Accueil > Agenda des courses à venir > Course de l'Ail > 27ème édition de la course de l'ail
Ma sélection
Étoile grise

27ème édition de la course de l'ail
Dimanche 29 Octobre 2017

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme
Organisateur : COSPI - Club OmniSport de la Petite Ile

Organisé par COSPI - Club OmniSport de la Petite Ile


Épreuve de l'évènement :
Course de l'Ail

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail court
Distance : 20 km
Ville : Petite-Île
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Grand-Anse
Lieu d'arrivée : Centre ville de Petite-île

Retrait des dossards

Mercredi 25 octobre 2017 à Décathlon Saint Pierre 13h00 à 17h00

vendredi 27 octobre 2017 à Décathlon Saint Suzanne 13h00 à 17h00

Samedi 28 octobre 2017 à Petite-Ile au Stade Régional d’Athlétisme 8h00 à 11h00.

Inscription possible lors des retraits de dossards

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 1000
Participation en équipe : de 3 à 5 pers. / solo possible
attention Équipe UNISEXE uniquement
Clôture des inscriptions : 24/10/2017 23:59
A partir des juniors
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique25 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve

Itinéraire

Départ D73 / R-D sentier face maison ONF

 Ancienne RN 2

Chemin Verger Hémery  C-C

Chemin d’exploitation agricole C-P 

Rue des Jacques C-C

Allée des Flamboyants C-C

Chemin Laguerre C-C 

Rue du Piton C-C 

Rue François Hoareau C-C 

Rue du Cratère  C-C 

Impasse des Marguerites  C-C 

Impasse des Gréviléas C-C 

Rue du Calvaire C-C 

Rue du Capitaine Suacot  C-C 

Rue Mahé de Labourdonnais  R-D 

Rue Joseph Lacarre C-C 

Sentier Bassin Dauphin C-C 

Chemin Dauphin C-C 

Sentier ravine de Petite-Ile  C-C 

Chemin Achille Bénard C-C

Route de l’Ancienne Usine R-D 

Alllée des Hortensias C-C

Chemin d’exploitation agricole C-P 

Chemin Léopold Lebon  C-C 

Allée des Tournesols  C-C 

Route de l’Ancienne Usine R-D 

Chemin Baby Hoareau  C-C 

Allée des Pluies d’Or C-C 

Chemin Bambou  C-C 

Impasse des pistaches C-C 

Allée des Zinnias  C-C 

Chemin Chiendent C-C 

Rue Joseph Lacarre C-C 

Rue Mahé de Labourdonnais  R-D 

Rue du Stade  C-C 

Rue Joseph Fontaine  C-C 

Rue Joseph Suacot  C-C 

Impasse des Evis C-C 

Arrivée stade du centre-ville

 Route Départementale : R-D Chemin Communal : C-C Chemin Privé : C-P

Règlement

Article 1 : Organisation

Le COSPI organise le dimanche 29 octobre 2017 la 27ème édition de la Course de l’Ail, inscrite au calendrier des courses hors stade de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme (L.R.A.).

Article 2 : Parcours

La Course de l’Ail est une course de montagne de 20km, en empruntant principalement des chemins d’exploitations agricoles, des sentiers de randonnées et des routes départementales.

Elle permettra aux coureurs de découvrir les fabuleux paysages de la « ville de valeurs ».

Le départ se fera du site de Grand-Anse  et l’arrivée sera jugée  au centre-ville en passant par le site du Domaine du Relais.

Cette épreuve sportive est réservée aux personnes bien entraînées et en bonne condition physique.

Il s’agit d’une épreuve chronométrée avec une barrière horaire de 5h maximum pour être classé.

Article 3 : Participation

L’épreuve est ouverte aux coureurs à partir de la catégorie junior licenciés et non licenciés.

Chaque coureur licencié devra impérativement présenter lors de son inscription, sa licence compétition ou son pass running à jour de la F.F.A.

Pour les coureurs non licenciés, un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la course et précisant la non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, devra être fourni aux organisateurs lors de l’inscription et ceci conformément à l’art. 11 et 6 de la loi N° 99-223 du 23 mars 1999 relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage.

Tout concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription.

Article 4 : Responsabilité-civile

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de responsabilité Civile souscrite auprès d’une compagnie d’assurance en l’occurrence : GROUPAMA ASSURANCES.

Article 5 : Assurance individuelle accident

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Article 7 : Inscriptions

Les inscriptions peuvent se faire à partir du 1 juillet 2017

  • en ligne au www.sportpro.re
  • par courrier postal au COSPI : 14 Rue des Jacarandas 97429 Petite Ile
  • ou sur place à la même l’adresse de 13h00 à 18h00 du Lundi au Vendredi

Par courrier en envoyant le bulletin d’inscription, accompagné du règlement par chèque à l’ordre du COSPI, du certificat médical ou de la photocopie de la licence 2017/2018 ou du pass-running 2017/2018 jusqu’au lundi 23 octobre 2017, cachet de la poste faisant foi.

Les bulletins d’inscriptions sont disponibles au COSPI ou sur son site internet : www.cospi.org

Tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quel que motif que ce soit.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quel que motif que ce soit.

