



Organisé par ALF - Association Les Fangourins
Challenge City Sport - LRA - RER
La remise des dossards se fera chez City Sport de 14h à 18h le :
_ Mercredi 04/11 à Saint-Pierre
_ Vendredi 06/11 à Saint-Paul
Pour le retour en bus, ceux qui s'inscrivent en ligne auront un mail de demande de confirmation, une cotisation de 2 euros sera demandé lors du retrait du dossard.
Dans le cadre du Safran en fête 2015, l’association LES FANGOURINS et la Maison des Associations (MDA) organisent avec le concours de la Ville de Saint-Joseph et de ses partenaires associatifs, AAA USRIF, ASCL BEZAVES, l’OMS et le Comité Jeunes de la Mission Locale Sud Antenne Saint-Joseph, la course pédestre de montagne intitulée «TRAIL DU CURCUMA» - 4ème édition - le dimanche 8 novembre 2015, de 7h00 à 12h30, à Saint-Joseph. L’épreuve fait partie du challenge City Sport-Ligue Réunionnaise d’Athlétisme- RER Sport.
Modalités d'inscriptions


Tarifs | |
Tarif unique | 25 € |
Fichiers à télécharger
Plans
Itinéraire
1-DEPART : Stade Raphaël Babet
2-Rue Maréchal Leclerc
3-RD3 (Rue Edmont Albius)
4-Début chemin des cent marches
5-Escaliers des cent marches
6-Rue des cent marches
7-Pente Mangue
8-Chemin des Joncques - RD3
9-Pente Madame HENRI - RD3 (Rue Edmont Albius)
10-Chemin accès Piste Parapente vers RD3
11-RD3 à droite (Rue Edmont Albius)
12-Chemin de la Falaise
13-Chemin des Roseaux
14-Chemin d'exploitation
15-Chemin Pépin
16-Chemin Louis Payet
17-Chemin Bégonia
18-Chemin Artichaud
19-Rue Petite Plaine
20-Chemin Safran
21-Rue petite Plaine
22-Terrain de Pétanque
23-Rue Petite Plaine
24-Chemin Terminus
25-Accès Boucle des Margosiers
26-Boucle des Margosiers - Bifurcation chemin de la forêt
27-Boucle des Margosiers - Bifurcation cascade Motté - Piton Volta
28-Intersection Chemin Panorama - Chemin Versant
29-Chemin Versant
30-Route de Bel-Air
31-Chemin des Conflors
32-Rue du Rond
33-Sortie du sentier - Chemin des Cryptomérias
34-Sentier boucle Margosier - Chemin des Cryptomérias
35-Chemin des Cryptomérias
36-Rue du Rond
37-Chemin des Trèfles
38-Rue Jules Hoareau (RD32)
39-ARRIVEE : terrain de football de la Plaine des Grègues
Règlement
ARTICLE 1: ORGANISATION
Dans le cadre du Safran en fête 2015, l’association LES FANGOURINS et la Maison des Associations (MDA) organisent avec le concours de la Ville de Saint-Joseph et de ses partenaires associatifs, AAA USRIF, ASCL BEZAVES, l’OMS et le Comité Jeunes de la Mission Locale Sud Antenne Saint-Joseph, la course pédestre de montagne intitulée «TRAIL DU CURCUMA» - 4ème édition - le dimanche 8 novembre 2015, de 7h00 à 12h30, à Saint-Joseph. L’épreuve fait partie du challenge City Sport-Ligue Réunionnaise d’Athlétisme- RER Sport.
ARTICLE 2: PARCOURS
Cette épreuve d’une distance de 23,38 km environ (1323 m de dénivelé positif) relie le stade Raphaël BABET au stade de football de la Plaine des Grègues en passant par la boucle des MARGOSIERS.
ARTICLE 3: PARTICIPATION
L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés majeurs et valides. Chaque coureur devra impérativement présenter lors de son inscription sa licence (FFA ou FFTri) à jour à la date de l’événement. Pour les coureurs non licenciés, un certificat médical datant de moins de 1 an au 9/11/2014 et précisant - nom, prénom et date de naissance, la « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition », la date, le cachet et la signature du médecin (ou sa photocopie) - devra être fourni aux organisateurs lors de son inscription et ceci conformément à la loi (art.11 et 6 de la loi N°99-223 du 23 mars 1999) relative à la protection des sportifs et de la lutte contre le dopage. Tout concurrent ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription. Cette course figure au calendrier départemental des courses hors stade.
ARTICLE 4: RESPONSABILITE CIVILE
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de responsabilité civile souscrite auprès d’une compagnie d’assurance en l’occurrence : MAIF. L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.
ARTICLE 5: PRIX DE L'INSCRIPTION
Tarif unique de 25 euros pour les licenciés et les non licenciés.
