




Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins
La Trois-Bassinoise
Remise des dossards:
Jeudi 27 juillet à partir de 14h :city Sport SAINT PAUL
Vendredi 28 juillet à partir de 14h TROIS-BASSINS site du Départ
Navette bus gratuite
Modalités d'inscriptions


Tarifs | |
Tarif unique | 15 € |
Fichiers à télécharger
Plans
Itinéraire
Le départ se fera : A la place de l’Eglise, la rue François de MAHY.
Prendre à gauche emprunter le parcours de santé,
prendre à gauche vers la zone d’activité le chemin Ferdinand PAYET chemin MAUSOLE
Prendre le chemin des Limites
prendre à gauche au niveau du CD6 avant la ravine de trois-Bassins prendre le chemin en terre pâturage BERBY et rejoindre la ferme CARROUPIN
suivre le chemin Grand-bassin jusqu'à l’intersection du chemin des tamarins
prendre à gauche monter sur 2km après le premier kiosque 500m
prendre le sentier VAUDEVILLE et progresser vers le gîte des tamarins vous êtes à l’arrivée du trail découverte
Règlement
Article 1 : Conditions Générales
La TROIS-BASSINOISE est une épreuve sportive mise en place par l’Association Culturelle et Sportive de Trois Bassins (ACSTB) en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.
La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement.
Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé de membres de l’association, d’administratifs et d’élus de la municipalité se réservent le droit de disqualifier tout concurrent pour manquement au règlement.
Article 2 : Définition de l’épreuve
La TROIS-BASSINOISE se compose de 2 épreuves :
D’un trail court de 42 km pour un dénivelé de 2 200 mètres positif, au départ du centre ville place de l’Eglise, La glaciaire Piton rouge, Petit Bénare jusqu’au sommet du Grand-Bénare avec son point culminant de 2900m et retour arrivée au Gite des Tamarins (1800 m alt.).
Par des sentiers, des pâturages, la forêt sèche, le foret de bois de couleurs ; Le trail découverte rando –course de 12 km avec une arrivée au gîte des Tamarins.
Ces 2 épreuves sont réservées aux concurrents ayant une bonne condition physique et se déroulent le dimanche 30 juillet 2017
Article 3 : Conditions d'admission des concurrents
Les inscriptions sont reçues dans la limite des places (400) pour le trail court de 42km et (200) pour le trail découverte de 13 km jusqu’au 29 juillet 2017 inclus.
En ligne sur le site : sportpro.re
Ou encore à : SPORTPRO REUNION, BP 179, 974170 SAINT-BENOIT
Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme, le dossier doit-être complété d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou course de montagne datant de moins d'un an à joindre au bulletin d’inscription. Pour les licenciés une copie de la licence de LRA
(Licence Athlétisme Compétition).
Article 4 : Catégories des concurrents et classements
Tous les participants sont groupés dans l’une des 5 catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :
CATEGORIE |
CODE |
ANNEE DE NAISSANCE |
CATEGORIE |
CODE |
ANNEE DE NAISSANCE |
Masters |
VE |
1977 et avant |
Masters H et F |
V1 |
1977 - 1968 |
Seniors |
SE |
1978 à 1994 |
|
V2 |
1967 - 1956 |
Espoirs |
ES |
1995 à 1997 |
|
V3 |
1957 - 1946 |
Juniors |
JU |
1998 et 1999 |
|
V4 |
1945 - 1936 |
Cadets |
CA |
2000 et 2001 |
|
V5 |
1935 et avant |
|
|
|
|
|
|
Classements prévus :
Vainqueur au scratch féminin masculin
Licenciés : Les 3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin
Non licencié : Les 3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin
Les récompenses ne seront pas doublées afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre.
Article 5 : Tenue
Sera fourni par l’organisation : 1 tee-shirt finisher, 1 Médaille.
Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot.
Article 6 : Remise des dossards
Jeudi 27 juillet à partir de 14h :city Sport SAINT PAUL
Vendredi 28 juillet à partir de 14h TROIS-BASSINS site du Départ
Exceptionnellement le dimanche à partir de 5h00 sur le lieu du départ.
Au départ de la course aucune vérification de sac des concurrents ne sera faite, Il appartient à chacun de consulter le règlement et prendre connaissance de l’article 14 pour l’équipement obligatoire.
Un briefing aura lieu le dimanche 30 juillet à 5h45 avant le départ de la course prévu à 6h.
Article 7 : Assurance
Une assurance de responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite par le club pour couvrir la manifestation durant sa durée
Aussi, nous vous conseillons aux non - licenciés de souscrire une assurance individuelle.
La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la Course.
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.
Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas de vol ou dégradation du matériel personnel.
