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Randonnée
Dimanche 21 Janvier 2018

FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée pédestre
Organisateur : ASRT - Association Sportive des Riders Tamponnais

Organisé par ASRT - Association Sportive des Riders Tamponnais


Épreuve de l'évènement :
Tamponnaise Trail

Type d'épreuve : Randonnée au long cours
Distance : 11 km
Ville : Plaine des Cafres
Heure de départ : 07h30
Lieu de départ : Nez de Boeuf
Lieu d'arrivée : Grands kiosques

Information:

2 reconnaissances ouvertes sur les parties privées sont prévues les samedi 6 janvier et 13 janvier 2018. Regroupement à partir de 8h00

 

Le retrait des dossards  se fera le samedi 20 janvier au Grand kiosque -site d’arrivée- de 8h à 18h.

A partir du 16/01/2018, les prix augmentent de 2€

Des navettes seront mises en place pour acheminer les coureurs sur les différents sites de départ

Modalités d'inscripitions

Nombre de participants autorisé : illimité
Clôture des inscriptions : 18/01/2018 23:59
A partir de la catégorie Cadet Épreuve ouverte handisport
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique14 €

Fichiers à télécharger

Plans

Itinéraire

Nez de bœuf -Textor -Argamasse GR-Piton sec - Chemin de la Grande Savane - Piton Dugain - Arrivée Grand Kiosque .

Règlement

Article 1: Organisateurs

Le Trail de Notre Dame la Paix est une course nature organisée par l’ASRT Association des Riders Tamponnais(association loi 1901) en partenariat avec la Ville du Tampon et les agriculteurs des hauts  de cette localité. Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment  par mail à l’adresse as-riders-tampon@hotmail.fr  ou par téléphone (06.92.69.30.71).

Article 2: Date, horaires et circuits

La Tamponnaise trail de notre Dame de la paix aura lieu le 21 janvier 2018 à la Plaine des cafres au Tampon. 2 courses seront au programme.

- Un trail de déouverte

- Une randonnée sportive

 Départ des deux épreuves :

-7 h à l’école de notre dame de la paix

-7h30 du nez de bœuf pour les moins initiés.

Des navettes seront mises en place pour acheminer les coureurs sur les différents sites de départ, afin de rendre fluide la circulation pour les usagers de la D36 et la route du volcan.

Le parking du grand kiosque sera mis à la disposition des participants .

 ARTICLE -2-1 TRACE :

BITUME -SENTIERS- PATURAGES

Pour cette première édition, les participants  évolueront sur trois types de terrain afin de  permettre aux coureurs de s’exprimer en toute sécurité.

La découverte  empruntera la D36 sur 3.5km avant d’attaquer les pâturages pour une ascension rude, avant de suivre l’itinéraire du Grand Raid jusqu’à Piton Sec pour une arrivée au grand kiosque en passant au préalable par le Piton Dugain, lieu très fréquenté le dimanche.

L’épreuve de randonnée  d’où le départ sera donné sur le Parking du nez de bœuf empruntera le même itinéraire que la course sur la partie finale.

 ARTICLE 2-2CONDITIONS GENERALES

Cette épreuve de pleine nature, quoique accessible aux valides , comme à ceux porteurs d’ handicaps, nécessite une bonne préparation physique pour affronter en cette période de l’année des changements de température, et des variations du système météorologique sur un terrain technique  et instable .

Elle est ouverte aux licenciés comme aux non licenciés à partir de la catégorie Cadets (Uniquement pour le trail de découverte)  .

Article 3 : Condition d’inscription

3-1 : Catégories d’âge

   •   Le 11km est ouvert à partir de la catégorie “Cadets’ (plus de 16 ans).

Pour ces mineurs une autorisation parentale est obligatoire lors de leurs inscriptions

   •    Le 19km (Trail de Notre Dame de la Paix) est ouvert  à partir de la catégorie “Espoirs” (plus de 20 ans )

3-2 : Certificat médical et licences sportives

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

   •    soit d’une licence sportive FFA, FFTRI, FFCO, FFPM ou UFOLEP Athlé (en cours de validité à la date de la manifestation).