Le prix de l’inscription comprend la participation effective à la course, les ravitaillements sur le trajet, un tee-shirt, un numéro de dossard, un sandwich, une boisson. Une contribution supplémentaire de 2 euros sera demandée pour le rapatriement en bus. L’inscrit devra obligatoirement signaler son rapatriement en bus ou pas lors de son inscription en ligne ou sur le bulletin papier. Le ticket permettant d’accéder au bus lui sera remis lors du contrôle des présences avant le départ de la course.
ARTICLE 6: CATEGORIE
Les concurrents hommes et femmes, seront classés individuellement par catégorie d’âge, à savoir : Junior, Espoir, Senior, Vétérans.
Junior : 18/19 ans
Espoir : 20 à 22 ans
Senior : 23 à 39 ans
Vétéran 1 : 40 à 49 ans
Vétéran 2 : 50 à 59 ans
Vétéran 3 : 60 à 69 ans
Vétéran 4 : 70 ans +
En cas d’ex-aequo, la récompense reviendra au plus âgé.
ARTICLE 7: PRE-INSCRIPTION
Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au lundi 2 novembre 2015 par courrier postal à Sport Pro Réunion BP 179, 974 70 Saint-Benoit, sur place au siège-social de la MDA (près de la croix Jubilé à Saint-Joseph au 354 rue Raphaël Babet) ou en ligne sur le site Internet réservé aux inscriptions www.sportpro.re Les inscriptions devront se faire prioritairement par le biais du site Internet mis en service pour cette occasion. Par courrier, le bulletin d’inscription devra être accompagné du règlement par chèque à l’ordre de Sport Pro, du certificat médical ou de sa copie certifiée conforme ou de la photocopie de la licence 2013/2014, et parvenus au plus tard le lundi 2 novembre 2015 à : Sport Pro Réunion BP 179, 974 70 Saint-Benoit. Le cachet de la poste ne fait pas foi, toute inscription et règlement arrivés par voie postale au-delà de la limite d’inscription ne sera pas prise en compte en raison de contraintes administratives. Les bulletins d’inscription sont disponibles sur place au siège-social de la M.D.A. Le nombre d’inscrit est limité à 300 coureurs. Il appartiendra à l’organisateur de décider, dans la mesure du possible, d’étendre la limite du nombre d’inscrits accepté.
L’inscription équivaut acceptation du règlement fournie sur simple demande à l’organisateur ou disponible à l’adresse du site d’inscription.
ARTICLE 8: DOSSARDS
Retrait :
Sur présentation d’une pièce d’identité le retrait des dossards se fera dans la semaine de la course chez City Sport Saint-Pierre et Saint-Paul et éventuellement dans d'autres lieux qui seront précisés ultérieurement. Les dates de retrait de dossard seront communiquées sur le site de Sport Pro ou sur RER Sport lors de la promotion de la course.
Durant l’épreuve :
Les concurrents doivent porter le dossard épinglé sur le devant (tee-shirt ou débardeur) de façon à être visible par tous. Il est formellement interdit de courir torse nu. L’absence de dossard aux différents postes de contrôle et à l’arrivée entraîne la disqualification du concurrent. Tout concurrent non dûment inscrit, n’ayant pas acquitté le droit d’inscription ou n’ayant pas de dossard sera écarté de la ligne d’arrivée pour des raisons de chronométrage et ne figurera pas au classement qui sera établi à l’issue de la course. Le dossard sera immédiatement remis à l’organisateur une fois la ligne d’arrivée franchie ou en cas d’abandon.
ARTICLE 9: DEROULEMENT DE LA COURSE
- 6h45 Briefing au stade - 7h00 Départ de la course - Arrivée sur le champ de foire de la fête à la Plaine des Grègues - A partir de 11h30 Remise des récompenses sur le podium du Safran en fête
L’heure de passage (= barrière horaire) au 1er point de ravitaillement (Fin Chemin Pépin- Chemin Louis PAYET) est fixée à 8h30.
L’heure de passage au 2ème point de ravitaillement (Chemin Terminus-Accès boucle des MARGOSIERS) est fixée à 9h30.
L’heure de passage au 3ème point de ravitaillement (Boucle des MARGOSIERS- Bifurcation Chemin la forêt) est fixée à 11h30.
Les coureurs qui n’auront pas franchis la ligne d'arrivée après 12h30 seront mis hors course. Ils devront obligatoirement se rendre à l’arrivée pour restituer leur dossard à des fins évidentes de contrôle de sécurité. L’organisateur assurera si nécessaire le rapatriement à l’arrivée des coureurs mis hors course après 12h30. Ils pourront bénéficier de la collation prévue sur le lieu d'arrivée.