Article 8: Sécurité et Assistance
Elles sont assurées par un ensemble constitué de 3 médecins, deux ambulances, des signaleurs le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, d’un PC intermédiaire tour de guet, au Gites des Tamarins et d’un PC au départ.
La police municipale assure la signalisation au niveau, de la route Hubert Delisle (Mont vert, centre Ville).
Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés de la tenue de la manifestation.
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.
Article 9 : Motifs de disqualification
Les organisateurs s’engagent à informer les participants par tous les moyens du fait que la manifestation se déroule en partie dans le cœur du parc national de la réunion ils peuvent être disqualifiés pour le non respect de la réglementation du parc concernant :
- Pollution et dégradation des sites par les concurrents
- Abandon de déchets sur le parcours
- Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
- Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve.
- Non-assistance à un concurrent en difficulté.
- Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
- Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
- Prise de raccourcis dans les sentiers.
Horaire ouverture et fermeture de course :
Ferme CAROUPIN 6h à 9 h
La Glaciaire 6h à 10 h
Tour de Guet 9h à 13 h
Gite des Tamarins: 6h à 17 h
Article 10 : Ravitaillements
5 postes de ravitaillement sont répartis tout au long du parcours y compris départ/arrivée.
Chaque concurrent doit utiliser un gobelet réutilisable non fourni par l’organisation
Toute consommation doit se faire sur la table de ravitaillement et les déchets Déposés dans les sacs prévus à cet effet.
Tous concurrents surpris à abandonner leur déchet de nourriture sur le parcours sera disqualifié.
Il est possible de remplir les gourdes et sac sur les tables. Aucune bouteille portée à la main ne sera tolérée sur les sentiers.
Article 11: Droits d'inscriptions
Les frais d’inscription sont de 43€ pour le trail court
15€ pour le trail découverte (rando-course)
Ce tarif vous donne droit à un petit déjeuner complet, un tee-shirt, une médaille, un repas chaud à consommer sur place.
Article 12 : Parcours
Départ : (peut-être déplacé en fonction des impératifs)
Le départ se fera:
A la place de l’Eglise, la rue François de MAHY. Prendre à gauche emprunter le parcours de santé, prendre à gauche vers la zone d’activité le chemin Ferdinand PAYET chemin MAUSOLE Prendre le chemin des Limites prendre à gauche au niveau du CD6 avant la ravine de trois-Bassins prendre le chemin en terre pâturage BERBY et rejoindre la ferme CARROUPIN suivre le chemin Grand-bassin jusqu'à l’intersection du chemin des tamarins prendre à gauche monter sur 2km après le premier kiosque 500m prendre le sentier VAUDEVILLE et progresser vers le gîte des tamarins vous êtes à l’arrivée du trail découverte ,pour le trail court poursuivre par le sentier de la glaciaire , se diriger vers Piton rouge, Petit Bénare et Grand Bénare. Une fois au sommet descendre le chemin grand -bord jusqu’à la piste de la Glaciaire se diriger vers le Maïdo jusqu’à environ 1km avant le parking du Maïdo prendre à gauche aller vers la tour de guet, vous arrivez sur la piste VTT pour rejoindre la piste 1800 rester sur cette piste pendant 6 km pour enfin atteindre l’arrivée au gîte des tamarins.
Article 13 : Modification
L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours, et le présent règlement en cas de force majeur sans préavis.
Article 14 : disqualification et pénalités
MATERIELS OBLIGATOIRES
1 sac ou tout autre moyen permettant de transporter le matériel composé comme suit :
1 lampe, 1 couverture de survie,
1 réserve d’eau d’1 litre minimum, (aucune bouteille portée à la main ne sera tolérée)
1 sifflet, réserve alimentaire, un vêtement imperméable et chaud.
1 Gobelet réutilisable (non fournie par l’organisation)
Contrôles fixes ou volants
L’organisation peut mettre en place des contrôles fixes et volants, les coureurs sont dans l’obligation de s’y soumettre sous peine d’une pénalité de 10 minutes
L’absence de dossard aux points de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification, la prise de raccourcis constatée par un membre de l'organisation ou un agent assermenté du Parc National de la Réunion entraine une pénalité de 30 minutes.
Une pénalité de 10 minutes sera également appliquée à tout concurrent ne respectant pas la zone de délimitation de déchets aux postes de ravitaillement.
Il est expressément recommandé aux coureurs de préserver le site de la course.
Toute dégradation ou pollution du site constatée par un membre de l’organisation et nécessitant une remise en état sera portée à la charge du contrevenant.
Pénalisation de 01h 00 pour absence d’un des articles obligatoires de l’équipement, et le dossard visible épinglé sur le devant du maillot.
Aucune vérification des sacs des concurrents ne sera effectuée au départ. Votre responsabilité est engagée sur le contenu de votre sac.