




Organisé par ACSTB - Ass Culturelle Sportive de Trois-Bassins
Trans-Bassinoise
Le SAMU a émis un avis défavorable qui sera probablement suivi par la prefecture motif : nous n'avons pas pu fournir ce 2eme medecin qui nous a été imposé seulement debut juillet de ce fait la Trans-bassinoisse ne pourra se faire à la date prévue( samedi 26 juillet )et sera reportée, à une date ulterieure. Les concurents qui souhaitent annuler leur inscription est prié de se faire connaitre auprès de l'ACSTB asctb3@yahoo.fr ou 0692 24 13 10 les cheques ne seront pas encaisser, les paiements en especes peuvent être remboursés. Nous sommes et désolés et remerçions tous les concurents qui se sont inscrits qui nous font confiance et participent à cette course depuis plusieurs années. Nous mettrons tout en oeuvre pour faire aboutir ce projet. Je vous remercie pour votre collaboration Cordialement Nicaise CONTAU
Modalités d'inscriptions


Tarifs | |
Tarif unique | 60 € |
Plans
Itinéraire
Montée PANON, savane, terrain BANG spot de surf, chemin du conservatoire, passer la grande ravine piveteau, chemin canne, chemin HIBON, Chemin Pâturage NODODUS, SADEYEN, chemin HIBON, Pâturage CONTAU, foret cryptomerias, chemin VAUDEVILLE. Ligne de la Grande ravine, Piste forestière, passer le puits de glace, prendre à droite le sentier de la glacière 7en direction de Piton rouge, à l’intersection prendre à gauche vers la caverne du roi Phaonce, rejoindre le sentier du petit Bénare et prendre à gauche. Monter jusqu’au Grand-Bénare, passer l’antenne. Engager la descente par la droite, le long du rempart de Mafate sur le sentier du grand bord à la première intersection prendre à gauche et descendre vers la Glacière. suivre le sentier de la Glacière par la piste, passer l’observatoire de l’air, prendre à gauche le sentier vers la tour de guet.Rejoindre la piste OMEGA par le sentier VTT et continuer jusqu’au gîte des tamarins, prendre le pare feu Mont-Vert prendre la piste dans les pâturages THOMAS, GRONDIN prendre le chemin bétonné à droite, continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN, PAYET, de bus, Chemin des limites, à droite chemin canne, chemin MAUSOLE, z a c, parcours de santé, monter tout droit Route Victor HUGO, place de l’Eglise ARRIVE
Aucune reconnaissance ne sera autorisée avant la course dans les pâturages.
Règlement
Article 1 : Définition de l’épreuve
La Trans-Bassinoise propose 2 courses
- Un trail d’environ 70kms
- Un trail de 37 kms.
Des épreuves sportives mises en place par l’Association Culturelle Sportive de
Trois Bassins (ACSTB) en partenariat avec la municipalité de trois Bassins.
La participation de tout concurrent à l’épreuve l’engage à respecter ce règlement.
Tout incident ou accident survenu lors de l’épreuve pour le non respect du règlement
décline la responsabilité de l’organisateur. Le comité d’organisation est composé
des membres de l’association, d’administratifs qui se réserve le droit de disqualifier
tout concurrent pour manquement au règlement.
Article 2 : Définition de l’épreuve
LA TRANS-BASSINOISE :
1-Un trail format long de 70 km pour un dénivelé positif de 2 890 m et 1850 mètres
de dénivelé négatif, traversant la commune du battant des lames au sommet
des montagnes avec son point culminant au sommet du GRAND BENARE (2896 m alt.).
Elle traverse la commune en passant par des sentiers, des pâturages, la forêt sèche,
la forêt de bois de couleurs, La Glacière Piton rouge Petit Bénare pour atteindre le sommet
du Grand Benare et descente du Maïdo, piste 1800 pour rejoindre l’Arrivée:
au centre ville de TROIS-BASSINS place de l’Église.
