



Organisé par AT - Association Trinité
Trail de la Réunion
Veuillez vous adresser à l'organisateur pour tous renseignements complémentaires au 0692 729 222
Attention : les inscriptions par équipe devront se faire uniquement par bulletin d'inscription téléchargeable dans la rubrique "plan"
Vendredi 22 Août : 02h00 Petit déjeûner
02h45 Débriefing
03h00 Départ
Modalités d'inscriptions


Tarifs | |
Tarif unique | 100 € |
Fichiers à télécharger
Plans
Itinéraire
Traverse l'île du Sud au Nord :
(Parcours provisoire en attente de validation finale)
Départ de Basse Vallée
Kioque de Basse VAllée
Puys Ramond
Sentier du Tremblet
Sentier Josémont
Oratoire Sainte Thérèse
Piton Textor
Chalet des Pâtres
Mare à boue
Coteau Kerveguen
Sentier Kerveguen
Stade de Bras Sec
Sentier forestier de Bars Sec
Bloc
Gîte du Piton des Neiges
Caverne Mussard
Gîte de Bélouve
Hell Bourg
Ilet à Vidot
Grand Sable
Plaine des Merles
Piton Marmite
Le Bélier
Grand Ilet
Mare à Martin
Bé Cabot
Plaine des Fougères
Maison Martin
Beaumont
Terrain Elisa
Les Gaspards
Règlement
Article 1 : Organisation
L’Association TRINITE organise Par lé o, Par léba, ULTRA TRAIL de la REUNION à travers l’ile de la Réunion.
Article 2 : Définition de l’épreuve
<< Ultra trail de la Réunion 2014 >> est une course de montagne de 127 km, 5 000 m de dénivelés. Elle se déroule en une seule étape de 3 jours consécutifs: les vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 août 2014.
Elle traverse l’île de la Réunion du Sud au Nord en empruntant les divers sentiers de montagne de cette île. Son départ se fait à Saint Philippe en passant par la rivière des remparts, plaine des cafres, Dos d’âne via Hel-bourg et Araire pour enfin atteindre la capitale, Sainte-Marie.
Elle se décline en 2 modes ayant le même point d’arrivée à Sainte-Marie:
- <>, version longue distance:
*Départ : Saint-Philippe, vendredi 22 août 2014 à 3h00
*Longueur: 126 km,
*Dénivelé cumulé: 7 000 m,
*Temps maximal imparti: 60 heures.
- <>, Version moyenne distance:
*Départ: Hel-Bourg, samedi 23 août 2014 à 5h00
*Longueur: 58 km,
*Dénivelé cumulé: 2000 m,
*Temps maximal imparti: 56 heures.
<< Par lé o, par léba 2014 >>, longue et moyenne distances sont des épreuves sportives qui s’adressent à d’excellents marcheurs et/ou coureurs parfaitement entraînés et en excellente forme physique.
Une grande place, néanmoins, est laissée aux randonneurs, vu la longueur et le temps imparti sur la moyenne distance.
Article 3 : Condition général
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscriptions et dégagement la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de celui-ci.
Article 4 : Droit d’inscription
Le bulletin d’inscription est fourni en annexe de ce document
Les droits d’inscription s’ont fixés à :
1. <>, version longue distance,
- En individuel :
- 100 euros du 1er Janvier au 30 Juin 2014 inclus
- Par équipe de 3, féminine ou masculine :
- 120 euros du 1er Janvier au 30 Juin 2014 inclus
2. <>, version moyenne distance,
- En individuel :
- 60 euros du 1er Janvier au 30 Juin 2014 inclus
- Par équipe de 3, féminine ou masculine :
- 80 euros du 1er Janvier au 30 Juin 2014 inclus
L’organisation se réserve le droit motivé de refuser l’inscription d’un coureur.
En cas d’annulation :
Aucun remboursement pour annulation ne sera effectué au-delà de 15 jours avant le départ de l’épreuve, quel que soit le motif invoqué. Avant cette date, le remboursement sera minoré
De 30 euros pour frais de dossier, et seulement sur demande écrite expresse et datée (le cachet de la poste faisant foi) accompagnée d’une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, aux nom et adresses du compétiteur.
Article 5 : Bulletin d’inscription
Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site www.sportpro.re
Article 6 : Certificat médical
Chaque concurrent doit fournir un certificat médical original, la signature et le cachet du médecin suite à un contrôle médical de moins de 1 an de la course précisant : "aucune contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition"
Aucun certificat médical ne sera rendu.