ARTICLE 10: RAPATRIEMENT EN BUS
Les horaires de rapatriement en bus sont arrêtés comme suit : -11h30 1er navette retour -13h30 2ème navette retour
Lieu de rendez-vous : parking de la rue raccourci à proximité du champ de foire. Les renseignements sur l’indication de ce lieu de départ du bus pourront être obtenus au stand de ravitaillement de l’arrivée de la course.
Le rapatriement est à la charge du randonneur s’il n’a pas averti lors de son inscription l’emprunt et l’horaire de la navette bus pour le retour au stade Raphaël BABET.
ARTICLE 11: ABANDON
En cas d’abandon volontaire ou sur décision d’un médecin de la course, le coureur doit obligatoirement remettre son dossard au poste de contrôle le plus proche ou à défaut au poste de ravitaillement.
ARTICLE 12: RAVITAILLEMENTS
Les ravitaillements se font aux : 5ème km, 9ème km, 15ème, 21ème km et à l’arrivée. Il est interdit de se faire ravitailler en dehors de ces points. Ces postes seront pourvus d’eau, de sucre, de fruits secs, oranges, bananes, sel et autres… Les ravitaillements sauvages ne sont pas autorisés. Chaque concurrent doit assurer son autonomie en eau et en énergie entre les points de ravitaillement.
5 ravitaillements :
1) Fin chemin Pépin-Chemin Louis PAYET
2) Chemin Terminus-Accès boucle des MARGOSIERS
3) Boucle des MARGOSIERS-Bifurcation chemin de la forêt
4) Intersection chemin des Conflors-Chemin Léopold FONTAINE
5) RD32-Arrivée champ de foire
ARTICLE 13: EPONGEAGE
Des postes d’épongeage sont placés aux endroits suivants :
1) Fin pente mangue-Chemin des Joncques
2) Terrain de pétanque
3) Limitation ONF
4) Chemin Versant
ARTICLE 14: BALISAGE
Le balisage du parcours est constitué majoritairement par un marquage au sol effectué par bombe traçante biodégradable. Ce marquage sera renforcé par des panneaux ou affichettes fléchés de couleur, ainsi que par des rubalises rouge et blanche, permettant un repérage aisé et immédiat. Ces accessoires sont enlevés immédiatement après la course. Un balisage minimal au sol est mis en place environ trois semaines avant l’épreuve, afin de faciliter les reconnaissances. Il est renforcé le jour de la course, notamment dans les passages délicats. Le balisage a été étudié pour la sécurité optimale des concurrents. Son respect est obligatoire.
ARTICLE 15: NOMBRE ET MISSION DES SIGNALEURS
Des bénévoles postés tout le long du parcours assureront le passage des coureurs (surtout les premiers pour éviter toute réclamation éventuelle). De plus, ils seront chargés de rapporter toute irrégularité ou difficulté d’un coureur au QG.
ARTICLE 16: RECLAMATION
Toutes les réclamations doivent être faites par écrit au Directeur de course par un référent de club ou le coureur au plus tard 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent. Les réclamations sont examinées immédiatement par une Commission Technique composée du Directeur de course, du juge arbitre et du directeur de la M.D.A. Les décisions de la Commission Technique sont sans appel.
ARTICLE 17: SECURITE
Alinéa1: L'équipe médicale mis en place par l'organisation (médecin, ambulance, secouristes) jugera de l'inaptitude d'un concurrent à poursuivre son effort. Aucun recours n'est possible, le concurrent sera mis "hors-course" immédiatement.
Alinéa 2 : L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’épreuve ou de l’annuler en cours ou de modifier les barrières horaires si les conditions climatiques sont de nature à mettre en péril les participants.
Alinéa 3 : Par mesure de sécurité, seuls les véhicules de l’organisation peuvent suivre la course sur les parties carrossables. Tout coureur qui se fait suivre par un véhicule est pénalisé.
Alinéa 4 : Toute dégradation des balisages de sentiers et chemins ou du matériel mis à disposition des concurrents sera disqualifiant.
Alinéa 5 : Tout concurrent proférant des menaces, insultes ou provoquant une agression physique à l’encontre de tout membre de l’organisation, d’un agent du Parc National ou de l’ONF, d’un autre concurrent ou de tout spectateur sera disqualifié.
Alinéa 6 : Tout concurrent décidant de continuer l’épreuve malgré, ou dès la mise hors course quel qu’en soit le motif, ne dépendra plus de l’organisation et n’est plus assuré par l’organisation.
Alinéa 7 : La responsabilité de l’organisation sera levée pour tout incident survenant après le passage de l’équipe balai ou le non-respect du règlement, le concurrent continuant à ses risques et périls.