2-Une course de montagne format court de 37 kms empruntant le même itinéraire jusqu’au
Gîte des tamarins et la fin du parcours du trail long. L’organisation se réserve le droit de modifier le lieu d’arrivée ou de départ pour des raisons de sécurité ou logistique sans préavis.
Article 3 : Conditions d'admission des concurrents
Les inscriptions sont reçues dans la limite des places (350) pour chacune des manifestations
jusqu’au 22 juillet 2014 inclus par courrier, mail, en ligne sur le site
Toute inscription sera traitée par ordre d’arrivée et sera effective qu’à réception du dossier complet
Dûment rempli accompagné des certificats médicaux et du montant de la participation.
Pour les non licenciés à la fédération française d’athlétisme, un certificat médical de non
Contre – indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou course de montagne
de moins d’1 an est à joindre au bulletin d’inscription.
Pour les licenciés une copie de la licence de FFA (licence Athlète Compétition
Adresse suivante :
ACSTB 6A, allée des Franciséas
97426 Trois-Bassins
Tel : 0692 24 13 10
E mail : asctbmailto:asctb3@yahoo.fr@yahoo.fr. Site : acstb.org
Article 4 : Catégories des concurrents et classements
Tous les participants sont groupés dans l’une des 6 catégories d’âge
Hommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :
- VETERANS 4 1943 et avant
- VETERANS 3 1954 à 1944
- VETERANS 2 1963 à 1955
- VETERANS 1 1974 à 1962
- SENIOR 1989 à 1975
- ESPOIR 1992 à 1990
Classements prévus :
Vainqueur au scratch féminin masculin
Licenciés : Les 3 premiers de chaque catégorie féminin/masculin
Non licencié :
Les premiers de chaque catégorie féminin/masculin
Classement local : modalités à l’étude
Article 5 : Tenue /équipement trail
Un tee shirt sera fourni par l’organisateur et chaque concurrent devra le porter au départ et à l’arrivée de la course.
Le dossard devra être posé de façon visible sur le devant du maillot..
Obligatoire: contrôle avant départ pour le format long
- réserve d'eau minimum 2 litres
- le tee shirt de la course
- une lampe frontale, en bon état de marche avec piles de rechange,
- couverture de survie, sifflet, réserve alimentaire,
- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps, téléphone mobile (petit conseil noter le n° sécurité de l'organisation)
Fortement recommandé
- pièce d'identité.
- vérifier l’état de fonctionnement de votre téléphone
- pantalon, collant ou au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou,
- casquette, bandana ou bonnet, gants.
- vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides. Vêtements de rechange
Article 6 : Remise des dossards
Place de l’Eglise à TROIS-BASSINS
Un briefing aura lieu le :
SAMEDI 26 juillet 2014 à 3h45 avant le départ du 70 km prévu pour 4h.
SAMEDI 26 juillet 2014 à 6h45 avant le départ du 37 km prévu pour 7h.
Article 7 : Assurance
Une assurance de responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents est souscrite
par le club pour couvrir la manifestation.
Aussi, nous conseillons aux non - licenciés de souscrire à une assurance individuelle.
La responsabilité de l’organisation est dégagée dès abandon, disqualification
pour pointage tardif, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la Course.
Article 8: Sécurité et Assistance
Elle est assurée par un ensemble constitué de deux médecins, deux ambulances, des signaleurs
le long du parcours de postes de secours, de poste de contrôle, d’un PC intermédiaire au Gîte
des Tamarins et d’un PC à l’arrivée.
La police municipale assure la signalisation au niveau de la départementale : route Hubert Delisle,
Mont vert, centre Ville.
Le centre de secours d’urgence ouest, les pompiers, la gendarmerie, le PGHM seront informés
de la tenue de la manifestation.
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste
de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. A défaut l’organisation décline
toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.
Aucun point d’eau n’est prévu hors zone de ravitaillement Chaque coureur devra se munir d’une réserve
d’eau et de nourriture en quantité suffisante.