Les concurrents âgés de 40 ans et plus devront IMPERATIVEMENT fournir un électrocardiogramme
(ECG) attestant leur bonne condition cardiovasculaire.
Article 7 : Clôture des inscriptions
Les inscriptions seront clôturées au plus tard le 30 Juin 2014 inclus (date et heure d’e-mail ainsi que le cachet de la poste faisant foi)
Article 8 : Catégories des concurrents et classements.
Tous les participants de Par lé O, par lé ba 2014, longue et moyenne distances, sont regroupés dans l’une des 6 catégories d’âgeHommes et Femmes figurant dans le tableau ci-après :
- ESPOIR Hommes et Femmes 18 à 21 ans
- SENIOR Hommes et Femmes 22 à 39 ans
- VETERAN 1 Hommes et Femmes 40 à 49 ans
- VETERAN 2 Hommes et Femmes 50 à 59 ans
- VETERAN 3Hommes et Femmes 60 à 69 ans
- VETERAN 4 Hommes et Femmes 70 ans et plus
Classements prévus : le classement de Par lé O, par léba 2014, longue et moyenne distances comportent les classements suivants :
Il sera établi un classement général (scratch) ainsi qu’un classement par catégorie.
Un prix sera décerné :
Ì‹Par lé O, par léba 2014Ë, Longue et moyenne distances
*Au scratch :
* 10 premières féminines
* 10 premiers masculins
* 3 premières équipes féminines
* 3 premières équipes masculines
L’organisation se réserve le droit (et la surprise) de récompenser tout autre concurrent.
Article 9 :Equipement fourni par l’organisation
Chaque participant recevra avant le départ :
- un dossard
- un carnet de route,
- un tee-shirt sponsor
- et bien d’autres surprises …
Article 10 : Vérification au départ de la course.
Lors de l’enregistrement au départ, le concurrent devra présenter le dossard et le contrôle systématique des sacs sera effectué afin de vérifier si chaque concurrent possède l’équipement obligatoire.
Article 11 : Poste de contrôle
Des postes de contrôles sont répartis le long du parcours, et constituent des sites de pointage obligatoires pour les concurrents.
Articles 12 : Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoire prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard afin qu’il soit neutralisé.
Article 13 : Assistance médicale
Une équipe médicale sera mise en place par l’organisation sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle assura l’assistance médicale des concurrents aux postes prévus par l’organisation.
Article 14 : Assurance
Les organisateurs ont souscrit pour la durée des deux épreuves sportives une assurance responsabilité civile à l’égard des tiers et des concurrentes, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soient générés par une faute de l’organisateur. Par ailleurs chaque participant devra être couvert personnellement par une assurance individuelle accident prenant en charge les frais de recherche et d’évacuation.
Article 15 : Assistance personnelle
Les concurrents pourront bénéficier d’une assistance personnelle en dehors des postes de contrôles
Article 16 : Equipement
- Le dossard (placé devant le coureur)
- Un sac avec une poche d’eau (minimum 2 litres) avec espaces suffisant pour le matériel obligatoire
- Une couverture de survie
- Un sifflet
- Une casquette ou équivalente (conseillé)
- Une réserve alimentaire énergétique (conseillé)
- 2 bandes de contention élastiques et adhésives (conseillé). Un téléphone portable (facultatif) le contrôle de ce matériel sera effectué lors du départ ou sur différents points de l’itinéraire par les chefs de poste.
Article 17 : Pénalisation
Pénalisation de deux heures :
- Non-respect de l’article 16
- Dossard non apposé régulièrement. Ce dernier doit être apposé de face à la ceinture.
- Assistance non autorisé (type porteur d’eau lièvre)
- Absence d’un pointage à un poste de contrôle
Article 18 : Motifs de disqualification
- Non-respect de l’article 16
- Absence d’un pointage à un poste de contrôle
- Absence de sac ou tout autre contenant permettant de transporter le matériel obligatoire.
- Absence de dossard.
- Pointage au-delà de l’heure de fermeture d’un poste de contrôle.
- Utilisation d’un quelconque moyen de transport durant l’épreuve.
- Absence de plus d’un article de l’équipement obligatoire durant la course.
- Non-assistance à un concurrent en difficulté.
