Ma sélection
Étoile grise

Trail de Cilaos
Dimanche 23 Juillet 2017

Label inscriptions en ligne FFALabel chronométrie Running FFA
FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Organisé par Service des Sports de Cilaos


Épreuve de l'évènement :
Challenge Trail - City sport 2017

Type d'épreuve : Course en milieu naturel : Trail
Distance : 35 km
Dénivelé : 0 m
Km effort : 35
Ville : Cilaos
Heure de départ : 07h00
Lieu de départ : Cilaos
Lieu d'arrivée : Cilaos

REMISE DES DOSSARDS :

Le mercredi 19/07 à CITY SPORT ST PAUL de 14h à 18h

Le vendredi 21/07 à CITY RUN Saint-Pierre de 14h à 18h

Modalités d'inscriptions

Nombre de participants autorisé : 300 => 98 places restantes
Clôture des inscriptions : 19/07/2017 12:00
À partir de Espoir
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique30 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve

Règlement

Article 1 : Organisation


Le Service des Sports de Cilaos, organise le 23 juillet 2017, la 8ème édition du Trail & Semi-Trail de Cilaos inscrit au
calendrier préfectoral des manifestations sportives se déroulant sur la voie publique.

Article 2 : Définition de l’épreuve

Le Trail & Semi-Trail de Cilaos est une randonnée sportive de montagne de 32 kilomètres pour le Trail et 22 Km pour le Semi-Trail, en empruntant principalement les sentiers de randonnée, les routes départementales et communales. Cette randonnée sportive est réservée aux personnes bien entraînées et en bonne condition physique. Elle se déroule sur une
seule journée. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Un temps maximal pour être classé est fixé à 8 heures (huit heures).

Article 3 : Conditions générales

Le Trail & Semi-Trail de Cilaos se déroulera en conformité avec le présent règlement et celui de la L.R.A. Tous concurrents s’engagent à se soumettre à ces règlements par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour leur incident et accident pouvant survenir du fait du non-respect des règlements.

Article 4 : Certificat médical

Un certificat médical datant de moins de 1 an autorisant à participer au Trail & Semi-Trail de Cilaos attestant de la non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition, devra être fourni aux organisateurs par le coureur lors de son inscription. Toute personne n’étant pas en mesure de fournir ce certificat médical ou de présenter sa licence d’athlétisme ne pourra prendre le départ, ceci conformément au nouveau texte de loi (art.11 et 6 de la loi N°99-223 du 23 mars 1999), relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage.


Article 5 : Condition d’admission des concurrents


Cette compétition est ouverte à toutes les personnes majeures de 20 ans et plus, licenciées ou non licenciées. Le droit d’inscription est :
· Individuel : 30 euros pour le Trail
· Individuel : 25 euros pour le Semi-Trail
Tout engagement est ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement à l’exception de la fourniture d’un certificat médical du médecin de l’organisation. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé.
Le droit d’inscription comprend : La remise d’un dossard ; La remise d’un Tee-Shirt ; La remise d’une médaille à l’arrivée; Une assistance médicale ; Le petit déjeuner au départ; Le repas à l’arrivée; Le transport des concurrents qui auront abandonné sur le parcours.
Le règlement est à effectuer à l’inscription par chèque bancaire ou postal à l’ordre du « Trésor Public» Les inscriptions seront closes au plus tard à la date du 21 juillet 2017. (cachet de la poste faisant foi).

Article 6 : Les classements par catégories / récompenses

Tous les participants seront classés dans la catégorie scratch homme / scratch femme. Classement dans les 6 (six) catégories d’âge hommes et femmes figurant dans le tableau ci-après.
Catégories Récompenses Homme Récompenses Femme:
Classement Général 3 premiers 3 premières
Junior (1998 et 1999) non autorisé néant néant
Espoir (1995 à 1997) 3 premiers 3 premières
Senior (1978 à 1994) 3 premiers 3 premières
Masters 1 (1977-1968) 3 premiers 3 premières
Masters 2 (1967-1958) 3 premiers 3 premières
Masters 3 (1957 -1948) 3 premiers 3 premières
Masters 4 (1947-1938) 3 premiers 3 premières
Masters 5 (1938 et avant) 3 premiers 3 premières

Le temps de chaque concurrent sera décomposé en heures et minutes. Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle dans l’éventualité d’arrivée ex-aequo, l’avantage sera donné au plus âgé.
Trail et Semi Trail de Cilaos 2017 Page 2/3

Article 7 : Le parcours / Heure de départ

Le parcours est balisé à l’aide de panneaux indicateurs. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours pour des raisons de sécurité.
Trail de Cilaos : 32 kilomètres; Départ de la course : à 7 heures devant le stade Irénée Accot à Cilaos. Arrivée : sur le plateau sportif du centre ville. Fermeture des contrôles : 16 heures; Dénivellation positive cumulée de : 1976 m ; Dénivellation négative cumulée de : 1985 m
Semi-Trail : 22 kilomètres; Départ de la course : à 7 heures devant le stade Irénée Accot à Cilaos. Arrivée : sur le plateau sportif du centre ville. Dénivellation positive cumulée de : 1336 m Dénivellation négative cumulée de : 1345 m.


Article 8 : Carnet de route / Road Book
Un descriptif détaillé du parcours est communiqué aux concurrents sur le site Internet du service des sports de Cilaos. Il comprend les informations pratiques tels que les horaires de fermeture des postes, lieux de ravitaillement.


