À venir
16 Décembre 2017
Saint-Pierre
Foulé Fénoir
16 Décembre 2017
Saint-Pierre
Foulé Fénoir
19 Décembre 2017
Saint-Denis
Résultats
10 Décembre 2017
Saint-Denis
Aquathlon Chaudron
10 Décembre 2017
Saint-Denis
Aquathlon Chaudron
10 Décembre 2017
Saint-Denis
Aquathlon Chaudron
Actualités
10 Novembre 2017
Pas eu le temps de refaire votre certificat médical ou licence ?
10 Octobre 2017
Analyse du sportif
Partenaire officiel
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme
LRA - Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, partenaire officiel de Sport PRO Réunion
Ma sélection
Étoile grise

Trail de l'Etang
Mercredi 20 Décembre 2017

FFA - Fédération Française d'Athlétisme

Organisé par Association Rando Gayar

Affiche de Trail de l'Etang
Type d'épreuve : Course sur route
Distance : 22 km
Ville : Saint-Leu
Heure de départ : 06h00
Lieu de départ : l'Etang Saint-Leu
Lieu d'arrivée : l'Etang Saint-Leu

La remise des dossards prévu pour le 16 décembre 2017
13h jusqu'à 18h.Station Incana Route des Tamarins.

Course sur sentier, environ 10% de route

D+ 1000 

D- 1000 

Récompenses :

100 EUROS 1 ° masculin et 1°fémine

80 EUROS   2°  masculin et 1°fémine

50 EUROS   3°    masculin et 1°fémine

Reconnaissance samedi 2 décembre 2017 6 heure

Remise dossard   samedi 16 décembre 2017

Modalités d'inscripitions

Nombre de participants autorisé : 200 => 13 places restantes
Clôture des inscriptions : 15/12/2017 12:00
A partir des juniors
Voir la liste des inscrits Liste des inscrits à la course

Tarifs

Tarif unique27 €

Fichiers à télécharger

Plans

Plan de l'épreuve
Plan de l'épreuve

Itinéraire

secteur 1 : départ / St Leu (dist 4 km, descente )
Cette année la boucle en bas de l'étang descend jusqu'à St leu. Après un début très pentu sur route bétonnée (descente > 25%) , nous abordons un sentier entre les maisons. Puis sur 500m prendre la rue des camomilles  puis chemin dubuisson , puis chemin diale.  Après la ravine , poursuivre tout droit dans le sentier. Après le passage sous la route des tamarins, continuez la descente sur 800m pour rejoindre le sentier de la salette. Ce sentier bétonné nous amène tout droit sur la chapelle de la Salette.
Comptez entre 20 et 30 min pour atteindre le début du sentier pavé.
Secteur 2 : St Leu / pont ravine grand étang (dist 3.5 km dont 2km à 15%, montée)
La remontée par le sentier pavé est pentue mais à l'abri du soleil. On passe sous la route des tamarins et on rejoint le chemin d'eau de la fontaine (quartier en bas de la fontaine). Contrairement au Leu trail , on bifurque à droite sur la route, après 300m, on prend un sentier à gauche. Ce sentier nous amène dans une première ravine (ravine de la Fontaine) avec de jolis points de vue . Après avoir traversé le chemin diale, on bascule dans une 2ème ravine. Le visuel est déjà bien moins intéressant , puisqu'on commence la descente dans la ravine par une traversée d'une déchetterie sauvage. (ravine du petit étang). Après ce passage de ravine, on remonte à travers un quartier d' Etang St Leu, jusqu'à la CD13. On prend à droite jusqu'au pont de la ravine grand étang. (à 200m).
Comptez entre 40 et 50 min pour cette portion.
Secteur 3 : pont CD13 / camélias (dist 3km, montée)
Ce passage dans la ravine grand étang est inédit, les passages sont étroits et difficiles, une fois passée la ravine, on remonte la ravine petit étang sur une pente de 20%. Jolis point de vue sur la mer. Ensuite passage sur les chemins agricoles dans la canne pour rejoindre la route Henri Bègue. Descente sur 300m, puis remontée par la route bétonnée des camélias. Arrivé à l'arrêt de bus , prendre le petit sentier juste derrière les maisons.
Comptez entre 30 à 40 min pour le secteur 3.
Secteur 4 : camélias / CD13 (dist : 4.5 km , descente avec une pente régulière de 5%). Descente tout schuss sur des chemins agricoles à travers la canne, il faut lâcher le frein, décrochez le cerveau  ... non quand même pas ! .
Comptez entre 20 et 25 min sur le secteur 4.
Secteur 5 : CD13 / rue haute St Leu (dist : 3.6 km , descente pente moy : 12%)
Cette descente vers St Leu commence par une longue ligne droite sur 1 km , pente de 15 %. Cette descente a été remblayé par les travaux et donne l'occasion de tout lâcher en toute quiétude. Arrivée à la canalisation prendre à gauche sur 100 m , puis à droite. La descente devient plus technique, hors mis le passage le long de la 4 voies. Après une légère remontée sur le chemin dubuisson, rejoindre la rue haute.
Comptez entre 20 et 25 min sur le secteur 5.
Secteur 6 : rue haute St Leu / arrivée à l'école Etang st leu (dist : 3 km , montée, pente moy 11%)
L' enfer, la fournaise. Portion la plus difficile du parcours du fait de la chaleur (soleil qui tape bien à cette heure là et de la roche qui nous transmet la chaleur également). Le début est exténuant, sous le soleil, sur le chemin béton la pente est à plus de 20% !!!!. La montée dans la roche est tout aussi éprouvante, car la chaleur et la pente ne faiblissent pas. Il nous tarde d'arriver enfin à la 1ère ravine. Une fois passée les  ravines , la pente devient bien plus douce, limite agréable On passe ensuite sous la route des Tamarins, que l'on longe sur 100m , avant d'entamer la montée à travers les arbustes jusqu'à Etang St Leu. La chaleur devient bien moins pesante, du fait de l'altitude, et de l'ombrage que nous procurent les arbustes.
Comptez entre 40 et 55 min, voire plus si affinité sur le secteur 6