- Pollution et dégradation des sites par les concurrents ou par leur assistance.
- Insulte ou menaces proférées à l’encontre des bénévoles reconnus, des contrôleurs oudes membres de l’organisation.
- Refus de se faire examiner par les médecins durant l’épreuve.
- Etat physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le
directeur de course sur avis d’un médecin.
Article 19 : Réclamation
Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage complet des résultats provisoires par le directeur de course au lieu d’arrivée.
Article 20 : Jury de l’épreuve
Il se compose des membres de l’association du directeur de course, d’un représentant du parc national et toutes personnes compétentes dont la présence est jugée utile par le jury.
Article 21 : Couverture photo, télévision, vidéo et droit
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agrées pour l’utilisation faite de son image. Quant aux professionnels audiovisuel ou photos, ceux-ci doivent obtenir accréditation auprès de l’organisation. Il est en outre entendu qu’aucune image, qu’aucune ne photographie ou qu’aucun film vidéo ne pourra êtrecommercialisé auprès de partenaires privées ou de chaînes télévisées de quelque nature que ce soit sans l’accord express de l’association TRINITE.
Article 22 : Sécurité et Assistance
Elle est assuré par un réseau d’une vingtaine de postes de contrôle et de poste sanitaires (médical et para médical), Secouristes de la Croix Rouge, PGHM, SMU, SDIS, de contrôleurs-signaleurs, des équipes de serre-files.
Article 23 : Classement et récompenses
Chaque participant classé à l’arrivée recevra :
- 1 médailles ou une photo souvenir.
- 1 tee-shirt finisher
Les concurrents ayant été classés au scratch et/ou par catégorie recevront un trophée et/ou divers cadeaux.
Ces concurrents devront obligatoirement porter le tee-shirt << finish er>> lors de la remise des récompenses
Article 24 : Modification du parcours
L’organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours sans préavis
Article 25 : Clôture des inscriptions
Les inscriptions seront closes au plus tard à la date figurant sur le site internet sauf si les quotas prévus sont atteints avant. Le nombre d’inscrits est fixé chaque année par l’organisation de l’association
Article 26 : Annulation des épreuves
En cas d’annulation des épreuves<>, version longue distance. A l’initiative de l’Organisation ; l’Association TRINITE restituera aux compétiteurs le montant de leurs inscriptions au prorata de l’avancement des préparatifs de l’épreuve. En cas de force majeure (intempéries exceptionnelles,
Eruption volcanique, interdiction administrative ou tout événement imprévisible, irrésistible, insurmontable) le montant des inscriptions restera acquis à l’Association.
PROGRAMME
A partir de Janvier 2014
• Ouverture des inscriptions courriers & internet
Mercredi 02 Juillet
• De 16h00 à 21h00
Remise des dossards & débriefing
ADPE (Parc Expo)
• De 18h30 à 21h00 :
Pasta Party
ADPE (Parc Expo)
Vendredi 04 Juillet 2014 : <>, version longue distance
• 02h00 :
Ouverture Site Départ
Contrôle des sacs
Petit déjeuner
(Saint Philippe)
• 02h45 :
Débriefing
(Saint Philippe)
• 03h00 :
Départ de la course
(Saint Philippe)
Samedi 05 Juillet :<>, moyenne distance
• 03h00
Ouverture Site Départ
Contrôle des sacs
Petit déjeuner
(Salazie)
• 04h45 :
Débriefing
(Salazie)
• 05h00 :
Départ de la course (Salazie)
Dimanche 06 Juillet 2014
• 16h00 :
Fermeture officielle des courses
(Sainte-Marie)
• 17h00 :
Remise des récompenses
Animations divers et kabar (Sainte-Marie)
• 20h00
Fin de la manifestation
La proclamation des résultats et la remise des prix se feront le dimanche 06 Juillet 2014 à 17h à l’arrivée, à Sainte-Marie.
Les concurrents ayant été classés au scratch et/ou par catégorie recevront un trophée et/ou divers cadeaux … et bien d’autres surprises …
Ces concurrents devront obligatoirement porter le tee-shirt <> lors de la remise des récompenses.
LOGISTIQUE
Village de la course
Un village avec des stands d’information et PC de Ë <> sera mis à disposition des coureurs et publics en général au départ et l’arrivée de » la manifestation. Les personnes présentent pourront trouver sur ce lieu un certain nombre de renseignement
Sur la course mais également de quoi se ravitailler et se distraire pour les coureurs.