Pour toutes informations, veuillez appeler le 06 92 56 25 05, le 0692 66 83 11 ou le 0262 53 02 13

Frais d’inscription : 25 € Licenciés et non licenciés

Article 8 : Dossards

Le retrait des dossards s’effectuera dans les magasins Décathlons :

Le Mercredi 25 octobre 2017 à Saint Pierre 13h00 à 17h00

Le vendredi 27 octobre 2017 à Saint Suzanne 13h00 à 17h00

Le Samedi 28 octobre 2017 à Petite-Ile au Stade Régional d’Athlétisme 8h00 à 11h00.

Aucun dossard ne sera remis le jour de l’épreuve.

Les concurrents doivent porter le dossard épinglé sur le devant du maillot de façon à être visible pour tous.

L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraînera la disqualification du concurrent.

Tout participant rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera tenu pour responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

Tout concurrent non dûment inscrit, n’ayant pas acquitté le droit d’inscription ou n’ayant pas de dossard sera écarté de la ligne d’arrivée pour des raisons de chronométrage et ne figurera pas au classement qui sera établi à l’issue de la course.

Article 9 : Déroulement de la course

5h30 : petit déjeuner (école les Alpinias centre-ville)

6h15 : transfert bus à Grand Anse

7h00 : Départ

11h30 : Remise des récompenses

Article 10 : Abandon

En cas d’abandon volontaire ou sur décision d’un médecin de la course, le coureur doit obligatoirement remettre son dossard au poste de contrôle le plus proche ou à défaut au poste de ravitaillement.

Article 11 : Sécurité.

La sécurité est assurée par la gendarmerie, la Police Municipale, les signaleurs, les membres du COSPI.

La sécurité médicale est assurée par un médecin et une ambulance privée.

L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve si les conditions climatiques sont de nature à mettre en péril la vie des participants.

Par mesure de sécurité, seuls les véhicules de l’organisation sont autorisés à suivre la course sur les parties carrossables.

Tout coureur qui se fait suivre par un véhicule autre que celui précité, est pénalisé.

Article 12 : Ravitaillement - Epongeage

Les ravitaillements se font Rue des Jacques, Chemin Dauphin, Chemin Léopold Lebon, et à l’arrivée.

Il est interdit de se faire ravitailler en dehors de ces points.

Les postes sont pourvus d’eau, de sucre, fruits secs, oranges.

Des postes d’épongeage sont placés à la Rue du Capitaine Suacot et à l’Allée des Pluies d’Or.

Article 13 : Balisage

Le balisage du parcours est constitué majoritairement par un marquage au sol effectué avec de la peinture blanche. Ce marquage sera renforcé par des panneaux fléchés de couleur, ainsi que par des rubalises DECATHLON, permettant un repérage aisé et immédiat.

Un balisage minimal au sol est mis en place environ un mois avant l’épreuve afin de faciliter les reconnaissances. Le balisage a été étudié pour la sécurité optimale des coureurs.

Article 14 : Mise hors-course d’un concurrent

L’organisation se réserve le droit de mettre hors-course tout concurrent :

  • Sur décision du médecin de course si celui-ci présente des défaillances physiques,
  • Recevant de l’aide extérieure que celles prévues par l’organisation,
  • Surpris à jeter ses détritus en dehors des poubelles prévues à cet effet,
  • Ne respectant pas la règlementation nationale des courses hors-stade

Article 15 : Réclamation

Toutes les réclamations doivent être faites par écrit au Directeur de course par le coureur 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations sont examinées immédiatement par une Commission Technique composée du Directeur de course, du chef chronométreur, d’un représentant de la LRA et de la Présidente du COSPI.

Article 16 : Droit à l’image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre des organisateurs et de leurs partenaires agréés pour l’utilisation de son image.

Article 17 : Résultats et récompenses

Tous les coureurs ayant franchi la ligne d’arrivée recevront 1 tee-shirt, 1 botte d’ail et une collation.

La lecture des résultats et la remise des récompenses auront lieu à partir de 11h30 sur le podium de la fête de’ l’Ail au centre-ville.

Classement général scratch hommes et femmes 

Un classement scratch catégorie (licencié ou non confondus) sera établit de Junior à vétérans et seront récompensé les 3 premiers d'une coupe. Les récompenses sont cumulables.

 

 

Catégories

Récompense Homme

Récompense Femme

Classement général

scratch

5 premiers

- 1er : un trophée et 300 euros

- 2ème : 200 euros

- 3ème : 100 euros

- 4ème : 50 euros

- 5ème : 50 euros

5 premières

- 1er : un trophée et 300 euros

- 2ème : 200 euros

- 3ème : 100 euros

- 4ème : 50 euros

- 5ème : 50 euros

Junior

3 premiers

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

3 premières

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

Espoir

3 premiers

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

3 premières

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

Senior 

3 premiers

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

3 premières

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

Vétéran 1

3 premiers

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

3 premières

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

Vétéran 2 

3 premiers

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

3 premières

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

Vétéran 3

3 premiers

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

3 premières

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

Vétéran 4

3 premiers

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

3 premières

- 1er : 2kg d’ail et une coupe

- 2ème : 2kg d’ail et une coupe

- 3ème : 2kg d’ail et une coupe

Classement par équipe

1er équipe féminine une coupe

1ère équipe masculine une coupe

 

 

La participation à l’épreuve comporte de plein droit l’acceptation du présent règlement.