Article 9 : Motifs de disqualification
- Non présentation à un poste de contrôle. Absence de dossard.
- Utilisation d'un moyen de transport durant l’épreuve.
- Non-assistance à un concurrent en difficulté.
- Pollution et dégradation des sites par les concurrents.
- Abandon de déchets sur le parcours.
- Refus de se faire examiner par les médecins à tout moment de l’épreuve.
- Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve
par le médecin.
- Prise de raccourcis dans les sentiers.
Article 10 : Ravitaillements
8 Postes de ravitaillement sont réparties tout au long du parcours y compris départ/arrivée.
Dans le cadre de la protection de l’environnement
Chaque coureur doit utiliser un seul gobelet par table pour toutes boissons mises à disposition.
Toutes consommations doivent se faire sur place et les déchets remis dans le sac prévu à cet usage.
Aucun ravitaillement hors des pistes carrossables.
Le remplissage des gourdes est autorisé.
Article 11: Droits d'inscriptions
Pour le format court
35€ pour les licenciés, 40€ pour les non licenciés jusqu’au 22 juillet 2014.
Vos frais d’inscriptions vous donne droit à : un tee-shirt technique, un petit déjeuner complet,
une médaille.
Pour le format long
70€ jusqu’au 22 juillet 2014.
Vos frais d’inscriptions vous donne droit à : un tee-shirt technique, un petit déjeuner complet,
une médaille.
Article 12 : Parcours
Départ se fera : stade montée PANON à :
4 h pour le grand format
7 h pour le trail court
L’arrivée se fera : place de l’Eglise de Trois Bassins
Montée PANON, savane, terrain BANG spot de surf, chemin du conservatoire, passer la grande ravine piveteau,
Chemin canne, chemin HIBON, Chemin Pâturage NODODUS, SADEYEN, chemin HIBON, Pâturage CONTAU, foret cryptomerias, chemin VAUDEVILLE. Ligne de la Grande ravine, Piste forestière, passer le puits de glace, prendre
à droite le sentier de la glacière 7en direction de Piton rouge, à l’intersection prendre à gauche vers la caverne du roi Phaonce, rejoindre le sentier du petit Bénare et prendre à gauche. Monter jusqu’au Grand-Bénare, passer l’antenne. Engager la descente par la droite, le long du rempart de Mafate sur le sentier du grand bord à la première intersection prendre à gauche et descendre vers la Glacière. suivre le sentier de la Glacière par la piste, passer l’observatoire de l’air, prendre à gauche le sentier vers la tour de guet.Rejoindre la piste OMEGA par le sentier VTT et continuer jusqu’au gîte
des tamarins, prendre le pare feu Mont-Vert prendre la piste dans les pâturages THOMAS, GRONDIN prendre le
chemin bétonné à droite, continuer jusqu’à la ferme CAROUPIN, PAYET, JAVEGNY, BERBY. Route Hubert DELISLE,
passer la ravine Mont vert, prendre à droite après l’arrêt de bus, Chemin des limites, à droite chemin canne,
chemin MAUSOLE, ZAC, parcours de santé, monter tout droit Route Hervé PAYET, place de l’Eglise ARRIVEE
Aucune reconnaissance ne sera autorisée avant la course dans les pâturages.
Article 13 : Modification
L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours
et le présent règlement en cas de force majeur sans préavis.
Horaire et fermeture de course 70 kms :
• départ Montée PANON : 4 : 00 : 00
• Chemin HIBON : 7 : 30 : 00
• Gite des Tamarins : 10 : 00 : 00
• LA GLACIERE : 11 : 30 : 00
• Pointe du GRAND BENARE : 14 : 30 : 00
• Gîte des Tamarins: 16: 00 : 00
Remise des récompenses au fil des arrivées
Le seul fait de remplir une fiche d’inscription et de participer à la course équivaut à l’acceptation de
ce règlement.
