Organisé par TIPA TIPA - Tipa Tipa
Trail Grand Ouest
TRES IMPORTANT : les athètes sponsorisés doivent télécharger le bulletin d'inscription du site pour leur inscription et ajouter 10 euros au montant de la cotisation soit 42 euros.
IMPORTANT :
- la remise de dossards se déroulera Chez le Concessionnaire Peugeot le Port le samedi 26 juillet 2014 et le mercredi 30 juillet 2014, de 14 heures à 17h30.
- la remise des récompenses aura lieu le dimanche 3 août à partir de 16h à l'Office de Tourisme de la Possession.
Modalités d'inscriptions
Tarifs | |
Tarif unique | 37 € |
Fichiers à télécharger
Plans
Itinéraire
Départ au complexe municipal du Port et arrivée au Maïdo en passant sur le même circuit
Règlement
Le Trail du Grand ouest est une épreuve sportive mise en place par l’Association Tipa Tipa en partenariat avec le TCO. Elle est inscrite au calendrier des courses hors stade de la Ligue Réunionnaise d’athlétisme.
Article 1 : Définition de l’épreuve
Le Trail du Grand Ouest propose deux courses le 2 août 2014 :
- un trail de 60 km entre le Port et le Plate Saint Leu
- un semi trail de 30 km entre le Port et le Maïdo
Le Trail du grand ouest est une épreuve se déroulant sur l’ensemble des communes du TCO. Elle traverse le lit de la Rivière des Galets, passe par le cirque de Mafate, le Piton du Maïdo, la caverne de la Glacière, le Piton rouge pour une arrivée au Plate de St Leu.
Le départ sera donné au Centre Sportif du Port le samedi 2 août 2014 à 5 heures pour 60 km et à 5h30 pour le 30 Km.
Article 2 : Conditions du règlement
La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement. Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve par le non-respect du règlement décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé de membres de l’association qui se réservent le droit de disqualifier tout concurrent pour manquement au règlement.
Article 3 : Conditions d'inscription des concurrents
Les inscriptions sont reçues au plus tard jusqu’au 20 juillet 2014 et dans la limite de 700 places : par courrier, ou en ligne directement sur le site de www.sportpro.re
Et aux adresses ci-dessous :
SPORT PRO REUNION
BP 179 97470 SAINT BENOIT
Tel : 0692 60 81 90 : contact@tipa-tipa.fr www.tipa-tipa.fr
0692 65 82 98
Certificat médical :
Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme,
fournir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pieds en compétition ou course de montagne en compétition datant de moins d'un an (à joindre obligatoirement au bulletin d’inscription).
Pour les licenciés FFA
une copie de la licence de LRA (licence Athlé Compétition).
Pour les licenciés FFT
Une copie de la licence Triathlon est acceptée, mais les concurrents seront considérés comme non licenciés.
Toute candidature sera traitée par ordre d’arrivée. Les inscriptions ne seront effectives qu’à réception du bulletin de participation dûment rempli accompagné des certificats médicaux (datant de moins d’un an) et du montant de l’inscription.
Article 4 : Catégories des concurrents et classements
Tous les participants sont groupés dans l’une des catégories d’âge Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :
VETERANS 4 |
V4 |
1944 et avant |
VETERANS 3 |
V3 |
1954 à 1945 |
VETERANS 2 |
V2 |
1964 à 1955 |
VETERANS 1 |
V1 |
1965 à 1974 |
SENIOR |
SE |
1991 à 1975 |
ESPOIR |
ES |
1994 à 1992 |
Classements prévus :
- Vainqueur au scratch féminin, masculin
- Licenciés : Les 3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin
- Non licenciés : les 3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin
- Pour les catégories comptant moins de 12 concurrents (licenciés et non licenciés cumulés) : Un seul classement
Tous les concurrents récompensés recevront des trophées ainsi que des lots offerts par les sponsors.
Les premiers concurrents hommes et femmes du trail et semi trail recevront une prime.
Article 5 : TENUE/ EQUIPEMENT POUR LE TRAIL
Un tee-shirt sera fourni par l’organisateur et chaque concurrent devra le porter au départ et à l’arrivée de la course
Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot.
Chaque concurrent devra obligatoirement disposer d’un sac contenant le matériel suivant :
Sifflet, poche à eau (contenance minimum 1litre), réserve alimentaire, couverture de survie, lampe frontale en bon état de marche (avec piles de rechange).
Très fortement recommandé
- téléphone mobile (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l'organisation, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées), pièce d'identité.
- pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou, casquette ou bandana ou bonnet, gants,
- vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides. Vêtements (maillot) de rechange
Article 6 : Remise des dossards
IMPORTANT :
- la remise de dossards se déroulera Chez le Concessionnaire Peugeot le Port le samedi 26 juillet 2014 et le mercredi 30 juillet 2014, de 14 heures à 17h30.