Article 9 : Poste de contrôle
Des postes de contrôle sont répartis le long du parcours et constituent des sites de pointage obligatoire pour les concurrents. Un contrôle obligatoire des sacs pourra être par ailleurs effectué par l’organisation, à tout moment de l’épreuve et pour tous les athlètes à l’arrivée. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve. Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Article 10 : Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le randonneur pour les éditions ultérieures.


Article 11 : Tenue personnelle
Les coureurs n’ont l’obligation de porter le tee-shirt de l’organisation. Leur tenue personnelle est autorisée. L’obligation concerne uniquement le dossard (cf art.15)


Article 12 : Assistance médicale
Une équipe médicale, mise en place par l’organisation sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents aux postes figurant dans le carnet route. Elle avisera sans délai le directeur de course ou son adjoint de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. La décision finale appartiendra à l’organisation.

Article 13 : Les résultats et les prix
Une médaille sera remis à tout participant ayant franchi la ligne d’arrivée.
La lecture des résultats et la remise des prix auront lieu à partir de 14 heures au fur et à mesure des arrivés à l’Archipel des Métiers et des Arts au Centre Ville sur le podium officiel. Des prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place.

Article 14 : Le dossard
Les concurrents doivent porter le dossard accroché sur le devant à hauteur de la poitrine, de façon à être visible par tous. A la demande des contrôleurs, ils doivent annoncer le numéro de leur dossard lors des passages aux postes de pointage. L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du
concurrent. La remise des dossards s’effectuera chez City Sport, le mercredi 19 juillet 2017 (le lieu reste à définir) de 9 heures à 18 heures et le dimanche 23 juillet 2017 de 5 heures à 6h30 sur place.
Les dossards devront être remis après le passage de la ligne d’arrivée.

Article 15 : Boisson et nourriture
Le principe de cette course est l’autosuffisante alimentaire. Les postes de ravitaillement (voir liste dans le carnet de route) sont approvisionnés en boissons et produits de type marathon.


Article 16 : Assistance personnelle
Les concurrents ne pourront bénéficier d’une assistance personnelle qu’aux postes de contrôle (voir carnet de route) ce qui exclu toute assistance «volante » de type «lièvre » «accompagnateurs » «porteur d’eau ». Les points interdits aux véhicules d’assistance des concurrents seront mentionnés dans l’arrêté préfectoral d’autorisation de course.


Article 17 : Equipement
A) Obligatoire
· 1 sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire devant contenir ce qui suit :
· 1 couverture de survie
· 1.5 L (réserve d’eau minimum)
· Une réserve alimentaire
· 1 téléphone portable (uniquement pour le trail)
· 1 sifflet
Tout coureur qui ne présente pas l’équipement obligatoire à l’arrivée sera pénalisé de 10 minutes.
B) Conseillée (liste exhaustive)
· 1 pull, crème solaire, vêtements de rechange, 1 vêtement de pluie
Trail et Semi Trail de Cilaos 2017 Page 3/3
C) Interdit :
Les bâtons à bouts pointus (type bâtons de ski) à l’exclusion d’une seule tige en bois sans pointe artificielle ou naturelle
par concurrent.

Article 18 : Assurance

La Ville de Cilaos à souscrit pour la durée de la manifestation une assurance de responsabilité civile à l’égard des tiers
et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par les derniers soient générés par une faute de l’organisateur. Ainsi nous vous conseillons vivement de souscrire une licence L.R.A ; laquelle vous assurera et vous
dispensera de fournir un certificat médical à la condition d’en fournir la photocopie avant l’épreuve. La responsabilité de la ville de Cilaos est dégagée des abondons, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du directeur de la course.


Article 19 : Motifs de disqualification

a) Non présentation à plus d’un poste de contrôle
b) absence de sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel obligatoire
c) absence de dossard
d) pointage au-delà de l’horaire de départ ou de fermeture des contrôles
e) utilisation d’un moyen de transport durant l’épreuve
f) Non-assistance à un concurrent en difficulté
g) pollution et dégradation des sites par les concurrents ou leur assistance
h) insultes et menaces proférées par les concurrents auprès des contrôles de commissaires sportifs ou des membres de
l’organisation
i) refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve
j) état physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin
k) Comportement dangereux d’un concurrent ; détention d’un objet prohibé en état de récidive
Une partie de la course se déroulant dans le coeur du parc national de la Réunion, sont également considérées
comme motifs de disqualification au vu de l’arrêté n°DIR/SADD/2009-01 portant réglementation de l’organisation et déroulement des manifestations publiques dans le coeur
 L’abandon de déchets même biodégradables
 Les atteintes volontaires aux plantes ou aux animaux
 L’allumage des feux en dehors des places à feu aménagées à cet effet
 L’utilisation des raccourcis et donc la dégradation des espaces non prévus dans le parcours
 L’agression physique ou verbale d’un agent du parc national ou de toute autre personne surveillant le bon
déroulement de la course.

Article 20 : Réclamations

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le directeur de course
au lieu d’arrivée.


Article 21 : Annulation de la course
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve jusqu’au dernier moment en cas de force majeure. Le remboursement des frais d’engagement aux coureurs sera effectué au prorata des frais engagés non récupérables.

Article 22 : Environnement

Une zone de 50 mètres, de part et d’autre des points ravitaillement est réservée aux détritus et est spécialement désignée par panneaux. Afin de ne pas dégrader l’environnement, les organisateurs ont décidé de disqualifier tout concurrent surpris à jeter des détritus en dehors de l’endroit désigné à la récupération de ces déchets.