de la course sous peine de disqualification.

Seulle 1errelais (DEPART/ MAIDO) de part sa distance inférieure à 25km est ouvert  à partir de la catégorie JUNIORS (nés en 1998 et 1999)

L'inscription à la formule relais ne confère pas de points pour une éventuelle participation à la Diagonale des Fous et les concurrents à cette formule ne pourront prétendre à un classement sur le championnat de la Réunion. Seul le Trail individuel de 63km le permettra

Classements Relais : homme, femme, mixte

Barrières horaires de mise hors course :

Maïdo (10h00), Grand Bénare (12h00), Fenêtre des Makes (16h00), les canots (19h00) et arrivée (20h00)

Sauf indication contraire, l’ensemble des points de ce règlement s’appliquent aux relayeurs de la même manière qu’aux traileurs individuels

Article 5 : Catégories des concurrents et classements

Tous les participants sont groupés dans l’une des  catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :

Classements prévus : En sus du classement général, encore dénommé classement "Scratch", homme et femme la course de l’arc en ciel comporte les classements suivants :

CATEGORIES RECOMPENSEES et ANNEE DE NAISSANCE

Catégories d’âge période saison 2017/2018 du 1erNovembre 2017 au 30 octobre 2018 :

CATEGORIE

ANNEE DE NAISSANCE

Espoirs

1996 à 1998

Seniors

1979 à 1995

Masters 1

1978 - 1969

Masters 2

1968 - 1959

Masters 3

1958 - 1949

Masters 4

1948 - 1939

Masters 5

1938 et avant

Equipe Homme

3 meilleurs récompensés – licenciés ou non

Equipe Femme

3 meilleurs récompensés – licenciées ou non

Une équipe est constituée de plusieurs membres (licenciés ou non) (nombre illimité) référencés au moment des inscriptions auprès de l’organisation. Le classement se fera par addition des temps des trois meilleurs concurrents.

Les non licenciés devront fournir un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la course. (Modèle disponible sur le site de la course)

Classements Relais : 3 premiers duos : homme, femme, mixte (sans distinction de catégorie d’âge)

Article 6 : Equipement fourni par l’organisation

Le Tee Shirt de la course

Les raideurs ayant franchi la ligne d’arrivée recevront :

a/ Un article finisher

b/ Une médaille finisher

Article 7 : Vérification au départ de la course

Lors de l’enregistrement au départ, le concurrent devra spontanément présenter son dossard apposé de manière visible pour les contrôles. Le contrôle systématique des sacs sera effectué afin de vérifier si chaque concurrent possède l’équipement obligatoire mentionné à l'article 12.

Un contrôle de pièce d’identité pourra être réalisé et ce afin de vérifier la bonne identité des raideurs.

Article 8 : Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les éditions ultérieures.

Article 9 : Assistance Médicale

Une équipe médicale multidisciplinaire, mise en place par l'organisation sera présente pendant toute la durée de l'épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents aux postes de secours mis en place. Elle avisera sans délai le Directeur de Course ou son Adjoint de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. La décision finale appartiendra  à l’organisation.

Sur chaque dossard figure un numéro d’urgence qui pourra être appelé à tout moment.

Article 10 : Assurance

Ilop Sport a souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile à l'égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soient générés par une faute de l'organisateur. Aussi, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance individuelle ou de prendre une licence auprès de la FFA.

La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de Course.

Article 11 : Boissons et Nourriture

Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, des postes sont approvisionnés en boissons et nourriture de type marathon. Les points de ravitaillement sont indiqués sur le site internet de la course

Article 12 : Equipement

a) obligatoire : 1 gobelet (au moins 25 cl), 1 réserve d’eau (minimum 1 litre), 1 couverture de survie, 1 lampe, 1 sifflet de détresse, 1 copie d’une pièce d’identité, 1 téléphone portable en état de marche.

b) conseillé (liste non exhaustive) : 1 pull, 1briquet, 1 couteau, 1 bout de ficelle pour réparations éventuelles, 1 crème solaire, 1 tube de vaseline, 1 vêtements de rechange.

c) interdit : les bâtons à bout pointus métalliques sont interdits (type bâtons de ski).

Article 13 : Pénalisation

a/ Assistance non autorisée en dehors des postes de ravitaillement de l’organisation (type " porteur d'eau " )

b/ Assistance durant la course par le fait de courir sans dossard avec un coureur

c/ Non présentation à un poste de contrôle.

d/ Absence de Sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire.

e/ Absence de dossard.

f/ Pointage au-delà des horaires de fermeture : 

Maïdo (10h00), Grand Bénare (12h00), Fenêtre des Makes (16h00), les canots (19h00) et arrivée (20h00)

g/ Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve.

h/ Dopage ou refus de se soumettre au contrôle antidopage.