Sur l'ensemble du parcours j'ai prévu au mieux 2h50 et au plus 3h45.

Règlement

Art. 1 : Présentation et concept : Epreuve de Trail limitées à 200 participantS . Trajets constitués de plusieurs itinéraires de randonnées empruntant des sentiers pierreux, parfois mal stabilisés passant dans des roches, près d’escarpements, avec des ressauts rocheux, longs, et délicats demandant une grande concentration et une préparation spécifique.

Art. 2 : Raid pédestre organisé par l’association RANDO GAYARD (RG) comportant 1 parcours, 22 km et 1000 mD + en individuel (200 dossards).

Art. 3 : Le parcours est chronométré avec une barrière horaire. Pour être sur le parcours, les concurrents doivent courir l’épreuve en 4h00 max.

Art. 4 : Le parcours est conforme au règlement des courses hors stade.

Art. 5 : L’épreuve est ouverte à toute personne licenciée ou non. Conformément au règlement FFA, la distance est ouverte à partir de la catégorie Junior (1997 à 1998).

Art. 6 : Prix de l’inscription : Trail de l’Etang Saint Leu, 22 km 27€ - Uniquement dans la limite des places disponibles (200) – Pas d’inscription le jour de la course.

Art. 7 : Inscription individuelle, un seul règlement, par chèque ou espèce.

Art. 8 : Remboursement de l’inscription en cas de blessure avant la course et UNIQUEMENT sur présentation d’un Certificat Médical antérieur au 16/12/2017.

Art. 9 : Chaque concurrent devra fournir la photocopie d’un certificat médical de (non contre-indication à la course à pied en compétition) de moins d’un an, une photocopie des licences FFA. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Art. 10 : Les organisateurs ne pourront être tenus responsables des fausses déclarations qui pourraient être mentionnées sur le bulletin d’inscription et se réservent le droit d’exclure les contrevenants sans remboursement.

Art. 11 : Obligation de porter assistance à toute personne en danger le temps que les secours prennent le relais.

Art. 12 : Obligation de respecter l’environnement, les déchets privatifs, la forêt, le code de la route et les autres concurrents.

Art. 13 : Interdiction de polluer la nature en jetant des bouteilles et papiers n’importe où, sous peine de disqualification et d’abandon de la course. Les points de contrôles sont équipés de sacs poubelles.

Art. 14 : Récompenses :

Les 3 premiers hommes et femmes au scratch.

Les 3 premiers junior hommes et femmes au scratch.

Art. 15 : Les organisateurs pourront modifier le parcours ou annuler l’épreuve suite à un événement indépendant de leur volonté (Conditions météorologiques, décision des Autorités Administratives, etc..) Aucun remboursement ne pourra être réclamé.

Art. 16 : 3 ravitaillements sont prévus sur le parcours + ravitaillement final .

Art. 17 : Le dossard est obligatoire et doit être fixé sur la poitrine ou un porte dossard, le numéro en évidence. En cas d’abandon, le concurrent se doit d’en informer immédiatement l’organisateur en téléphonant au numéro inscrit sur son dossard et devra restituer celui-ci.

Art. 18 : Les inscriptions se font en ligne sur www.sportpro.re

582 CHEMIN DUBUISSON ETANG

97436 ETANG SAINT LEU

RETRAIT DES DOSSARDS

(SUR PRESENTATION D’UNE PIECE D’IDENTITE)

à la station Incana Route des Tamarins le samedi 16 décembre de 13h00 à 18h00.

Art. 19 : La manifestation est couverte par une assurance « responsabilité civile SAAR ». Cette assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs qui renoncent expressément à tous recours envers les organisateurs. Il incombe à chaque participant d’avoir sa propre assurance individuelle.

Art. 20 : Il est indiqué que chaque coureur participe à la compétition sous sa propre et exclusive responsabilité. En aucun cas, il ne pourra faire valoir vis-à-vis des organisateurs des droits et des dommages et intérêts ou autres indemnités au titre des dommages ou blessures résultant de sa participation au TRAIL DE L’ETANG SAINT LEU.

Art. 21 : En cas de contestation, les décisions du jury, des organisateurs, sont sans appel.

Art. 22 : Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image relatif à l’épreuve comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation de son image.

Art. 23 : La participation à la course veut acceptation du présent règlement.