Les partenaires et sponsors pourront également disposer du site pour leur propagande.
Internet
Un site sera mis en ligne pour :
- L’inscription des coureurs et la mise à disposition du règlement et de toute autre information
- La communication et propagande des sponsors
- La publication des résultats
Site internet : www.sportpro.re
Animation
Différents animations podium seront proposées lors de cette manifestation.
Sécurité
Sur la globalité du trajet une centaine de signaleurs bénévoles seront dispersés aux points clés (carrefours, bifurcations, ravitaillement, inscription etc.…). Ces personnes seront reconnaissables par leur tee-shirt << Organisation >>, aux couleurs de la course et dans certains cas, seront munies d’un drapeau rouge.
Des motards accompagnés d’un signaleur auront pour rôle d’ouvrir la course.
Récompenses
Chaque participant classé à l’arrivée recevra :
- 1 médailles ou une photo souvenir.
- 1 tee-shirt finisher
- 1 bertelle
Les concurrents ayant été classés au scratch et/ou par catégorie recevront un trophée et/ou divers cadeaux.
Ces concurrents devront obligatoirement porter le tee-shirt << finish er>> lors de la remise des récompenses
Nettoyage
L’organisation effectuera, quelques jours avant l’épreuve, un nettoyage complet du parcours montagne.
Ce nettoyage sera assuré, lors de la course, par le serre-file et/ou le lendemain ou les jours suivants par des membres de l’organisation.
MEDIATISATION
Tous les supports médiatiques seront utilisés pour la couverture de cette manifestation
Presse écrite, parlée et télévisée & internet
Le journal de l’île sera le partenaire exclusif de la presse écrite :
• Publication du Road Book
• Publication du Bulletin d’inscription
• Bandeaux publicitaire
• Une du JIR le samedi 05 Juillet 2014
Radio Est couvrira entièrement cet évènement, soit :
• 60 heures de direct
• Diffusion régulière spot &jungle publicitaires lors du direct.
Télé Kréol couvrira également l’évènement :
• Une émission de présentation assurera la course
• Reportage sur la course
Le support internet sera aussi utilisé pour la propagande des partenaires, la communication de toute information sur l’organisation ainsi que la publication des résultats :
• Site internet : www.sportpro.re
Conférence de presse
Une conférence de presse sera organisée une semaine avant la manifestation. Des représentants du collectif de l’organisation participeront à des émissions sur les différentes radios et télévisions de l’île.
Affichage
Des campagnes d’informations seront faites par :
• Collage d’affiches
• Distribution de tracts
• Pose de banderoles
Sur les lieux publics ici et là, aux 4 coins des villes de l’île.
Tee-shirts
Sur le tee-shirt Ëfinish er Ì‹, sponsor &organisation figureront les logos de nos partenaires & sponsors.
A noter que les concurrents devront obligatoirement porter le tee-shirt Ì‹finish er Ë lors de la remise des récompenses.
Village &pasta party
Les partenaires et sponsors pourront disposer d’espaces publicitaire lors de la pasta party le mercredi 102juillet 2014, lors de la remise des dossards à l’ADPE (parc des expositions), de Saint – Denis.
Assurances
Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile.
Chaque participant devra être couvert personnellement par une assurance individuelle accident prenant en charge les frais de recherche et d’évacuation.
Composition du ravitaillement
- Repas chauds
- Soupes
- Eau
- Sel,
- Fruits secs,
- Fruits frais,
- Sucre en morceau,
- Chocolat,
- Pain,
- Coca,
- Gobelets,
- Etc.…
DOTATION
Chaque participant recevra avant le départ :
- un dossard
- un carnet de route,
- un tee-shirt sponsor
- et bien d’autres surprises …
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Chaque concurrent s’engage à respecter l’environnement et gardera, par conséquent, ses déchets lors de son parcours et les déposera sur les points de contrôle aux endroits dédiés.
RESULTATS CLASSEMENTS ET RECOMPENSES
Il sera établi un classement général (scratch) ainsi qu’un classement par catégorie.
Un prix sera décerné :
<>, longue ou moyenne distance
*Au scratch :
* 10 premières féminines
* 10 premiers masculins
* 3 premières équipes féminines
* 3 premières équipes masculines
L’organisation se réserve le droit (et la surprise) de récompenser tout autre concurrent.