- la remise des récompenses aura lieu le dimanche 3 août à partir de 16h à l'Office de Tourisme de la Possession.
Un briefing de course aura lieu le samedi 2 aout 2014 à 4h45 avant le départ.
Article 7 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler et d’autre part l’organisation se réserve le droit de ne pas inscrire le coureur pour les éditions ultérieures.
Article 8 : Sécurité et assistance Médicale
L’assistance médicale sera composée de médecins, d’ambulances, de postes de secours intermédiaires au PC du Maïdo, au PC des Camélias et à l’arrivée
Des postes de pointage sont prévus sur le parcours : un manquement à ces postes est dis qualificatif. .
Des signaleurs le long du parcours renforcent le dispositif de sécurité.
Le poste de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informé de la tenue de la manifestation.
Article 9 : Assurance
Une assurance de responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite par l’association auprès de la GMF, pour couvrir la manifestation durant sa durée. L’association décline toute responsabilité pour les accidents physiologiques immédiats ou futurs, qui pourraient subvenir aux concurrents du fait de leur participation à cette compétition
Chaque concurrent devra être couvert d’une assurance individuelle accident, prenant en charge les frais de recherche et d’évacuation.
La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, pour disqualification pour pointage tardif, par décision de l’assistance médicale ou du Directeur de la Course.
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas de vol ou dégradation du matériel personnel.
Article 10 : Ravitaillements
7 postes de ravitaillement seront répartis tout au long du parcours y compris départ / arrivée.
Article 11 : Motifs de disqualification
Pointage au-delà de l’heure du départ ou de fermeture d’un poste de contrôle
Non présentation à un poste de contrôle.
Absence de dossard.
Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve. Prise de raccourcis dans les sentiers
Non-assistance à un concurrent en difficulté.
Pollution et dégradation des sites par les concurrents / abandon de déchets sur le parcours
Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le médecin.
Comportements agressifs ou injurieux à l’encontre d’autres concurrents ou de membres de l’organisation
Horaire et fermeture de course :
- Deux Bras : 8h00
- Maïdo : 13h00
- Camélias : 17h00
- Arrivée : 19h00
Article 12 : Réclamations
Les réclamations seront recevables par écrit dans les 30 minutes suivant l’affichage du classement provisoire sur le site de l’arrivée.
Article 13: Droits d'inscriptions
62 euros pour le trail + 15 € pour les coureurs sponsorisés
32 euros pour le semi trail + 10 € pour les coureurs sponsorisés
Tout concurrent s’inscrivant à partir du 1er juillet 2014 verra le tarif augmenter de 5 €.
Article 14 : Parcours (Voir le plan)
Départ : Complexe sportif municipal du Port, Deux Bras, Ilets des Lataniers, Ilets des Orangers, Piton du Maïdo :Arrivée du Semi trail sur le parking bus du Maïdo
Poursuite du circuit du trail de 60 km en passant par la Caverne de la Glaciaire, piton Rouge, Camélias, Piton de la Découverte, arrivée au Plate de St Leu.
Les reconnaissances du tracé entre la piste des Camélias et le Plate ne se feront qu’après accord du propriétaire avec l’intéressé, et en respectant les cheminements privés.
Article 15: Modification du parcours
L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours sans préavis.
Article 16 : Respect de l’environnement
Le Parc National de la Réunion est partenaire du Trail du Grand Ouest. Tout athlète lors de son inscription s’engage à respecter les milieux naturels dans lesquels il va évoluer durant sa course, et à n’y jeter aucun déchets (gobelets vides, tubes énergétiques…) . Des poubelles disposées à chaque table de ravitaillement sont prévues à cet effet.
Consulter la chartre du Parc=è http://www.reunion-parcnational.fr/La-Charte,141.html
Article 17: Publicité, sponsors
Tout participant s’engage à porter le Tee-shirt de la manifestation ( pénalité de 2 minutes, sauf coureur sponsorisé déclaré)
Toute publicité pour des marques autres que les sponsors officiels de la manifestation est strictement interdite et soumise à un accord préalable (coureur sponsorisé : frais supplémentaires à l’inscription).
Article 18 : Droit à l’image
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour une durée illimitée.
Article 19 CNIL
Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires pour votre participation au trail et aux randonnées du Trail du grand ouest. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l'association Tipa Tipa et ses collaborateurs. Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à l'association Tipa Tipa – 52, rue du canal 97435 St Gilles les Hauts.
Article 20 : Force majeure.
Si la course ne peut être organisée, ou doit être interrompue ou annulée, par cas de force majeure (intempéries, …), les organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants. Les droits d’inscription resteront acquis aux organisateurs.