Sur demande de la DJS, une pièce d’identité est obligatoire et chaque raideur devra en être pourvue.

i/ Non-assistance à un concurrent en difficulté.

j/ Pollution et dégradation des sites par les concurrents & abandon de déchets sur le parcours y compris les déchets biodégradables

k/ Insultes, menaces ou coups proférées par les concurrents auprès des contrôleurs ou des membres de l’organisation.  Toute prise de position orale écrite avant pendant et après l'épreuve sportive à connotation diffamatoire ou injurieuse, pourra être sanctionnée par une interdiction de participer à une ou des épreuves durant une ou plusieurs années en fonction de la gravité des propos tenus et ce, indépendamment d'éventuelles poursuites judiciaires.

l/ Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.

m/ Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.

n/Prise de raccourcis dans les sentiers

o/ Port d’un dossard appartenant à un autre raideur

p/Non respect du code de la route

Sur tous ces domaines, la direction de course décidera après avoir entendu le concurrent de la sanction à prendre. Cette dernière pouvant aller d’une pénalité en temps jusqu'à la disqualification dans les cas les plus graves.

Article 14 : Contrôle antidopage

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l’arrivée de l'épreuve. Le refus de s’y soumettre entraînera la disqualification immédiate. Tout contrôle positif sans préjuger de sanctions plus lourdes entraînera, outre la disqualification, l’interdiction de courir l'année suivante. Une pièce d’identité devra être présentée par le raideur au médecin de l’AFLD

Article 15 : Réclamations

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le Directeur de course au lieu d’arrivée. Une somme de 50 euros devra être versée. Dans le cas où la réclamation ne serait pas recevable, cette somme sera conservée par l’organisation.

Article 16 : Jury d’épreuve

Il se compose :

Du directeur de course et du directeur d’Ilop Sport (Stéphane ANDRE).

Article 17 : Couverture Photo, télévision, Vidéo et Droits

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

Quant aux professionnels audio visuel ou photos, ceux-ci doivent obtenir leur accréditation auprès de l’organisateur. Il est en outre entendu qu’aucune image, qu’aucune photographie ou qu’aucun film vidéo ne pourront être commercialisés auprès de particuliers, de partenaires privées ou de chaînes télévisées de quelque nature que ce soit sans l’accord de l’organisation de la Course Arc en ciel.

Pour les besoins de la course, dérogeant partiellement à la loi Informatique et Liberté, l’organisation autorise les partenaires  à contacter les compétiteurs au plus tard fin décembre de l’année de la course. Pour ce faire, les adresses seront obtenues auprès de ILOP SPORT qui appréciera le bien fondé des demandes.

Dans l’affirmative, les partenaires prendront l’engagement de ne pas céder à titre gracieux ou onéreux les adresses postales, électroniques et numéros de téléphone des compétiteurs. Et ils ne les utiliseront que pour la réalisation d’offre en rapport avec l’épreuve sportive en question. A défaut, ils engageraient leur responsabilité sans pour autant que l’organisateur ne puisse être inquiété.

Il est entendu que seules les structures media agrées pourront prendre des photos ou filmer les concurrents, et ce en dehors du traitement de l'actualité développée dans les JT papier ou télévisuels.

Article 18: Sécurité et Assistance

Elle est assurée par un réseau de médecins et d’ambulances tout le long du parcours. Des signaleurs sont positionnés sur des endroits stratégiques de l’épreuve des équipes Serre- Files  et d’Eco Team ferment la course.

Des sanctions seront prises par l’organisation en cas de non respect du code de la route par les coureurs.

Un briefing rappelant ces consignes de sécurité sera fait lors du de départ afin de rappeler les points de vigilance sur les parties route.

Article 19 : Droits d'inscriptions et annulation

Le montant des droits d'inscription par concurrent est indiqué sur le bulletin d’inscription.

En cas d’annulation d’inscription par le concurrent :

Avant les 10 derniers jours précédant la course (soit avant le 13 juin) : le remboursement sera minoré de 10 € pour frais de dossier. Une demande par mail doit être adressée à contact@sportpro.re

A partir des 10 derniers jours précédant la course (soit après le 13 juin) : aucun remboursement pour annulation ne sera effectué quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical ou voyage).

En cas d’annulation de la course par l’organisateursuite à une demande des autorités en charge du dossier :

Un remboursement des droits d’inscription sera réalisé auprès des concurrents. La somme sera égale aux droits d’inscription auxquels seront déduites toutes les dépenses engagées en vue de son organisation (prestations, achat et location de matériel, honoraires, etc..). Elle sera indiquée aux inscrits dans les 15 jours suivants la course.

A compter du départ de la course, aucun remboursement ne sera effectué quelque soit le motif d’arrêt de la course.

Article 20 : Modification du parcours

L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours sans préavis.

Cette modification n’est pas susceptible d’entraîner un remboursement des droits d’inscriptions

Article 21 : Clôture des inscriptions

Les inscriptions seront closes au plus tard à la date figurant sur le bulletin d’inscription. Si le quota de dossards proposé est atteint avant cette date, aucun dossard ne sera plus délivré. Une mise à jour hebdomadaire des inscrits sera consultable sur le site de la course.

Article 22 : Récompenses Scratch Homme et Scratch Femme

Les vainqueurs seront récompensés de la manière suivante :

En numéraire sur les classements scratchs H & F (uniquement sur le trail individuel)

1er : 250€                              2ème :130€                          3ème :75€       

4ème : 50€

Par des coupes et des lots pour tous les autres classements (individuel et relais).

 

Stéphane André

Directeur de ILOP SPORT