Alinéa 8 : En cas d’intempéries ou incidences 48h avant la course, l’organisation se réserve le droit d’adapter le parcours ou de modifier la date de la course. Le report se fera dans les 3 mois à partir de la date duquel la course initiale a été annulée. En cas de report de la course, les coureurs inscrits sur le registre seront prioritaires. En cas d’indisponibilité du coureur à la date du report, celui-ci ne pourra pas réclamer un remboursement des frais d’inscription (coût d’organisation déjà engagé).
Alinéa 9 : Aucun remboursement ne sera effectué, quelle que soit la cause, après le départ. En cas d’annulation d’inscription par le concurrent, aucun remboursement ne sera effectué à partir de la date de clôture d’inscription, quel que soit le motif invoqué (même blessure avec certificat médical). Le remboursement de l’inscription en cas de problème de santé ne pourra se faire avant cette date que si le certificat médical portant mention inapte à la pratique de la course de montagne a été reçu avec une demande écrite avant la clôture des inscriptions. Aucun désistement n’est effectué par mail, fax ou téléphone. Le montant du remboursement est égal à la somme versée moins 10€ en raison des frais de dossier.
Alinéa 10 : Le transport du concurrent par un véhicule quel qu’il soit est un motif de mise hors course.
Alinéa 11 : Le pointage en dehors des délais fixés ou le refus/l’absence de pointage est motif de mise hors course. Deux pointages électroniques de sécurité sont effectués : le premier au poste d’épongeage sur le terrain pétanque, le second au poste de ravitaillement boucle des Margosiers- direction cascade Motter- Piton Volta.
Alinéa 12 : La course effectuée en dehors du tracé et balisage, l’utilisation de raccourcis (donc de dégradation des espaces non prévus dans le parcours) est motif de mise hors course.
Alinéa 13 : Le coureur devra respecter le code de la route restant applicable sur l’ensemble des voiries empruntées et faire preuve de vigilance quant aux flux de passage éventuel de tout type de véhicule notamment dans les portions à virage ou sensibles. Par ailleurs, l’organisation recommande aux coureurs d’emprunter le côté droit de la chaussée pendant la durée de l’épreuve.
Alinéa 14 : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Alinéa 15 : Deux numéros de téléphone d'urgence sont inscrits derrière chaque dossard, il est donc conseillé au coureur de se munir d'un portable.
Alinéa 16 : Chaque coureur devra porter assistance à toute personne en danger et il se doit de signaler au plus vite au poste de ravitaillement ou au poste de secours ou aux organisateurs le plus proche un coureur en difficulté.
ARTICLE 18: ENVIRONNEMENT
Alinéa 1 : Le coureur s’engage à préserver la nature et à ne jeter aucun déchet tout au long du parcours. Les déchets pourront être jetés aux différents postes de ravitaillement et d’épongeage dans des contenants prévu à cet effet. Si un coureur est surpris en train de jeter un emballage, vêtement ou tout objet de nature à polluer l’environnement de manière délibérée, il sera disqualifié.
Alinéa 2 : L’inscription du concurrent l’engage à respecter la réglementation de l’ONF, du Parc National relative à la zone ONF et Parc National qui sera traversé en partie par la course, concernant les déchets (ne pas abandonner ses déchets même biodégradable), le feu (ne pas allumer de feux), le bruit, le respect de la faune et de la flore.
Alinéa 3 : Le coureur s’engage à privilégier, pour lui-même et pour ses accompagnants, l’utilisation des transports en commun ou du co-voiturage.
ARTICLE 19: DROIT A L’IMAGE
Du fait de son inscription, le concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image relatif à l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image.
ARTICLE 20: POSTE DE COORDINATION
Le poste de coordination sera le poste de sécurité situé sur le champ de foire du Safran en fête.
ARTICLE 21: RESULTAT ET RECOMPENSES
La lecture des résultats et la remise des récompenses auront lieu le jour même à partir de 11h30 sur le podium du Safran en fête. Tous les concurrents ayant franchis la ligne d’arrivée recevront : le tee-shirt de la course (ou à la remise des dossards), une boisson et un sandwich, 100 grammes de curcuma. Les primes seront accordées au temps scratch.
Les 5 premiers hommes : 250€, 175€, 150€, 100€, 50€ Les 5 premières femmes : 250€, 175€, 150€, 100€, 50€
Une coupe et une médaille seront attribuées à chaque vainqueur par catégorie ou groupe (licencié et non licencié confondus). Les seconds et troisièmes repartiront avec une médaille.
Les prix seront décernés dans chaque catégorie et distribués exclusivement sur place (en aucun cas expédiés).
Un trophée personnalisé à part distinguera le 1er coureur homme arrivé et un autre la 1ère coureuse femme arrivée.
Vous souhaitant une excellente et agréable course ! Les organisateurs