Article 14 : Respect de l’environnement
Le Parc National de la Réunion est partenaire de la trans-Bassinoise. Tout athlète lors de son lors de son inscription s’engage à
respecter les milieux naturels durant sa course, et à ne jeter aucun déchet (gobelets vides, tubes énergétiques…).
Des poubelles disposées à chaque table de ravitaillement sont prévues à cet effet.
Consulter la chartre du Par
Article 15: Publicité, sponsors
Tout participant s’engage à porter le Tee shirt de la manifestation.
Toute publicité pour des marques autres que les sponsors officiels de la manifestation est strictement
interdite et soumise à un accord préalable (coureur sponsorisé : frais supplémentaires à l’inscription).
Article 16 : Droit à l’image
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants droit tels que partenaires et médias, à utiliser les
images fixes et audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce, pour
une durée illimitée.
Article 17 CNIL
Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires pour votre participation au trail et aux randonnées du Trail Trans-Bassinoise
. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées à l’acstb et ses partenaires
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant.
Article 18 :
Si la course ne peut être organisée, ou doit être interrompue ou annulée, par cas de force majeure (intempéries, …), les Organisateurs ne seront tenus à aucun engagement à l’égard des participants.
Les droits d’inscription resteront acquis aux organisateurs .Aucun remboursement ne sera effectué
en cas de désistement pendant les 3 semaines (soit 22 jours) précédant le jour et date de la manifestation.
Article 19 : Attestation
Je soussigné(e)…………………………………
Reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement
et accepte toutes les conditions y afférant.
Je m’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne
d’arrivée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Tout accompagnateur est interdit sous peine de
disqualification du coureur accompagné.
Fait à ………….. Le ……….. 2014
Signature
PROGRAMME
SAMEDI 19 avril 2014 (Stade montée PANON)
- 2H00 : Accueil des concurrents, Petit Déjeuner
Concurrents du 70 km
- De 2h30 à 3h30 : Contrôle des sacs et des équipements obligatoires pour le 70 km
- 3h45 : ligne de DEPART des concurrents du 70 km
- 4h00: Départ du Trail de 70 km
- 12h30: Arrivée des premiers concurrents du Trail au Plate
Concurrents du 37 km
- De 5h00 à 6h30 : Contrôle des sacs et des équipements obligatoires pour le 37 km
- 6h45 : ligne de DEPART des concurrents du 37 km
- 7h00 : Départ du Semi -Trail de 37 km
- 10h30: Arrivée des premiers concurrents du Semi Trail Place de l’Eglise.
Remise des Récompenses aux concurrents classés au fil des arrivées
MATERIEL OBLIGATOIRE
Contrôlé avant le départ de la course
- le tee shirt de la manifestation
- le dossard à l’avant du tee- shirt de course
- une lampe frontale en état de marche
- une réserve d’eau d’au moins 1 L
- une couverture de survie
- un sifflet
Ravitaillements
Prévisionnel
- 1 .SORTIE PLAGE : point d’eau
- 2. CASE PIVETEAU : eau, coca, sucre, sel, fruits.
- 3. CHEMIN HIBON : eau, coca, sucre, sel, fruits
- 4. VAUDEVILLE : eau, coca, sucre, sel, fruits
- 5 .GITE DES TAMARINS : eau, coca, sucre, sel, fruits, gâteaux secs
- 6. PITON ROUGE (dernier avant l’ascension vers Grand-Bénare) eau, coca, sucre, sel, fruits.
- 7. piste descente vers la GLACIERE : eau, coca, sucre,
Sel, fruits, gâteaux secs
- 8 .PISTE BERNICA : eau, coca, sucre, sel, fruits
- 9 .GITE DES TAMARINS : eau, coca, sucre, sel, fruits, gâteaux sec
- 10. FERME CAROUPIN : eau, coca, sucre, sel, fruits
11 - 11.MONVERT : sucre, sel, fruits.
- ARRIVEE
SITES COMMUNS AUX 2 COURSES