   •    soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course hors stade en compétition, datant de moins d’un an à la date de l’épreuve, . Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Article 4: Inscriptions

Les inscriptions se font par courrier via notre bulletin d’inscription jusqu’au 15 janvier 2018. Aucune inscription ne sera enregistrée sur place.

Les inscriptions peuvent se faire sur le site de Sportpro.re

4-1 : Prix et augmentation de tarifs

   •    Le 11km (Randonnée sportive) : 13€ + 1€ soit 14 euros

   •    Le 19km  (Trail de découverte de Notre Dame de La Paix) : 21€ +1€ soit 22 euros

   •  

A partir du 16/01/2018, les prix augmentent de 2€

4-2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.  L’organisation décline toute responsabilité  face à ce type d’incident non conforme à la charte

4-3 : Engagement

Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs uniquement pour le relais. Il sera donc possible de céder son dossard à une tierce  personne (si ce dernier respecte les clauses de l’article 3-2). Ce changement ne pourra se faire qu’avant le départ de la course. Tout(e) concurrent  qui s’inscrit  reconnaît avoir pris connaissance  et présent règlement  et l’accepte dans son intégralité.

Article 5: Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de la fédération française de cyclisme pour la durée de l’épreuve.  Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieures à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Article 6: Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants sont du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières,avec l’apport des motos et quads pour la partie pâturage. Une  équipe médicale performante ( médecins-  kinésithérapeutes -secouristes avec les moyens logistiques nécessaires -ambulances) sera omniprésentes sur les points sensibles .Gendarmerie et SDIS seront avertis de l’évènement pour un apport complémentaire .

Articles 7: Chronométrage

Le chronométrage est assuré par la société SportPro.

Article 8: Classements

   •Les classements  individuels et par équipes  sont portés à la connaissance  des participants  et du public par affichage sur le site d’arrivée à l’issue de l’épreuve.

Les réclamations éventuelles sont reçues  par un collège constitué:

 Du directeur de course – du président Organisateur et d’un commissaire  de course dans un délai  de 30 minutes après affichage .

Les résultats peuvent paraître partiellement ou dans son intégralité  dans les journaux du lundi 22 janvier  et seront mis en ligne  sur le site internet : www.sportpro.re et de l’organisation .

LES RECOMPENSES

Les 3 premiers (scratch) homme et femme dans les deux courses individuelles.

Les 3 premiers de chaque catégorie (des cadets aux masters) avec non cumul des gains .

Les 3 premières équipes du relais (homme-femme-mixte) .

Un tee-shirt finisher ainsi qu’une médaille seront attribués sur la ligne d’arrivée à chaque concurrent terminant l’épreuve.

Article 9: Charte du coureur

Tout coureur est tenu à porter assistance  à un autre concurrent en état de fébrilité (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet entraîneront la mise hors-course du concurrent fautif.

Article 10: Droit à l’image

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

Article 11: Annulation, intempéries

L’organisateur se réserve le droit d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.

En cas de force majeure (intempéries,….) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.Dans ce cas un remboursement  est possible à hauteur de 50 % des frais d’inscription  ou au report des épreuves à une date ultérieure.

 ARTICLE 12-RETRAIT DES DOSSARDS :

Le retrait des dossards  se fera le samedi 20 janvier au Grand kiosque -site d’arrivée- de 8h à 18h.

Ce présent règlement sera porté à la connaissance des concurrents par affichage ainsi que la charte du coureur et les recommandations des différents partenaires ( ONF-PARC -ELEVEURS).

ARTICLE 13-CONTROLE ANTI DOPAGE

Tout coureur  peut à l’arrivée être soumis à un contrôle , conformément  à la législation française (  code du sport) .

ARTICLE 14-CAUSE SOLIDAIRE

1 euro sera reversé à la coopérative de « L’école de notre Dame » pour l’achat de matériels pédagogiques .